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[VotreAvis] Prise de son table ronde

Discussion in 'Matériel de prise de son et de mixage' started by ALlisson H, Jul 3, 2017.

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  1. ALlisson H

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    Salut à tous !
    Bon j'ai fait ma prise de vue / son hier. J'avais finalement un ingé son avec moi qui a posé des micros cravates filaires à tous les intervenants. Il avait une console numérique et un tascam pour l'enregistrement. Pour diverses raisons, j'ai dû faire une prise de son avec mon micro cravate sans fil et mon zoom H2n. J'ai demandé s'il pouvait enregistrer le son à -6db pour éviter les saturations (ce que j'ai fait également avec mon zoom) et je n'ai pas du tout le même rendu en terme de volume sonore. Du coup, je me demande si on s'est bien compris... Est-ce que vous avez une idée ? En fait, quand j'enregistre avec le zoom, j'ai la barre des niveaux qui s'affiche et j'essaie de faire en sorte que le son atteigne les -6db à l'enregistrement. C'est bien comme ça qu'on procède ? Je ne sais pas si je suis claire... :-)
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Alors pour le fun, un cadreur/réal me dit ça, je me barre et je lui laisse la console (déjà fait) :D
    C'est quand même son coeur de métier d'enregistrer sans saturation !
    Quand on a la chance d'avoir un sondier à disposition, on le laisse bosser, au besoin, c'est lui qui pose les questions.

    Coté compréhension, on peut comprendre deux choses, mais dans ce cas il devait demander un complément d'explication.
    On peut comprendre de réduire le niveau de 6 dB
    mais on peut aussi comprendre de compresser le son et le limiter à -6 dB (style NRJ/Skyrock :hum: )

    La place des micros n'étant pas la même, tu ne peux pas avoir le même rendu
     
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  3. milo

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    cqfd .. tu peux peut-être récupérer le son de tes cams, va savoir! je reste confondu de voir des prises de risque pareilles pour de l'évènemenciel.
    Rien n'empêchait de poser un Zoom 4cnx ou autre sur la table (si les intervenants piquent du nez) ou au-dessus (s'ils regardent en l'air) en parallèle du système sophistiqué. La Chambre des Communes Britannique fonctionne sur ce principe, la parole est "forcément" audible, et ne sature pas, même si certains aboient, car les politiques ne supporteraient pas du larsen ou autre défaut ..
    "Beaucoup" ont hélas horreur des tests comparatifs! On devrait peut-être retourner aux micros "Crystal".
     
  4. giroudf

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  5. homero

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    ALlisson H : "je n'ai pas du tout le même rendu en terme de volume sonore"
    Saint-Kro : "La place des micros n'étant pas la même, tu ne peux pas avoir le même rendu "
    Milo : "Beaucoup" ont hélas horreur des tests comparatifs""

    En débat radio reportage il m'est arrivé (pas depuis longtemps) d'utiliser un automixeur Audiotechnica AT-MX341a sur lequel entraient 4 cardios dynamiques tenus à la main par les intervenants, le mix sortait vers un canal du H4n et sur l'autre voie de l'enregistreur était branché un PZM ramasse-tout pour me couvrir. En mode 4 canaux ça aurait été ceinture & bretelles & épingles à nourrice, c'est là où on se rend compte qu'avec des dispositifs différents et en les comparant entre eux on a affaire avec des espaces sonores qui ont peu à voir, certes on est dans l'audible mais pas dans l' homogène.

    http://www.repaire.net/forums/attachments/at-mx341a-pzm-e835-jpg.10881/
     
    #20 homero, Jul 13, 2017
    Last edited: Jul 13, 2017
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Toujours vrai pour les dynamiques et les HP, et dans une moindre mesure pour les électrostatiques.
    Il n'y a que pour les micros à grenaille de charbon que ce n'est pas réversible :mdr:
     
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