module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Reglages Panasonic AG-HMC 151 ?

Discussion dans 'Panasonic AG AVCCAM P2' créé par grominau62, 12 Mars 2017.

  1. grominau62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    j'ai acheté une camera d'occase une Panasonique AG-HMC 151 .
    j'ai utilisé pendant des années des petites cameras genre Canon HF 200 ou tout les réglages étaient automatiques (en extérieur comme intérieur c’était pareil)
    mai avec cette semi pro je galère avec les réglages.

    hier j'ai filmé d'abord en salle sans éclairage particulier
    voici les réglages de la camera : IMG_2729.jpg
    auto . Ring/focus White bal/prst Gain/H Focus/A Focus assistant nd filter/off
    le résultat est correct mais le film d’assombri suivant l'exposition/l’éclairage ) c’était pareil avec la HF canon
    puis je suis sorti en extérieur avec un beau soleil et j'ai filmé dos au soleil (sans toucher aux réglages )la le résultat est catastrophique tout est blanc et surexposé.
    l'assistant focus était sur OFF.
    est ce normal ??
    depuis j'ai fais des essais en extérieur en utilisant le système de contrôle zébra et les filtres c'est mieux ; faut il toujours utilisé ce système ?
    il n'y pas de correction automatique ??
    ou est ce que la camera est défectueuse ?
    qu"elle sont les réglages de base ?
    merci pour votre aide
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Discussion déplacée sur le forum Panasonic parce que rien à voir avec "astuces, bricolages".

    La caméra ne semble pas défectueuse, elle demande juste un apprentissage car on ne travaille pas avec ce genre de matériel comme avec une caméra amateur.
    L'intérêt de ce genre de matériel est justement de se faire les réglages à sa convenance. Ce n'est pas du matériel presse-bouton ou alors vous n'en tirerez jamais le maximum au contraire.
    Je vois que vous avez découvert l'usage du zebra et des filtres neutres, continuez ...
    Dans la défunte revue "Camera, video & multimédia", l'auteur de l'article Sébastien François, cette caméra donnait les meilleurs résultats en manuel avec les réglages suivants 720/50P, mode PH, courbe gamma Cine_D, pas de DRS au dessus de + 3, pas d' ATW (blanc auto), ni de tout auto (légère surexposition), ne pas utiliser à + 9 dB, etc ...
    Il y a plusieurs possesseurs plus ou moins récents de cet excellent camescope sur le Repaire et qui devraient se manifester.

    Avis utilisateur : Panasonic AG-HMC151 - Le Repaire Video Numerique
     
    #2 homero, 12 Mars 2017
    Dernière édition: 12 Mars 2017
  3. grominau62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

    j'ai bien lu le mode d'emploi !!!

    mais je trouve bizarre qu'en mode auto la fonction focus assist nd filtre interviens dans les réglages !

    lors qu'on film ,il faut toujours jouer avec cette fonction en utilisant le zebra ??

    y a t'il parmi vous un possesseur de Panasonique AG-HMC 151 qui pourrait me renseigner si ce cas est normal ?



    cordialement
     
  4. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une caméra de ce genre, sur le terrain si tu es perdu, utilise "la roue de secours", passe en tout automatique, en général ça sauve la mise ...

    Et à la maison il est bien d'imprimer qq pages du manuel à glisser dans le sac le temps d'apprivoiser la bête.
     
  5. grominau62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour ma première utilisation en salle puis en exterieur tout en auto le résultat en extérieur etait catastrophique tout est blanc et surexposé.inutilisable
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    En extérieur il fallait enclencher le filtre neutre avec une densité neutre plus ou moins élevée selon la luminosité, l'automatisme ne peut le faire à votre place juste vous prévenir dans le viseur. En vidéo lorsque le diaphragme est trop fermé cela crée de la diffraction sur le capteur ce qui nuit fortement à la netteté. Mieux vaut travailler à f.4 plutôt qu'à f.11.
     
  7. grominau62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si je comprend bien en exterieur ,je doit activer ND filter sur 1/4 ou 1/16 ou 1/64 suivant la luminosité (avec l'aide de la fonction zebra) ?
    excusez du novice mais f.4 plutôt qu'à f.11.c'est quoi ?
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Aïe, ce sont des bases photographiques qu'il vaut mieux posséder lorsque l'on a une caméra de ce type. Mais ça va venir avec l'habitude
    f.4 c'est une valeur plus ouverte de 3 diaphragmes que f.11 , plus le nombre est bas plus de lumière frappe le capteur. Donc dans le viseur vous avez une indication qui apparaît s'il y a nécessité d'engager le filtre neutre. Vous choisissez celui qui est nécessaire pour que le problème n'apparaisse plus.
     
  9. grominau62

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effectivement en bas de l'ecran s'inscrit une valeur ex: f2 si je film une zone sombre f8 zone plus claire et open ds le noir.
    demain en lumière de jour exterieure je serais probablement au dessus de ces valeurs et je devais activer ND filter pour
    revenir a une valeur correcte qui se situe entre ??
    c'est bien cela ??
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    f.4 c'est une bonne valeur. Evidemment si vous voyez F.2, il faut enlever le filtre neutre ou utiliser la valeur neutre qui laisse passer plus de lumière.
     
  11. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Grominau, la HMC151 n'assure pas en full auto.
    En revanche, elle peut sortir de superbes choses en utilisation manuelle, tu dois apprendre à la débrayer correctement.
    Homero t'as filé de bons tuyaux.

    - Oublie le 1080p ! C'est un massacre !
    Tourne toujours en 720p (25p et 50p). Il s'agit de sa "définition naturelle", le 1080p n'est qu'un 720p grossièrement gonflé.

    - Laisse ton shutter sur OFF pour du 25p (la position OFF correspond au 1/50 ème, soit 2 x le nombre d'images par seconde) et passe au 1/100 ème en 50p (cela requiert plus de lumière, normal !).

    - Paramètre ton levier de gain de la manière suivante : L = 0, M = 6, H = 9, pas plus ou l'image commencera à se dégrader.

    - Bosse entre les ouvertures f/1,6 et f/8, ne ferme pas l'iris au-delà, tu vas ramasser de la diffraction.

    - Utilise les filtres ND, la caméra t'indique même lesquels placer lorsque l'iris est en mode auto (cela dépanne parfois).

    - Pense aux zebras : zebra 1 = 75% (pour les visages), zebra 2 = 95% (pour les plans larges).
    Mais aussi à la touche WFM pour afficher le waveform, bien plus précis que les zebras.
    Il mesure et schématise ton exposition en temps réel, en haut ça crame, en bas ça bouche, au milieu c'est top.

    - Entraîne-toi à filmer de cette façon : tu cadres avec le viseur, gères ton point en abusant de la touche Focus Assist et laisses le waveform affiché sur l'écran LCD pour contrôler l'exposition.

    - Ah, il va aussi falloir que l'on s'intéresse aux Scene Files, dans un second temps..

    C'est un coup à prendre, mais tu ne seras pas déçu du résultat, elle est excellente cette Pana !
     
    #11 Le Chat Errant, 13 Mars 2017
    Dernière édition: 13 Mars 2017
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Quelques captures en 720p, 100% natives, à main levée.
    Son point faible, pour une diffusion standard, reste sa définition.
    Mieux vaut donc éviter les plans larges et les décors trop fouillés.

