module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Pourquoi s’embêter à faire les choses soi-même ?..

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par 7erence, 5 Février 2017.

Tags:
  1. 7erence

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    J'ai envie d'avoir vos avis sur le sujet:

    "Pourquoi s'embêter à faire les choses sois-même alors qu'il existe des plugins et des templates déjà tout fait?... "

    A vous. :)
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    yep, au lieu de s'emmerder a faire un film, suffit d'aller au cinema.
    et pourquoi faire la cuisine si ducroc se decarcasse.
    et pas besoin d'avoir des idees , il y en a bien assez qui en auront pour toi.
     
    • J'aime J'aime x 4
    • Amusant Amusant x 2
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Pourquoi s'embêter à créer une discussion alors qu'il en existe des toutes faites !
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 2
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    1 - ce n'est pas le même coût : tous les plugins vraiment intéressants sont très chers
    2 - on perd beaucoup de créativité et de savoir faire, pour résoudre un problème voisin, qui demandera alors un nouveau plugin
    3 - je pense que l'usage intensif des plugins est réservé aux professionnels qui ont des impératifs de délais et de rentabilité.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 2
  5. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    ... et puis... les plugs ne savent pas tout faire, loin de là.
    d'accord ils apportent des effets et des ambiance de couleurs.
    mais s'ils aident, ils ne se substituent pas à la création.
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. triphon75

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est comme pour les vêtements. Il y a du prêt à porter et du sur mesure. :)
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Encore un mec qui a fait un stage de management et se la joue malin...il pensait qu'on allait répondre quoi ?:rolleyes:

    " ..ouais en fait c'est un sondage pour explorer le marché..." il a oublié un lien vers un truc gratuit pour récolter des adresses...il n'a même pas fait le stage en entier... :D

    Allez un café ?:suspicious:
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  8. 7erence

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Plein de choses intéressantes. Même si j'aurais bien voulu entendre un "défenseur" des Plugins et Templates.
    Beaucoup de plugins font ce que que l'on peut déjà faire de façon native sous AE - pas de nouveaux algos. Ils proposent souvent juste une interface préréglée (verrouillée) qui peut poser problème quand on veut aborder "des problèmes voisins".

    C'est vrai pour les Templates et certain Plugins qui proposent des "effets waouh". C'est comme cuisiner à base de plats déjà préparé... Du Gloubiboulga... Ça peu satisfaire un client qui se contente d'un WAOUH.
    Mais ça fait remonter un autre problème: "chercher à faire illusion avec le travail d'un autre".
    Je me rends compte que de plus en plus de jeunes infographistes ont une espèce de rejet de la technique.
    Certain préfèrent utiliser des plugins pour gérer la couleur, plutôt que de comprendre comment fonction une Courbe (par exemple).
    Ce mépris de la prod (en quelque sort) renvoie au discourt dominant chez les commerciaux (et chez bon nombre de chargés de management).

    "Il suffit d'appuyer sur le bon bouton ou d’installer les bons plugins..."

    J'ai vu des formateurs conseiller à leurs apprenants d'utiliser des templats ou des effets prédéfinis. Au point que les bases n'avaient pas été abordé.


    En fait, je voulais poser la question du savoir faire technique, qui s’oppose par sa difficulté d'apprentissage aux effet Waouh.
    Le "prêt à porter" comme dirait triphon75.

    Je sais qu'ici on parle beaucoup de technique. Mais je vous propose de parler "sur la technique".
    Parce qu'après tout, on n'est pas que des techniciens.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui ce n'est pas une discussion technique, mais des réflexions sur la technique...donc sa place est plus opportune sur "Le café du repaire ".... on s'est bien compris finalement...:rolleyes:
     
  10. 7erence

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Finalement oui. ^^
    Par-contre, je voulais que les exemples s’appuient sur la protique AE, pour ne pas trop ouvrir le sujet.
    Bien que chaque discipline aurait quelque chose à dire la-dessus - je suis d'accord.
     
  11. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Plein de choses intéressantes. Même si j'aurais bien voulu entendre un "défenseur" des Plugins et Templates.

    L'avantage des "astuces" intégrées c'est que justement elles le sont; c'est à dire que les plugins sont adaptées pour le logiciel et bien souvent légèrement améliorés pour être dignes de ce logiciel.
    Par contre quand il s'agit d'un gros travail, l'utilisation du logiciel isolé, bourré de réglages difficilement intégrables par un autre, est la vraie solution.
    Quant aux modèles, c'est quitte ou double selon le résultat espéré.
     
  12. 7erence

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci pour ce contre point.
    Je ne suis pas certain de bien comprendre. C'est ta formulation qui m'embrouille un peu.
    Peux-tu préciser?...
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    tu peux voir l'absence de plugin comme une perte de temps, effectivement certaines choses simple demandees par les bouffeurs de pret a porter sont faciles a fournir par les plugins et si ca convient pourquoi pas. (la on pense au film de mariage....)
    D'un autre cote ca peut etre un piege quand tu proposes le "waou" vite fait et qu'on t'en demande plus, et que ledit plugin ne le fait pas.
    tu te retrouves incapable de fournir ce qui est demande. (la on pense a la pub et au client capable de pinailler a l'infini)
    Evidemment celui qui est capable de reproduire un effet en une heure de boulot, la ou un plugin le fait en 2 minutes aura d'autres
    perspectives professionelles que le cliqueur de bouton.
    Perso je suis pour optimiser mon temps, et effectivement passer par le travail d'un autre si le prix , le gain de temps et la situation conviennent.
    D'un autre cote, il y a des trucs hypersimple qui ne demandent pas plus de temps en "manuel" qu'en plugin.
    Toute la quesion est de savoir si on veut apprendre ou pas.
    Si on veut pas , on se fait consommateur de scripts et plugins, si on veut on peut se mettre a apprendre.
    C'est la generation des "Makers" (avant on appelait ca un entrepreneur) qui misent tout sur le but en estimant qu'il y a pas besoin de faire 2 ans d'etude pour utiliser un tour si t'as besoin de tourner une seul piece simple dans ton projet. C'est les meme qui font une extraction d'ADN dans leur cuisine, du TATP dans leur jardin sans etre ni geneticien ni chimiste, rien qu'en regardant des videos sur youtube.
     
    • J'aime J'aime x 2
  14. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    C'est ta formulation qui m'embrouille un peu.

    ;) Illustration:
    - Quand un petit effet, sépia par exemple, suffit, ton logiciel te le propose directement, bien retravaillé pour qu'il s'intègre au fonctionnement sans avoir à aller chercher un autre produit.
    - Lorsque le travail est lourd, complexe, un logiciel externe avec toute sa "science" fera un meilleur travail, Mercalli par exemple pour stabiliser des vidéos sans les dégrader.
     
  15. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Hello,

    intéressante cette discussion, même si j'ai quand même l'impression de lire un peu de mauvaise foie. Je pense que tout le monde utilise des plugin, tout le monde. Car même les effets de base d'After sont des plugin. Prenons un exemple, le glow ( ou lueur diffuse pour les amateur de Molière ), il y a l'effet d'After, des tonnes de plugin externes ( des gratuits, des pas cher, des très chers ) et des tonnes de façon de le faire à la main ( plus ou moins facile ). Perso, je fais un peu de tout, j'ai un faible pour celui de Sapphire mais c'est personnel et j'aime bien aussi le faire à la main.

    Je pense qu'il ne faut pas diaboliser les plug et les prendre pour ce qu'ils sont, des outils. Ce ne sont pas de la triche et utiliser des plugin ne fait des gens de mauvais animateurs ou motion designer, mais c'est comme le bon chasseur et le mauvais chasseur :-)

    A+
    Benjico
     
Chargement...

Partager cette page