module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Films MP4 saccadés avec Studio 14

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par jac70, 18 Mai 2017.

  1. jac70

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

    Je suis en train de monter des vidéos réalisées avec un caméscope Sony HDR-HC7E (miniDV)
    avec Studio 14, avec pour but de sortir des films visualisables sur un PC ou directement sur un téléviseur HD par la prise USB ou HDMI, en profitant au maximum de la haute définition
    Tout va bien jusque là, les films en MPEG-2 HDV2 1080i, correspondent à mes attentes, mais sont très lourds.
    Je souhaiterais pouvoir les finaliser en MP4, toujours en HD, et là, rien ne va plus, avec des saccades insupportables lors des panoramiques trop rapides, par exemple.
    Je crois savoir que cela vient du codec H264 qui n'est pas supporté par Studio 14, mais je n'y connais pas grand chose.
    A notre que je viens d'acheter Studio 20, mais je n'arrive pas à me faire à la complexité de l'ergonomie, et à une relative lenteur sur mon PC. Et je retrouve le même problème avec la lecture de mes MP4. Mauvais paramétrage ?
    Comment faudrait-il travailler pour arriver à mes fins ? Conversion du film issu de Studio 14 ? Avec quoi ?
    Studio 20 ou logiciel autre ?

    Je sais que cette question a été déjà posée, mais je n'ai pas trouvé (sans doute mal cherché....) de réponse
    pouvant me satisfaire....

    Merci d'avance pour votre aide !
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne vois pas pourquoi vous voulez ré-encoder votre film en autre chose, dont le H264/MP4 qui est beaucoup plus lourd à gérer et surtout pas obligatoirement pris par votre téléviseur.
    Le H264 nécessite obligatoirement une machine puissante (CPu d'indice de performance Passmark autours de 8000) , une bonne carte graphique, et probablement un disque SSD.
    Le Mpeg2 est le format le plus standard et le plus compatible avec tous les téléviseurs, et beaucoup plus simple à gérer que le H264.
    Je ne trouve pas vraiment de complexité dans ce logiciel, et il ne doit pas il y avoir d'énormes différence avec Studio 14
    Aujourd'hui l'ergonomie générale de tous les logiciels de montage est sensiblement la même. Après les logiciels offrent plus ou moins de fonctions spécifiques, mais qu'il n'est pas obligatoire d'utiliser dans un premier temps.

    Olivier
     
  3. jac70

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc, si j'ai bien compris, j'ai le choix pour le stockage (et la diffusion) d'un film d'une heure en HD :
    - MPEG-2 HDV1080i 12GO avec une bonne fluidité.
    - MPEG-4 HD 1080p 5,7GO avec des saccades.

    Ces tailles de fichier, qui me sont données (imposées ?) par Studio 14, sont-elles incontournables ?

    N'y a-t-il pas un meilleur compromis, sachant que je n'ai pas à priori de problème de puissance d'ordinateur pour traiter le H264, et que tous les téléviseurs de mon environnement savent lire le MP4 ? On est condamné aux saccades avec le MP4 ?
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je pense que ça ne doit pas être le cas : pour traiter de façon fluide du H264/MP4, il faut un processeur d'indice de performance Passmark autours de 8000 et mettre les sources des vidéos sur un SSD.
    PassMark Intel vs AMD CPU Benchmarks - High End

    Olivier
     
  5. jac70

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce serait donc le traitement initial de mon film le coupable effectué sur un PC pas aussi performant que ce que j'imaginais ?
    Pour qu'on se comprenne bien, ce qui m'importe, c'est uniquement que je retrouve sur mon téléviseur HD, après montage la fluidité que je constate avec le caméscope branché en direct. Je ne regarde jamais mes films sur mon PC.

    Le MPEG-2, avec 12 GO pour 1h de film serait donc le meilleur compromis ?

    Merci pour votre patience face à mes questions naïves et certainement redondantes !!!!
     
  6. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 400
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    bonjour tout le monde ! :hello:

    avec St14 pour traiter du HDV, on remonte loin...

    si je comprends la question que pose jac70. Tu as retenu 2 formats d'export pour visualiser sur une TV. L'un te donne un rendu fluide sur l'écran, et l'autre un rendu saccadé.
    - MPEG-2 HDV1080i 12GO avec une bonne fluidité.
    - MPEG-4 HD 1080p 5,7GO avec des saccades.

    la question est donc résolue. Favoriser la fluidité.
    pourquoi cette réticence vis à vis du poids du fichier ?


    pourquoi le MP4 1080p saccade à l'écran... Il faudrait aussi tenir compte des perf de ta TV. As-tu lu sur le forum la discussion épinglée sur St14 ? Possible qu'en augmentant la qualité du rendu en arrière plan, la fluidité en est améliorée.

    à suivre..
     
  7. jac70

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions ! Je ne me rendais pas compte, quand j'enregistrais sur DVD normal ou Blu-Ray que ces tailles de fichiers étaient normales. Aujourd'hui, les GO ne coutent plus très cher.....
    Je laisse donc tomber pour l'instant le MP4.....Trop de paramètres à gérer.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page