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Et un torture test pour la route :

    [​IMG]
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 345
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :approb:
    Non la caméra n'est pas défectueuse ..par contre toi "y a" comme une faiblesse :D

    Déjà il faut t'envoyer progressivement le mode d'emploi (impératif)

    >>> https://pro-av.panasonic.net/en/?action=multidatabase_action_main_filedownload&download_flag=1&upload_id=10539&metadata_id=791

    Page 38 il est explicité " réglage de l'intensité lumineuse "

    [​IMG]

    Au centre de l'écran (25) tu visualises en filmant un % c'est l'indice de luminosité de ce que tu filmes de 0 à 99% (et 99% +)
    si plus de 80% il FAUT "enclencher" un filtre ND de plus (l'inverse si pas assez de lumière )
    "Normalement" la marque (22) qui t'indique le filtre engagé, clignote s'il n'est pas le bon et t'invite à en changer
    ( filtre mécanique comme des lunettes de soleil plus ou moins foncées)
    Ces filtres ne peuvent pas être positionné automatiquement, c'est TOI qui doit le faire et c'est IMPERATIF
    [​IMG]
    ¨
    Pour l'instant en tant que débutant les réglages que je visionne sont les bons ..( machine en mode automatique )

    Plus tard tu pourras suivre les conseils du Chat

    Déjà il faut que t'habitues à ses réactions ..la "perfection" sera pour plus tard

    DONC pour résumer... IL FAUT positionner les filtres ND à la main en fonction de la lumière ambiante
    à l'identique du choix des verres plus ou moins foncés de tes lunettes de soleil en fonction de l'environnement ..
    (en gros on est très vite à 1/64 dés qu'il y a beaucoup de soleil )

    L'indicateur de l'Iris (diaphragme ) (18) est aussi un garde fou , dés qu'il dépasse f 8 il y a trop de lumières qui entre il faut "monter "d'un filtre ND
    (comme si tu clignais des yeux )
    et réciproquement dés qu'il est trop bas (2.8)

    Le Zebra ( 90%) est un indicateur supplémentaire du trop de lumière

    Il faut aussi que tu t'appliques à bien cadrer c'est ESSENTIEL
    une caméra ne peut s'adapter à des images qui présentent des zones trop lumineuses simultanément avec des zones trop sombres
    ( on dit que la dynamique est limitée ... de très loin infiniment inférieure à celle de l'homme )
    C'est un réflexe que tu te dois d'acquérir très vite, c'est là l'essentiel du rôle des "Zebra"

    Par contre tu seras aussi amené parfois à trancher et accepter des zones "brulées" ou trop noir
    si la modification du cadrage est impossible


    Courage tu disposes d'un beau jouet :approb:

    Bertrand :jap:
     
  14. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Pas sûr Bertrand..
    Gain sur H : pour peu qu'il soit calé sur 12 dB, ça craint.
    Mode Auto : idem, il faut vérifier la valeur de l'AGC, la gestion de la WB..
    Et s'il tourne en 1080i avec une scene file non adaptée au sujet, ce sera crade.
    Avec cette Pana (comme bien d'autres Pana), mieux vaut préserver les hautes lumières en sacrifiant les ombres.
    Le highlight roll-off est violent, les surexpositions partent en clipping direct !
    Après c'est aussi une affaire de goût, mais perso je ne regarde que le haut du waveform avec les Panny.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    :D:mdr::bravo: ..... Désolé j'ai pas pu m'en empêcher :good: .... Souvenir d'une autre discussion .... ;)

    J'attends le passage sur le son, car ces Panasonic (tout comme ses sœurs et ancêtres) ne disposent pas de niveaux automatiques traditionnels.

    Félicitations au Chat Errant pour sa connaissance de cette Pana, c'est à croire qu'il dort avec ! Tant qu'elle ne ronfle pas au son .... :love:
     
    #15 homero, 14 Mars 2017
    Dernière édition: 14 Mars 2017
Chargement...
Discussions similaires - Reglages Panasonic HMC
  1. clami
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    3 861
  2. flash27
    Réponses:
    64
    Nb. vues:
    979
  3. AUDUS
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    193
  4. Robert71
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    441
  5. noodles26
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    945

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous