module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic GH5 retours d'expérience

Discussion in 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' started by CompteSupprimé201102-714, Mar 23, 2017.

1. Atobit

So

Trophy Points:
    7,955
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,656 / -55
    :non: Il faut aussi étalonner l'écran :jap:

Celui là est pas mal non plus mais plus fragile .." Xrite ColorChecker Video "

Bertrand

• J'aime J'aime x 1
  3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Oui, l'expo en vidéo se fait par le zebra qui sera réglé à un certain niveau suivant l'habitude de l'opérateur et le niveau haute lumière qu'il ne veut pas dépasser.

J'en profite donc pour demander une confirmation : le GH5 est-il doté du zebra en vidéo ?

4. Atobit

So

Trophy Points:
    7,955
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Le GH5 a le zébra ET le waveform monitor. A ce jour le GH5 est le seul appareil dans sa catégorie a disposer du WFM. Autant apprendre à s'en servir.

5. Atobit

So

Trophy Points:
    7,955
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Le XRite Color Checker et très bien, en plus avec Résolve on peux étalonner la balances des blancs et couleurs automatiquement.
    Il y a aussi une version de poche en plastique que l'on peut emmener partout.

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13
    Merci pour cette confirmation.

Oui, c'est celle-la que j'utilise en tournage. Très pratique.

7. eliotnes711

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    est ce que quelqu'un utilise un viewfinder avec son gh5?
    pas facile en plein soleil

8. nestaphe

So

Trophy Points:
    13,225
    Appréciations:
    +207 / 1,517 / -5
    Jamais utilisé de viewfinder mais j'utilisais le produit suivant tout le temps sur le GH4, jusqu'à ce qu'on me le perde et il me manque sacrément car cette petite chose change la vie :

G-Cup (Panasonic GH3 & GH4) – Miller & Schneider

Je n'avais guère de plaisir à cadrer au viseur avec le GH4 avant d'utiliser cet accessoire, trop inconfortable et la lumière passe quand même, ensuite, plus rien avoir, une immersion complète, facilité à faire le point, stabilisation du boitier, etc...

C'était distribué en France par le regretté Lovinpix qui avait dans sa charte de se faire l'importateur de produits "malins" encore indisponibles dans notre pays, ils le vendaient pour environ 40 €, je crois me souvenir. Pour l'instant, je n'ai pas retrouvé de fournisseur français, il faut commander au Etats-Unis et ça coûte plus cher (frais de port, frais de douane). Aussi, il n'est pas adaptable au GH5 mais le fabricant annonce qu'il va en proposer une version prochainement (j'attends l'info par newsletter).

• J'aime J'aime x 1
  9. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,656 / -55
    :bravo: +1 je ne peux qu'applaudir des deux pieds et des deux mains ...atterré par les contorsions écrans ...
    Même ceux qui disposent d'un véritable excellent œilleton sur leurs appareils s'obstinent à continuer à cadrer avec ces moignons d'écrans :sad:

Indispensable

Bertrand :jap:

• J'aime J'aime x 1
  10. hola

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    tu es vraiment un surdoué

20131217PHOWWW00490.jpg

11. nestaphe

So

Trophy Points:
    13,225
    Appréciations:
    +207 / 1,517 / -5
    Bon pied, bon oeil !

Clair ! Et désormais il n'y a plus guère d'intérêt, voire aucun, à acheter (cher !) un viewfinder avec la qualité du viseur depuis le GH4, et encore meilleure sur le GH5. Le seul inconvénient, c'est l'inconfort par rapport à une caméra, mais avec un œilleton comme le G-CUP, c'est réglé pour un prix dérisoire en comparaison de celui d'un viewfinder ! L'écran orientable, c'est très bien pour regarder à plusieurs quand on n'a pas de moniteur, pour cadrer ras de terre sans se coucher ou alors haut les mains dans la foule si l'on n'a pas de promontoire, ou encore si l'on veut faire une interview dans sa voiture en filmant le passager pendant que soi-même simultanément on conduit ooo (mais tout-à-fait... il y a des cadreurs qui n'aiment pas se faire conduire ! :laugh:). Laissons les viewfinders aux possesseurs de 5D qui n'ont pas trop le choix. :-)

