module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] MELANGEUR MULTCAMS pour du direct LIVE

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par Thathanka, 3 Février 2017.

Tags:
  1. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Hello,

    Les discussions sur le sujet me semblent assez anciennes aussi je relance un nouveau TOPIC :

    Hello, c’est encore moi,

    Vos conseils pour un mélangeur pour du direct LIVE en multicams
    Que penses-tu de celui là :
    Blackmagic Design: ATEM Television Studio

    ou celui-ci (peut-il fonctionner sans la console) mais qui ne rentre qu'en SDI (y'en a pas sur ma caméra : faut-il un convertisseur HDMI/SDI ?)
    Blackmagic Design: ATEM Production Studio 4K

    Autres modèles et/ou solutions à me suggérer dans un budget raisonnable (idem ci-dessus : environ 1000/1500€)

    Merci de vos conseils.
    Pierre
     
  2. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    bonjour,
    ta demande de conseils est un peu vague, on sait même pas pour quoi c'est faire, et tout ça, etc.

    l'ATEM Television Studio est un assez bon produit, pour son encombrement, sa versatilité, et surtout son prix.
    il peut fonctionner sans la console dédiée, alors avec un PC (nécessaires : une connexion Ethernet, et facultatif une connexion USB).
    et nécessaire aussi à ajouter : un écran-moniteur pas trop petit, pour la fonction indispensable de multiview.

    le modèle au dessus, dit "4K" coûte 50% plus cher, ne connait que des connexions video SDI (ce qui est sage, mais pose pb donc avec caméras bas-de-gamme) ; sinon il ne fait rien de plus (sauf doté d'un petit écran sexy qui ne sert à rien), si ce n'est qu'il a un ventilateur interne qui fait un bruit pas négligeable.

    Blackmagic = bons produits dans cette famille, bon support technique (mais en anglais), et... médiocres manuels d'utilisation ; mais bon, faut se plonger, c'est tout.

    Il y a plusieurs autres solutions pour un résultat similaire sur le marché ; chacun ses avantages, ses inconvénients.

    [ajouté : oublié de préciser, toute la gamme ATEM exige un format/fréquence unique pour toutes les sources et sorties ; ex. : si on choisit de le faire travailler en 1080i, il acceptera toute source ou caméra qui délivre 1080i, et sortira en 1080i ; si on tente d'y raccorder une caméra en 720p par exemple, ça ne marchera pas, et sans dire pourquoi ; gaffe à ça !]
     
    #2 hammondandco, 3 Février 2017
    Dernière édition: 3 Février 2017
  3. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Merci pour toutes ces précisions.

    Pourquoi : c'est pour monter des émissions médicales en direct live sur YouTube et Facebook avec du public et un animateur. Genre plateau TV.

    Tu confirmes qu'il faut du 1080i ! Je dois vérifier si la Pana HC-X1000 peut sortir du 1080i.
    Par contre j'oublie le 4K ? Car la carte d'acquisition sera en 4K. Black magic Intensity Pro 4K.
    Par contre je note que toutes les caméras doivent sortir du 1080i.

    Si tu as d'autres suggestions à me faire.
    A plus.
     
  4. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    euh non, il n'y a pas obligation 1080i.
    l'ATEM doit être paramétré, par exemple 1080i (ou autre, il y a une dizaine de combinaisons) : à partir de là, sources et sorties doivent être identiques, c'est à dire 1080i pour cet exemple.

    du 4K ??? que faire avec du 4K pour une destination Youtube/Facebook ???
    ce n'est pas cohérent, et ça va demander un flux considérable.
    pas bonne idée.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    un bete portable devrait suffire.
    mais bon , on a deja eu cette discussion sur d'autres fils.
     
  6. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Pourtant j'ai lu sur les avis des acheteurs Amazon US qu'il fallait impérativement du1080i !
    Du 4K pour pouvoir justement rentrer en «progressif». Mais d'accord que c'est inutile, bien que la carte d'acquisition est en 4K.
    Peux tu me confirmer que je peux rentrer en «p» ?
    Merci
     
  7. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    A giroudf : peux tu me donner le lien des topic qui parlent de ca. Merci
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    tu cherches les posts ou on a parle de ATEM et Vmix
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    en gros tu as les solutions modulables et dedies comme le ATEM ou les solutions tout en un comme le tricaster ou le VMix Go, ou les solutions software pure ou c'est toi qui fourni l'equipement.
    Perso j'ai une preference pour la solution software a cause du prix de depart faible et qui permet une meilleure evolutivite dans un domaine ou ca bouge tres vite. Mais bon, je suis un "pro" et ca ne me fait pas peur de monter une solution (cartes, PC, configuration etc...) qui tienne la route.
    Maintenant pour un "amateur" qui veut pas se salir les mains, l'ideal c'est le tricaster, mais comm il est hors de prix, on se rabat souvent sur l'ATEM qui fait aussi bien pour bien moins cher.
    Le probleme avec l'atem c'est que tu dois ajouter des elements (donc tu casses la simplicite d'un "tout en un") et qu'il est loin de tout faire. donc avec l'ATEM tu es entre la solution software et hardware .
     
  10. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    OK, vu les prix "tricaster" ou "VMix Go" !!!!!!!!!!!! c'est pas pour nous.

    On se contentera de ATEM. Après y'a les deux modèles ... A voir suivant vos réponses concernant le 1080 "i" ? et aussi les entrées SDI uniques sur le 2eme !

    C'est quoi ta formule : " la solution software a cause du prix de depart faible " ? Merci de m'éclairer
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    deja si c'est pour du streaming , on oublie le "i", sur Pc la video c'est du progressif.
    pour du "talking head" 24 ou 25p c'est largement suffisant.
    en youtube, on privilegie une bonne image , meme en 848x480 (qui passe bien sur tous les smartphones et avec une bande passante raisonnable)
    plutot que de mettre du 4k que personne ne pourra regarder. L'ideal c'est le 720p parce que ca reste un format "video".
    Pour le SDI, c'est un standard solide, simple qui offre une bonne connectique (BNC) , des cables pas cher er resistant (le coax) et maintenant on trouve pour 30 euros des convertisseurs HDMI vers SDI, donc c'est plus un probleme d'utiliser des camera en HDMI seul.

    Par exemple pour mon PC Vmix, j'avais le choix entre une carte avec 4 entrees SDI ou 4 HDMI.
    Comme toutes mes cameras sont en HDMI, la logique aurait voulu que je prenne la carte en HDMI.
    J'ai pris la carte en SDI parour les raisons evoquees plus haut et j'ai juste ajoute 4 convertisseurs HDMI->SDI.

    une solution software avec un prix de depart faible c'est 0 euros pour la version basic SD qui suffirait pour faire du youtube avec un bete portable et 2 ou 3 webcams
    apres je conseille plutot la version HD a 350 euros avec entrees illimitees.
    Le probleme en choisissant le HD, c'est qu'a part les webcams, il faut des boitiers d'acquisition qui sont chers et souvent pas adaptes pour un portable. Du coup , si tu en es a ce niveau, L'ATEM devient une solution avantageuse (techniquement et economiquement).
    Rien n'empeche d'ailleurs de melanger les deux, en utilisant l'atem pour le mixage des sources et le Vmix (une entree HD suffit dans ce cas) pour l'habillage.

    Vmix a pas mal d'avantage parce que ca tourne dans un Pc.
    Du coup tu peux ajouter des sources qu'il serait difficile a faire avec un atem.
    Vmix joue tous les format d'image, powerpoint, flash, fichiers videos, pages webs, capture d'ecran (d'un autre pc sur reseau) , capture de smartphone, streaming des sorties sur tablette ou smartphone (preview pour les participants) meme en wifi, streaming sur tous les grands acteurs (twitter, facebook, youtube, periscope etc.... , enregistrement sur disque dur, replay, habillage sans limite avec overlay, incrustation , PiP, camera virtuelle (tu peux par exemple utiliser 2x la meme source , une en vue large et une recadree avec zoom) .
    tu peux utiliser des decors de studios virtuels
    Les possibilites sont quasi infinies. Surtout si tu ajoutes toues les fonction "social network" qui permettent d'afficher sur la video des donnees venant de facebook ou twitter.

    Et pour moi le gros avantage, c'est que c'est tres reactif.
    Si tu dois balancer un logo imprevu, un tour sur google, tu ramasse le logo, tu le passes eventuellement dans un "paint" pour ajustement et 30 sec plus tard il est sur l'affichage.
    Tu prepares des ecrans pour les derangements, pour avant et apres l'emission, tu peux mettre des compteurs qui affichent le temps restant avant le debut du stream etc...
    Si un intervenant se pointe au dernier moment avec une clef usb et un pdf ou un powerpoint, ou a un mac avec des trucs a montrer dessus , pas de probleme.

    et en salle, tu peux sortir l'image a traver la carte video du Pc en VGA, DVI, displayport , HDMI dans n'importe quelles resolution (tu tombes des fois sur des projos assez speciaux)

    Et pour assurer la diff, je met un portable avec juste une webcam en stream de secours par GSM, comme ca si tu perds la connection principale, l'utilisateur reste connecte.

    Pour faire tout ca avec un ATEM, il faut monter une usine a gaz de cable et de PC.
     
    #11 giroudf, 4 Février 2017
    Dernière édition: 4 Février 2017
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    mais pourquoi donc viens-tu me demander mon avis, si tu "affirmes déjà" ce que tu as "lu on ne sait où" ???
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
  14. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Justement, je n'affirme pas, et même j'ai des doutes sur les avis en ligne, je voulais que tu me confirmes que je peux entrer dans le ATEM du 1080"p". Je ne voudrais pas me planter !!!

    Voilà, juste une confirmation.

    Sinon, je n'ai pas compris : Le Vmix n'est qu'un Sofware ?

    Si ce n'est pas abuser , pourrais-tu me définir une config. sympa (Soft et/ou Hard - ware) et pas trop cher, par rapport à notre objectif.
    - Quel logiciel et/ou matériel
    - Quelle carte d'entrée des caméras (HDMI ou SDI)
    - Comment on gère le son qui sera traité par une console pour les multimicros (HF et/ou cravate)
    - Quel type d'écran de contrôle
    Etc ...

    Merci d'avance
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    si c'est abuser...
    simplement parce que je sais pas ce que tu veux faire et meme si je te conseil quelque chose, tu ne sauras pas forcement le trouver ni le faire de la maniere qu il faut.
    pour l'audio c'est en general assez simple, tu fais comme tu veux et tu rentre le mix dans le PC par la carte son.

    vmix est un software mais la boite qui le vend fait aussi l'integration du soft dans un pc transportable pour ceux qui ne se sentent pas de le monter par eux-meme.
    C'est aussi la garantie que ca marche.
     
Chargement...

Partager cette page