module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vidéos de rallyes : vitesse et ambiance au paddock

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Turborallyes, 9 Septembre 2016.

Tags:
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    ;-) normal...sinon tu n'as que les frequences NTSC.
    Il y un calcul "compliqué" pour faire correspondre des fréquences différentes qui ne sont pas des multiples..donc la cohérence voudrait que tu sois tout en PAL ou NTSC ..c'est aussi simple que cela....

    Pour ta baisse de qualité aussi "visible" , oui, tu fais correspondre à la source...tu ajoutes 10% en débit et je mettrais en CBR + Rendu a reso. maxi + Utilisé qualité de rendu maxi + flux optique...ça sera un peu plus long


    Nb: pour aller plus loin ou peaufiner la qualité on peut passer en niveau sup et 5.0 (cela indique une exigence au lecteur) et modifier le GOP ( plus d'images entières ... par défaut à 72 ) mais là il faut augmenter ton débit d'export ... important.
     
    #46 AQW333, 6 Août 2017
    Dernière édition: 6 Août 2017
  2. Turborallyes

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Merci à tous, me reste plus qu'à tester lors de ma prochaine sortie en drone pour voir le résultat et comparer ;-)

    Niveau 5.0 ? le GOP ? J'ai encore pas mal de choses à apprendre :D
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de regarder à nouveau, je pense que le projet doit être à 50ips et non pas un projet monté en 24ips (ou maintenant à 25 puisque la bon réglage a été trouvé) puis exporté vers du 50ips. Cela conserverait aussi des transitions normales.

    Configurer le projet à 50ips, y placer les séquences des vidéos à 50 et à 25ips, par contre pour les vidéos à 25ips il faut régler le Flux optique :
    - clique doit sur l’élément > Vitesse/durée... > Interpolation temporelle sur Flux optique

    L'exportation peut alors se faire normalement puisque le projet est bien à 50ips et l'export aussi.

    Pour l'essai j'ai été obligé de redimensionner la source en 1080 car je n'ai pas un ordi assez puissant. Il faudrait faire un essai avec quelque chose de plus long.
    A gauche avec l'option Flux optique c'est fluide, à droite le 24ips inséré dans le projet à 50ips ancienne méthode donne des petits sauts d'images :

     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    C'est concluant MyPOV...on a effectivement une petite baisse de détaille mais vu que le drone ", c'est limite encre de chine" , ce n'est pas dommageable pour moi.

    Il faudra que Turborallyes revoit ses paramètres d'export...
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que la perte de détails est au moins en partie due à mon redimensionnement vidéo du 4K vers 1080 sans utiliser la meilleur méthode ; Je me suis focalisé sur la fluidité qui devrait être encore mieux avec des sources en 25ips.

    Turborallyes peut faire un meilleur test.
     
  6. Turborallyes

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Merci MyPOV pour le test et la comparaison c'est vraiment flagrant au final !
    Je vais prochainement tester le 25 en effet.

    AQW333, j'ai essayé tous tes réglages d'export : niveau 5, le débit passé à 60, match la source, images entières je suis passé de 72 à 100. Mais l'ordi n'aime pas du tout du tout...
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Bin oui je le sais ...:rolleyes:, c'est plus extrême et ton pb ne se trouve pas là à la base..

    MyPOV dans son exemple avec ton 24 p s'est contenté du flux Optique....avec un certain débit.
     
  8. Turborallyes

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bon...

    En fait ce que n'aime pas l'ordi, ce n'est pas le niveau à 5 le débit plus élevé et les images entières ...

    C'est le flux optique sur chaque élément de drone 24 fps...

    On est bien d'accord que, pour que le flux optique joue et fasse effet comme sur le test de MyPOV, il faut le mettre comme il l'a expliqué en "speed/duration" sur chaque élément de la séquence + dans le réglage d'export en bas à droite ?

    Dans mon cas, si je coche "optical flow" dans le réglage d'export en bas à droite, pas de problème. Si en plus de ça je mets "flux optique" sur chaque élément de drone dans la séquence, au moment de l'export, j'ai un gros gros lag de l'ordi : je reste à 0% pendant des plombes (pour 15 secondes de vidéo...), et si je veux annuler l'export, je dois attendre 5 bonnes minutes avant de pouvoir réutiliser l'ordi...
     
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, chaque élément en 25ips à mettre en Flux optique par contre je pense que sélectionner Flux optique dans l'exportation n'a aucune influence sur le problème en question tant que le projet est en 50ips ; J'ai corrigé hier mon message #26 sur ce sujet.

    L'option Flux optique nécessite de calculer les images intermédiaires, ici en 4K avec de plus un format vidéo non adapté à l'édition vidéo. Il faut beaucoup de puissance puisque Premiere se retrouve à travailler du 4K 50ips qui n'est même pas réel. Il faut faire un rendu sur chaque élément pour calculer ces images intermédiaires (avec l'option Flux optique, un élément devient avec un barre rouge).

