module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.
Tags:
  1. artefect

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous.

    Je possède un reflex "Nikon D5200" APS-c sortant du h264/AVCHD 1080P.

    Je souhaite afin d'améliorer la qualité vidéo passé en 4k (si vraiment c'est flagrant et que ça vaille le coup), pour ensuite la reconvertir en 1080p ou crop sur certains plans. Sauf si vous me dites que cela n'a aucun intérêt.
    Je n'ai pas une bête de course en PC non plus.
    Si pas d’intérêt particulier, dans se cas je garde se reflex et opte pour un objectif focale fixe de 24mm. Le D5200 exploite 24.1 mégapixel en photo et de mémoire 18 en vidéo (il n'exploite pas la totalité du capteur).
    Le temps d'enregistrement n'est pas un argument non plus (29min sur D5200) mes ruches font en moyenne 5 à 10mins.

    Je vois en revanche qu'il existe une multitude de caméra/ DSLR sur le marché.
    En vue des prix assez élevés, je mise sur de l'occaz ou neuf si non excessif.
    Je n'ai pas de priorité entre un caméscope ou un hybride type Lumix G...?..
    Je recherche un bon rapport qualité prix et un truc avec lequel je ne serais pas déçu.
    Je cherche une focale équivalente au 24mm (minimum) APS-c soit 35mm Plein format. Et compte conserver mon D5200 pour la photo.
    La mise au point en vidéo avec cette focale n'est pas forcement évidente en mode manuel sur DSLR, peut être mieux gérée sur caméscope numérique.?
    Je cherche aussi à ce que cet appareil se comporte bien en basses lumières car la majorité des vidéos seront tournées en intérieur. (+éclairage "studio")
    Pour le tarif, je dirais 800€ grand maximum. Moins serait que mieux dans la mesure de possible.
    Idem, je ne suis pas marié avec tel ou tel marques. Cela en tiendrait qu'a moi je resterais chez Nikon question interchangeabilité des objectifs et de conserver les acquis, mais le premier 4K est le D7500 qui vient de sortir à 1500€, dépasse mon budget.
    Si vous avez quelque chose à me conseiller ou à me proposer... car vue la flotte, j'avoue être perdu et à ne pas savoir vraiment quoi chercher.
    J'ai repéré ceux là éventuellement: Sony FDR-AX33 650€ neuf. ou Panasonic HC-VX870 environ 700€

    Une question en passant concernant la mise au point. J'ai l'impression quelle se fasse beaucoup plus vite et beaucoup plus fluide sur un caméscope que sur un reflex. Est-ce qu'une impression ou un fait réel?
     
    #1 artefect, 13 Juin 2017
    Dernière édition: 13 Juin 2017
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Encore une fois cela part un peu dans tous les sens et ta présentation ou ta phrase sur la focale n'est vraiment pas standard :perplexe:...on se réfère toujours à l’équivalent 35mm ...on comprend à quoi cela correspond.

    - oui c'est une bonne idée de filmer en UHD pour terminer en FHD : sauf pour le reportage sportif où il vaut mieux filmer en 50p pour qq ralentis et pour un meilleur suivi de l'action...or les appareils que tu proposes sont encore en UHD 25p....suffisant pour bon nombre de prises de vue
    - pour 800 € je préférerais aller ver l'AX53, le 33 c'est un peu le brouillon, mais pourquoi pas...en plus tout cela ne correspond pas à tes exigences de focale courte à 24 mm en équivalent 35 mm..et en UHD, là faut pas rêver...la focale est souvent encore moins courte :
    > AX33= 29.8 mm et pas sure que cela soit vrai en UHD et en tous les cas il faut rajouter souvent 0,5 mm de focale si on ajoute le stabilisateur
    > AX53 = 26.8 mm...là, même doute en UHD, et même remarque pour le stabilisateur

    Le choix dans cette gamme est limitée si on ne veut pas tomber dans de l'action cam...

    Bonne recherche...
     
  3. artefect

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ok, donc du 4k mais pas forcément du vrai... En soi si il ne fait que redimensionner l'image...A quoi bon.
    Exactement comme si je prenais le 1080p que me donne mon D5200 et l'exportait pour du 4k. Ça, ça ne m’intéresse pas. Si ce n'est pas de la vraie 4k ou la différence de qualité est infime, je préfère investir dans un bon objo genre Sigma ou Nikkor 24mm en sois dans les mêmes tarifs. Et les valeurs 29.8mm j'ai peur que ce soit quelque peu serré...
    Mes vidéos ne sont pas du tout sportives, c'est de l'urbex. Donc en intérieur, souvent en basse lumière, accompagné d'éclairage secondaire. (1/50eme sc, 25P (aucun ralentit)). La plupart du temps j'ai mon 10mm, (15mm APS-c) mais sur certains plans c'est la cata... j'ai besoin d'un 24mm (35mm plein format) en complément. J'ai bien mon 18-55 de base mais il n'est pas top en qualité.
    Donc la valeur sure serait peut-être de choisir de rester sur le reflex avec bonne optique.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    ? ? ?
    AQW333 parle de focale, pas de résolution.
    AX53 : Distance focale (équivalent 35 mm) (vidéo)
    f=26,8 – 536 mm (16:9)1


    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  5. artefect

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Il y a un truc que je ne comprends pas.
    Perso, j'entends par focale ce qu'il y a d'inscrit sur l'objectif soi par exemple 10mm plein format = 15mm APS-c = 20mm micro 4/3 enfin tout dépend du capteur. Ce que je cherche est l'équivalent du 35mm plein format.
    Quand je parle résolution = taille de l'image, 1920x1080, 1080x720, 4 096×2 160.
    Sinon, c'est quoi le 35mm? j'ai du louper un truc.
    Ce que je voulais dire, est que mon 5200 me donne du 1920x1080 et je peux toujours le redimensionner en 4k au détriment de la qualité. Ça c'est ce que je veux éviter.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Les 2 caméscopes AX33 et AX53 filment bien en UHD (3840*2160), mais seulement en 25p, en plus, bien sûr, du FHD 50p..

