module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer avec un DSLR ou un hybride : quel déclencheur ?

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par apatura, 12 Juillet 2017.

  1. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    L'évocation de ce sujet sur un autre post m'incite à créer celui-ci plutôt que de poursuivre sur le post en question. Car je pense que c'est un sujet à part entière.

    Lorsque vous "faites" de la video avec un APN, qu'il soit Reflex ou non, quel déclencheur utilisez vous ?

    Le déclencheur principal avec ses capacités à mi-course, ou le déclencheur dédié video.

    Et l'appareil (pour parler des Pana GX et GH) en mode photo ou video ?

    Quelles sont vos propres pratiques, et quels avantages y trouvez vous ?
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    les declencheurs avec double fonction, pour moi c'est assez traitre en video. ca n'apporte rien.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Sur mon hybride Nikon, il y a deux déclencheurs séparés. Le mode photo est réglé en 16/9 pour assurer certains plans où rien ne bouge.
     
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Merci les gars, mais euh.... vous pourriez expliciter ?
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    en photo , je comprend qu'on puisse avoir besoin d'une fonction assez limitee dans le temps (juste avant la photo) pour la mettre sur une demi course de bouton (choix du focus, affichage d'informations etc...)
    parce qu'une photo de toute facon ca se passe en un fraction de seconde, quand tu appuies sur le bouton, c'est deja fini.
    Mais en video, c'est exactement le contraire. quand tu appuies sur le bouton ca ne fait que commencer.
    du coup , il y a bien des chances que la demi pression faite au debut de la prise ne demande qu'a etre refaite plusieurs fois si le plan est un peu long, le sujet bouge, la lumiere change etc...
    du coup si derriere ta demi pression, il y a par exemple un stop de l'enregistrement (au cas ou tu aurait le doigt un peu lourd) , ca me va pas du tout.
     
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Merci Giroudf,

    Pas tout à fait d'accord : en video, plus encore qu'en photo,je trouve que au contraire, c'est bien avant d'appuyer sur le bouton que ça commence.
    Mais j'ai bien compris ce que tu veux dire.

    Et... ça n'est pas tout à fait comme ça que ça se passe :

    1) demi pression (pas de Kronembourg, :non:hein !) je fais la MAP (en AFS)
    2) pression à fond (et relâché) l'enregistrement est lancé.
    2bis) normalement, en AFS ( largement évoqué à propos du GH5...) tant que tu ne ré-appuies pas le point ne change pas.
    J'ai bien dit normalement !
    3) nouvelle demi pression (remets nous ça Marcel !:)) cela refait le point ou change l'expo...

    Donc justement de mon point de vue - mais je suis là aussi pour en connaître d'autres - sauf exception, à ne pas faire.
    Car une saute de focus ou d'expo sur un même clip, c'est pas top !

    En effet si tu as le doigt un peu lourd, tu arrêtes l'enregistrement.
    Mais dans ce cas je trouve qu'il vaut mieux carrément arrêter le Rec et lancer un nouveau clip.

    4) nouvelle pression à fond : arrêt de l'enregistrement.

    Mais comparé à l'utilisation du bouton spécifique "video" :
    Par définition celui-ci sera utilisé alors que l'appareil est sur un mode PHOTO. Donc avec des réglages "photo" comme par exemple une vitesse
    d'obturateur réglée sur 1/1000ème ou plus (dans mon cas : animalier). Pas vraiment adapté, même si maintenant avec le 50p c'est moins important.
    En outre avec ce bouton (sur mes GH...) l'enregistrement est déclenché que le point/ou l'expo soit fait.... ou pas.

    Si on a le temps, c'est à dire de régler posément ouverture, vitesse et map avant de déclencher, l'un ou l'autre peu importe je pense.
    Mais sinon ?

    En fait je m'interroge depuis longtemps sur l'intérêt réel de ce bouton "video" dès lors que l'appareil dispose d'une mode vidéo dédié.
    (ce qui n'est pas le cas je crois des DSLR ?)
    Je n'e l'utilise jamais. Mais j'avoue m'interroger. Est ce que je passe à côté de quelque chose de fondamental ?
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Dans une discussion où l'initiateur se pose question du choix d'un hybride pour enregistrer de la vidéo, j'ai signslé l'emplacement incohérent , en fait, déconcertant et délicat, du déclencheur vidéo de l' hybride a6300 de Sony…

    Ce bouton est très petit, juste affleurant dans l'angle "vertical" arrière droit du boitier, à la hauteur de la boucle d'attache de sangle. Alors que le déclencheur photo, à l'emplacement devenu usuel sur les DSLR et hybrides, est destiné à l'index droit, celui, vidéo, semble être conçu pour le pouce … Le mien, et à condition d'être contorsionné, ne trouve, hors la vue, cet emplacement qu'épisodiquement !

    Celà est le cas de tous les hybrides de la série a6X00 et aussi, je crois de compact(s) Sony et peut-être d'autres polyvalents de la même marque.

    Même quand mon pouce droit trouve ce bouton sans recherche, celà m' est difficile de l'actionner 'ON" puis surtout "OFF" sans bougé ni agacement !
    Heureusement d'autres boutons sont personnalisables et j'ai attribué cette fanction aussi* au bouton central de la roue multi-usage située à l'arrière droit de la face arrière du boitier, emplacement et relief que mon pouce trouve sans que j'aie à utiliser mon regard pour le guider, et, ainsi le risque de bougé est … réduit !

    À noter que le déclenchement en vidéo peut être provoqué même si le mode de prise de vues n'a pas été sélectionné en vidéo, cependant, par choix fait dans un menu, le (ou les) déclencheur(s) vidéo peuvent n'être activé(s) que si le sélecteur de mode est sur vidéo.

    *Dommage aussi que lors de l'affectation d'un autre bouton au déclenchement vidéo, celui "d'usine" ne soit pas réaffectable pour un usage hors prise de vue p. ex.

    En mode vidéo, le déclencheur photo est désactivé … Cependant, si choix de l'AF a été fait sur AFC ("continu") sur une zône "large" ou, peut-être aussi, sur spot positionné, l'appui - à mi course? - sur le déclencheur photo, rectifie la MaP sur le sujet "évident" dans la zône (… sous condition d' objetif compatible avec la détection de phase ? …les "?" car je ne pratique guère cette gymnastique digitale mais pas numérique !).
    Le déclencheur photo n'est pas réaffectable, les manœuvres exposées ci-avant par apatura :hello: n'y sont pas possibles.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    il est evident que la video et la photo sont des activites differentes, et ca transparait dans l'ergonomie des appareils.
    Alors faire de la video avec un DSLR ou des photos avec une camera video, c'est prendre le chemin d'un compromis qui ne peut etre totalement satisfaisant (ne serait-ce que parce qu'il change nos habitudes).
    le meme constat se fait d'ailleurs pour les smartphones.
    Maintenant les desagrements peuvent etres parfaitement surmontables au vus des avantages acquis, ou un nouveau venu qui n'a pas ete trop impregne par l'ancien monde peut trouver ca totalement naturel.
    ca se discute.
     
  9. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Merci de votre contribution.
    Ta réponse Guy Jacques m'apprend que ma question ne concerne peut-être que les Panasonic ?
    Car le déclencheur principal inutilisable en video, je découvre, et ce serait pour moi rédhibitoire..

    Je dois donc redéfinir mon interrogation, bien conscient qu'elle ne concerne peut-être que les détenteurs de Panasonic(s) voire du Canon 5D MK4... (mais il y en a quelques uns sur le Repaire !):
    quel intérêt à pour vous le déclencheur spécifique "video", lorsque votre appareil dispose d'un mode de prise de vues video, et d'un déclencheur principal utilisable dans ce mode ?
     
  10. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Cela permet pour celui que ça intéresse de filmer et photographier en même temps...voire utiliser l'appareil soit comme caméscope soit comme appareil photo sans avoir de réglage a faire...
     
  11. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Merci.
    Mais non, on ne peut pas filmer et photographier en même temps :
    si l'appareil est en mode de prise de vue Video, les deux déclencheurs lanceront l'enregistrement en video.
    Si l'appareil est sur l'un des modes de prise de vues Photo, le déclencheur principal déclenchera des photos, et le déclencheur "video" des videos, mais lorsque l'enregistrement video est lancé, le déclencheur principal devient inopérant.
    Donc il est impossible de prendre des photos pendant qu'on enregistre en video. (alors que c'est possible avec certains camescopes)

    Effectivement, c'est un moyen de passer de la video à la photo très rapidement et sans avoir à tourner le gros barillet des modes de prise de vues.
    Avec ce risque mentionné plus haut d'une vitesse d'obturation inadaptée.
    Sans doute utile pour ceux qui donnent priorité à la photo, mais veulent parfois faire une video du sujet.
     
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Celà est identique sur la série a6x00 de Sony, je pense qu'il en est de même sur les appareils photo +vidéo des autres séries Sony mais je je l'ignore.
    Il semble, sauf infirmation d'un utilisateur de GHx (dont GH5) qu'il existe en outre quelques différences:
    - le déclencheur photo d'un a6x00 ne déclenche jamais un enregistrement vidéo;
    - par choix "perso", un autre bouton peut être affecté audéclenchement de l'enregistrement vidéo, et ce, en plus de celui affecté d'usine qui n'est pas désactivable,
    - par choix menu, le (ou les) bouton(s) vidéo sont ou non désactivés si le mode de prise de vues sélectionné n'est pas "vidéo" ( dans le cas d'affectation vidéo maintenue quel que soit le mode de prise de vues, la conception du bouton vidéo d'usine le met à l'abri d'un déclenchement involontaire, ce qui n'est pas le cas d'un bouton perso notamment celui "proéminent" du "traditionnel OK" que j'ai choisi, en principe donc, mes boutons vidéo sont désactivés si le mode n'est pas vidéo : le "traditionnel OK" retrouve sa fonction "OK" en mode photo)
    - en mode vidéo si un choix correct de zône focalisée est fait, le déclencheur photo peut retrouver sa fonction pour refocaliser sur une nouvelle zône par semi-pression "classique" … mais il reste inopérant en pression totale.

    Mais ainsi que je l'ai écrit pour la discussion lancée par un aspirant à l'achat d'un hybride avec possible choix d'un a6500, je suis, pour mon usage, loin d' être convaincu de la supériorité d'un hybride sur un camescope "évolué"… Par contre, je trouve -presque- autant d'intérêt à un smartphone comparé à un acmescope "non évolué" … (et là, le passage photo<—>vidéo est tactile et rapide !).
     
  13. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Tu prêches un convaincu. Autrefois, c.a.d. au siècle dernier, les camescopes faisaient aussi des photos.
    Avec ma Canon XLH1A je faisais des photos au 740mm, mais en 3MP...
    Et puis les appareils photo se sont mis à faire de la video, c'est je crois Nikon qui a tiré le premier avec le D90.
    Avec les grands capteurs les camescopes peuvent refaire leur retard, si les fabricants le veulent. Panasonic y revient timidement : les UX font aussi des photos, en 8MP...et comme le GH5 fait des "photos/videos" en 6K donc 18MP, les nouvelles caméras devraient pouvoir en faire autant.
    Mais...pour revenir au sujet, avec quel déclencheur ?
     
  14. arnaudttv

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En mode reportage ou d'une maniere generale quand on doit capturer vite, la mise au point a mi course est tres interressante. Bien sur ça force a garder le sujet a la meme distance et ça limite les mouvement de camera. mais pour aller chercher un bon plan fixe sur un sujet a distance fixe c'est parfait.
    en fait j'utilise le declancheur video par habitude et je me sers ensuite du bouton a mi course pour la mise au point sur ce type de plan.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous