module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Retoucher une ancienne vidéo sans perte de qualité

Discussion dans 'Corel Video Studio Pro & Ultimate' créé par marguerite93, 1 Juillet 2017.

  1. marguerite93

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour,

    Si je veux reprendre une ancienne vidéo pour y faire certaines retouches, est-ce que je peux regénérer un nouveau film sans perdre en qualité ? (je n'ai plus les rushs initiaux ni le projet original...)
    je voudrais faire quelques coupures, stabiliser quelques séquences avec le pluging Mercalli V2, ajouter un peu de musique.

    Suffit-il que je reprenne les même options utilisées la 1ère fois ? :
    - Fichiers MPEG Flux de transport
    - 24 Bits, 1920 x 1080, 25 ips
    - Champ supérieur d'abord
    - (HDMV-PAL), 16:9
    - Vidéo H.264
    - Taux de données vidéo : Variable (Max. 18000 kbps)
    - Débit de données audio : 384 kbps
    - Audio Dolby numérique, 48 KHz, 2/0(L,R)

    Corel vidéostudio Ultimate X10 donne la possibilité de personnaliser tout cela, mais je ne m'y connais pas assez.
    Merci par avance.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    la compression mpeg est une compression qui perd de la qualite chaque fois qu'on l'utilise.
    d'un autre cote, cette perte est vraiment infime.
    Mercalli va de toute facon modifier la video bien plus (en zoomant dedans par exemple ) que le ferait la compression
     
  3. marguerite93

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Quelle autre compression utiliser pour ne pas du tout perdre de qualité et en ne faisant que des coupures et ajouter de la musique ?
     
  4. marguerite93

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    J'ai aussi des vidéos plus anciennes avec ces options :
    Fichiers AVI Microsoft
    24 Bits, 720 x 576, 4:3, 25 ips
    Champ inférieur d'abord
    Codeur vidéo DV -- type 2
    Entrelacer l'audio pour chaque 15 image
    PCM, 48,000 kHz; 16 bits; Stéréo

    Je suppose que je ne risque rien en les regénérant avec les options citées dans mon 1er post ?
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Toutes les compressions vidéo (à de très rares exceptions) sont des compressions à perte (lossy), c'est à dire que l'image compressée n'est jamais restituée à l'identique de l'original, mais suffisamment proche pour tromper l'oeil humain afin qu'il n'y voit que du feu (Tant que la compression n'est pas trop élevée). Mais à chaque fois qu'on prend une image ou une vidéo compressée et qu'on la recompresse derrière, on perd encore forcement en qualité et au bout d'un moment cela devient très visible. Le fait de rappliquer les mêmes paramètres ne change rien, la vidéo sera compressée à nouveau en partant d'une source déjà compressée, la qualité va en pâtir.

    Si tu n'avais que des coupes à faire, tu pourrais utiliser un logiciel qui peut procéder sans recompression, comme Handbrake ou VirtualDub. Mais si tu n'as jamais utilisé ces outils, tu vas prendre peur car ce n'est pas très intuitif. Mais avec VirtualDub par exemple, on peut parfaitement faire ce que tu veux faire (des coupes et remuxer avec une musique, sans recompression du flux vidéo et donc sans aucune perte).
     
  6. marguerite93

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    D'accord, j'en conclue qu'une fois ça passe mais qu'on ne peut pas utiliser ce système 10 fois de suite sans casse.
    Merci bien pour vos réponses, je vais l'utiliser avec parcimonie.
    Bonne soirée.
     
  7. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui, tout à fait, au bout de 10x le résultat va être très visiblement dégradé, c'est certain.

    Bonne nuit !
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Oui, même plusieurs fois (mais on en a rarement le besoin), à condition de conserver les mêmes caractéristiques et d'augmenter un peu le débit de sortie (+10%) = > pas de perte de qualité visible.
    Mercalli effectivement va un peu dégrader l'image (ne pas dépasser un facteur de zoom de 10 %), et compenser en rajoutant un peu de netteté par l'effet correspondant dans votre logiciel de montage.

    Olivier
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Je n'ai pas forcément tout compris, mais pourquoi veux-tu faire une copie vidéo du film.

    Il suffit de mettre l'original (enfin une sauvegarde informatique au cas où) sur la time line de ton logiciel de montage, faire les opérations que tu souhaites, puis générer la sortie avec un codec "moderne" du type H264; Pour le débit tu forces un peu la dose car les éléments à partir duquel tu vas travailler risques d'être entachés d’artéfacts, bruit ou autres.

    Ce genre de défauts affole complètement les encodeurs et va participer à une dégradation encore plus importante de la sortie d'exploitation. Je te conseillerais une sortie H264 avec un bitrate minimum de 35 Mbs et, suivant l'encodeur, un réglage de celui-ci au maximum de la qualité d'analyse proposée. Ce réglage peut rallonger considérablement le temps d'encodage mais ce n'est pas grave. La qualité peut parfois demander du temps...:laugh:;-)
     
  10. marguerite93

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Je détruis toujours mes rushs après montage final car il n'est pas possible de stocker une telle masse de vidéos (originaux + productions finales) ... j'ai déjà acheté un disque de 1 To pour tout sauvegarder (photos, vidéo, docs etc).
    L'expérience venant avec les années, je voudrais améliorer d'anciennes productions (vidéos qui ont donc déjà fait l'objet d'un montage) en coupant des longueurs, fluidifiant les passages d'une séquence à l'autre, stabilisant d'autres séquences, ajoutant de la musique, intercalant de petits diaporamas etc...
    J'ai compris de Liquidpro que certaines retouches qui ne touchent pas le flux vidéo, comme les coupes ou l’ajout de musique pouvaient se faire sans aucune perte de qualité en utilisant un logiciel sans compression vidéo. C'est une option que je garde sous le coude.
    Olivier me dit 1) d'augmenter le débit de sortie et 2) d'utiliser un filtre Netteté pour compenser la stabilisation.
    Je suis en train de faire des tests à ce sujet avec un petit rush, mais Olivier peux-tu me préciser quels sont les paramètres que je dois adapter pour augmenter le débit de sortie ??? je suis toujours aussi ignare en technique ...
     
  11. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Les formats compressés tels que MPEG ou H264 n'ont jamais été des formats de montage. Si j'ai un conseil : transcode ton format compressé en .AVI si ton logiciel de montage te le permet ou dans le format le moins compressé possible. Ca va te prendre un peu de temps une fois mais tu vas vite le regagner par la suite, de plus en qualité.

    Travailler à partir de format long GOP : c'est un bouffe temps CPU.

    Ensuite tu travailles à partir de ce format décompressé. A la fin tu le compresses dans ton format de diffusion et tu sauvegardes (sur un HDD par exemple) ton format non compressé pour la prochaine fois dans le cas où tu souhaiteras le retravailler. Ça prend de la place mais au prix du GO/€ actuel, il ne faut pas s'en priver.

    C'est pour le moins ce que je ferais.
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    "Les formats compressés tels que MPEG ou H264 n'ont jamais été des formats de montage":weird:

    ca va pas faire plaisir aux millions de gens qui l'utilisent....
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Dans le cas présent, et comme je le disais plus haut, autant mettre le vieux film directement sur la time line.

    Oui, enfin de nos jours on monte à partir de long gop couramment. Sur certains travaux, généralement professionnels, on aura à utiliser des codecs de travail sans perte et cela m'arrive fréquemment. Mais nous ne sommes pas dans ce cadre là avec marguerite93.
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Cela dépend bien évidemment du logiciel de montage utilisé.
    Je n'ai pas Corel Vidéo Studio sous la main, mais le principe est toujours le même : dans le panneau d'export il faut choisir les paramètres personnalisés et modifier le débit, avec un débit variable en augmentant le débit cible et le débit max par rapport aux originaux.

    Olivier
     
  15. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Peut-être mais utiliser un codec tel que CINEFORM qui plus est, est gratuit me semble meilleur. Je suis capable de monter un clip GH5 422 10 bits sans problème mais il faut une machine très puissante, ce qui n'est peut-être pas le cas de Marguerite93?. Et quand bien même, je préfère transcoder en CINEFORM 10 bits. Davinci Resolve se régale.

    Enfin, chacun fait comme il lui semble mais combien de fois j'ai lu : mon PC rame, c'est haché, c'est pas fluide. C'est quoi ces macroblocs....

    Et CINEFORM pour une sauvegarde, c'est pas mal.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous