module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Lacune dans toutes les cameras

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par catalanimex, 11 Novembre 2003.

Tags:
  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je vois encore deux trucs :

    L' un s'appelle perspective, d'accord, il y en a plusieurs, mais celle des camescopes est voisine de celle dite "artistique" et les horizontales n'y restent "psychologiquement" horizontales que si elles sont dans un plan orthogonal à la "ligne de visée". Ce qui à une distance "infinie" s'applique à l ' horizon. Mais ledit horizon, il faut le voir, ce qui est souvent impossible : intérieur, montagne, météo, "plongée", "contre-plongée"… Force alors est de se débrouiller y compris avec "niveau à bulle".

    Jusqu'à maintenant je ne sais aucune solution "aisée".

    Mais, l'autre, c'est que ça existe, un truc, bidule, zimbreck à détecter l'orientation de ta position dans l'espace .
    Les aviateurs connaissent ça sous l'appelletion horizon artificiel, ça utilise un gyroscope. D'abord entretenu pneumatiquement et mécaniquement et à affichage mécanique, c'est devenu électrique à affichage électronique et même informatique.
    Alors, reste à un fabricant une ultra miniaturisation - possible à mon avis - et d'en équiper un camescope (si ce n'est déja fait). Avec ça en transparence dans le viseur tu détermineras à volonté tes paramètres de visée.
     
  2. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Na-vire, pas Na-vion Guy-Jacques

    ach gross problèmm
    Catalanimex filme en mer à partir de.. de quoi d'abord....
    -sur un navire avec cabine il y a peut etre des solutions. du style fixation par le haut: les marins arrivent bien à fixer le compas au plafond et la rose est horizontale! non? Phil29 aurait peut etre une idée!
    -mais sur un zodiac/dinghy ou catamaran de 3m de long, ou une planche de surf ou un pédalo ?

    et qui ira tester le bricolage sur des montagnes russes ??:)
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Sur les navires :
    soit "suspension à Cardan", lestée comme un steadycam;
    soit "flottaison immergée" du camescope lesté, oui mais…

    J'avais cru comprendre qu'il ne s'agissait pas d'automatiser le maintien d'une position "horizontale "du camescope, mais de retrouver (et de garder) une référence de l'horizon pendant le filmage - je maintiens donc la solution gyroscopique comme adéquate… sous condition indispensable de la …réaliser :non:
     
  4. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    et ben moi je trouve, sans rire, que ce serait une bonne idée ;
    un horizon artificiel dans le viseur, comme dans les jeep 4 x 4.
    y en a qui auraient du mal (moi par exemple) et on serait toujours en train de compenser ! bonjour le roulis !

    mieux, mais alors la !
    un stabilisateur numerique de roulis ! tretramegapixel, avec en equivalent photo un télé de 125...et une sensibilité de 10 000 lux.
    minimum :D :D :D
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Et ben voilà : assujetir le camescope au 4x4 muni des détecteurs de tangage et roulis !

    Sans révéler de secret, en france la "SAGEM" a un peu l'exclusivité de la fabrication des gyroscopes ( 1kg), des gyrolasers ( Ariane et Rafale ) .

    Pour camescope,
    externes,
    le gyroscope à fibre optique (même principe que le gyrolaser) est encore volumineux:

    [​IMG]

    le gyroscope vibrant est déja mieux (100g… exploite les forces de Coriolis…)

    [​IMG]

    Encore mieux, intégrable,
    ce "moteur" conçu par deux Anglais - et réalisé en lab…en Corée - :

    [​IMG]

    Reste plus qu'à
    y ajouter un dispositif (rayon lumineux—>réfléchi par le disque en rotation rapide—> reçu par un capteur—> info exploitée pour affichage …HAD !)et à breveter :bravo: :bravo: :bravo:
     
  6. Cendron

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Catalanimex, c'est toi qui dis ...

    >>Nous aurions besoin d'un niveau d'horizontalité visible dans le viseur afin de ne pas avoir des horizons inclinés !

    J'en déduis donc que tu le vois... et ne vois donc pas l'intéret de ce niveau.

    En fait, comme dit par echolivier ce n'est pas tant l'horizontale qui est important que la verticale.
    Car il y en a plus souvent dans une image (montant de portes et de fenêtres, etc.) et qu'il vaut mieux garder verticales.
    Ce n'est pas forcément possible pour les horizontales : exemple du linteau d'une porte quand tu n'es pas dans son axe.

    :jap: :jap:
     
  7. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ya un probleme pour le gyro:
    Quand ca demarre ces betes, ca se met n'importe comment.
    Il faut le caler, et alors il garde la direction.
    Non, ca va pas le gyro, si tu commence a filmer d'urgence, t'as pas le temps de le caler...

    ya plus simple: un bon vieux pendule. ca peut se faire tout petit ca??
    Ca fait la verticale, et si tu lui colle un ti fil de fer perpendiculairement, t'auras aussi l'horizontale.
    ya plus qu'a le mettre dans le viseur.
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    mise en fonctionnement

    Nothing's perfect !
    Mise en fonctionnement d'un gyro = moins d'une minute… et effectivement calage, mais ensuite inertie pratiquement nulle, capture électronique, lisibilité dans le viseur …
    Et en fait comme le dit catalaminex, au jour d'aujourd'hui, assistance matérielle : niveau à bulle externe et interne NADA et sens kynesthésique du cadreur. :bravo:
    Expérimenté vers les années 50 (prise de vue sur le dos :lol: )
    [​IMG]

    et molette de calage :help:
     
  9. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi aussi je voulais t'envoyer une photo, mais je sais pas faire...
     
  10. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Comme je l'ai indiqué dans le thread sur l'horizontalité, un steadycam simple permet de conserver l'horizontalité en toutes circonstance.

    Bob
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    juste 2 ou 3 trucs

    Le steadycam ou le pied à bulle en … falaise ou similaire :perplexe:. Aussi, "Chasseur d'Images" propose une poignée avec niveau…en louchant un peu ;)

    Cependant, Eric D et Bob Art, je ne vous suis pas complètement mais je vais dire "moi, je, personnellement" quand je ne mets pas un camescope poids moyen sur pied pour faire un joli panoramique et que je promène un léger au bout du bras, ben, l'horizontale, c'est au feeling ("sens kynesthésique"), et ça fonctionne… au moins mal :non:

    Enfin, la question étant posée, la gamberge, ça occupe, ça pourrait déboucher - mais faudrait que ce soit à moins de 80€ - et puis aussi encore, "moi, je, personnellement"…ça m'amuse :lol:
     
  12. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Tout à fait Thierry (euh, je veux dire Eric ;))
    Voir, par exemple Le fils, des frères Dardenne
    Tourné 100% camera à l'épaule mais ... très, très, très agité. Au bout de 10 min, j'ai eu le mal de mer :D
    Comme tu le dis, y'en a qui pensent que ce film est G-E-N-I-A-L
    Chacun ses goûts.
     
  13. visagesdm

    visagesdm Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    540
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis maçon, je construit un mur.

    C'est mon premier mur et personne ne m'a appris.

    Je monte mes briques et au fur et à mesure comme je suis très concentré sur mes efforts (hé ho ça pèse les briques), je perd mes repères verticaux et horizontaux et arrivé au-dessus de moi, j'ai dépassé le polygone de sustentation et je me prends les deux dernières rangées sur la tête. (Histoire vécue ;)

    Je suis Inuit (c'est inouï!), je construis mon premier igloo.

    Mes ancêtres m'ont transmis leur expérience.

    J'en tiens compte et j'arrive à faire une très belle voute sans me la prendre sur la gueule.

    Et alors me direz-vous ?

    Alors ? ... rien !

    Cette discussion n'étant pas très intéressante, j'avais envie d'apporter ma pierre à cette édifice. :)

    Non en fait c'était pour faire mon intéressant. ;)

    Sérieusement, si en plus de tous les automatismes il faut rajouter un compensateur gyroscopique pour obtenir une image "droite", autant équiper la caméra de roues et d'un système de reconnaissances de formes et lui programmer un suivi de synopsis automatique, synopsis qui aura lui-même été généré automatiquement par le logiciel ad'hoc et pris parmis tout un choix de formats prévus ex. "anniversaire du petit dernier", "repas du dimanche chez tonton", "mariage de la cousine raymonde" et laisser le camescope faire le boulot tout seul. On y arrivera j'vous dit !!!!

    L'horizon horizontal, c'est un choix ! Des fois on veut, des fois on veut pas ! Quand on veut on s'applique. Même sur un bateau, j'ai déjà fait plusieurs reportages sur des coquilles de noix, style pêche au gros avec moteur débrayé et vagues par le travers et bien on plie les jambes, on compense, on se débrouille et pendant que le preneur de son vomit par dessus bord (histoire vécue aussi :) ) on essaie d'avoir des moments suffisamment long ou l'horizon est stable.

    Comme le dit Eric l'important c'est l'histoire qui est racontée, à partir du moment ou la forme sert le fond il n'y a rien a dire.
     
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Et les troglodytes - comment qu'y font dans le noir ?

    catalanimex dixit dans le post initial de cette discussion.
    Bon, voilà un gars qui pose une question.
    Cendron fait justement remarquer que s'il a des "horizons inclinés"…c'est qu'il les voit … normalement dans le viseur : logique.
    D'autres "interprètent" et essaient des réponses — personne ne se prive de rigoler, même et surtout sérieusement — Alors après , l'igloo, la caverne …
    Après ou avant .
    Comment qu'y faisaient, sans voir l'horizon, pour pas mettre les zombis en verlan ???
    :lol: :lol: :lol:
     
  15. videaste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 084
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après tout moi aussi je mets mon grain de sel.:D

    Je trouve l'idée de visagesdm fantastique ! Mais il faut aller plus loin :
    Il faut que le "logiciel ad'hoc", dont il parle, s'occupe aussi du derushage, du montage, de graver le DVD, de placer les posts sur le forum du Repaire en cas de problème et d'agir en fonction des réponses, et tout ce que j'oublie encore et qui nous occupe beaucoup.
    Vous trouvez pas qu'on serait vraiment peinards et on n'aurait plus à s'occuper de ce p....n d'horizon ?

    On n'aurait même plus besoin de regarder nos films puisque tout serait programmé pour être parfait et qu'il n'y aurait plus rien à dire.

    Bref, ce serait l'ennui le plus total. :lol: :lol:

    Bon OK j'arrête
     
Chargement...
Discussions similaires - Lacune toutes cameras
  1. alfredoo
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    783
  2. AQW333
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    703

Dernières occasions

 

Partager cette page