module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Adieu au langage

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par homero, 8 Août 2017.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Tiens je ne sais si on en a parlé sur le Repaire mais en faisant une recherche pour un autre sujet je suis tombé sur cette série de photos du tournage 3D d' "Adieu au langage" de Jean-Luc Godard :

    Jean-Luc Godard Feature - Canon Professional Network | Français

    Allez pour les photos sur Behind the scènes . Il semblerait que les Canon 5D soient équipés d'optiques Leitz Summilux.

    Adieu au langage (2014) - Technical Specifications - IMDb

    Pas vu le film ... Des spectateurs repairenautes ?

    Au passage une intéressante interview du Maître de Rolle en deux parties
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le partage, cependant je ne sais pas si je regarderai cet interview. Ce film est pour moi sur la forme une sorte de succession de polaroïds à peine vivants, et sur le fond, Godard s'adressant à Godard, au point qu'il pense essentiel d'y participer de sa voix vers la fin. La forme du concept pourrait engendrer quelque chose d'intéressant mais pour le moment ça sera 2 points pour m'avoir agressé les oreilles en plus de m'avoir imposé une telle laideur visuelle.

    Au générique minimaliste, il y a ce qui s'apparente aux caméras utilisées et qui diffère de la liste de imdb que tu mentionnes :
    Canon EOS 5D Mark II
    Canon EOS-1D C
    GoPro 3D Hero
    Lumix DMC FT25
    Sony MHS-FS3

    a.jpg
     
    #2 Guest20191220, 9 Août 2017
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2018
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ca correspond à des cadences de prise de vues ?
    Au moins on sent la 3D ?
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'imagine que ce sont les cadences. Il faut dire que le générique est particulier puisqu'il n'y a que des noms sans indication sur qui fait quoi ni même savoir qui est acteur ou de l'équipe ; Mais je m'en souviens en raison de "Flip Flop" qui m'est totalement inconnu.

    Je l'ai vu en 2D chez une connaissance, le résolution ne m'ayant pas marqué, j'imagine d'un DVD. Même si les commentaires sont plutôt bons sur les quelques aspects 3D, cela ne modifiera pas le principe du film, nous n'étions que deux à être allé au bout des malheureuses 70 minutes :laugh:. A propos, il y a un interview de Godard que je n'ai pas vu sur le Blu Ray et peut être sur le DVD. A l'occasion, il faudra que je regarde ce que sa 3D peut rendre.

    Tu l'as vu ou tu te poses des questions pour le voir ?
     
    #4 Guest20191220, 9 Août 2017
    Dernière édition par un modérateur: 9 Août 2017
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le Flip était un pocketcam concurrent de mes Kodak Zi-8 chéris. Concept qui a fait un flop devant les performances équivalentes des smartphones de l'époque.
    Non je n'ai pas vu "Adieu au Langage", je me demandais seulement comment s'accessoiriser pour profiter de la 3D et de ce qu'elle amène. :perplexe:
     
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ben elles existent toujours alors, et en Ultra-HD ! Sale coup pour les Zi-8 ... j'avais pensé à une époque les coller côte à côte pour de la 3D, l'écartement était pile-poil.
     
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce film a aussi une particularité en ce qui concerne la bande son. Sur certains plans, les acteurs éloignés de la caméra sont à peine audibles comme ça le serait d'une conversation à plusieurs mètres tandis que parfois il y a des bruits très puissants et vraiment désagréables.
     
  9. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    une réaction sur le titre lui même :" l'adieu au langage", illustré sur une radio nationale, ce matin, ils l'ont fait, ils ont osé.. quoi? eh bien, coller de la "muzzak" sous les paroles du célébrissime discours de Malraux accueillant les cendres de Jean Moulin au Panthéon. On ne sait bien sûr pas si De Gaulle a entendu ça, ni donc de quel côté il est dans sa tombe, car il a dû se retourner tant de fois déjà, on n'est plus à une près...
    Le fait est : le langage est mort, ou tourné en ridicule ("Je t'aime! -Moi non plus" / "pas très grave si les gens au fond du théâtre ne comprennent pas tout" - signé d'une grand actrice de théâtre et cinéma), Godard était sur ce point un peu en avance, mais actuellement dépassé!
    Heureusement que certains présidents contribuent à corriger le tir, et tant mieux si ça reste une métaphore!
     
  10. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    :idea: Avec ce film en 3D, nul doute qu'il a voulu partager avec la jeunesse sa conception du monde, ce ne doit être donc qu'un soucis d'équité, s'il la confie au travers d'un sonotone. :-)
     
    #10 nestaphe, 12 Septembre 2017
    Dernière édition: 12 Septembre 2017

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous