module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Stabilisateur pour Sony AX33 ?

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par ArPaNet, 13 Juillet 2017.

  1. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Bonjour à tous,

    Je recherche un stabilisateur pour ma Sony AX33. Ses dimensions sont 14.95 x 7.85 x 7.1 cm pour moins d'1 kg.

    J'utilisais jusqu'à maintenant un Steadicam mais, à cause du faible poids de la machine, son utilisation devenait rock 'n roll !!!

    Quels rigs me conseillerez-vous ? Je pensais m'orienter vers une cage avec deux poignées latérales - cela devrait suffire en terme de stabilisation dans la mesure où le stabilisateur optique de la bécane est hyper performant - mais je reste ouvert à d'autres stabilisateurs éventuels. J'ai besoin d'un stabilisateur pas trop encombrant, et qui permette de filmer des acteurs en marchant (la caméra sera face à eux et je serai soit à pied, soit sur un fauteuil roulant - Robert Rodriguez n'a qu'à bien se tenir !!!).

    J'ai repéré le CAME Mini 3 (Came-TV Gyrostabilisateur Gimbal 3 axes 32bits - CAME Mini 3) mais la bête coûte 900€ et je ne sais pas si elle pourrait bien s'adapter à mon caméscope. Par ailleurs, existerait-il des modèles tout aussi performants et moins chers ? Certes, je revendrai mon Steadicam en contrepartie, je peux donc me permettre de monter jusqu'à 800€ (si tant est que j'arrive à le revendre à ce prix-là !) mais le moins cher sera le mieux !

    Merci à vous !! :D
     
    #1 ArPaNet, 13 Juillet 2017
    Dernière édition: 13 Juillet 2017
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    Heu, il y a pas deja le B.O.S.S sur cette camera ?
    ce devrait largement suffire...
     
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Avec un budget limité à 800€ ou moins, on élimine donc déjà pas mal de modèles et marques comme les Moza, Ronin, Gremsy, Varavon etc etc... Il reste des modèles gyroscopiques 3 axes comme ceux, par exemple, de Nebula ou Zhiyun qui valent entre 500 et 800€ et sont bien notés. Par exemple : Zhiyun CRANE Stabilisateur de cardan portable pour Appareil photo Canon M/Sony/Panasonic LUMIX/Nikon J Noir: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

    Vu que ton caméscope est assez petit et léger, il devrait se fixer dans problème sur le plateau (ça dépend où est situé le pas de vis).

    La stabilisation de ton caméscope est bien, mais ça n'a rien à voir avec un stabilisateur gyroscopique multi-axes, qui offre une bien plus grande fluidité des mouvements de caméra, ainsi que la possibilité de piloter les pan et le tilt à distance depuis un smartphone (par exemple quand on fixe le stabilisateur sur une voiture ou sur un fauteuil roulant !). ;-)
     
    • Merci Merci x 1
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Est-ce vraiment utile sur cet appareil.....? :unsure:
     
  5. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Merci à vous.

    Pour répondre à vos interrogations sur la nécessité d'un stabilisateur sur cette caméra : comme je le précisais d'emblée, le stabilisateur optique est ultra performant sur cette caméra. Le stabilisateur externe a donc pour fonction de réaliser des panos ou des trackings tout en restant droit, sans avoir besoin de recourir à une dolly ou un truc artisanal dans le même genre (fauteuil roulant). J'ai testé la caméra à mains nues, la stabilisation est évidemment très bonne mais le moindre pas se ressent à l'image (on penche à droite ou gauche, logique). Le stabilisateur permettrait donc de corriger ça. Justement le fait de coupler un très bon stabilisateur optique à un stabilisateur externe devrait donner de super résultats, du moins c'est mon avis.

    L'utilisation de la steadicam est juste super chiante avec une caméra si légère, si bien que le résultat est plus bancal avec que sans...

    L'achat d'un gimbal simple (genre un truc vendu 50€) n'aurait, pour le coup, aucun intérêt. C'est bien un stabilisateur sur 3 axes qui aurait son utilité à mon sens.
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Mouais là tu t'engages un peu dans l'inconnu...le "...à mon sens..." n'est basé sur rien :suspicious:

    J'ai déjà utilisé le syteme BOSS , stabilisateur optique gyroscopique du Sony CX740...j'ai échangé sur un autre forum disant qu'avec un monopde je pensais encore améliorer la stab pour suivre des joueurs puis zoomer dessus à l'arrêt...que nenni
    - le monopode empêche le sytème de détecter des micro accélérations qui déclenche la stabilisation ...du coup quand je voulais zoomer mon image tremblait...si juste avant j'avais agité l'appareil OK...mais fallait faire vite ...pratique
    En générale on désactive la stab sur trepied...et sur stabilisateur externe :rolleyes: il faudra choisir stabilisateur externe ou interne

    Bref vérifie , emprunte, loue avant de faire peut être une bêtise...je dis peut être, et tu nous remercieras...peut être aussi :rolleyes:
     
  7. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Bah je te dis, j'ai déjà eu l'occasion de tester avec et sans steadicam, et l'on peut voir la différence. Même si, encore une fois, l'utilisation d'un steadicam est à déconseiller sur des caméras aussi légères. J'ai une sorte de rig artisanal bricolé avec les moyens du bord à la maison, je testerai avant l'achat de tout stabilisateur externe.

