module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Utilisation d'une musique connue dans un film

Discussion dans 'Faire son film' créé par Gapi, 15 Mars 2017.

Tags:
  1. Gapi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Je réalise un moyen métrage mais avant de tourner, nous souhaiterions nous assurer de certaines choses.

    Nous avons prévu une scène avec en arrière plan sonore le chanteur de Ballavoine pendant une vingtaine de secondes apres ce quoi l'acteur principal chante seul.

    J'ai tenté de trouver sur le site de la Sacem mais je n'ai pas réussi...

    Ainsi je ne sais pas trop comment faire. J'ai donc plusieurs questions.

    1) À partir de combien de temps de diffusion de la musique s'appliquent les droits d'auteurs?
    2) Si la musique est chantée, s'appliquent-ils encore ?
    3) Nous ne savons pas encore si et comment nous allons distribuer nous allons distribuer notre film, j'ai entendu dire que si il est diffusé dans une salle de cinéma les droits d'auteurs étaient pris en charge par la salle, est-ce vrai ?
    4) Si nous diffusons le film nous même (par exemple sur Internet) qui devons nous contacter ? (J'ai fait des recherches et je ne trouve pas les ayants droits de Ballavoine...)
    5) Quelle est la solution la plus économique car nous n'avons aucun budget...

    Merci beaucoup

    Gapi
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour le 2) je suis quasiment sûr que oui pour les droits d'auteur.

    A propos d'Internet, une fois j'ai eu une vidéo censurée par Youtube au niveau mondiale parce que filmée dans la rue, pendant quelques seconde ont entendait très vaguement au loin un bout de morceau de U2 qui ne faisait que partie du bruit ambiant au milieu des voitures.
     
    #2 Guest20191220, 15 Mars 2017
    Dernière édition par un modérateur: 18 Mars 2017
    • Merci Merci x 1
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    ca veut rien dire avec youtube, tu mets n'importe quoi avec du son sur youtube et ta video sera rapidement tagge par les moteurs de recherches.
    Il y a des boites qui enregistrent meme les bruits de pets sur youtube comme ca il sont sure de pouvoir faire de la pub.
     
  4. Gapi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci à vous deux mais savais vous à qui je dois m'adresser pour les droits d'auteur ?
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai mais ce que tu décris n'a rien à voir avec le cas concret que j'évoque d'une vraie chanson d'une maison de disque qui est ce qu'évoque Gapi avec Balavoine. Qu'une vidéo soit revendiquée pour droit d'auteur par des escrocs m'arrive régulièrement et je porte réclamation à chaque fois ; Là je parle d'une censure mondiale avec un carton rouge sur son compte.
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    On peut faire valoir le droit de citation courte mais il faudrait pour cela que tu fasses un film sur Balavoine ou que le sujet de ton film soit en rapport avec cette chanson, ce qui ne semble pas être le cas.

    Oui, tu peux te faire attaquer pour plagiat. Le seul cas où c'est autorisé c'est pour un pastiche, comme un imitateur qui se produit sur scène, par exemple.

    Je ne crois pas. La salle diffuse, c'est tout, mais ne s'occupe pas de cet aspect réglementaire à la charge de l'auteur du film (ou sa production).

    Tu peux difficilement traiter directement avec les ayants-droits car je suppose que les œuvres du chanteur sont dans le catalogue SACEM et donc gérées par celle-ci.

    Il faut lui en faire la demande et elle gèrera les droits moraux (autorisation) avec les ayants-droits et les droits patrimoniaux (rémunération).

    Trouver une autre musique diffusable sans droit.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    tu fais un cover avec une voix qui ressemble un musique qui ressemble et des paroles qui ressemblent...
    enfin bref comme canada dry
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Oui, enfin il ne faut pas que cela ressemble trop sinon il peut se faire attaquer pour plagiat.
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    On appelle cela "à la manière de", mais c'est vrai, on est vite dans le plagiat.
    Il faut déjà savoir qui est l'auteur de la musique et celui des paroles.
    Il convient donc de demander aux auteurs l'autorisation d'utiliser leur composition, musique et chant étant assurer par vous.
    L'utilisation de la voix de Daniel Ballavoine c'est autre chose.
    Si c'est un hommage au chanteur cela peut se négocier, si cela n'a rien avoir et que seul compte le texte c'est un autre contexte.
    Ce type de négociation avec les éditeurs et les sociétés de droits d'auteur peuvent se révéler longues et difficiles.
    Si le film ne passe que dans un festival amateur c'est différent d'un passage télé. Sur YT c'est encore différent.
    On ne peut donc pas donner une réponse exacte. A vois de voir.
     
  10. Gapi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci à tous,

    J'ai appelé l'éditeur et me dit que quoi qu'on fasse c'est 250€ minimum plus les droits d'Universal...
     
Chargement...

Partager cette page