module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier spécial Stabilisation - vendredi 7 juin 14h - 19h
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
Multi-ateliers : initiations steadicam avec Planning Camera, ateliers pratiques sur gimbal et autres solutions de stab, monitoring et pilotage sur caméras et optiques de cinéma Canon

Infos & inscriptions

Que pensez vous de cette configuration?

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par jandiv, 18 Mars 2014.

  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Heu, Bertand, je ne sais pas si notre ami Sebastien a bien saisi la procédure pour monter un film à partir de 50 H de rushes.

    Avec Premiere c'est assez facile, je pense qu'on peut mettre une dizaine d'heures (sans doute plus) sur la timeline sans problème, et j'applique le workflow suivant, que l'on peut répéter sur les différents paquets de clips de rushes (par ex 5 fois 10 H)

    Ma proposition de workflow s'applique essentiellement à des films de reportage, moins, sans doute, à des films de fiction.
    Je procède ainsi :
    Je filme avec mon camescope Panasonic SD700 et tranfère sur le PC les clips avec le logiciel fourni HDWRITER, qui à le bon gout (c'est d'ailleurs le seul intérêt) d'identifier les clips par leur date/heure de prise de vue.
    Je met tout sur la time line, en séquentiel (parfois plus de 2000 clips lorsque je reviens de voyage avec 6-8 H de rushes).
    Je balaye alors la time line en plusieurs passes :
    - 1ere passe : pour éliminer : séquences ratées , floues, trop bougées, trops sombres ou trop surexposées, sans aucun rapport avec le sujet, ...
    - 2eme passe : élimination des scènes trops courtes ( < 3 sec fatiguant pour le spéctateur) et réduction des scènes tops longues (> 20-30 sec, le spectateur s'ennuie, hors interview bien sûr)
    - 3eme passe : je regroupe les scènes semblables
    - 4eme passe : j'élimine les doublons en ne conservant que la meilleure prise
    => ceci me donne une premiere ébauche du dérushage, dont je fais un "projet conformé" (Menu : Projet : Gestion du projet)
    Premiere regroupe dans un dossier uniquement les clips utilisés (la vraie matière) , les autres pouvant être effacés du disque dur, si
    besoin (en général élimination de 30 % des clips)

    Répêtition de l'opération avec le paquets de clips suivant, si la durée totale est supérieure à 10H.

    => a ce stade on ne fait aucun export, on garde simplement chaque projet intermédaire qui pointe uniquement sur les clips utilisés.

    Je reprend ensuites ces différents projets (import dans un projet final) pour procéder au dérushage final :
    Création de dossiers dans le chutiers pour :
    - les vidéos (éventuellement sous dossiers par date, ou thèmes ou autre)
    - les images ou photos importées
    - les musiques qui seront rajoutées
    - les bruitages
    - les titres et sous titres
    - les compositions AfterEffects

    Re_balayage de la timeline pour réduire chaque clip à la durée voulue, regroupement ou réorganisation de l'enchainement des scènes, reclassement éventuel des clips dans le bon sous-dossier, de façon à avoir un fil conducteur (ne pas passer du coq à l'ane puis revenir au coq).
    Là on s'aperçoit qu'il y a toujours des doublons, et on supprime encore.
    A la fin de cette phase : on a un état qui permet de débuter le montage proprement dit :
    - positionnement des scènes sur la time line, en fonction du scénario retenu (par exemple par journée pour un voyage, ou par thèmes, ...)
    - incorporation d'images/photos si on veut faire un mix
    - après cette opération, la durée du film est toujours trop longue : donc il faut faire des sacrifices :
    vraiment ne garder que ce qui est marquant et fait ressortir l'idée maitresse du sujet.

    Quand on ne voit plus de scène à supprimer, il reste à rogner sur la durée de chaque scène, pour que la durée finale soit celle visée.

    Quand tout est OK au niveau scènes, il faut travailler :
    - la stabilisation,
    - la colorimétrie (étalonnage),
    - les différents effets souhaités (avec éventuellement des compositions A.E.),
    - les transitions (pas trop, c'est fatiguant, sauf les fondus ou les décalages qui peuvent être répétés).
    - rajouter ensuite les titres et sous titres
    - rajouter si besoin Introduction et Générique.

    Quand c'est bon au niveau Vidéo, on passe à l'Audio
    - normalisation des niveaux des prises de sons
    - filtrage et effets sur la bande sonore
    - ajout de sons et bruitages si nécésaire
    - recherche et ajout des musiques d'accompagnement
    - normalisation et ajustement des niveaux globalement.

    Cela donne une première version, que l'on peut exporter et visionner sur grand écran (TV, VP), en notant les défauts pour faire les corrections adéquates.
    (il faut faire plusieurs cycles visionnage/corrections, pour obtenir une version finale acceptable).
    Montrer le résultat à une autre personne qui critiquera, avant de publier.

    Voila, c'est ma façon de procéder, en tant que non professionnel, pour faire du montage de films, d'une durée moyenne de 1H 30.
    Ce n'est certainement la meilleure ou la plus efficace, mais cela donne de bon résultats, et on s'y retrouve toujours pour reprendre un montage et refaire des modifications ultérieurement.

    Olivier
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour les étudiants, Adobe fait des tarifs super intéressants :
    Adobe Creative Cloud pour enseignants et étudiants | Adobe
    -65 % sur le tarif catalogue !

    "Je ne sais pas vraiment ce qu'apporte CS6 en plus"

    Aide d?Adobe Premiere Pro | Nouveautés d?Adobe Premiere Pro CS6

    pour moi les points les plus importants sont :

    - affichage "plein écran" de n'importe que panneau par un raccourci clavier
    - prise en charge de plus d'effets par l'accélération graphique Cuda
    - dynamiclink disponible même si on n'a pas une suite complète (par ex entre Premiere et AfterEffects)
    - calque d'effets : permet d'appliquer directement des effets sur un ensemble de clips, sans avoir à dupliquer l'effet.
    - effet de stabilisation de l'image (efficace mais traitement long)

    Olivier
     
  3. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour Olivier,

    Tu entends quoi par: les décalages qui peuvent être répétés?
    Merci pour ton exemple de workflow .
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    344
    Messages:
    24 479
    Appréciations:
    +657 / 2 291 / -38
    ;-) Olivier 1) vraiment ma méthode est quasi identique ...aussi bien en vidéo qu'en audio
    je morcelle peut être un tout petit peu plus ainsi que beaucoup de séquences dans chaque montage élémentaire.
    bémol : Edius en ce moment (7.21) ne permet plus de conformer correctement .. c'est pénible
    je ne supprime jamais avant la fin les clips non utilisés, sauf ceux de la première passe (séquences ratées )
    j'utilise aussi très souvent un "œil neuf" durant ces phases (ma femme)

    2) en tant qu'amateur nous n'avons pas trop de contraintes, maintenant pour un professionnels il y a peut être plus efficace (rapidité)

    j'assume aussi d'être un peu perfectionniste voire parfois maniaque ...:rolleyes:
    (peux passer des heures sur une séquence de quelques minutes )

    montage en cut principalement, peu de transitions rarement plus qu'un fondu exceptionnellement un ripple.
    Des titres et générique les plus sobre possible
    Effets rarissimes (sauf colorimétrie/étalonnage )
    et ça et là c'est d'une difficulté sans nom ..d'une insigne cruauté
    c'est là encore que ma femme m'est d'un précieux recours avec les chamailleries imaginables (aussi sur le choix de certaine musique)
    Félicitation pour la version détaillée ...bravo pour l'effort... :good:
    pas tout dit [​IMG] :mdr:
    ..après la terminale :help: :o

    Bertrand ;)
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "tu entends quoi par: les décalages qui peuvent être répétés?"

    J'utilise souvent une transition du groupe "Déplacer dessus" soit :
    - Déplacer dessus
    - Permutation
    - Translation
    qui poussent l'image pour passer à la suivante, lorsque je veux présenter plusieurs séquences d'un spectacle (danses folkloriques par exemple), sans mettre la durée totale de chacune, ce qui serait trop long. Donc je fais une série de scènes de 12 à 15 secondes que j'enchaine par l'une des transitions citées, en faisant aussi un fondu sur les pistes son correspondantes.
    Et ça passe très bien, c'est dynamique, on a une vision complète du spectacle, sans être barbant pour les spectateurs.

    Mais comme Bertand j'utilise très peu les transitions et pas du tout les effets bling-bling que l'on trouve dans les logiciels grand public.

    Par contre je m'amuse toujours à insérer quelques effets spéciaux ou trucages, que je réalise avec AfterEffects, comme par ex dans mes derniers films :
    - erruptions volcaniques au Guatemala
    - baleine sortant de l'eau en Afrique du Sud, ou vision en zoom des pingouins empereurs sur l'Antartique
    - dragon plongeant dans l'eau dans la Baie d'Along

    Olivier
     
  6. erty

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

    Merci pour vos réponses et pour cette version détaillée Olivier !
    Cette méthode m'a l'air très efficace et je vais surement m'en inspirer ;-)

    Je suis complétement autodidacte dans le montage vidéo "de prises de vue réelles" donc je n'ai pas de méthode vraiment particulière dans ce domaine... Mais mon expérience dans le "cinéma d'animation" (réalisation, montage... de stop-motion) mais appris à "trier" et "organiser" mes rushs, la plupart du temps sous forme de dossiers, sous-dossiers, sous-sous-dossiers, etc... et cela même avant d'ouvrir le moindre logiciel de montage. Mais la grosse différence entre ces deux écoles est qu'en animation on a beaucoup moins "d'heures" de rushs !!

    Pour ce projet de documentaire (qui soit dit en passant est mon premier essai en documentaire ET en format "long" (50-60 min)) j'ai observé (et filmé) pendant deux mois la "vie" de différents jeunes citadins népalais. Je pense en tirer trois portraits distinct que j'aimerais monter, soit en triptyque (les uns à la suite des autres) soit en montage alterné, avec des "scènes transitions" où les personnages sont en contact.

    Mes 50h de rushs (ou plus précisément mes 35h de scènes de vie (+ paysages), mes 10h d'interviews et mes 5h de "timelaps") sont triés par cartes SD dans mon disque dur (carte 1, carte 2, ... carte 18). Pendant le tournage j'ai tenu un espèce de "carnet de bord" où je notais, carte après carte et selon la date, un petit descriptif de chaque "scène" (ou regroupement de rushs similaire). Au moyen de feutres de couleurs (et oui l'école nous rattrape toujours...) j'ai ensuite trié les scènes appartenant à tel ou tel portrait, mis en évidence les interviews, mais aussi les rushs "hors sujet".

    J'ai donc un premier "mini-derushage" sur le papier. Ensuite j'aimerai utiliser un logiciel style Prelude (que je ne connais pas, mais que j'ai découvert en cherchant des informations sur les nouveauté d'adobe premiere CS6 (Premiere Pro CS6, les nouveautés en détail ! [2591] | News) pour visionner les scènes de ces trois portraits, les annoter (pourquoi pas les "pré-marquer/couper") puis les classer en trois dossiers (P(ortrait)1, P2, P3) puis en sous-dossiers (P1-S(cène)1, P1-S2, P1-S3, etc...) et pourquoi pas en sous-sous-dossiers, si nécessaire...

    J'importerai ensuite les trois dossiers "Portrait" dans trois projets adobe première et derusherai chaque dossier "Scène" dans des séquences distinctes. J'aurais surement aussi un projet "Transitions" contenant mes scènes de paysages et mes timelaps qui viendrons, comme son nom l'indique, faire les transitions entre chaque Portrait ou même chaque Scène... Et peut-être même un projet "P-T" (Portrait-Transition) où je regrouperai les Portraits "secondaires" (amis, famille, d'un Portrait principal) qui peuvent faire du lien entre chaque Portrait (principal) et donc permettre des transitions agréables (en "sens") entre chaque partie du documentaire.

    Je monterai ensuite en utilisant la méthode décrite par Bertrand :

    Voila, j'espère avoir été assez clair (et pas trop long...) sur la méthode que je veux adopter. Qu'en pensez vous ? C'est la première fois que je me lance dans un tel projet donc n'hésitez pas à être "cassant", mon "égo-(semi-)professionnel" est facilement malléable ! :-)

    Désolé aussi pour ce hors-sujet (c'est pas moi qui est commencé ;) !) et pour me rattraper voici une petite question "informatique" : je viens de me rendre compte que la carte mère que je viens de commander (Asus B85-PLUS) ne supportait pas le RAID alors que par exemple la ASUS H87-PLUS C2 le supporte, pour quelques euros de plus...

    Est ce que ça vaut le coup que je la change (j'ai commandé hier soir..), sachant que je pourrai coupler les deux Seagate Barracuda, 2 To que je compte acheter ?

    Merci encore pour vos conseils !

    Sébastien
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    " je viens de me rendre compte que la carte mère que je viens de commander (Asus B85-PLUS) ne supportait pas le RAID "

    J'avais plutôt compris que vous aviez choisi la C2 :
    "Et du coup autant prendre la carte mère avec la correction du bug (C2), de plus qu'elle est moins chère..."

    En montage AVCHD, le Raid ne sert à rien, ce n'est pas un problème de débit (sauf si on veut travailler en non compressé) mais un problème de temps d'accès, et là plus il y de bras et de disques physiques séparés, mieux c'est.