    Cependant depuis le début, je ne comprends pas l'objectif ; Est-il de produire du 4K à 50ips ? Est-ce que toutes les autres sources sont en 50ips ? Et avec quel ordinateur ? Parce que sinon, maintenant que certains aspects techniques ont été précisés, pour moi il y aurait la méthode générale de travail à reconsidérer.

    + la méthode de Ogt fonctionne aussi.
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je vous ai expliqué la bonne méthode dans mes posts précédents :
    1 - on crée une séquence en 24p , et on y mets les clips 24p d'origine, sans rien cocher d'autre.
    2 - on réexporte les clips de cette séquence en 50p en cochant flux optique dans l'export.
    3 - on crée une séquence 50p
    4- on y importe les clips d'origine en 50p
    5 - on y importe les clips convertis de 24p en 50p.

    Rien d'autre à faire. (et pas la méthode Mypow.)
    J'ai testé et ça marche parfaitement.
    C'est d'ailleurs la même méthode à employer quel que soit le mélange de fréquences images à mixer sur la timeline.

    NB : la fonction Flux Optique dans Vitesse/Durée sert pour faire des ralentis/accélérés.

    Olivier
     
    #55 ogt, 7 Août 2017
    Dernière édition: 7 Août 2017
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de vérifier, on obtient la même qualité suivant les deux méthodes décrites :

    - projet à 24ips avec un export en flux optique à 50ips, puis réimportation des clips et des autres sources dans un grand projet à 50ips
    - traitement direct des clips à 24ips en flux optique et ajout des autres sources dans un seul projet à 50ips.
     
    • Merci Merci x 1
  12. Turborallyes

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    J'encode en H264 1920x1080. J'importe sur la séquence du 4K (drone 24 fps, maintenant 25 + caméra 50 fps). Le 4K ne me sert qu'à recadrer : une fois importé sur la table, je modifie l'échelle du clip en général à 50%, parfois à 65/70 si je veux faire travelling ou gommer un détail sur les bords de l'image.

    Donc mon export n'est pas du 4K.

    J'exporte tout en 50 fps.

    D'ailleurs si tu as des recommandations pour améliorer l'export et la qualité je suis preneur. C'est vrai que je ne change jamais de méthode et je n'ai rien expérimenté d'autre pour le moment, car j'ai pas l'impression d'avoir une perte de qualité entre les fichiers bruts et la vidéo finale... Mais il doit sûrement y en avoir ... Déjà on a en partie résolu le problème du drone, maintenant s'il y a d'autres choses à modifier...

    Je suis limité par l'ordi oui, pour l'instant j'ai un Macbook pro ordi portable, donc c'est pas la joie. Je suis obligé de faire des rendu intermédiaires pour voir ce que donne mon montage, sinon ça bug trop. Et pour exporter je mets en général 10h pour 4 min de film :weird:. Pas top du tout donc, mais comme je n'ai aucune obligation, je prends mon temps et ça se passe bien à chaque fois ;).

    Merci Olivier je pense que ce sera la seule méthode applicable / que mon ordi acceptera.
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    OUF !
    Personnellement j'aurais craqué avant : 2 à 3 fois la durée du film, chez moi, je trouve que c'est déjà long !
    Il est évident que dans ce cas il faut surtout éviter de faire des mélanges de formats sur la timeline, Premiere devant calculer en direct chaque image qui ne correspond pas au format de la séquence.
    Ma méthode, passant par l'export est beaucoup moins contraignante, si vous acceptez que l'export soit long (mais vous pouvez aller à la plage pendant ce temps ;-) )

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord,

    Quand on est à la limite des performances de sa machine, l'optimisation de la méthode de travail a beaucoup d'importance, cela se paye en heures pour faire la même chose.

    Il faudrait peut-être aussi envisager de travailler avec des proxys dans un format vidéo adapté à l'édition voir même une résolution temporaire plus faible des fichiers. Personnellement, je ne peux pas travailler directement avec le fichier 4K en AVC que tu as transmis.

    Pour l'amélioration, j'ai déjà précisé ce qui m'a en premier marqué, le manque de fluidité de certains passages pour du 50ips :) ce qui est en voie de résolution.
     
  15. Turborallyes

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Exact !

    Merci à vous deux !

    Je viens d'exporter mes fichiers bruts (non coupés pour aller sur la musique) avec la méthode de Olivier.

    En export j'ai essayé le H265 plutôt que le H264 ... J'ai cru lire que c'était mieux (quand bien même le VBR 2 pass est indisponible, j'ai dû me contenter du VBR 1 pass).
     
Chargement...

Partager cette page