    En attendant, hormis le CAME-TV et Zhiyun, auriez-vous d'autres bons stabilisateurs gyro à me proposer ?
     
  8. 993anorak

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai un AX53 et suis dans la même recherche de Gyroscope que toi.
    Le Ronin M est décrié partout et à priori trop étroit pour 'accomoder' nos AX
    As tu choisi entre le CAME et le ZHIYUN ??
    Bonne journée
     
    #8 993anorak, 12 Août 2017
    Dernière édition par un modérateur: 12 Août 2017
  9. 993anorak

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello, je viens de découvrir le Feiyu A2000 ! il semble prometteur.
    A priori on peut y installer un camescope : FEIYU a 2000.jpg
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Hum ! ...
    -1° on est à la limite du superflue...pour par dire un gros mots [​IMG] . .. je m'adresse aux débutants bien sûr...les autres ici, ils dépensent leur argent comme ils veulent, c'est un loisir ...tout est possible pour s'amuser (ils doivent pas aimer les monopodes ..:laugh:)

    -2° Aujourd'hui il existe beaucoup plus simple..puisque on le fait avec un AX100.. plus long de 7 cm que l'AX33 ( avec en plus la batterie NP FV70 pour le AX33) et plus lourd de 200 g(comparaison poids à vide )...ça fait réfléchir..il y a plusieurs vidéos



    Vous avez vraiment cherché ?...:rolleyes:

    NB: Je rappelle que cette quête peut paraître " justifiée" avec un AX100 + en 4K, car pas de gyroscope ( Système BOSS)...
     
    • Amusant Amusant x 1
  11. 993anorak

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour AQW333 et félicitations pour tous vos points 'Repaire'

    Je débute et oui.
    Mais je ne me satisfait pas du stabilisateur BOSS de mon Sony.


    C'est pourquoi j'en appelle à la communauté sur ce super Forum.

    Merci pour votre envoi relatif au Beholder, qui c'est vrai n'est pas dans ma shopping liste.
    J'ai trouvé un revendeur très patient sur le net (ayant pignon sur rue) qui m'assiste dans ma recherche aussi mais qui ne propose pas le Beholder
    Le connaissez-vous ? : Stabilisateurs caméra
    Merci pour votre indulgence.
    Belle soirée
    Gilles

    PS : je m'oriente vers le FEIYU a2000
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    "félicitations Merci pour votre indulgence"
    :rolleyes:...Pas en faire trop non plus...ça fait penser à une arnaque...: " une semaine au MAROC gratuit"...et ils sont rentrés à poil ...après avoir été plumé :D

    J'ai un CX740 (Systeme BOSS) c'est très tolérant...plus, il suffit de plier les genoux et de s’entraîner un peu , les coudes au corps etc etc..

    Si vous pensiez ajouter un gimbal..il y avait d'autres choix car vous doublez le prix de votre engin...non ?.

    Selon vos besoins très nomades, il pouvait y avoir l'Osmos+ plus compact, qui permet beaucoup de facilité...à 750 € (zoom limité)...et il y a des accessoires pour filmer haut (sensation aérienne, sur une voiture(portière/ capot...)...en voyage cela tient dans 3 fois rien ...et la stabilité ooo

    Pour le dernier FEYU connais pas...il faut regarder les tests...et voir qu'elle type de batterie vous allez utiliser.. la VP NP 50/70/100 ? Pas sur que cela passe à tous les coups...on comprend pourquoi sur la dernière vidéo...Pour le poids aucun Pb par contre avec ce modèle. .
     
    #12 AQW333, 15 Août 2017
    Dernière édition: 15 Août 2017
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne vois vraiment pas l'intérêt de rajouter un stabilisateur externe sur les caméscopes AX33 et AX53 qui possèdent déjà l'un des meilleurs stabilisateurs intégrés du marché :
    Il vaut mieux d'abord apprendre à filmer correctement et de façon stable : de nombreux conseils ont déjà été donnés sur ces forums.

    Au pire, si après s'être appliqué lors des prises de vues, il reste quelques petits mouvements, un petit coup de Mercalli en post-production, et le tour est joué !

    Olivier
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    J'espere que Bertrand va lui proposer un cours de maintien à la Philip Bloom :D...et avec viseur bien sur...
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    +1 je ne peux qu' abonder dans ton sens ..j'ai aussi une CX740 ...époustouflante...
    " apprendre à filmer correctement et de façon stable " .. On va s'épuiser à force de radoter...
    Ils ont envie de joujoux ..c 'est leur vie :rolleyes: Bertrand :perplexe:
     
Chargement...

Partager cette page