    Olivier
     
  8. ptipaul

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    869
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci Olivier pour ces précisions,
    J'utilise Première éléments 11 et dedans, le groupe "Déplacer dessus" s'appelle "Recouvrement", la transition "Déplacer dessus" se nomme "Recouvrement", pas de changement de nom pour les 2 autres transitions.
    Entièrement d'accord avec toi et Bertrand sur la non utilisation des transitions bling-bling.

    Bon courage à Sébastien (erty) pour ton montage!
     
  9. erty

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

    Oui j'ai commandé la C2, petite erreur de frappe dans le post précédent ;)

    Donc si je comprend bien l'utilisation du RAID ne me sera pas utile en AVCHD, mais cela ne vaudrai pas le coup d'ajouter une petite dizaine d'euros à ma carte pour avoir cette option pour mes futurs montages (peut-être dans d'autres formats)... ? De plus que l'ASUS H87-PLUS C2 possède 6 x Serial ATA 6Gb/s au lieux de 2 x Serial ATA 3Gb/s (SATA II), 4 x Serial ATA 6Gb/s pour la Asus B85-PLUS C2... Je m'en veux de pas avoir noté la différence plus tôt, mais pensez vous que ça vaille le coup d'effectuer un changement de cette carte sachant que la commande vient d'être expédiée... ?

    Ensuite j'aurais juste besoin d'une petite confirmation (ou pas) de l'organisation de mes disques (car je sais que la question a été mainte fois abordée sur ce forum ;))

    - SSD (Samsung 250 Go, partitionné à 128 Go) pour le système de base + logiciels (W7)
    - SSD (Samsung 250 Go, partitionné à 128 Go) pour projets et rushs (montage en cours)
    - DD1 (Seagate Barracuda, 2 To, SATA3) pour les sources du montage
    - DD2 (Seagate Barracuda, 2 To, SATA3) pour les fichiers temporaires et de travail
    - DD3 (640 Go, SATA2) pour les fichiers d'export
    - DD4 (640 Go, SATA2) pour l'archivage et dossiers persos

    - DDexterne1 (secteur, 1 To) pour les sauvegardes archivage + persos
    - DDexterne2 (Lacie Rugged mini, 1 To) pour les sauvegardes des rushs
    - DDexterne3 (500 Go) pour les transferts et autres...

    Par contre j'ai trouvé des informations contradictoires à propos du partitionnement du SSD... est ce recommandé ou non ?

    Merci !
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    La répartition de vos fichiers me parait très correcte, vous ne devriez avoir aucun soucis de performance liées aux accès disques.
    Pour les ports Sata2/Sata3, aucun soucis, vous avez encore des disques Sata2, autant les mettre sur des ports Sata2, de toutes façon ils ne pourront pas débiter plus.

    Pour le partionnement du SSD : ma recommandation c'est de le faire, car on ne mélange pas les fichiers vidéos avec les fichiers systèmes, et c'est bien plus simple et efficace de reformatter la partition Vidéo une fois le projet terminé, et cela ne génère que très peu d'écritures, ce qui est plutôt bon pour la durée de vie du SSD.

    Olivier
     
  11. erty

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Olivier pour toutes ces informations/réponses ;)

    Je pense partir sur de bonne base là :-)

    Bonne continuation et à bientôt !

    Sébastien
     
  12. danouss

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je profite de ce sujet pour vous demander à mon tour votre avis sur une config:

    Cooler Master N300
    Western Digital WD Blue 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To (Caviar) (comme disque de stockage, j'hésitais avec un green mais ce dernier ne tourne qu'à 5400tr/min...)
    Western Digital WD Black 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To (Caviar) (comme disque de travail, emplacement des rushes)
    Corsair Force Series GS - 128 Go
    Intel Core i7 4790 (j'hésite avec le 4770K qui semble être une valeur sure mais dont la fréquence est un peu moins élevée...)
    Asus Z87-A C2
    G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC19200 ARES CAS11 (ou bien vaut il mieux des PC12800 CAS9?)
    Cooler Master Hyper 212 EVO (est-il obligatoire?)
    Corsair CX Bronze - 500W

    Mes recherches m'ont menées à cette config mais il est difficile d'être sûr! J'ai bien noté qu'il est conseillé d'avoir deux SSD 120 Go mais je n'ai pas le budget pour le moment, idem pour la carte graphique. Je comptais voir ça dans un second temps.

    Que pensez vous de tout ça?

    Merci!
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous