module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Préparation mixage stéréo et 5.1

Discussion dans 'Logiciels audio' créé par jakovideo, 30 Juillet 2017.

  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Modération : Suite de la discussion Création piste mono située ici
    Création piste mono dans Edius | Le Repaire

    Bonjour ,
    " j'ai pas tout, et même rien pigé sur ce que ça fait au juste, et le but." . Rassures toi , tu n'es pas le seul . Il faut dire que , dans les cas qui nous occupent , le son Mono s'utilise de manière très ponctuelle et le manuel de référence est bien pauvre sur les fonctionnalités audio d'Edius
    " Mettre un enregistrement mono sur la piste principale " . Qu'entend tu exactement , André , par "piste principale " . Pour moi , la piste principale , c'est la tranche qui se trouve à l'extreme droite de la table de mixage , pas la piste 1VA de la timeline .
    " les paramètres Stéréo canal mono 1 canal mono 2 ne sont pas sélectionnables." . Tout a fait exact , à mon grand étonnement.
    Bref , on aimerait bien tous ( ou presque ) pouvoir retourner à l'école pour avoir un cours sur l'audio d'Edius
     
    #1 jakovideo, 30 Juillet 2017
    Dernière édition par un modérateur: 31 Juillet 2017
  2. zoom

    Points Repaire:
    3 750
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 993
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    D'autant qu'en sélectionnant désactivé toujours au même endroit, on obtient bien l'écoute sur le deux canaux et que semble t'il, ça n'affecte pas la steréobilité :mdr: du projet ( à vérifier quand même )

    Moi j'aimerais que chez grass valley les ingés prennent le temps de finir le boulot qu'ils engagent :weird:
     
  3. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Mais non, ce n'est pas un dysfonctionnement.
    Je l'avais, par le détail, expliqué plus haut, mais tu n'as pas du (avoir le temps de) lire.
    (appelez-moi Ducros....)

    L'explication, c'est que tu travailles avec, en entrée, de la matière MONO (tu le dis toi-même) ; alors il n'a guère de choix à te proposer, donc pas d'option sélectable.
    Mais si en entrée c'est de l'audio STEREO, alors les trois choix (exclusifs) sont proposés et effectifs.

    Point de bug là-dedans.
    (mais dans leurs spécifs, et a fortiori dans leurs documents et manuels, là c'est la savane sauvage, j'en conviens).

    D'accord ?
     
  4. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    c'est limite hors-sujet, mais : je ne sais pas ce qui te permet d'affirmer cela.
    au contraire, chez moi, l'audio de provenance mono est largement majoritaire.
     
  5. zoom

    Points Repaire:
    3 750
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 993
    Appréciations:
    +1 / 6 / -2
    Oui on est d'accord, eduis n'a pas de piste mono selon la norme , mais rien n’empêche d'utiliser une piste mono, en piochant dans ce post.
    HS
    Certes ça va être super chiant pour ceux qui on 24 pistes mono à gérer, mais bon on s'en fous vu que nous on fait du faux stéréo ou qu'on exporte vers un nuendo quand on veux un son 5.1 taillé dans le cristal.
    Sur ce je vais à la plage :bravo:
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    OUI c'est cela Jacques :approb:

    Je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir musique ou son en mono ..Je suppose que c'est pour ceux qui ont un enregistreur externe dans le cas d'interview.
    Mais il m'arrive souvent de ressortir du 2.0 en 5.1, et ça c'est assez simple.
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Re ,
    " je ne sais pas ce qui te permet d'affirmer cela." A la lecture de l'ensemble de la discussion . Pour qu'on comprenne mieux , dis nous quelles sont tes sources mono ? Même mes voix off sont stéréo , soit à partir de la camera soit du H4n.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Comme je l'ai dit dans une réponse précédente, pratiquement tous les bruitages que l'on peut trouver sur les banques gratuites d'Internet sont en mono,
    et j'en utilise beaucoup dans mes montages, en particuliers les cris d'animaux et chants d'oiseaux.
    Il faut savoir aussi que tous les fichiers enregistrés en MXF ont 6 ou 6 pistes son en Mono : pas simple à gérer dans Edius.

    Olivier
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    C'est à repartir entre Gauche Droite Centre les 2 Arrières et LFE :unsure: ..Oui en principe ..Non :unsure: :perplexe:

    Si c'est pas indiqué y a de quoi se mélanger les pinceaux
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pas obligatoirement : il s'agit souvent d'entrées mono correspondantes à plusieurs micros branchés sur le même camescope.
    Je n'ai pas d'exemple sous la main, le fichier MXF ci-dessous comportes 8 canaux mono indépendants, seuls les 2 premiers contiennent des données. (un seul micro actif).

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :perplexe: Comprend pas tout ?

    Edius "ouvre " le nombre de pistes/canaux dont il a besoin suivant le mappage

    Là, issu d'un fichier MXF ...
    (4 canaux ( Micro Canon ME6 + Micro cravate HF + les deux canaux internes de la caméra qui dispose de 4 canaux audio ) )

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Bertrand :hello:
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je n'ai pas pu vérifier, car la version 6.08 d'Edius, que je possède, ne prend pas en compte les fichiers .MXF.
    J'avais donc extrapolé avec le fait que l'on ne peut pas créer directement de piste Mono (du moins ce que j'ai compris dans cette discussion).

    Tant mieux si ça marche dans Edius 8.51.

    Olivier
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Yessss elle ne me prend que les pistes SON !!!!
    Pas bien compris cette avalanche de piste son Bertrand l'utilité c'est quoi ?
    Tu n'as pas une piste droite gauche ..etc ..??
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: André ..tu peux choisir le routage de tes canaux (CHx )

    Soit comme tu peux le voir sur l'image 1 ... une piste par canal
    soit, image 2 regrouper deux canaux par piste ( voir sur coté gauche les affectations A1/2 ; A3/4 etc ...)

    Bertrand ;)
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Oui Bertrand je sais faire ça ...J'avais pas mal bossé sur le routage et la répartition des canaux avec Edius ;)

    Certes je comprends mieux mais on est pas dans une situation de répartition 5.1 ...La répartition du son sur plusieurs canaux servant juste à une amélioration du son ..Me trompe ??

    Ici je l'utilise pour une expérience 5.1 (passage d'un hélico)
    [​IMG]

    J'ai d'ailleurs indiqué clairement où doit être répartie le son ...
    LFE et centrale faudra que je vérifie entre ch3 et ch4 ...Tu le sais toi ??

    Ici j'ai utilisé des piste stéréo ..Pas bien malin de ma part ...:o

    Me souviens le son Hélico sur un CD pour tester chaine Hifi était en Stéréo ..Mais j'aurais pu feinter
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous