module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmic Pro

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par Marina, 3 Juillet 2017.

  1. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
    Bonjour à tous !

    Beaucoup de publicité ces derniers jours autour du film financé par Apple pour le 10ème anniversaire de l'iphone (Détour, réalisé par Michel Gondry).



    Au passage, une belle opération de com pour la pomme avec ce court métrage, qui semble vouloir dire "vous aussi, vous pouvez le faire, c'est facile avec l'iphone 7"... avec un générique de plus de 50 personnes o_O

    Moi ce qui m'a interpellée, c'est que le réalisateur a utilisé l'appli Filmic Pro pour certaines séquences, je me suis alors demandée ce qu'apportait cette appli.

    Et apparemment beaucoup de choses : réglages résolution, cadence d'images, balance des blancs, vitesse d’obturation, Iso, exposition, température de couleurs, log.

    upload_2017-7-3_16-11-38.png

    Dispo également sur android, pour 10€ environ.

    Quelle est votre expérience à ce sujet ? Utilisez vous cette appli ou d'autres pour filmer avec votre smartphone?
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Moi j'utilise Open camera parce que c'est gratos sans pub et que mon smartphone commence à être vieux... Testé Cinema FV-5 lite mais ça plantait sur le mien, sur d'autres c'est l'inverse.
     
  3. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
    Merci Homero !
    Et quelles fonctionnalités utilises-tu ? réglages manuels ?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    réglages manuels (mise au point, balance des blancs, exposition), Open camera (Androïd) a aussi débloqué l'entrée pour un micro externe sur mon Sony Xperia, toutefois pas de contrôle niveau audio ce que font CinemaFV-5 (même Lite) et les autres Filmic Pro, Mavis (IPhone)
     
    • Merci Merci x 1
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    L'audio un exemple pour le tournage de "Détour"

     
    • Merci Merci x 1
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Filmic Pro avait déjà été utilisé sur Iphone5+ entre autres pour le long métrage "Tangerine", j'en ai déjà parlé sur ce forum.
     
    #6 homero, 3 Juillet 2017
    Dernière édition: 4 Juillet 2017
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Tu as vu la série de petits clips sur les trucs du filmes...notamment sur le vélo....?
     
    • Merci Merci x 1
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Non, je n'avais pas vu à part celui que tu as mis en lien direct ! J'y cours ! :good:
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    On est loin de monsieur tout le monde comme dit Marina....;-)
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je fais pareil, voici mes derniers préparatifs pour filmer au smartphone une scène dans Paris en famille, alors... bof Gondry.

    [​IMG]
     
    • Amusant Amusant x 1
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    La liste des liens YouTube sur les conseils "Dans l'oeil de Michel Gondry" :

    Le film "Détour" :



    effet cinéma :


    illusion d'optique :


    ralenti :


    accéléré :


    image par image :


    scène de nuit :


    Merci Marina et AQW333 !

    Une petite analyse du phénomène smartphone chez les "pros" ici :
    Le smartphone est-il sur le point d'enterrer les caméras ? - O - L'Obs

    Ca ne va pas plaire aux grincheux .... repairenautes ou non ! :mdr:

    Edit : Un de mes grands potes, repairenaute à l'occasion, avait tourné sur un doc d' André S. Labarthe sur Gondry à Beaubourg, je crois que c'était dans le cadre d'une opération cinéastes amateurs. On y voyait Gondry en train de bricoler des animations avec sa Paillard Bolex 16 mm coincée sur un bras magique lui même pincé sur un coin de table. Pas retrouvé le lien ...
     
    #11 homero, 4 Juillet 2017
    Dernière édition: 4 Juillet 2017
    • J'aime J'aime x 1
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Alors, je vais jouer les grincheux de service. :laugh::laugh:

    Sur ce type de film (fort bien fait) cela apporte quoi de le tourner avec un i-phone ?

    Ben oui, c'est cela. Dans les mêmes circonstances, n'importe quel caméscope d'entrée de gamme aurait pu faire la même chose (voire mieux, mais restons sur la même chose) en s'enquiquinant moins vis à vis de l'ergonomie et de l'accessoirisation. Dans l'article donné en lien par homero, on compare cela avec un tournage réalisé par des caméras ciné. Là, évidemment ce n'est plus pareil. Mais la qualité ne sera pas pareille non plus, ce que dit l'article d'ailleurs.

    Pour moi, filmer avec un smartphone relève plutôt de ramener des souvenirs, scènes de vie et autres prises sur le vif avec un appareil dont on peut disposer en permanence avec soi. Là oui, c'est intéressant et c'est son rôle. C'est un progrès aussi vu la qualité des images pouvant être délivrée. Mais une fiction élaborée... bof.
     
    • Merci Merci x 1
  13. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    N'est ce pas un film de commande pour Apple, afin de citer les mérites de l'Iphone?
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Si tous les grincheux étaient comme toi, JLH37 ! :D Ca apporte une fois de plus la preuve que tout dépend de qui est derrière la caméra (quelle qu'elle soit)... Quels sont les appareils de prise de vues les plus répandus au monde : le smartphone et les action-cams. Du coup, les fauchés à idées qui possèdent ces outils peuvent se permettre d'être créatifs avec les moyens du bord et un investissement minime.
    Le challenge, c'est de faire bien avec peu, on voit trop de messages passer avec sous-entendu "le matos va faire de moi un génie du cinéma" et des merdes citées en exemple en 4K (je parle du tarif) . Je vois là dedans un côté éducatif qui met en route la boîte à idée plus que la carte bleue.

    Sujet déjà traité sur le forum smartphone & vidéo, d'ailleurs lors d'un sondage que j'avais lancé une forte majorité de repairenautes avait été favorable à l'ouverture de ce forum. A mon avis il était temps car le Repaire allait se priver d' utilisateurs de smartphones qui auraient été chercher ailleurs des infos sur le sujet (dont moi ! :D)

    Edit : j'aime bien la façon dont MyPOV a traité la porte Saint-Martin façon décor de cinéma en trompe l'œil. Et quand on sait qu'il ne bosse qu'avec un smartphone et une action-cam pas chère "customisée" ...
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    On ne va pas refaire le débat à chaque fois on connait par cœur les arguments de chacun ... :suspicious:
    C'est un exercice, un jeu .. avantages/ contraintes...comme de traverser l'atlantique à la rame ou en nageant , ou encore descendre le Mont Blanc en VTT, Federer Nadal sur le toit d'un immeuble a 150 etages de hauteurs à Dubaï. etc etc.. exploit, invention, création ,..certains s'amusent comme des fous....et d'autres font du business

    Le mot grincheux d'homero convient parfaitement ...manque de fantaisie....

    C'est une Pub... ooo Non j'y crois pas !?!? J 'ai failli me faire avoir...:o...Merci
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous