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[Résolu] Comment bien sortir un 5.1 lors d'un export DCP sur Première ?

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par ToooM, 28 Mars 2017.

  1. ToooM

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    Bonjour à tous!

    Sur le point de tester la sortie DCP avec Adobe Première Pro CC2017 de mon court-métrage, je m'interroge sur la manière la plus sûre de gérer le 5.1, des réglages de séquence(s) à l'export.

    Je m'y suis pris ainsi:
    - j'ai récupéré un mixage 5.1 composé de 6 pistes wav
    - j'ai encodé en Ac3 avec Audition, au plus près de la source, j'ai donc 6 pistes Ac3

    - là les doutes commencent: j'ai crée une nouvelle séquence à partir de ma vidéo, puis j'ai simplement glissé mes 6 pistes Ac3, L, R, C, LFE, Ls, Rs. Mais dans mes réglages de séquence, l'Audio est grisé en stéréo. Alors Modifier>Canaux audio, Préconfiguration et Format du canal 5.1, puis ce tableau apparaît et il ne m'inspire pas confiance:
    capture tableau 5.1.JPG

    On connaît un autre tableau, un beau "touché coulé", ou C croise C, LFE croise LFE etc... Là je ne l'ai pas.
    Je crains qu'un 5.1 bidon ne soit exporté en validant ce paramétrage.


    Alors comment procéder ?






    Voici les infos de mon fichier vidéo (si l'erreur venait de la séquence qu'Adobe a crée à partir de ma vidéo):

    General
    Complete name : C:\Users\ut\Desktop\LCDE_PAD_PRORES422_160317.mov
    Format : MPEG-4
    Format profile : QuickTime
    Codec ID : qt
    File size : 31.1 GiB
    Duration : 26mn 17s
    Overall bit rate mode : Variable
    Overall bit rate : 170 Mbps
    Encoded date : UTC 2017-03-16 15:48:24
    Tagged date : UTC 2017-03-16 16:10:07
    Writing library : Apple QuickTime

    Video
    ID : 2
    Format : ProRes
    Format version : Version 0
    Format profile : High
    Codec ID : apch
    Duration : 26mn 17s
    Bit rate mode : Variable
    Bit rate : 168 Mbps
    Width : 1 920 pixels
    Height : 1 080 pixels
    Display aspect ratio : 16:9
    Frame rate mode : Constant
    Frame rate : 25.000 fps
    Color space : YUV
    Chroma subsampling : 4:2:2
    Scan type : Progressive
    Bits/(Pixel*Frame) : 3.242
    Stream size : 30.9 GiB (99%)
    Writing library : Apple
    Language : English
    Encoded date : UTC 2017-03-16 15:48:24
    Tagged date : UTC 2017-03-16 16:10:07
    Matrix coefficients : BT.709


    Audio
    ID : 1
    Format : PCM
    Format settings, Endianness : Little
    Format settings, Sign : Signed
    Codec ID : sowt
     
  2. ogt

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    Je ne comprend pas votre manip.
    Vous pouvez totalement travailler dans Premiere, qui permet d'exporter directement en 5.1 (en AC3 ou AAC), et si vous avez des pistes son auxquelles il faut appliquer des corrections non prises en charge par Premiere, clic droit sur le clip :
    Modifier l'élément dans Adobe Audition.

    Olivier
     
  3. ToooM

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    Je me suis mal exprimé.
    Je me demande si le mixage en 5.1 sera bien exporté comme il faut dans le DCP.
    Je vois bien dans les réglages d'exportation audio du DCP que je peux cocher 5.1.
    Mon interrogation vient du fait que les réglages des canaux audio de ma séquence m'affichent ceci


    capture tableau 5.1.JPG


    Mais on devrait m'afficher ceci non ?
    Capture2.JPG
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    1 - Il faut avoir défini une séquence en 5.1
    2 - il faut répartir votre son stéréo sur les différents canaux à partir du panneau de mixage des pistes audio, soit directement dans Premiere, (image1) soit plus finement dans Audition (image2).
    Le panneau que vous montrez sert uniquement à ré-affecter les pistes audio des clips d'entrée vers les pistes de sortie, en aucun cas à faire une répartition et un panoramique dans ces pistes.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  5. ToooM

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    Excusez moi, quelque chose m'échappe. La répartition et les panoramiques ont déjà été faits au mixage, on a mixé en 5.1.
    Votre proposition concerne un conformation de la stéréo vers le 5.1 il me semble ?
    Je veux m'assurer que le DCP envoie bien les six pistes dans les six canaux prévus.
     
  6. ogt

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    J'ai encore du mal à comprendre votre question :
    je répète : si votre séquence est bien définie en 5.1 (le vu-mètre affiche 6 canaux)
    et que vous exportez en Wraptor-DCP, ou passez par un produit exerne tel OpenDCP, en 5.1 , le fichier produit sera bien en 5.1.
    Vous faites le test sur un court extrait, et vous ré-importez le résultat dans Premire pour voir si les canaux se mettent bien aux bons endroits.

    Olivier
     
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  7. ToooM

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    Je craignais de mal exporter le 5.1, je souhaitais savoir si mes réglages étaient bons. Car sur différents tutos (en anglais), il est recommandé de paramétrer l'audio de la séquence en multicanal, avec 6 pistes mono, plutôt que la préconfiguration 5.1... Ce qui revient au même il me semble. Ça m'a embrouillé. D'après vos réponses, il n'y a pas à s'en préoccuper. Je vous remercie donc.

    J'ai redéfini ma séquence en 5.1, j'ai exporté un court extrait et vérifié que tout est à sa place, tout roule.

    Je vous laisse me répondre si ce que je dis appelle une réponse puis je supprimerai cette discussion car je reconnais que je l'ai rendue trop confuse.

    Merci à vous Olivier!
     
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