module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Comment éviter la chauffe d'un caméscope lors d'enregistrements longs?

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par timoteo, 21 Mai 2017.

  1. timoteo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour,

    J'utilise 2 caméscopes HC-X920 pour tenter de filmer des conférences en intégralité. La qualité d'image est correcte, même en basse lumière.

    Mon problème concerne les enregistrements de plus d'1h30 : les caméscopes ont tendances à chauffer et s'éteignent. C'est une vrai galère.

    J'ai constaté que les caméscopes tiennent plus longtemps, lorsqu'ils sont statiques (sans zoom ni dezoom). ça ralenti considérablement la chauffe.

    Il me semble que de brancher un micro externe, ça les fait chauffer un peu plus vite (ce qui est sûr c'est que la batterie dure moins longtemps).

    Je ne sais pas si avec l'écran fermé, ça ralenti la chauffe. Je suppose que oui.

    Mes batteries longues durées me suffisent. Je n'ai jamais testé de filmer avec les caméscopes branchés sur secteur. Est-ce que ça pourrait ralentir la chauffe?

    Il est dur pour moi de me faire des conclusions fiables car la chauffe est également impacté par l'emplacement des caméras (quand l'air est frais, ça dure plus longtemps).

    SVP, aidez moi à trouver des solutions.

    Est-ce que placer les caméscopes dans un frigo (dans un sac hermétique bien sur) avant le tournage, pourrait ralentir la chauffe? Cette idée est peut-être débile, mais j'en suis la.

    Entre 2 conférences, il peut y avoir 20mn à 30 mn de pause. Quoi faire pour refroidir les caméscope avant la reprise de la conférence?

    Cordialement.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , quelques éléments de réponse :
    - Le panneau LCD de la cam est (de loin ) le plus gros consommateur d'énergie . il est certain que le camescope chauffera un peu moins avec seulement le viseur . Ce ne sera pas non plus le jour et la nuit , le viseur étant constitué d'un mini panneau LCD
    - Le fait de tourner sur secteur ne diminuera pas la chauffe . Ce serait même plutôt l'inverse puis que la tension d'alimentation , vue par le camescope est constante ( alors qu'avec la batterie , elle diminue en permanence )
    -Placer la camera au frigo avant : à éviter absolument , condensation assurée donc impossibilité de tourner tant que la condensation dans l'objectif n'a pas disparue . Dans ce cas , le temps d'attente varie en fonction des conditions hygrométriques du lieu de tournage . Lors d'un voyage au Costa-Rica , je devais attendre au moins 1/4 d'heure en plein soleil , le matin , avant de pouvoir tourner. j'y avais droit tous les matins , le taux d'hygrométie étant très élevé dans ce pays .

    " Il me semble que de brancher un micro externe, ça les fait chauffer un peu plus vite (ce qui est sûr c'est que la batterie dure moins longtemps)." ; cela peut se comprendre si ce sont des micros à electret alimentés par la camera , conso supplémentaire donc plus d'échauffement ."
    J'ai constaté que les caméscopes tiennent plus longtemps, lorsqu'ils sont statiques (sans zoom ni dezoom). ça ralenti considérablement la chauffe." Là encore , ça se comprend : qui dit zooming dit conso supplémentaire donc échauffement.
    La solution qui me vient à l'esprit serait des petits ventilos alimentés par pile, dirigés vers les cameras . Encore faut t'il :
    -que ces ventilos soient très silencieux
    - qu'ils soient orientés convenablement pour que le flux d'air ne vienne pas perturber la prise de son.
    Si le son est parasité ( bruit de vent ) , alors ne les utiliser que pendant les pauses . Le choix est alors plus facile au niveau des ventilos . A mon avis , des essais s'imposent ( en durée ) pour être sur que les ventilos ne vont pas produire, eux aussi , de la condensation dans les cameras
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
  4. timoteo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Merci pour les conseils.
    Je peux tenter l'idée du mini ventilateur à pile. Je ne sais pas si c'est efficace (ça ne refroidit pas l'air mais ça la brasse). Je vais attirer la curiosité, mais je peux tenter.

    Une poche de froid? Je peux mettre les caméscopes dans un sac isotherme avec une poche de froid.. mais c'est une blague ou pas?
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Non, tu poses la poche sur le camescope.
    Sinon, moins bruyant que les ventilo, les éléments à effet Peltier
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. timoteo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Ok, je vais tenter l'expérience. Merci pour le conseil :)
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Etonnant :laugh:

    Quelle est approximativement la température dans la salle de conférence ??
    La solution d’accumulateur de froid ou sachet gel comme dit St Kro me parait la meilleure parade ;) A voir de les placer convenablement.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    c'est quand meme bizarre d'avoir un camescope qui chauffe au point d'avoir des problemes. surtout au bout d'une heure 30.
    une machine qui marche une heure, c'est une machine qui peut marcher 3 heures.
    une petite recherche sur google montre malheureusement que ce modele est effectivement sensible a la surchauffe.
    En general on peut facilement limiter la surchauffe en deportant la batterie (grande source de chaleur), en mettant un ventilateur
    de PC sur la partie la plus chaude de la camera.
    Le LCD peut chauffer mais en general il est ouvert et sa chaleur ne devrait pas inluencer la camera.
    Par contre sa consommation , en tirant sur la batterie, peut augmenter la temperature sur celle-ci.
    refroidir excessivement la camera avec un pack de refroidissement ou en la mettant au froid est peu pratique et dangereux.
    ca peut provoquer une condensation (dans l'objectif ou sur les parties en metal, avec risque d'oxydation et de court-circuits.
    Mais bon , perso une camera qui surchauffe apres une heure et demie, elle repart d'ou elle vient assez rapidement.
     
  9. timoteo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Je constate que ça chauffe sur le côté opposé de l'écran LCD. Je ne sais pas comment fixer une poche de froid, sans obstruer les trous d'aération.
    Dans la salle il peut faire particulièrement chaud, mais ça plante également quand la température ambiante est correcte. C'est le problème de ce Camescope.
    Je suis tombé sur ce site :
    Caméras i-Nova refroidies - la maison de l'Astronomie - Paris

    C'est plutôt cher. Quelqu'un a t'il déjà testé un système similaire ? Avoir peur qu'un caméscope s'éteigne, ça bouffe la confiance. Quand ça arrive, la crédibilité en prends un coup :o
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Euh.....

    Si tu es prêt pour investir dans de nouvelles caméras autant partir sur de vrais camescopes !
    Sinon, tu peux ne tourner qu'avec une caméra à la fois et tu alternes toutes les heures
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Les poches de froid souples réutilisables pour sportifs posées juste à cheval sans serrage sur la caméra devraient faire l'affaire. Eventuellement mettre un papier bulle intermédiaire sur les parties en contact direct.
     
  12. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    bonjour,
    oui, c'est bizarre, et exaspérant ; rédhibitoire même.
    j'en conviens.
    mais c'est pas exceptionnel et unique : j'ai aussi un engin Sony (un batard photo/vidéo, mais pas du premier prix, et pourtant assez riche en optiques) qui chauffe, et tient à peu près 15 minutes (en prise de vue continue).
    après ça, y'a un voyant, et rapidement il s'éteint purement et simplement,ce qui est éminemment souhaitable quand on est en prise de vue, sensible de préférence.
    d'après un "mec qui s'y connait" c'est le capteur lui-même qui chauffe et n’évacue pas suffisamment ses calories.
    c'est vrai que le boitier (en métal) est très chaud à un endroit donné.
    jamais pu trouver de solution, et les quelques échanges avec Sony-Service sur le sujet relèvent de la langue de bois de haute volée (style "ah oui, et very-merci pour votre message - la solution : il suffit d'arrêter l'appareil et de le laisser refroidir quelques minutes" / comme je suis perso très cucul, bien sûr jamais je n'aurais pensé à un remède aussi efficace...

    ceci dit... : mon esprit de contradiction me fait nettement contester quelques uns des arguments cités ci-dessus :
    - "la batterie (grande source de chaleur)" : ben c'est nouveau, ça ; moi je n'ai aucune batterie qui chauffe ; si c'était le cas, je inquiéterais grave ;
    - "Le LCD peut chauffer mais en general il est ouvert et sa chaleur" : ah oui ? ben moi, les LCDs des caméras ne chauffent pas ; y sont froids, enfin à température ambiante ; étrange... (vous brûlez pas, hein !)
    - "mini ventilateur à pile... poche de froid... sac isotherme..." : eh ben, ça va être kitsch à souhait, sympa, discret, efficace...

    bon, enfin voilà.
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    une batterie li-ion (voir Li-poly) chauffe d'autant plus qu'elle se vide.
    au point qu'il faut une electronique de protection pour eviter une decharge excessive.
    cette surchauffe est egalement amplifiee par le vitesse de dechargement.
    sur un petit camescope on a souvent en standard une petite batterie.
    la "grosse" batterie existe souvent en option.
    du coup , on on vide souvent la petite sur une heure ou deux d'utilisation alors qu'avec la grande qui tient 3 ou 4 heures on arrive
    souvent a peine a la moitie de sa capacite, d'ou temperature plus basse.
    en plus,la batterie grande capacite s'obtient en mettant des elements en parallele, ce qui fait qu'on tire moitie moins sur chaque element.

    Perso sur mon canon 550D, qui est connu pour chauffer, en laissant la batterie dans l'appareil, je bloque facilement.
    en mettant 2 batteries dans la poignee (qui se visse sous l'appareil) ca tient nettement plus longtemp.

    quand au lcd, ca a son importance sur les APN surtout, ou le LCD est dans le boitier.
    ca peut venir de plusieurs cause, le retro-eclairage, l'electronique, ou simplement que le LCD empeche la chaleur du capteur (qui se trouve en general juste derriere) de dissiper.
     
  14. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    euh... non, pas d'accord.
    la surchauffe (indésirable et parfois hyper excessive des batteries) c'est à la charge.
    et de façon très marginale, exceptionnellement, à la décharge, en cas de d'emballement ou de dysfonctionnement grave de l'engin alimenté.

    toi qui es très gogol-man, vas voir des trucs comme "chauffe batterie lithium ion" et similaires ; jamais on évoque de chauffe lors de la décharge -normale-, je dis bien *normale* de ces batteries ; ou alors, on tombe dans le syndrome Galaxy et autres (réel semble-t-il mais ayant aussi généré des fantasmes abondants).

    donc, pas grand chose de réaliste, et encore moins ayant à voir avec échauffement excessif de l'appareil de prise de vue.

    mais qu'importe, je te laisse à tes convictions, pourtant très habituellement bonnes n'en doutons pas.
    vouala.
     
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Effectivement et surtout aux hautes fréquences-image et '4K' le processeur mérite un refroidisseur ce dont quelques camescopes sont pourvus chez Panasonic et Sony mais pas les APN d'où leur limitation en durée de filmage.
    J'ai aussi un hybride Sony dans ce cas (A6300), les réponses faites lors d'échange(s) avec Sony m' étonnent car je crois que ce "phénomène" a été signalé par… Sony en "personne" avec un conseil peu efficace: ouvrir tout ce qui peut l' être sans altérer le fonctionnement … dont
    - décoller au maximum l' écran LCD du boitier (Cf recommandation de giroudf ),
    - ouvrir la trape de la batterie (nb — celle-ci reste maintenue par un "loquet")…
    Ça fait "gagner" quelques minutes (peut-être jusqu'à filmer 30minutes :unsure:) … :sad:
     
Chargement...

Partager cette page