    Olivier
     
  7. artefect

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Yes, 25P ça me convient. Je ne vais jamais au dessus.
    Donc dans tous les cas, le AX53 par exemple sera au dessus que mon D5200 bien monté.
    Le caméscope est donc le meilleur choix plutôt que d'investir dans une bonne optique sur APS-c.
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Oui.

    Oui, pour la vidéo, surtout si tu filmes en UHD.

    Effectivement, aucun intérêt. Par contre l'inverse n'est pas vrai. De l'UHD réencodée en HD pour diffusion sera supérieure à de la HD d'origine.
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    C'est logique et je suis d'accord.
    Avec cependant une restriction :
    Sauf en visualisation sur un diffuseur 4k où là j'ai pu observer que du bon 1080p upscalé en 2160p pouvait donner des résultats assez étonnants...Si bien que la différence avec le VRAI 4k et une partie upscalé ne saute pas aux yeux (vu sur 1m43 de base à 1m50 de distance environ cela il faut le préciser)
     
    #9 caraibe, 13 Juin 2017
    Dernière édition: 13 Juin 2017
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Quand même, André, entre une image qui passe environ 900 lignes de définition et une image qui peut en montrer le double on devrait quand même voir une nette différence. Ou alors il y a un truc qui m'échappe...;-)
     
    • Amusant Amusant x 1
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Surtout avec un format pareil !!! :mdr:

    :col: Bon, je me sauve...:unsure:
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. artefect

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    :-)
    Pour être franc, mes vidéos ne sont destinées uniquement sur écrans PC. Donc 4k pas 4k .....o_O???
    Désolé pour l'histoire de focale plus haut, j'avais mal compris. Je me suis référé à la valeur APS-c.
    En photo la valeur de référence c'est 24x36 (plein format), après on convertit suivant le capteur, chez Nikon le coef est de 1.5 pour capteur APS-c donc un objectif de focale 35mm plein format= (35/1.5 = 23.3mm). 35mm plein format = 24mm APS-c.
    Donc sur le AX53 c'est focale 26,8 sur 35mm, ok, mais comment convertir à une focale photo,? histoire de me faire une idée. Si je suis plutôt sur un équivalent 18mm, 24mm etc...sur mon APS-c.
    En prenant comme référence le 26.8 sur 24x36 ça me donne 17.85 soit (18mm) là ça me parle mieux. Mais est ce que j'ai bon "l'équivalent du 35mm" est-ce basé sur le 24x36?
    Et autre chose, on perd une valeur focale si stabilisé ou non? Sur DSLR ce n'est pas le cas.
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 408
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Artefect :hello:
    Dans ces conditions 4 k n'est sûrement pas un critère déterminant ...Mais en partant de 4k tu es sûr d'obtenir un 2k qui satisfera sur le plan du piqué les plus maniaques de l'image ..Et si c'est pas plus cher...
    Seulement un peu plus de puissance pour le PC de montage ;)

    Donc pourquoi pas une Sony FDR-AX53 :good: ...Qui peut le plus peut le moins ..Même si c'est pas pour projeter en salle sur un écran IMAX
     
    #13 caraibe, 13 Juin 2017
    Dernière édition: 14 Juin 2017
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: " Grand-angle 26,8 mm en UHD(4K) comme en FHD "
    quand il se dit équivalent 26.8 mm c'est bien l'équivalent réel d'un 26.8mm en 24x36
    Dit autrement sur ton Nikon coefficient 1.5 ce serait un GA de 18 mm (18*1.5 = 27)

    J'insiste (lourdement) il faut oublier l' AX33 un très mauvais brouillon du AX53 ..

    L'AX53 se trouve en ce moment à peu prés partout pour 900 € TTC livrée

    Concernant la qualité des images UHD versus les FHD c'est un plus "éclatant"
    surtout dans les prises en GA même ramenées ensuite en FHD
    Je peux en témoigner, j'ai une excellente/remarquable grosse caméra FHD,
    je me suis doté "pour voir !" d'une petite AX100, UHD en GA c'est la claque ..;).
    Par contre l'écart s'amenuise progressivement dés que l'on zoom un tant soit peu

    Bertrand :jap:
     
    • Merci Merci x 1
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    La vache artefect , je sais que la pleine lune était en Gémeau ce qui..." favorise la jeunesse de la pensée et surtout la vitesse sans approfondir" mais là, c'est un peu de la ratatouille ..:rolleyes:
    Mélanger UHD/Focale/ etc en tentant des conversions perso....ooo "on se réfère toujours à l’équivalent 35mm " post 2, cela t'aurais éviter des conjonctures :rolleyes:...on peut prendre son temps...même 24H, avant de poster.

    Penser en équivalent t’évite de faire des conversions...

    Oui, si on utilise une stabilisation numérique ou combiné (Optique+ numérique )...car le numérique oblige à un léger recadrage donc sur ton APN si tu utilises la stab Optique de ton objectif, il est normal qu'il n'y ait pas de recadrage... :rolleyes:

    S'il te faut absolument du 24 mm alors le camescope tu oublies en UHD...à moins de rajouter un convertisseur (x 0,8 te feras commencer à 21,4 mm toujours en équivalent..) mais c'est des sous en plus...ça monte parfois à 500 €. Est qu'un convertisseur à 100€ fait le job...je ne sais pas.

    Pour canaliser tes réflexions ...;-)
     
Chargement...

Partager cette page