module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Fin du DVD ?

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par cicelle34, 2 Février 2017.

Tags:
  1. cicelle34

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello à tous. Je ne sais pas si je suis sur le bon forum. Voilà mon problème, je réalise la captation de spectacle de danse. Nous vendons ensuite le dvd aux parents pour nous rémunérer. Une prof me demande de passer à la clé usb. Plusieurs problèmes se posent, tout d'abord le piratage. les dvd étaient protégés, légèrement mais bon, ça suffisait pour la plupart des acheteurs. Existe-t-il un logiciel capable d'autoriser la lecture à partir de la clé usb ou de la carte sd vers le pc ou la tv mais en interdisant la copie vers un autre support? Apparemment on arrive à la fin du dvd, qu'en pensez-vous. Je trouve ça dommage, vu qu'on avait un support accepté par la plupart des gens, et de qualité correcte. Pour l'instant à mon avis le dvd se fait manger par la VOD et le téléchargement ou le visionnage en ligne, possibles sur plusieurs supports. Tout laisse sous-entendre de gros problèmes de sav concernant le codec et la mise à jour du pc et de la tv (que personne ne fait si tv non connecté). Je voudrais vos avis sur tout ça et des solutions alternatives si vous en avez.
    Merci Cegotan
     
  2. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    La problématique : diffusion payante de captation de spectacle de danse (DVD, VOD, clé USB, ...) a fait l'objet d'un fil récent :
    Stocker gros fichiers HD sur internet | Le Repaire
    avec les avantages et inconvénients des différentes méthodes de diffusion.

    Juste une remarque. Quelque soit la méthode de diffusion d'une vidéo, il est impossible d'empêcher le piratage. On peut simplement le rendre plus long et plus difficile à faire.

    Jean-François
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    si tu consideres le DVD comme un support, tu peux encore y mettre des fichiers et ca permet de distribuer des gros volume (entre 3 et 7 gigas)
    pour un prix derisoire difficilement atteignable avec meme avec des clefs usb chinoises.

    si tu consideres le DVD comme le "produit" donc respect du format qui est effectivement un peu limite de nos jours, ca reste economiquement
    viable meme si techniquement c'est pas satisfaisant.
     
    #3 giroudf, 2 Février 2017
    Dernière édition: 2 Février 2017
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " Apparemment on arrive à la fin du dvd " . Je fais des bonds à chaque fois que je lis cette phrase sur le Repaire . Mais bon , tu te rattrapes un peu plus loin et je suis d'accord avec toi . Qu'il y ait de plus en plus de demandes pour des sorties sur clé USB , on peut le comprendre , les gens s'habituent à la qualité HD qu'on voit tous les jours à la télé et il y a surtout ce côté pratique de la clé . As tu regardé un DVD commercial récent lu par un lecteur Bluray abordable ( moins de 100 euros ) relié au télé par HDMI ? . C'est mon cas . Je ne vois pas ( ou pratiquement pas ) de différence qualitative entre ce concert de Souchon-Voulzy en DVD , lu dans ces conditions et une émission de télé en HD , à part , je te l'accorde , une plus grande netteté du titrage . Le DVD est toujours proposé dans les pubs à la télé pour tel ou tel spectacle , il y en a encore beaucoup dans les bacs à Carrefour etc , etc ...Bref , le DVD n'est pas encore mort .
    Et comme je fais un peu la même chose que toi , as tu réfléchi au problème du chapitrage de ton montage . Il y a sans doute des gens qui t'achètent le DVD pour voir leur fille danser 10 mn avant la fin de ton film . Ils vont devoir se farcir tout ce qu'il y a avant ? . Il existe cependant des méthodes pour faire un chapitrage sur clé ( Multi AVC HD ) . C'est peut être ça l'avenir mais bonjour la mise en oeuvre de l'authoring sur clé , c'est beaucoup moins facile que d'utiliser le module d'authoring de ton logiciel de montage.
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 284
    Appréciations:
    +262 / 1 066 / -5
    Entièrement d'accord avec jakovideo, faire un authoring sur clé USB c'est pas évident. Je fais des DVD et des BR avec Encore et c'est parfait, même menu pour les deux, même arborescence, juste les fichiers sources à changer.
    Quand à la protection, c'est pour le néophyte, car c'est simple de copier les DVD et BR, plus dur avec un code.
     
  6. cicelle34

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    " Apparemment on arrive à la fin du dvd ", en fait c'était plutôt une question, à votre avis? Moi je veux bien rester pour l'instant sur le dvd, ça ne me pose aucun problème, justement. Je ne pense pas que de toute façon le support de l'avenir, disons d'ici 5 ans devienne la clé usb. Merci de vos réponses, ça m'a bien aidé. Et oui je suis une grosse consommatrice de dvd, car en partant d'un film de bonne qualité, on obtient un image trés correcte. Il ne s'agit que de spectacles de danse, il est évident que pour d'autres produits je propose une qualité non-compressée, tournés avec d'autres caméra, etc, etc
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Re
    " Je ne pense pas que de toute façon le support de l'avenir, disons d'ici 5 ans devienne la clé usb. "
    Je ne vois pas trop à quel type de support tu penses . Peut être n'existe t'il tout simplement pas encore .
     
  8. cicelle34

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien ce que je crois
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 284
    Appréciations:
    +262 / 1 066 / -5
    C'est fort possible que dans 5 ans on aura un support et un logiciel pour faire un beau menu comme les DVD et les BR, même peut-être avant.
     
  10. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Je crois plutôt que les supports matériels vont progressivement disparaître que cela plaise ou non.
    C'est le pari qu'à fait Apple. Ils ont été les premiers à supprimer les antiques lecteurs de disquettes, puis les lecteurs/enregistreurs de DVD. Ils n'ont jamais cru au BluRay. Ils n'ont plus de logiciels d'authoring DVD - BR ...
    Les systèmes d'exploitation, les logiciels ne sont plus vendus sur des supports physiques, sauf rares exceptions, ...

    Le problème majeure de cette évolution vers une diffusion des vidéos par internet est le débit des connexions...

    Une remarque sur le problème du chapitrage propre aux DVD-BD. Une page web permet de proposer le film entier et des vignettes l'accès aux différents chapitres.
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " Une page web permet de proposer le film entier et des vignettes l'accès aux différents chapitres." . Ca c'est bien , svt , mais espérons qu'il ne soit pas nécessaire d'acquérir les compétences d'un Webmaster pour réaliser cela .
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 284
    Appréciations:
    +262 / 1 066 / -5
    Soit on utilise un outil comme Dreamweaver ou autre, soit on fait du code HTML. Pas à la portée de tous. Et il ne fait pas oublier d'envoyer la page web et les fichiers liés.
     
  13. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Solutions de fichiers avec menus:
    - DivX avec menus
    - conteneur MKV
    - et le top du top :
    TMPGEnc PGMX™ CREATOR

    DVD & Blu-ray Is the Past, PGMX Is the Future.
    One File Includes Video, Menus, Slideshows, Subtitles and Audio.
    Introducing PGMX, a next generation original Pegasys file format that can store menu, video data and more in a single file. Create DVD / Blu-ray styled navigation menus, add a photo slideshow, subtitles, multiple audio streams and more without the limitations of physical media discs. TMPGEnc PGMX CREATOR allows you to do it all with an easy to use interface that allows you to create custom menus or use pre-made templates. Smart rendering (lossless editing) and support for many types of video files make it easy to start creating PGMX files.
     
  14. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    ...ce n'est pas vraiment nous qui le décidons, mais bien les clients : "l'offre et la demande". Et "la demande" reste "la plus forte". Les dernières captations que j'ai faite ont finit sur DVD, avec des résultats mitigés à mon gout. Heureusement avec l'upscaling HD le rendu final est juste correcte, et c'est déjà ça. En 2017, je note qu'il est encore trop top pour autre chose...

    En effet, Les clients (les parents, pour la plus part) ne veulent pas se prendre le chou : je m’assois, je mets la galette dans le lecteur, et regarde tranquillement le spectacle de danse avec le reste de ma petite famille sur la canapé et, comme ça a été dit, si le DVD a été bien fait, je passe au chapitre 4, pour voir ma fille danser Bollywood. L'alternative clé usb, ne plait pas à tout le monde, et encore moins aux associations qui veulent avant tout, un joli cadre, un joli montage, sur un DVD et sa belle jaquette, le tout simple d'utilisation. Je comprends.

    En tout cas, la perspective de le voir en HD ne rentre pas en compte dans le choix de la plupart de mes clients. Sauf pour les compagnies de théâtre, là c'est autre chose : la vidéo est mis en ligne sur leur chaine youtube en 1080. Certes il s'agit d'une HD perfectible mais, sur un bon écran, il n'y a évidemment pas photo. Concernant le blu-ray certaines familles n'ont pas ce type de lecteur, et, pour le moment, et au vu du tarif (presque le double, en dupli, que le DVD5), les asso disent encore non. On verra en juin 2018, il y aura peut-être du changement (saison des captations de spectacles) :o
     
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 284
    Appréciations:
    +262 / 1 066 / -5
    Une clé USB peut-être design, mais sur une jaquette de DVD ou de BR on peut mettre pas mal de chose. C'est un objet fini, la clé c'est plus "boulot".
    Quand je donne un DVD ou un BR c'est un objet de cadeau. Envoyer un film pat WETRANSFER c'est impersonnel.
    Le vinyle revient à la mode, pourquoi nos galettes à images.
     
Chargement...

Partager cette page