module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Configue PC] Station AMD Ryzen pour montage FHD et UHD

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par FabriceLM, 23 Mars 2017.

  1. FabriceLM

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +2 / 10 / -0
    Bonjour repairenautes,

    Le projet :

    Reportage, concerts et interviews, prise de vue sur couple Lumix GH5 et Panasonic HC-X1.
    J'établie mon besoin en fonction de mes préférences d'utilisateur et l'optimisation que je souhaites, je vois donc au mieux, et je verrai ou retrancher dans mon budget.

    Format d'enregistrement pour les 2 appareils:
    FHD 1920x1080 59.94p/50.00p/29.97p/25.00p/23.98p 200M (ALL-Intra) Moyenne 200 Mbit/s
    UHD 3840x2160 59.94p/50.00p 150M Moyenne 150 Mbit/s

    Logiciels :

    Suite Adobe avec utilisation du Dynamic Link

    Exports :

    Web TV, PAD TV, Blue Ray.

    Configuration en étude :
    • Boitier Corsair Obsidian 750D Airflow Noir
    • Alimentation Corsair CS650 80PLUS Gold
    • Processeur AMD Ryzen 7 1700X (3.4 GHz)
    • Refroidissement processeur be quiet! Silent Loop 240mm
    • Carte Mère ASRock X370 Taichi
    • Mémoires G.Skill Flare X Series 16 Go (4x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL14 Maj 24/03
    • Carte graphique MSI GeForce GTX 1070 GAMING X 8G
    • Disque Système Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 250 Go ?
    • Disque projet Samsung SSD 850 EVO 500 Go M.2
    • Stockage Samsung SSD 850 EVO 1 To
    • Carte audio FOCUSRITE SCARLETT 2I2 STUDIO 2ND GEN
    • Ecran 1 iiyama 27" LED - ProLite X2783HSU-B1
    • Ecran 2 iiyama 27" LED - ProLite X2783HSU-B1
    • Monitoring vidéo iiyama 39.5" LED - ProLite X4071UHSU-B1
    • Monitoring audio MACKIE MR5MK3 x2
    • Onduleur APC Back-UPS ES 700VA (BE700G-FR)
    • Souris Logitech Wireless Trackball M570
    • clavier Logitech G213 Prodigy Gaming Keyboard
    • Lect/Grav blu-ray ASUS BW-16D1HT
    C'est un premier jet avant étude sérieuse du flux et du workflow, histoire de poser les bases.
    Et côté écran, c'est pas optimisé, j'ai surtout intégré ceux-ci pour le budget et les avis utilisateurs.

    Pour l'espace disque, et d'après l'article d'Oliver qui m'a permis de bien revoir et comprendre l'optimisation des flux de fichiers sous Premiere ( Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers), déjà à l'époque de la sortie des SSD, je n'ai pas été farouche et j'ai pu avoir une machine bien plus puissante que les MAC qu'ont trouvait chez certains centres de formations. Malheureusement je n'ai pas beaucoup suivi l'évolution matérielle depuis un moment, et je m'informe donc sur cette nouvelle connectique carte mère qui est le M2. J'essaie de comprendre ces différentes connectiques en fonction des types de SSD. Du coup j'ai trouvé ce lien intéressant (Lecteur SSD : Interface (SATA, mSATA, M.2, PCI-EXPress)

    Dans ma recherche de configuration, pour les SSD j'ai été un peu paumé, voici pourquoi :

    Connectiques cartes mères Connectiques SSD
    upload_2017-3-23_10-4-49.png upload_2017-3-23_10-6-33.png
    Jusque la tout va bien, c'est clair, mais sur le choix de la carte mère je trouve
    Connecteurs Disques : 1 x M.2 - PCI-E 2.0 4x, 10 x Serial ATA 6Gb/s (SATA 3), 1 x Ultra M.2
    En remontant encore dans la description générale :
    • 10 SATA 6Gb/s, 1 Ultra M.2 (PCIe Gen3 x4 & SATA3), 1 M.2 (PCIe Gen2 x2 & SATA3)
    En description promotionnelle on a :

    Dual M.2 pour SSD

    L'interface PCIe Gen3 x4 Ultra M.2 permet des transferts de données jusqu'à 32Gb/s. Elle est compatible avec les modules M.2 SATA3 6Gb/s et permet l'utilisation du Kit ASRock U.2 et de SSDs U.2 PCIe Gen3 x4.
    Kit en question

    J'ai donc du mal à comprendre tout ça, alors je me mets en relation avec un conseillé technique, voici la discussion :

    Nicolas

    (Je vous passes les bonjour et la description de l'assemblage)

    Sur cette carte mère on parle du port M2 avec l'ASrock U.2 Kit et un port Ultra M2, je ne comprends pas le principe du kit et le port Ultra M2

    La différence principale existante entre l'ultra M.2 et le M.2 classique sera la révision de PCI Express supportée pour les SSD.
    Le M.2 classique pourra exclusivement recevoir des SSD en PCI Express 2.0, rendant incompatibles les modèles nvme comme le 960 Evo de Samsung
    Pour le port Ultra M.2 vous pouvez opter pour les 906 Evo de chez Samsung qui proposent d'excellentes performances
    Vous pouvez en parallèle rester sur une déclinaison plus classique en M.2 SATA pour le port M.2 classique et le dédier au cache et temporaire. Cette usage est très peu consommateur en ressources.

    D'accord pour le Port ultra M2, et pour le Kit AsRock U.2 à quoi sert il ?

    Ce kit sert à pouvoir connecter d'autres SSD supplémentaires en bénéficiant des performances majorées du bus PCI Express : ASRock U.2 Kit (U.2 KIT) : achat / vente Carte contrôleur sur ldlc.com
    Il existe toutefois peu de SSD compatibles U.2 ou mini-SAS à l'heure actuelle

    Et il se branche sur le port Ultra M.2 (PCIe Gen3 x4 & SATA3) ?

    Ce dernier devra effectivement être relié sur l'interface Ultra M.2 pour pouvoir être utilisé.


    D'accord parfait pour une évolution secondaire donc.
    Il y'a un des 2 ports qui ne permet pas de monter un OS, c'est le M.2 (PCIe Gen2 x2 & SATA3) c'est bien ça ?


    Asrock ne communique pas clairement à ce sujet.

    Une vérification plus poussée dans le manuel de la carte mère me sera nécessaire. Avez-vous un instant ?

    Oui merci

    Résultat de sa recherche, pas de contre indication, cependant j'avais trouvé l'information sur le forum adobe je crois, mais bref, ce port me servira pour autre chose que l'OS de toute façon.

    Donc j'ai retenus :

    • Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 250 Go sur Ultra M.2 (PCIe Gen3 x4 & SATA3) pour OS et Programmes
    • Samsung SSD 850 EVO 500 Go M.2 sur M.2 (PCIe Gen2 x2 & SATA3) pour preview, Media cache et exports
    • Stockage Samsung SSD 850 EVO 1 To sur SATA 6Gb/s pour Medias et projets.


    Du coup je vais essayer d'étudier ça en profondeur maintenant, avec mes débits nécessaire et les débits réel de la machine, peut-être avez vous un avis la dessus. Et surement optimiser le coût, mais malgré le tarifs (Panier complet à 4,8k€) je penses partir sur un banc confortable, rapide et évolutive, pour répondre aux besoins immédiats et prochains.

    Merci de votre lecture,

    Salutations, Fabrice.

     
    #1 FabriceLM, 23 Mars 2017
    Dernière édition: 24 Mars 2017
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    :bravo::bravo:Pas beaucoup mieux actuellement ...Heu sauf Arri RED etc :laugh: comme dirait Lucide :mdr:
    En ce qui concerne les écrans le ProLite X2783HSU-B1 est bien placé !!!
    Tu peux économiser des bouts de chandelle en prenant une GTX 1060 mais bon ...

    OGT sera mieux placé que moi pour te conseiller ..sur les détails de ta config

    P...La Panasonic HC-X1 je ne l'avais pas vu sortir celle là ...Elle a l'air :good::good:

    Tu l'as reçu ton GH5 ??

    André :jap:
     
  3. FabriceLM

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +2 / 10 / -0
    Merci pour ce commentaire,
    Je n'ai rien commandé, j'essaie de préparer un ensemble homogène et durable, je n'ai fais que préparer le budget
    Je travaillais sur Pana P2 en pro et GH3 en perso, Je reste donc fidèle à Pana que je trouve plus simple a travailler en post prod .
    Mes essais sur Blackmagic et Sony n'ont pas été concluant du point de vue subjectif, j'aime aussi Canon mais moins pratique en tournage et post prod, avis personnel.

    Fabrice.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Petites remarques sur la configuration étudiée par FabriceLM :
    Attention ce ventirad n'est pas annoncé compatible AM4 :
    Types de sockets : Intel: LGA 775 / 1150 / 1151 / 1155 / 1156 / 1366 / 2011(-3) Square ILM et AMD: AM2(+) / AM3(+) / FM1 / FM2(+)
    Compatibilité Mémoire à vérifier :
    Note1: Each RAM whose frequency is 3000 will downgrade to 2933 with X370 Taichi.
    Note2: Each RAM whose frequency is 2800 will downgrade to 2666 with X370 Taichi.
    Pour moi, les disques M2 NVMe (bien plus chers) n'apportent rien en montage vidéo, seuls les temps d'accès comptent, pas le débit qui est toujours suffisant, sauf si on fait du montage en peu compressé (DnxHD, Prores, Cineform)
    Je ne suis pas sur que cela convienne pour votre usage : 400 watts est insuffisant, en plus rien n'est indiqué pour le mode de fonctionnement de cet onduleur :
    - offline
    - line interactive
    - online

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Olivier :hello: C'est celui que j'ai ...J'en ai même 2 un en bas et un en haut en salle dédiée.
    pas eu de soucis dans les coupures courant avec ma config .
    C'est un OffLine ..C'est bien indiqué dans les specs

    Pour un VP c'est plus conseillé un "on Line" (ils sont bien plus chers) mais en informatique je pense qu'un offline suffit

    Le ProLite X4071UHSU-B1 est je pense un bon choix j'ai vu chez un ami un 40" en 4k comme moniteur ..En 4k il faut ça :good:
     
    #5 caraibe, 24 Mars 2017
    Dernière édition: 24 Mars 2017
    • Merci Merci x 1
  6. FabriceLM

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +2 / 10 / -0
    Bonsoir repairenautes.

    J'ai pris la configue du PC LDLC, sans vérifier en effet, comme c'est à l'étude je comptais creuser à ce niveau également, merci pour le tuyau.

    Là je me suis trompé, comme je l'ai mentionné sur le post Ryzen 7, il apparait une G Skill compatible :

    RoninEdits 3 mars 2017 11:32
    g.skill announced some new ryzen compatible memory, the Flare X series have higher ddr4 3200-3466 speeds.

    http://www.gskill.com/en/press/view/g-skill-announces-flare-x-series-and-fortis-series-ddr 4-memory-for-amd-ryzen

    Mais ça n'a pas l'air encore disponible, surtout en 64Go 3200MHz, de plus sur les cartes mère, malgré les 4 emplacements, il est souvent conseillé 2 emplacements pour du Dual optimisé.... et pour arriver à 64Go il en faut 4.... Je continus de chercher ou d'attendre ;-)

    Disons que sur ce port Ultra M2, j'aimerais partir sur un débit optimisé, afin de ne pas y revenir plus tard et de ne pas être bridé, j'utilise souvent plusieurs soft en même temps avec le Dynamic Link (Ps, Ai, Ae, Pr et voir Au), donc autant être super à l'aise, mais j'avoue ne pas encore avoir fait de réels calculs de débit pour optimiser les coûts.

    Alors sur l'onduleur, il y'a bien longtemps que je n'y connais plus rien, je l'ai mis pour ne pas l'oublié, merci de relever.
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    J'ai le même avec une alim de 600W au PC ..pas de soucis dans les coupures de courant ..tu as amplement le temps de fermer tes applic et éteindre le PC.

    Heu pourquoi 64GO de mémoire ?? le trop est qq fois l'ennemi du mieux ..16GO suffit amplement
    Je travaille avec CC2015 en 4k avec 8 GO sans problème .
    8 c'est la limite ..Mais 16 est un bon compromis :good: ..et 32 un MAX ;)
     
  8. FabriceLM

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +2 / 10 / -0
    64Go, je suis partis sur le principe que j'ai mes softs ouverts en Dynamic Link (Ps, Ai, Ae, Pr et voir Au) avec un montage Online en natifs, si c'est du 4K All intra, ne serais-je pas plus à l'aise avec 64Go que 32Go ? Il va y'avoir du format émission TV avec titrage, chroma, et sûrement des animations Ae, j'ajoutes un sound design Audition. Je parle bien d'un luxe de pouvoir éviter le off line et du downscale en post prod et sachant que je n'ai pas de retour d'expérience à ce jours sur ce workflow, juste en étude.

    Edit : J'ai commencé à mettre les MAJ et ?? en Orange dans le post de début.
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il n'y a jamais tous les softs actifs simultanément, seulement 2 qui communiquent en même temps.
    Les autres sont en sommeil (s'ils ont déjà été activés) et consomment peu de mémoire.
    Personnellement je travaille avec 16 Go, bien pour le dynamic link avec des clips en FHD, donc 32 Go pour du 4K me semblent suffisants.
    L'avantage de la mémoire, c'est que l'on peut facilement faire l'upgrade s'il en manque (il suffit de rajouter 2 barrettes), et que ce manque se détecte très facilement dans le Moniteur de Ressources de Windows (fautes de pages matérielles différents de zéro sur une période de plusieurs dizaines de secondes).

    Je reviens sur les SSD M2 NVME, le fait d'utiliser le dynamic link ne change rien au débit, en montage vidéo avec des clips AVCHD (ou 4K H264), c'est toujours le temps d'accès qui est le goulot d'étranglement (identiques sur les SSD classiques et NVME).
    Il faut des SSD plus performants uniquement si les caméras filment à des débits très élevés (RAW, Cineform, Prores), ou il faut multiplier les SSD si l'on fait du montage multicams (pour répartir les temps d'accès aux fichiers).

    Olivier
     
  10. FabriceLM

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +2 / 10 / -0
    D'accord, et concernant le Dual mode en RAM, as tu la même information sur le faite que les carte mères le prennent en compte que s'il n'y a que 2 barettes, cette information me vient du support LDLC qui eux citent les manuels.
    Car sinon j'ai mis à jours avec 2 pack de G.Skill Flare X Series 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL14 soit 32Go ici mais 4 slots donc.

    Merci de le soulever, car justement, je pensais à l'idée de pouvoir me servir de ce PC comme mélangeur pour une captation multicam avec une carte vidéo adéquate. Mais je ne suis pas renseigné à ce sujet. D'où ma question au support sur l'ASrock U.2 Kit
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Fabrice tu prends 32GO au lieu de 64GO tu économises quand même au moins 300€ ..Presque de quoi investir dans une optique supplémentaire pour le GH5.
    Et comme expliqué par Olivier tu en auras largement assez.
    J'avais lu un article où 64GO c'était même déconseillé.
     
    #11 caraibe, 24 Mars 2017
    Dernière édition: 25 Mars 2017
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON, c'est faux, par exemple pour le chipset X370, si les 4 barrettes mémoire sont identiques (même capacité, même fréquence, même CAS) on a bien du dual Mode. Extrait de la doc : voir images pour 2 cartes mères différentes (Asus et Gigabyte)
    Pour du multicam, je le répète, il faut multiplier les SSD pour répartir les clips et les caches, par avoir un SSD plus rapide.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    #12 ogt, 24 Mars 2017
    Dernière édition: 24 Mars 2017
  13. natasha

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonjour à tous,
    Fabrice, au final ta config t'es revenu à combien?
    et petite question supplémentaire , c'est la focus rite qui te sert pour le monitoring audio? tu entres le signal en USB depuis le PC et les sorties jack vers les enceintes?
    Merci!
     
  14. FabriceLM

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +2 / 10 / -0
    Bonjour Natasha,

    Un petit souci met en stanby le projet pour le moment, donc achat non réalisé.
    Côté audio j'ai placé ça là pour signalé le besoin mais ne me suis pas du tout penché dessus, je devais voir ça avec un ami.
    Navré du peu d'infos !

    Salutations, FabriceLM
     
  15. natasha

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Dommage... si tu as un jour prochain les infos côté audio, n'hésites pas à les partager...je pense que ça devrait intéresser pas mal de monde...
    Bonne soirée!
     
Chargement...
Discussions similaires - [Configue PC] Station
  1. Holoman
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    231

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous