module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Utiliser les fichiers MXF

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par Olivier40600, 19 Mai 2017.

  1. Olivier40600

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.
    Je ne suis pas vidéaste du tout, mais j'ai dû, pour le boulot, faire un tournage.
    On m'a mis dans les mains une Canon XF100 (excusez du peu) qu'il a fallu que j'apprivoise rapidement.
    Mais voilà, ça me sort du MXF et les logiciels de base ne lisent pas ce format.
    J'ai Canon XF Utility, mais apparemment, ça sert surtout à importer les fichiers de la carte sur le pc, mais ça ne permet pas de convertir, si je ne m'abuse ?
    Comme logiciel de montage, je viens d'avoir Sony Vegas 14. J'avais cru comprendre que ça lisait le MXF, mais je n'arrive pas à ouvrir mes fichiers.
    Donc, je suis un peu embêté et je ne sais comment faire. D'où cet appel au secours.
    Et d'autre part, peut-on enregistrer directement, dans un autre format que MXF avec la XF100, car du mpg ou autre me suffiront largement dans 99% des cas.
    Merci d'avance.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bizarre : même avec Vegas 13, aucun problème pour ouvrir et lires de fichiers .MXF avec une ou plusieurs pistes audio.
    Idem dans Vegas 14 , version d'évaluation.

    Olivier
     
  3. Olivier40600

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci infiniment pour cette réponse. Au moins, ça me rassure, si je me plonge un peu plus dans Vegas que je n'ai eu le temps de le faire, je devrais pouvoir ouvrir, travailler mes fichiers et donc les enregistrer dans un format de mon choix. J'avais peur qu'il ne faille passer par une autre étape de conversion intermédiaire (j'avais tenté la conversion en mpeg avec Format Factory, mais du coup, une fois sur deux, je perds le son).
    Encore merci... y'a plus qu'à !
     
  4. JulienBB

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Bonjour,

    La Canon XF 100 n'enregistre qu'en MXF ! c'est du MPEG2 CBR à 50 Mbit/s.
    Le logiciel Canon XF Utility ne permet pas de transcoder dans un autre format que le MXF.
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour,

    Je travaille sur Vegas 13 uniquement avec des fichiers en .MXF.

    Mais ce ne sont pas les mêmes que les tiens car cette extension indique un conteneur mais pas la nature du fichier.

    Je suis quand même étonné que Vegas n'ouvre pas tes fichiers. Si tu pouvais nous faire télécharger un de tes fichiers (une dizaine de secondes suffira) je pourrais essayer de mon côté et te dire de quoi il en retourne.
     
  6. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    euh... qu'est-ce que c'est que cette histoire ?
    je fais du 4K .MXF à 190 Mb/sec (ce n'est rien que de l'AVC), provenance caméra Canon, et je lis et monte sans problème avec EDIUS.
    ton Vegas ne serait-il pas un peu exotique ?
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Je répète : le .MXF est un conteneur.

    Dans ton cas, comme dans le mien, il s'agit de fichier en AVCHD sous conteneur .MXF.

    D'après ce que nous dit notre ami, il s'agit de mpeg HD sous MXF. Je pense effectivement que Vegas devrait l’ouvrir mais il faut quand même vérifier. Et comme j'ai le même logiciel que le sien, cela me sera facile si j'ai un un rush de notre ami.

    Je précise que mon logiciel n'est pas... "exotique".
     
  8. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    euh... tu lis trop vite, et tu réagis... vite également.

    - je sais que MXF est un conteneur, quand même.
    c'est pourquoi j'ai précisé spontanément que dans mon cas c'est de l'AVC.
    - ce n'est pas notre ami dans la difficulté qui dit que c'est du mpeg, il dit même dans son intro "qu'il se contenterait de mpeg"... alors qu'il semble que cela en soit ; celui qui a qualifié de mpeg, c'est un tiers, là plus haut, qui semble bien connaître la XF 100.
    - et je n'ai nullement prétendu que tu pratiquais l'exotisme, je me posais plutôt la question au sujet du Vegas du plaignant.

    ceci dit, s'il parait sage en effet de tenter avec un autre poste doté de Vegas (et sous des mains pas débutantes !), ça va néanmoins en l'état lui être difficile de t'en découper une rondelle, il faudrait qu'il dispose d'une prise extrêmement courte, pour qu'elle soit aisément transmissible.

    enfin bref, bon.
     
  9. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4


    qu'est ce que tu appelles un Vegas exotique ???
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je l'ai dit dans mon post précédent :
    Et j'ai aussi, bien sûr, testé avec des clips du Canon XF100 (voir le mediainfo).

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :non: >>> Le XF100 permet d'enregistrer des fichiers MXF (Media eXchange Format) MPEG-2 en résolution Full HD 1920 x 1080 à 50 Mbit/s (4:2:2),
    ET V

    Autre élément
    :non: ERREUR .. j'ai testé POWER DIRECTOR 15 au lieu de VEGAS :cry2:

    DONC Vegas ouvre et gère bien les MXF :good:

    Ce matin les yeux grand ouvert !! le cerveau moins embrumé :mdr:

    Bertrand :rolleyes:
     
    #11 bcauchy, 1 Juin 2017
    Dernière édition: 1 Juin 2017
  12. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    il est sur que vegas 15 n'y arrive pas vu qu'il n'existe pas encore.....:D

    par contre avec vegas 13 (v 453) j'en suis moins sur:

    j'avais deja pu lire ton Clip0007 test.MXF
    4 096 pixels : 2 160 pixels 50.000 FPS : 4:2:2 10 bits
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :sad: "Shame on me" ... OK pas les yeux en face des trous cette nuit
    Effectivement j'ai confondu, testé avec PowerDirector 15 ..les "PD" n'ont, depuis toujours, jamais su ouvrir les codecs "sophistiqués"

    Pour Vegas, tu as raison, ce n'est même pas la peine que je "re" teste .. Pas de soucis.. il "gobe " les MXF

    Je corrige ci-dessus

    Bertrand :o
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Oui mais as-tu testé avec un fichier provenant d'une Canon XF 100 en mpeg 422. Olivier l'a fait avec du 420; Moi je peux le faire avec des fichiers analogues en tous points à la Canon en mpeg 422 (sous mxf) mais ils sortent de ma Z150.

    D'accord, je suis pointilleux mais je préfère tester strictement à l'identique pour être certain de ce que je dis. On ne va pas me refaire...:laugh:

    C'est pourquoi il faudrait que Olivier40600 puisse nous faire télécharger un rush. Soit il en a déjà un court qui lui pose problème, soit il prend la caméra et nous en fait un avec les mêmes réglages et on sera certain du résultat.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous