module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Dismiss Notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

[Résolu] Un micro XLR mono ET stéréo ?

Discussion in 'Matériel de prise de son et de mixage' started by ArPaNet, Jun 17, 2017.

Tags:
  1. ArPaNet

    Appréciations:
    +3 / 9 / -2

    Trophy Points:
    1,100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    442
    Bonjour à tous,Je suis à la recherche d'un micro XLR pour ma Panasonic AG-UX90. Comme je l'utiliserai à la fois pour des courts-métrages et des documentaires (où je devrais alterner entre des interviews - donc du mono - et des moments où il me faudra capter le son alentour - donc du stéréo, voire du 5.1), je suis à la recherche dans l'idéal d'un XLR qui puisse basculer d'un son mono en son stéréo. Et, bien sûr, tout ça aux alentours de 200€ ou moins !Est-ce que ça existe ?!Dans le pire des cas, je pourrai toujours utiliser le XLR en mono pour la partie docu, et celui de la caméra (qui est en stéréo) en dehors, mais la qualité ne sera évidemment pas la même...J'ai pas mal fouillé sur le net et notamment sur ce forum, vous parliez beaucoup des micros suivants :AT875R (159€): AUDIO-TECHNICA micro canon AT875R en stock au meilleur prix - Miss NumeriqueRODE NTG-1 (220€) : www.LeMicrophone.fr - RODE NTG 1RODE NTG-2 (215€) : http://fr.rode.com/microphones/ntg-2Mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis, et peut-être que de nouveaux modèles sont sortis entretemps et permettent d'alterner entre mono et stéréo ?Merci à tous.
     
  2. homero

    So
    Appréciations:
    +1,153 / 6,177 / -20

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    770
    Messages:
    28,733
    #2 homero, Jun 17, 2017
    Last edited: Jun 17, 2017
  3. Video 92

    So
    Appréciations:
    +289 / 1,222 / -7

    Trophy Points:
    10,100
    Likes Received:
    114
    Messages:
    5,583
    Mission impossible. Il n'existe pas de micro passant de mono à stéréo. Cela ne peut se faire qu'avec un micro MS comme dit par homero.
    Avec ce Superlux on ne peut pas faire moins cher, quid de la qualité!
    Le son est un métier bien plus difficile que les gens d'image le croit. Pour ma part, ayant fait les deux, c'est plus facile de faire une "belle image" qu'un "beau son".
    Avec une caméra à2500 euros on peut bien investir 500 euros dans du matériel son.
     
  4. Atobit

    So
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1

    Trophy Points:
    7,955
    Likes Received:
    23
    Messages:
    343
    J'utilise ces deux micros:
    Stéréo: Sony ECM-MS 2
    Mono: Azden SGM-PDII
    J'utilise le Sony avec une FS5 quand je n'utilise qu'un seul micro. Quand j'ajoute un récepteur pour un Lavalier sans fil je change le Sony stereo pour l’Azden mono.
    Ils sont plutôt compacts par rapport aux Rode mais donnent de bons résultats, à mes oreilles.
    Les deux ont due couté un total de 600 euros.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. homero

    So
    Appréciations:
    +1,153 / 6,177 / -20

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    770
    Messages:
    28,733
    J'ai (difficilement) retrouvé la référence du micro Superlux MS en XLR : Superlux - E525 S/L , aucune idée de ce que ça vaut. Si c'est de la qualité de fabrication et rapport Q/P de leur clone du Schoeps MSTC64Ug stéréo ORTF, le S502, ça peut être valable.
     
    #5 homero, Jun 17, 2017
    Last edited: Jun 17, 2017
  6. bcauchy

    So
    Appréciations:
    +795 / 2,719 / -63

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    375
    Messages:
    26,258
    ;)
    Bertrand :jap:
     
  7. homero

    So
    Appréciations:
    +1,153 / 6,177 / -20

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    770
    Messages:
    28,733
    Je ne le connaissais pas cet ECM-MS2, à l'avenir épargne la prostate des repairenautes septuagénaires, Bertrand, avec tes exemples qui donnent envie de pisser .... :D
     
    • Amusant Amusant x 4
  8. Video 92

    So
    Appréciations:
    +289 / 1,222 / -7

    Trophy Points:
    10,100
    Likes Received:
    114
    Messages:
    5,583
    Le Superlux - E525 S/L est assez moyen, il n'est pas, à mon avis, en équivalence du clone ORTF
    La notice plus lisible :
     

    Attached Files:

  9. bcauchy

    So
    Appréciations:
    +795 / 2,719 / -63

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    375
    Messages:
    26,258
    :D:mdr::laugh::bravo:....:good:

    ("septuagénaires " :même âge, si non plus !! :sad:)
     
  10. Marc

    Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

    Trophy Points:
    9,950
    Likes Received:
    90
    Messages:
    8,667
    J'ai un Sony ECM-MS2, offert par Sony lors de l'achat de ma première X70.
    En mono, je préfère de loin le son d'un ME64.
    En stereo, pas trop d'utilisation.
    J'aime bien le son du micro stereo AT825, mais il assez lourd et encombrant par rapport au Sony ECM-MS2.
    Le son du Sony est plutôt pauvre dans le grave, ce qui peut etre un avantage parfois.
    En gros, le son est étriqué, mais il faut reconnaitre son côté très léger et pratique.
    Il suffit de déconnecter une XLR et le micro passe de stereo à mono cardio.

    Marc
     
  11. ArPaNet

    Appréciations:
    +3 / 9 / -2

    Trophy Points:
    1,100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    442
    Reprenons un peu tout ça :

    Ah bon, selon quelle logique ? S'acheter une caméra de ce type représente personnellement un investissement, ça veut pas dire que je suis blindé ! Donc non, au contraire, c'est justement parce que je me suis payé une caméra de ce type que je ne peux pas me permettre de foutre 800€ dans un micro.

    Le Sony me semble intéressant (ECM-MS2 Sony microphone stéréo compact, pour les caméscopes compacts professionnels. puisqu'il peut alterner entre mono et stéréo et que le prix reste globalement dans mes prix (269€). Mais, Atobit, que vaut-il en mono ? Tu dis que tu prends l'autre pour du mono, pour quelles raisons ?

    Pas fan de ce S502 (Superlux S502 - Thomann France je doute que sa configuration puisse répondre à mes besoins. Merci pour la référence, en tout cas, ça me permet de comparer.
     
  12. Marc

    Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

    Trophy Points:
    9,950
    Likes Received:
    90
    Messages:
    8,667
    Je crois que tu devrais rester, dans un premier temps, sur le micro Sony ECM-MS2 qui reste très versatile pour ton usage.
    Après, tu verras , si tu peux t'offrir des micros plus performants, mais forcément plus chers.
    Laisse tomber le Azden, tu n'auras rien de plus ...

    Marc
     
  13. homero

    So
    Appréciations:
    +1,153 / 6,177 / -20

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    770
    Messages:
    28,733
    Je ne parlais pas de la configuration mais de la qualité de fabrication en vigueur dans la marque, faut pas lire en diagonale, je n'ai jamais dit que le S502 qui est un couple ORTF convenait pour votre usage.
     
  14. Video 92

    So
    Appréciations:
    +289 / 1,222 / -7

    Trophy Points:
    10,100
    Likes Received:
    114
    Messages:
    5,583
    C'est marrant de tout mettre sur l'image et trouver que le son c'est toujours trop cher, y compris le preneur de son. De plus j'ai pas dit 800 mais 500 euros, de plus je pensais à plusieurs micros et un casque. Cette somme ne représente que le cinquième du prix de la caméra.
     
    #14 Video 92, Jun 21, 2017
    Last edited: Jun 22, 2017
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. JJFFC

    Appréciations:
    +7 / 28 / -5

    Trophy Points:
    3,170
    Likes Received:
    7
    Messages:
    367
    Je suis d'accord avec Video92 : le son, c'est aussi important que l'image, sinon plus, dès qu'il y a des voix à clairement entendre si elles ont quelque chose à dire.

    Les choses intéressantes à entendre étant rares, il ne faut surtout pas se priver du moyens de bien les capter.
     
    • Dislike Dislike x 1
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous