module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Achat d'un enregistreur externe pour XH A1 ?

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par cicelle34, 2 Février 2017.

  1. cicelle34

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, ma caméra XhA1 partant en sav pour nettoyage des têtes, je me demandais si ça ne serait pas judicieux plutôt de partir sur un enregistreur externe genre atomos ninja blade. Sachant que la cam n'a pas de sortie hdmi mais firewire et une prise lanc. Est-il possible d'enregistrer via la prise lanc (dans ce cas pour un black magic 7". Ou la seule possibilité est-elle le sony MRC 1k? J'ai fait des recherches et je n'ai rien trouvé sur le forum
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour cicelle , mon avis sur ton problème . Il faudrait surtout voir le prix demandé pour un Atomos neuf ( que je ne connais pas ) et il faut savoir qu'ici , sur le Repaire , il y a plusieurs Atomos proposés en occase à des prix divers , si l'occase ne te fait pas peur . Perso , je n'ai jamais eu peur d'acheter de l'occase ( 3 cameras Sony et un MRC1K ) à partir du moment ou tu te déplace pour voir le matériel avant de l'acheter . Il n'y a , malheureusement ,pas de MRC1K proposés sur le Repaire en ce moment et c'est bien dommage car j'en cherche un pour un ami qui possède une Sony FX1 qui n'a pas de sortie HDMI . Le MRC1K en neuf , il faut oublier ( plus de 800 euros ) . Regarde sur eBay car j'ai un autre ami qui a trouvé un MRC1K autour de 500 euros ( neuf ). La fiabilité du MRC1K , je peux t'en parler car depuis maintenant 3 ans , je n'utilise plus de K7 sur ma camera . Les 2 seuls soucis que j'ai eu avec le MRC1K , c'était de ma faute . On peut donc dire qu' on a une sécurité pro avec ce module . A savoir aussi : même en cas de message d'erreur affiché par la camera , le MRC1K peut enregistrer ( en autonome ) dès l'instant ou il y a un flux DV / HDV qui sort de la prise Firewire de la camera
    PS : le protocole LANC ne convient pas . Il ne sort pas la video mais permet toutes sortes de commandes camera qui peuvent servir ( mais de moins en moins ) au montage .
     
  3. cicelle34

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello. Donc Jakovidéo tu sors de ta prise Firewire de la XHA1 et tu rentres dans le MRC1. Mais la prise FW ne possède aucune sécurité, le cable peut se défaire comme qui rigole. Est- ce que tu peux voir s'il y a un flux entrant, et est-ce que tu sécurise ta prise et si oui comment (scotch?) ? Tu n'as jamais eu aucun pépin?
    Merci
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Les prises FW sont fragiles et il y a risque de claquage des cartes en cas de faux contact. J'utilise aussi un MRC-1 sur mes PD100 et 150, et le tout est sécurisé avec des clips colliers ou des velcros. Oui on voit (avec de bons yeux) s'il y a un flux entrant. Mais je pense qu' à moins d'une bonne affaire (ce qui a été mon cas) les MRC-1 ne sont plus une solution à privilégier vu leur prix comparé à celui de camescopes à carte récents.
     
  5. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    J'ai aussi une bonne XH-A1 bien au chaud dans la réserve.
    Sur ce modèle il n'y a pas de sortie SDI (modèle XH-G1) et c'est bien dommage, car un Atomos pourrait etre rapidement pluggé.
    Reste plus que les modèles d'enregistreur utilisant une entrée FW, comme le Sony MRC.
    Après, il faut savoir tourner la page et passer à des machines récentes nettement plus performantes et économiquement abordables.

    Marc
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut cicelle : les 2 seuls pépins que j'ai eu avec le MRC1K , c'était de ma faute :
    1- Suppression d'un fichier de la carte sur l'ordinateur après un tournage : ne jamais faire ça . Toujours supprimer un fichier inutile à partir du module . C'est idiot mais je venais de l'acheter et ne savait pas bien m'en servir
    2 - Chute en descendant d'un escabeau alors que je venais d'arrêter un enregistrement ( le voyant REC clignotait , signe qu'il était entrain de faire sa " cuisine " ; La chute a entrainé la séparation de la batterie du module . Le tournage a été sauvé car j'avais la même chose sur bande. Le contenu de la carte était inutilisable
    Savoir si un flux sort de la prise FW : bah , si il y a de la video sur le panneau LCD , c'est qu'il y a un flux non ?
    J'ai avant tout acheté ce module pour bénéficier des 149 mn d'enregistrement que permet ce module avec une carte de 32 Go. Désormais , je n'enregistre pratiquement plus sur bande avec ma camera car , à part les 2 PB cités , je n'ai plus jamais eu de soucis avec ce MRC1K . C'est quand même un module qui fait partie de la gamme pro . Je sécurise la liaison avec du gaffer sur la prise FW. J'ai acheté mon MRC1K à un professionnel ( 300 euros avec 2 cartes ) . Je n'aurais jamais investi plus de 800 euros sur un neuf mais on peut en trouver autour de 500 euros sur des sites Hong Kongais . En france , ça reste difficile d'en trouver en occase .

    " Après, il faut savoir tourner la page et passer à des machines récentes nettement plus performantes et économiquement abordables." C'est avant tout une question de moyens ( et aussi de statut ) . Perso , j'attends de trouver une Sony Z150 d' occase autour de 2500 euros . Là , je fonce .
     
  7. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    ou alors une X70 en occasion, à la moitié du prix indiqué.
    ça existe et c'est tout aussi performant qu'une Z150.
    Question de moyens ;)

    Marc
     
  8. pierred81

    Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +10 / 17 / -0
    Bonjour,
    J'utilise un FS-4 pro HD avec mon XHa1, enregistreur fixé sur le pied de la caméra et câbles bridé sur la semelle de la caméra et aucun soucis de connecteur ou autre depuis environ 4 ans...mais je ne l'utilise plus beaucoup :unsure:.
    A+ Pierre
     
  9. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Avec un PC portable muni d'une prise FW, il doit être aussi possible d'enregistrer le fux de la XH-A1.

    Marc
     
  10. pierred81

    Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +10 / 17 / -0
    Affirmatif, mais plus encombrant. J'ai fait ainsi pour quelques rencontres de XIII mais seulement à domicile et dans la loge presse...sur le terrain l'enregistreur fixé au pied est plus pratique .
     
  11. cicelle34

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello. La XHA1 est revenue du sav après une semaine, verdict, irréparable, plus de pièces, je ne suis pas sûre qu'ils l'aient regardées vue que je ne vais même pas payer de devis. Donc moi aussi je pensais à l'enregistrement sur un pc portable ou sur un autre camescope hdv muni d'une prise FW in, je l'ai déja fait avec une sony PD-170 dont la trappe à cassette ne s'ouvrait plus. Mais du coup je recherche une autre caméra, avec carte pour plus de sécurité. Voilà pourquoi j'en ai besoin, en priorité, des captations de théâtre, de danse, de conférences, sachant que de temps en temps il y a peu de lumière, et que cela pose rapidement des problèmes de point. J'ai eu une sony HVR-V1 avec une image magnifique en plein soleil mais trés peu sensible avec peu de lumière. La XHA1 est plus sensible mais quand on a un profil usine, sans aucun contraste et des couleurs trés fades. Ensuite elle pourrait me servir en reportage ou certains plans de docu et institutionnel. J'ai un canon 600d avec quelques objectifs de qualité et un lumix FZ-1000 qui filme en 4k, mais dont je trouve la qualité des images limite, grain dans les couleurs sombres, mais bon à 500e il ne faut pas se plaindre.
    J'ai la possibilité d'acheter une jvc Gy-HM 100, qui a pour elle le prix, les cartes sdhc, mais moins ergonomique, et qui date un peu, mais quid de la qualité en captation, je ne trouve rien de précis (en comparant avec une V1 ou une XHA1?)? Ou alors j'hésite avec la JVC GY-HM 170, qui filme aussi en 4k, qui est un peu plus ergonomique, elle enregistre en 4:2:2, mais toujours quid de la sensibilité en basse lumière? Le problème avec la V1 c'était aussi les multicams, il n'y avait pas photo avec la XHA1, vu que j'étais obligée de dégrader l'image (gain) pour être à la hauteur en sensibilité. A votre avis, mon budget va de 750e à 1700e (pour une caméra que je garderai un peu plus longtemps). Sachant que j'ai l'intention d'investir dans une caméra à grand capteur d'ici 1 an ou 2 (mais avec laquelle on ne peut pas filmer en captation pour des problèmes de point, en mono caméra).
    Merci d'avance de vos réponses
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    L'ergonomie de la JVC GY-HM100 est proche de la PD170 ou de la V1 (je me suis servi d'une GY-HM100 il y a quelque mois et j'ai toujours une PD150), mais elle est beaucoup moins sensible, du niveau de la V1. Pas déçu du tout par le FZ1000 d'un copain (testé uniquement en Full-HD), bonne surprise !
     
  13. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    ...laquelle HM-100 est une triste merde, y m'auront pas deux fois, les JVC-brothers ; quoique, si on te la propose à 1/2€, tu prends : t'as bien un meuble à caler chez toi, non ?
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " un lumix FZ-1000 qui filme en 4k, mais dont je trouve la qualité des images limite, grain dans les couleurs sombres, mais bon à 500e il ne faut pas se plaindre. " Je possède aussi un FZ 1000 . Tu es bien le seul ( jusqu'ici ) à dire que la qualité offerte par cet APN est limite . Il a d'autres défauts ( assez chiants d'ailleurs ) mais je trouve la qualité des videos excellente ainsi que la sensibilité très bonne en basse lumière . 500 euros , je ne sais pas comment tu as fait pour l'avoir à ce prix , moi , c'était 750 euros en octobre 2015 . Je peux , en tous cas , t'assurer que ce n'est pas , en achetant une JVC HM 100 pour tes tournages de spectacles , que tu vas être satisfait car son capteur est beaucoup plus petit que celui du FZ1000 . Le comportement en basse lumière du HM 100 est à peu près équivalent à celui d'une Sony HVR-V1 . La HM100 est une très bonne petite camera , notamment sur les teintes chair , mais il faut de la lumière .
     
  15. cicelle34

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai eu le lumix d'occasion en janvier 2016, il avait 1 mois et été vendu 500e. J'ai un ami qui a un gh4 et qui y trouve le même défaut, grain dans les basses lumières et couleurs sombres. En tout cas merci pour vos retours. Pour l'instant je penche pour une canon CF 100, malgré l'ergonomie. En effet la sony X70 est intéressante, mais à 1300 e d'occase? Vraiment ça se trouve? Je la prends de suite.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous