module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Fabrication d'une boite étanche

Discussion in 'Le café du Repaire' started by Juliepouillon, Jul 7, 2017.

Tags:
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -86

    Trophy Points:
    16,450
    Likes Received:
    288
    Messages:
    23,576
    C'est pourtant clairement annoncé dans la première ligne
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. cournonsec

    So
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4

    Trophy Points:
    7,950
    Likes Received:
    80
    Messages:
    2,679
    Oui mais elle dit tout aussi clairement qu'elle se forme par ses propres moyens.
    On peu très bien étudier tout seul dans son coin ou prendre conseil auprès de personnes qui se disent compétentes, mais il n'empêche que cette discipline demande un bagage scientifique énorme après des études sérieuses tant dans les sciences et la technique, que dans l'art.
    Pour couper court à cette polémique, il faudrait que juliebouillon nous en dise plus sur son cursus universitaire, mais tout cela n'a strictement rien à faire sur le Repaire.
    J'ai simplement voulu dire mon pont de vue d'ex-archiviste sur la démarche de cette personne qui m'inquiète fortement.
     
  3. giroudf

    So
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37

    Trophy Points:
    15,400
    Likes Received:
    529
    Messages:
    19,650
    ce que tu dois juste comprendre avec cette histoire de chauffage, c'est que c'est relatif au point d'eclair.
    en dessous il n'y a pas d'evaporation, en dessus l'evaporation commence.
    ce n'est pas tant le point d'eclair qui est interessant mais la distance du point d'eclair a la temperature de travail.
    des que tu as franchi le point d'eclaire, tu as des vapeurs et donc un danger (explosion ou toxicite).
    si ton point d'eclair est a 4 degres, en travaillant a 20 degres, tu es deja bien au-dessus et chauffer le solvant n'est pas utile pour obtenir des vapeurs, sauf si tu es pressee.
    si ton point d'eclair est a 25 degres, ton systeme va bien fonctionner en ete, mais en hiver pas du tout. Tu devras donc chauffer le solvant a au moins plus que 25 degres. 30 peuvent suffire amplement.
    Perso , je parle de chauffage, parce que c'est le seul moyen d'assurer que le systeme travaille toujours a la meme temperature, et donc que l'installation est maitrisee, meme si on parle de temperature tres basses comprise probablement entre 20 et 40 degres.
    l'ideal c'est de pouvoir dire :"avec 4cm2 de buvard a 32 degrees, j'evapore 10ml de solvant par heure. Ensuite tu peut faire des courbes en fonction du volume de la boite et connaitre les concentrations et les pressions que ca va produire.
    Le seul truc a verifier c'est le point d'auto allumage du produit (temperature a laquelle il prend feu spontanement (qui est en general de plusieurs centaines de degres).
    Pour le reste, les vapeurs peuvent exploser en presence de flamme ou d'etincelle (electricite statique, ce qui avec une cage en verre peut-etre possible). Mais les precautions d'usage sont en general bien suffisantes pour eviter ces problemes.
    A savoir aussi , c'est que les vapeurs explosent seulement si le rapport solvant/oxygene est favorable. quand il y a trop grande concentration de vapeurs, le risque d'explosion est nul.
    c'est pour ca que les accident arrivent souvent en debut ou en fin d'experience avec des vapeurs residuelles.
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13

    Trophy Points:
    24,400
    Likes Received:
    557
    Messages:
    11,212
    Cournonsec, je comprends ton inquiétude mais vraiment je ne pense pas que Julie va mener ses expérimentations sur des pièces de haute valeur.

    Un peu comme nous quand on essaie des trucs, des réglages, des procédures en vidéo et que l'on vient demander conseil avant de les appliquer sur nos films.

    C'est exact, mais une fois n'est pas coutume, c'est pourquoi j'ai suggéré plus haut de ne pas fermer le sujet dans la mesure où Giroudf semblait enthousiaste et compétent pour dialoguer sur le sujet. Et homero nous a emmenés au café pour discuter de ça.

    Il est bien évident que s'il y avait une multitude de sujet ne correspondant pas à l'objet du Repaire, nous serions obligés d'y mettre bonne ordre. Ne t’inquiète pas pour cela.

    Par contre, si Julie me lit j'aurais bien une question à lui poser par curiosité : comment a-t-elle atterrie sur le Repaire pour venir se renseigner sur un tel sujet ?;-)
     
  5. giroudf

    So
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37

    Trophy Points:
    15,400
    Likes Received:
    529
    Messages:
    19,650
    facile, elle a googler boitier etanche...le reste est facile a deviner
    ca indique que le repaire est quand meme bien reference...
     
  6. Juliepouillon

    Appréciations:
    +0 / 1 / -1

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    17
    Cournonsec, je suis entièrement d'accord avec toi sur tout ce que tu as dit concernant la déontologie et l'éthique que se doit d'avoir tous restaurateurs. Et également, sur la vision que tu as décrite concernant le traitement des oeuvres.

    Cependant, mon étude a pour finalité la régénération de tableaux mais au préalable, des tests seront effectués sur des échantillons. Et je répéterai autant de fois que nécessaire ces tests, jusqu'à être entièrement sûre des résultats et de la non-dangeureusité de ce traitement pour des oeuvres.

    Par ailleurs, si j'ai fait le choix de réaliser cette étude, c'est que je me suis rendue compte qu'à l'heure actuelle, les traitements que les restaurateurs prônaient pour ce type de problèmes (chancis de vernis) avaient des conséquences bien plus désastreuses que mon études peut alors causer.
    En ce sens, j'ai le souhait que mon protocole scientifique puisse apporter une solution viable aux problèmes de blanchiment de vernis qui par là même, est de plus en plus fréquent dans le domaine de la restauration.

    Je crois qu'il ne faut pas oublier que les choses avancent et évoluent grâce aux étudiants qui au travers de leurs travaux, apportent une pierre à l'édifice. Et que parfois, cela demande d'oser, de se dépasser et d'agir malgré la réticence de quelques-uns.
    Mais je tiens quand même à rajouter qu'il est facile de juger de petite personnes.
    Mais peut-être qu'un jour, ces personnes seront plus grandes que vous et par leurs actes, auront dépassé le mépris et l'arrogance qui un jour les ont profondément blessé.
    Il paraitrait que cela s'appelle du courage.

    Ces paroles ne trouveront jamais d'écho mais parfois, il est bon de dire ce que l'on pense.

    je vous souhaite à tous un excellent dimanche.

    Julie
     
  7. Juliepouillon

    Appréciations:
    +0 / 1 / -1

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    17
    C'est totalement vrai !!!
     
  8. AQW333

    So
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26

    Trophy Points:
    15,800
    Likes Received:
    266
    Messages:
    12,772
    Eh oui...mais pour le 14 juillet giroudf n'a rien prévu ....:D (sauf un test d’étanchéité très perso façon son et lumières !?! ).

    :o

    ...et vive les chercheurs qui trouvent. parfois...:idea:
     
  9. giroudf

    So
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37

    Trophy Points:
    15,400
    Likes Received:
    529
    Messages:
    19,650
    comment ca rien prevu ?
    un petit cours vite fait sur la preparation de TATP, ca utilise pas mal de solvant ca.
    A faire dans sa salle de bain ou sa cuisine (faire sortir les enfants de l'immeuble avant)
    Ca va peuter !


     
    #54 giroudf, Jul 9, 2017
    Last edited: Jul 9, 2017
    • Amusant Amusant x 2
  10. bcauchy

    So
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    374
    Messages:
    25,985
    Echanges étonnant ici ..bravo à Giroudf pour ce type de savoir assez spécifique ...Chimiste initialement ?
     
  11. giroudf

    So
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37

    Trophy Points:
    15,400
    Likes Received:
    529
    Messages:
    19,650
    bio-chimiste.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Juliepouillon

    Appréciations:
    +0 / 1 / -1

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    17
    Reconverti en artificier amateur pour patrouilles allemandes et à ses heures perdues, prodigue ses conseils à des étudiantes en mal de boite de régénération vernis !
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -86

    Trophy Points:
    16,450
    Likes Received:
    288
    Messages:
    23,576
    Pour ne pas dire détonants :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  14. Juliepouillon

    Appréciations:
    +0 / 1 / -1

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    17
    Bonjour,

    Je me permets de revenir vers vous concernant la fabrication de la boite étanche.
    J’ai donc un peu réfléchi sur le système de montage et sur les différents éléments le composant.
    Tout d’abord et concernant le montage en lui-même, j’ai gardé l’idée du système de vide d’air.
    J’ai un peu regardé quel matériel je pouvais utiliser et il est apparu que la solution la plus simple était d’utiliser un compresseur d’air sur lequel on aurait inversé la propulsion. Ce dernier serait relié à l’étui par un tuyau et fixé à la plaque de verre à l’aide d’une goupille.

    Concernant l’évacuation des vapeurs de solvants après régénération, je pensais utiliser un système « d’hydrodistillation » et/ou condensation composé d’un réfrigérant pour récupérer les vapeurs et les transformer en liquide.
    [​IMG]

    Concernant, la boite et ses différents éléments, j’ai mis un schéma pour que vous puissiez voir mon idée.
    [​IMG]

    Tout d’abord et selon vos avis, je pensais prendre un bac en acier inoxydable (de type gastro) sur lequel, je viendrais poser un joint « U » en Viton® sur la partie supérieure des bords (cette forme permettant l’ajout de colle et donc, d’un élément externe qui pourrait être à l’orée d’une perte d’étanchéité).
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Dans le bac, il sera disposé deux cornières en acier inoxydable également, sur lesquelles pourront reposer le tableau et dans le fond sera disposé un papier buvard servant à recueillir le liquide.
    Enfin, le boitier sera fermé au moyen d’une plaque de verre maintenue au boitier à l’aide de charnières pour panneaux vitrés.
    [​IMG]

    J’ai quelques difficulté à visualiser le montage des charnières.
    En effet, il m’est impossible de fixer ces dernières au rebord de la boite en inox avec des vis, la plaque en inox étant trop fine. Du coup, je pensais coller la partie à visser au dessous de la boite.
    Par ailleurs, je pensais fixer la charnière sur le joint pour des raisons de facilité. Il me faudra dès lors juste découper une partie du joint pour coller la charnière.
    [​IMG]

    Enfin, la boite sera fermée de manière étanche selon le même système que les pots de confiture. Je n’ai pas d’image à vous proposer mais je vais aller chez Castorama© aujourd’hui pour me renseigner.

    Je voulais donc avoir votre avis sur ce montage. Pensez-vous qu’il pourrait être suffisamment étanche et si non, qu’elles solutions pourriez-vous me conseiller pour améliorer le système.

    D’autre part, j’ai réalisé les tests d’évaporation solvants à la chaleur. Je vous ai mis le tableau récapitulatif des résultats que j’ai obtenu.
    Et il est vrai qu’en chauffant un buvard imprégné de solvant, ne serait-ce qu’à 30°C, on augmente considérablement son évaporation (presque le double pour le mélange alcool éthylique/White-Spirit®).
    Test évaporation de solvants .pdf - Petit Fichier

    Giroudf, je garderai donc ton idée de bosser par évaporation et non par nébulisation. Par ailleurs, je te remercie encore pour tes précieux conseils.
    Je pensais donc, après avoir fait le vide d’air à l’intérieur de l’étui, introduire une quantité juste de solvant pour arriver à saturation de la boite. J’ai regardé et je crois qu’il est possible de calculer la quantité de solvants nécessaire en fonction du volume à remplir.
    Je me souviens plus, il faudrait que je retrouve la formule.
    Par contre, je voulais savoir si en pratique cela était possible. Surtout dans le cas, où le boitier ne serait pas entièrement étanche, je risquerais d’avoir des déperditions de vapeurs.

    Enfin, j’avais un dernière question concernant, cette fois-ci la conductivité thermique de l’acier inoxydable. En effet, j’ai vu que ce dernier était un très mauvais conducteur de chaleur.
    J’avais pensé initialement chauffer la plaque du dessous (à 30°C) afin de faciliter l’évaporation du solvant. Ma question est donc, si j’ai une plaque qui mesure 65 x 55 cm, la conductivité thermique de l’inox sera t’elle assez suffisante pour atteindre le buvard imbibé de solvant ?

    Je crois que je vous ai à peu près tout dis.

    Je vous remercie par avance pour le temps que vous consacrerez à me lire et également, pour vos réponse.

    Je vous souhaite une excellente journée.

    Julie
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  15. hola

    Appréciations:
    +41 / 147 / -4

    Trophy Points:
    4,180
    Likes Received:
    23
    Messages:
    3,814
    :D
    tu peux nous faire une ordonnance ???


     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous