module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] montage après tournage : Faire le tri, fastidieux travail ...

Discussion dans 'Faire son film' créé par marguerite93, 11 Mai 2017.

Tags:
  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Ah oui ? ... alors imagine .à 40 € TTC les 3 minutes ( K7 S8 ) tu réfléchirais à deux fois avant d'appuyer sur record,
    tu apprendrais à faire essentiel et court ...
    C'est une discipline ...( depuis 1970 j'ai des dizains d'heures de S8 en placard, ils ont été formateur)

    Le conseil de Giroudf vaut de l'or " à première vue" on est impressionné..
    normal que l'on ai la tentation du REC surtout que cela ne coute plus rien ..
    Maintenant rater l'instant "magique" c'est aussi un peu l'angoisse de tous ..
    C'est élaguer sur une prise les parties non utiles, ne garder que des petits morceaux qui peuvent se situer n'importe ou dans le clip
    J'apprécie cette formulation ..elle résume tout ...


    Bertrand :jap:
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut aussi savoir pourquoi et pour qui on fait le montage parce qu'on n'en retient pas la même chose et le temps qu'on peut y passer sur la qualité et la finition n'est pas le même.

    - pour soi, sa famille proche, les participants proches
    - des amis n'ayant pas participé
    - des inconnus
    - pour être reconnu
    - avec un objectif professionnel
    etc.

    Par exemple cette photo a une valeur émotionnelle de 100% pour ceux qui étaient avec moi parce que c'est la seule de ce soir là alors qu'elle a un intérêt de 0 pour les autres.

    a.jpg

    Enfin, on trouve toujours des défauts à ce qu'on fait, il faut aussi savoir s’arrêter dans la recherche de perfection et ne pas perdre de vu l'objectif qui est de présenter un résultat rapidement. Même au travail, certains se noient sur des détails auxquels personne ne prêtera attention.
     
    #32 Guest20191220, 13 Mai 2017
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2018
    • J'aime J'aime x 1
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :good: En tant qu'industriel la "surqualité" est un défaut qu'il faut traquer constamment ..à trop bien faire ...! ..
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bin oui ça on l'a vu ... ;-)
    C'est pas possible pour toi de prendre un ruban usager /sale et de couper la où il au une belle couleur...puis juste du doigts déplacer cette partie choisi vers le haut..!?! A la fin tu auras quoi ? Une suite de morceaux salex avec des espaces en bas et un autre suite de morceaux propres au plus haut (les 2 additionnés te donne le ruban d'origine... il n'y a donc pas doublement des rush...c'est le contraire, une division, c'est un peu le but non ? :suspicious:)

    Quel intérêt !?!
    Tu supprimes la piste où il y a ce que tu n’utiliseras pas...et ouf un bon bout d' éliminé...si pour toi ce n'est pas du dérushage, de l'organisation, une meilleur lisibilité, et un gain de temps .... bin on ne pourra pas t'aider longtemps :rolleyes:

    Autre méthode fastidieuse consiste a créer des chutiers avec tout ce qui sert à l'intro, tout ce qui sert pour une étape de voyage, tout ce qui sert pour le retour...tout les plans de coupes.....on fait selon le montage qu'on veut en piochant dans ses chutiers... et là encore il faut un peu réfléchir....: si on ne sait pas ce qu'on veut ? :suspicious: Bin la aussi ce sera difficile de t'aider...Filmer ce n'est pas appuyer sur un bouton juste par ce que c'est joli ...
    L'intérêt de cette méthode? Conserver une organisation qui permettra de faire des versions très différentes, les reprendre par toi ou un autre et quelle facilité pour le montage...on ne loupe rien ... Bon parfaitement inutile pour toi ou du moins à ton stade...évidement

    Alors le tourné/monter quand on débute pour le montage ...on oublie : filmer en pensant au montage c'est filmer en pensant à quelque chose qui est justement ton pb....c'est très très fort comme conseil....:D : :!!!:...c'est en faisant des montages que l'on comprend comment il faut filmer....et non l'inverse :D...On peut être un cameraman borné "tu fais ça et pas autre chose" (c'est de la matière première) , le montage c'est la valeur ajouter (qu'elle sens à donner au récit ? avec qu'elle découpage ? Quelle effet ?)

    Bon mais moi j'dis ça ... :rolleyes:
     
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Ouf !.. à la lecture de ce post, jusque là je croyais être un demeuré moyenâgeux, car c'est ainsi qu'on m'a appris (ou oui il y a longtemps...) et ainsi que je procède. Merci AQW !
    Je suis aussi toujours étonné quand je lis que certains mettent tout sur la TL avant de commencer à trier...
    "dérusher" : pour moi c'était (et c'est encore) visionner les rushes, en prenant des notes (contenu, qualité video, qualité audio, durée...).
    C'est évidemment très fastidieux, mais indispensable, et plus on a de rushes, plus c'est indispensable.
    Raison pour laquelle (et aussi comme BCauchy, parce que j'ai connu le super 8...) j'évite aussi de filmer en permanence comme je le vois faire souvent par mes condisciples. Le "Pré Rec" me rallonge tous mes rushes de 5 secondes 9 fois sur 10 inutiles, mais m'épargne la crainte de manquer la seconde fatidique.
    C'est seulement après ce dérushage, que j'importe dans le projet uniquement les rushes utiles à celui-ci en commençant par ceux que j'ai notés comme de meilleure qualité, classés en chutiers par thèmes se rapportant à mon projet et au synopsis de celui-ci.
    Ce n'est qu'à l'issue de ces phases longues et fastidieuses que commence le montage proprement dit, et la dépose des premiers clips sur la Time Line.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne procède pas du tout comme cela, puisque je mets tout sur la timeline, de façon chronologique, que je balaye et j'élimine au fur et a mesure.
    Pour du reportage de voyage, c'est certainement la méthode la plus rapide.
    Je n'ai pas à priori de scénario, que je bâti au fur et a mesure en fonction des clips que je conserve.
    Pour du montage d'une fiction, ou on a filmé spécifiquement des scènes correspondant à un scénario précis, le méthode n'est bien évidemment pas la même, puisque généralement on a pas un séquençage chronologique des clips.

    Olivier
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bin oui c'est la méthode classique apatura...comme en cuisine un livre de recette (le projet rêvé..), puis tous les ingrédients répartis dans des plats, ramequins... et déjà préparés épluchés /pesés..etc...Puis on se lance....On peut retravailler très aisément en repartant même de 0
    Idem pour l’écrit on classe ses sources etc on a un dico des synonymes..etc...cela ne remplace pas l'intelligence...ça l'optimise :rolleyes:

    Pour le mode TL c'est le plus rapide..et si on sait ce qu'on veut..bin ça marche aussi...Chacun sa religion du moment qu'on n' en...de" pas l'autre à faire pareille ....:rolleyes:
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: En synthèse je mélange "joyeusement" les trois méthodes

    1) Transférer sur le SSD du montage TOUS les clips

    2) Créer autant de dossiers/sous dossiers ** dans le chutier qu'il y a de potentiel de ventilation logique
    (genre basique : chaque jour d'un voyage mais on peut (il faut) affiner )
    plus il y aura de "plats, ramequins" mieux la chose va se présenter

    3) Créer autant de séquences ** sur la TL que de dossiers/sous dossiers chutier (** les noms doivent être les même et avoir un sens logique)

    4) Effectivement "descendre" dans la séquence à "traiter " sur sa TL tous les clips associés à la queue leu-leu

    5) Elagage/élimination au fur et à mesure dans la séquence ...(nécessité de "n" passes ) (phase épluchage/pesage)

    6) Début du montage proprement dit de la séquence ...(c'est parti mon Kiki )


    Bertrand ;)

    N.B. Sachant qu'une séquence peut être créer pour parfois traiter une toute petite portion d'une dizaine de secondes,
    la complexité est telle qu'elle devient nécessaire pour ne pas "encombrer/complexifier " la séquence principale
    Cette sous séquence existe dans le chutier et s'utilise comme un clip normal
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Illustration :
    [​IMG]
    [​IMG]

    [​IMG]

    Bertrand :jap:
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je viens de retrouver le post dans lequel j'avais décrit de façon plus approfondie ma méthode de travail, qui je le répète s'applique surtout aux reportages de voyages, probablement pas aux films de fiction.
    Que pensez vous de cette configuration? | Page 2 | Le Repaire
    Sur l'image : résultat final après avoir terminé le montage sur Premiere, film de 1H 34, à partir de 7 H de rushes.
    Comme vous pouvez le constater il s'agit d'un gros projet :
    1677 clips vidéos
    5 séquences
    2 compositions AfterEffects
    22 morceaux de musique
    30 sons de bruitage
    10 photos
    60 titres commentaires
    124 titres faune
    65 titres flore
    95 titres lieux

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    #40 ogt, 13 Mai 2017
    Dernière édition: 13 Mai 2017
  11. marguerite93

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Je pense AQW333 que nous ne nous comprenons pas car nous n'utilisons pas le même logiciel de montage : Corel Ultimate ne permet pas de conserver parallèlement plusieurs versions de montage comme video 92 me l'a aimablement expliqué. Cela ne me gène pas car lorsque j'ai enfin eu le courage de supprimer un clip qui était de qualité ou intérêt moyen, je ne vais pas revernir en arrière. Je procède comme Ogt, je supprime au fur et à mesure sur la TL principale et unique.
    Je suis d'accord avec vous lorsque vous dites que c'est en faisant des montages que l'on comprend comment il faut filmer, cependant il n'est pas nécessaire d'être aussi condescendant dans vos commentaires. Ce n'est pas parce qu’on se sait pas que l'on est idiot. D'ailleurs les réponses à discussion que j'ai créée il y a moins de 2 jours montrent que la question posée n'était pas si stupide.
     
  12. marguerite93

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Ogt, merci pour votre post de 2014 ! Il est super, chaque phase détaillée ( je n'avais encore jamais analysé ce travail aussi finement).
    Je le relis tranquillement et reviendrai vers vous plus tard.
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Oh que non ! ..On a l'air de faire les malins (Kakou) ...moultes conseils .. mais on a tous ramé ..
    appris à cout d'échecs, de coup de pieds au " K..."
    Puis tout un chacun s'est bâtie sa petite sauce personnelle ... .à partir de tâtonnements répétés, d'habitudes de travail prises

    Chacun doit se trouver sa moins mauvaise méthode ..de toute façon, c'est un fastidieux travail de fourmi .. mais quand on aime !

    Vrai que le doigt pas trop sensible sur la gâchette cela facilite la suite

    Bertrand ;)
     
  14. marguerite93

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    77
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Je partage complètement votre "morale de l'histoire" et je me sens moins seule en notant le nombre de participants à cette discussion qui ont employé le terme "fastidieux" (ou synonyme) !
    Vrai aussi que l'on doit apprendre plus vite quand ça coûte 40€ les 3mn ! Il faut bien qu'il y ait quelques avantages d'être amateur :)
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Imagine Marguerite ...on avait des petites K7 que l'on donnait à développer ..quelque semaines plu tard on obtenait une petite bobine de trois minutes...
    [​IMG]

    Ensuite on enroulait les "n" bobines du reportage sur une "bobine" plus capacitive " (genre Possso 1/2 heure)

    On pouvait déjà passer cette bobine sur le projecteur pour bien voir ..déjà prendre des notes

    C'était LA surprise, la première fois (des semaines voir des mois )
    on l'on pouvait savoir si on n'avait pas trop mal fait, si la K7 était bonne à l'achat
    (dispersion de qualité suivant les usines de fabrication)

    Puis on "visionnait" à la visionneuse à manivelle manuelle sur un petit écran mal éclairé ( pas chauffé le film)

    On prenait des notes ...puis la... le montage .. mais à la dur .. fallait couper des bouts, écarter les mauvais
    Attention les traces de doigts (gants )
    Coller des bouts à utiliser ailleurs sur un tube horizontal ( ça pendouillait de partout )

    Encoller les bons les un à la suite des autres (montage simple ) gratter/coller

    Fallait pas se tromper sur le nombre d'images ...

    Long, fastidieux, méticuleux ..marche arrière quasi impossible ..

    C'était dans le joie et la bonne humeur ...déjà heureux d'avoir une bonne caméra (celle de mon avatar )
    et ... les moyens d'acquérir des dizaines de K7 hors de prix



    Bertrand :jap:
     
Chargement...

Partager cette page