#716 nestaphe, Jun 2, 2017
    Last edited: Jun 2, 2017
  12. Zzzzz

Trophy Points:
    3,670
    Appréciations:
    +24 / 48 / -1
    Retour d'expérience d'un débutant :

J'ai filmé plusieurs pièces de théâtre avec. Je suis très content du résultat malgré mon inexpérience (bon, j'ai un gros background photo qui doit bien m'aider inconsciemment). J'ai trouvé un setting qui me convient bien. Je film la scène dans son intégralité en Uhd et je recadre en post prod pour un peu de dynamisme (Je sais, çe serait mieux si j'avais plusieurs caméras mais on fait comme on peut). Au final je fournis un bluray.
    Bref je suis content de l'investissement (je ne vois pas comment on peut être déçu par ce matériel).
    Je vais peut être en choquer certain mais voici comment je règle le gh5. Mode film creatif manuel. Mode photo cineV, Vitesse au 1/50eme (pour du 25p). Ouverture f/4 et iso auto. Les variations d'éclairage sont nombreuse et parfois l'intégralité de la scène est éclairée, parfois il y a juste un personnage devant un rideau noir. Pour que ce personnage soit correctement exposé, j'effectue une correction d'exposition négative qui va donc influencer les isos. La ou c'est géniale, c'est que le gh5 effectue cette correction progressivement donc peux visible ensuite sur le film. Si j'avais changé les isos manuellement par pas d'1/3 le changement est brutal et donc bien visible sur le film. Il y a juste un petit bémol, je suis obligé de toucher l'écran tactile donc risque de petit bougé. J'ai voulu faire ca par l'appli android mais pas possible de corriger l'expo pendant l'enregistrement (alors qu'on peut modifier les isos, la vitesse, l'ouverture). Dommage.
    Voila, j'espère que ce retour pourra servir à d'autre et si quelqu'un sait comment modifier l'expo sans toucher le gh5, je suis preneur.
    Et si vous avez des conseils/critiques sur ma façon de faire, lachez vous, je supporterai :-)

#717 Zzzzz, Jun 3, 2017
    Last edited: Jun 3, 2017
  13. LiquidPro

So

Trophy Points:
    17,225
    Appréciations:
    +286 / 904 / -3
    En effet, on ne peut pas tout faire depuis "Image App" et c'est bien dommage, ce qui me manque le plus c'est le calibrage de la balance des blancs, obligé de le faire sur le boitier, ce qui n'est pas pratique du tout quand il est enfermé dans la cage d'un stabilisateur comme le Ronin MX.

Ta façon de faire semble adaptée aux conditions (lumière très variable), surtout si c'est une captation live sans coupures possibles. Je fais très rarement des captations mais quand c'est le cas, c'est toujours du multicam, ce qui fait qu'on peut se permettre de régler chaque camera en manuel tant qu'elle n'est pas à l'image.

14. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,656 / -55
    OK Zzzzzzzzzzz
    Si je comprends ....tu es sur trépied ...plan fixe.. pas de modifications du cadrage au zoom ?
    Le GH5 est stabilisé au niveau capteur, tu pourrais filmer à main levée...
    Bertrand :jap:

15. Zzzzz

Trophy Points:
    3,670
    Appréciations:
    +24 / 48 / -1
    Merci Liquipro pour ton retour. Esperons que ImageApp évolue...
    bcauchy, oui, je suis aussi passif que Gaston après avoir avalé une boite de tranquillisant ;-)
    Mais filmer à main levée aurait un intérêt si je pouvais bouger ce qui n'est pas le cas (bloqué en fond de salle souvent) et je ne dois pas perturber le public. Quand au zoom en temps réel sur l'objectif au lieu de le faire en post prod, je ne suis pas assez expérimenté pour le faire de manière fluide et agréable. Ça viendra j'espère. Quand j'aurai deux GH5 je pourrais en mettre un fixe et m'amuser avec le deuxième :bravo: (bon, c'est pas demain la veille !)
    Merci du conseil en tout cas.

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous