module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Souffle micro HF Sennheiser ew100G3

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Mina T., 15 Mai 2017.

Tags:
  1. Mina T.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J’ai un problème de souffle avec mon micro cravate HF Sennheiser ew100G3.
    J'ai mis l’émetteur sur -12 dB et le récepteur sur -18 db, et j’enregistre sur un Tascam DR70d. (niveau d’entrée en High, potentiomètre au milieu de sa course pour avoir une modulation correcte)
    Sur l'émetteur HF, je module tout à fait normalement.
    Au départ je croyais que cela venait de l’enregistreur, mais en essayant avec un SM58 branché dessus, je n’ai pas ce souffle, le son est bon. J’en déduis que cela vient du micro HF.
    Y-a-t-il qqch que je fais mal, un réglage qui m’aurait échappé ?
    Merci pour votre aide !
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Bonjour,

    Quel micro est utilisé avec l'émetteur, et quel émetteur ?
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca souffle toujours beaucoup un micro sans fil
    mais en general quand on l'utilise c'est qu'on a pas le choix ou que le rapport signal bruit est largement favorable.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Beaucoup, c'est un peu trop.
    Souffle plus, oui
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Est ce que le souffle apparaît lorsque l'on écoute directement sur le récepteur ? Si oui l'émetteur n'est pas assez chargé. Est ce le micro-cravate d'origine ?
    Si c'est OK, c'est donc qu'il y a problème sur la sortie récepteur. Avec un récepteur HF branché sur une entrée micro d'un Tascam , pas besoin d'être sur HIGH, en MID ça suffit. Désactivez le fantôme, pas d'atténuateurs. Voyez le niveau de sortie du récepteur. Est ce le câble XLR livré par Sennheiser ?
    Je vous conseille la lecture de la petite plaquette sur le sujet de Video92.
     
    • Merci Merci x 1
  6. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Je suis un peu surpris d'un souffle important.
    Je n'utilise pas les mêmes valeurs que toi :
    - emetteur = -18 ou -24 dB (mais pour une source sonore = instrument de musique)
    - récepteur = 0 dB / ton chiffre de -18 me surprend un peu ; lors de ton essai de SM58, l'enregistreur était réglé pareil, ou du moins proche ?

    [et même remarque que le collègue : pour que ça devienne à ce point une gène, tu as de longs passages au silence, sans rien d'autre dessus ?]
     
  7. Mina T.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses.
    Il s'agit du micro HF du kit (émetteur SK100), micro omnidirectionnel.
    Sennheiser ew 112-p G3 - Lavalier Clip-On Microphone Wireless Set - Presentation - Transmitter, Receiver
    Le câble mini-jack vers XLR qui permet de relier le récepteur à l'enregistreur Tascam est celui d'origine, livré avec le kit Sennheiser . Est-ce que cela peut venir de ce fameux câble ?
    J'utilise des piles rechargeables, est-ce que le problème peut venir de là ? J'essaierai demain avec des piles alcalines.
    Sur le Tascam DR-70D, il y a une entrée LOW, une entrée HIGH, et une entrée HIGH+. J'ai mis en HIGH, avec le LOW, c'est vraiment trop faible.
    Je vérifie demain, mais il me semble que le fantôme est désactivé.
    C'est surtout qu'en ayant exactement les mêmes paramètres sur le Tascam, lorsque je rentre avec le SM58, le son est nickel.
    Le niveau de sortie du récepteur est ok.
    Elle est où cette plaquette de Video92 ? Je vais chercher.
    Ca me gêne même quand j'ai la voix dessus (même si ça reste audible)
    Pour les valeurs émetteur/récepteur, j'ai essayé différents réglages, mais je vais tenter avec tes valeurs hammondanco.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tu pourras faire ce que tu veux , si tu compares avec un micro a fil, tu seras decu.
     
  9. Mina T.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais voir demain si je peux enregistrer et vous faire écouter le truc.
    J'ai retrouvé le pdf de Video92 que je vais lire attentivement. Merci !
     
  10. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    mais néanmoins... : culpabilité du câble jack>HLR, j'y crois pas une seconde ; ça marche ou ça marche pas ; et les piles rechargeables vs piles alcalines : aucun effet, ça c'est de la légende urbaine ; je ne me sers exclusivement que de piles rechargeables.
    Et pour ce qui est du Tascam, peux pas dire, ce n'est pas ce modèle que j'ai ; et je ne m'en sers plus.
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    j'ai entendu des électrets qui soufflaient plus que les HF, donc il ne faut pas généraliser !
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Faut voir si c'est du souffle en BF (manque de gain, voir plus haut) ou en HF : fréquence émission-réception légèrement décalée, perturbation par une autre source (TNT).

    Quant au câble de liaison récepteur > enregistreur, c'est aussi la seconde antenne du diversity.

    Et ici un lien comparaison entre liaison HF et filaire :
    Tests des liaisons HF 1er épisode | LE BLOG SONORE
     
    #12 homero, 15 Mai 2017
    Dernière édition: 15 Mai 2017
  13. Mina T.

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut-être un problème en HF ?
    J'ai posté hier un message sur ce site, pour l'instant il est en attente de modération. Y'a un article très intéressant avec une vidéo qui y parle des réglages des HF G2.
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Pour tous les problèmes audio, un échantillon du son en cause est un plus pour avancer dans la discussion.
    Mais comme dit plus haut par hammondandco pourquoi baisser de 18dB la sortie du récepteur ce qui t'oblige à augmenter le gain du DR70 ?
     
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Ce matériel donne de bon résultat, j'en ai 4 en micro et j'en utilise un autre pour fournir un mix à la caméra et je n'ai pas eu de problème de souffle.
    Combien avez-vous de système? Si vous avez deux ensemble faites des essais en permuttant un seul élément à chaque fois.
    Je fonctionne sur accus des 2800 mA/h et pas de soucis avec.1 jour d'autonomie pour l'émetteur, 1,5 pour le récepteur.
    Distance entre émetteur et récepteur avec ou sans obstacle?
    Il convient de régler le squelch pour avoir une bonne réception sans bruit.
    Il se peut que le micro est un problème. Il faudrait tester avec un autre de la même catégorie. Le SM 58 est un dynamique et les reglages vont être différents, donc comparaison difficile.
    Pour le récepteur il y a deux écoles, soit on considère que l'ensemble est un micro et on rentre en entrée micro. Avec par exemple le récepteur sur -24dB.
    Soit on considère que le récepteur est un appareil qui sort en ligne et on le cale sur 0dB voir +.
    Des essais sont indispensables.
    Pour l'émetteur, en général on peut le caler vers -12dB, mais cela dépend de la voix de la personne.
    J'utilise des Rode Pin Mic qui sont de très bonne qualité, discrets et tenant bien en extérieur si pas de vent.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous