module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

saccade dans les mouvements rapides

Discussion dans 'Caméra APN video amateur loisirs occasionnel' créé par moijdik, 26 Janvier 2017.

1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Je ne vais pas commenter ce que tu dis plus haut, d'autant que nous serions d'accord sur l'essentiel. Moi-même je ne tourne plus qu'en UHD quelle que soit le format de livraison du film. Le test de la Z150 m'a conforté dans cette idée que j'avais en tête depuis un moment. Et je pense avoir montré pourquoi en image.

Maintenant, pour la technologie du HFR, alliée au 4K maintenant, je ne suis pas si sûr que nous soyons "très très" loin des grands changements.

Ce qui bloque le plus à l'heure actuelle étant l'équipement des salles de projection. Elles ont très rapidement eu à faire face à la "révolution" numérique en 2K. Et maintenant il va falloir qu'elles recommencent à investir sur du HFR en 4K. Ce n'est pas simple. Mais que n'ai-je entendu ici même sur le passage en projection numérique. Et pourtant cela a été très vite.

Si on prend la photo numérique contre laquelle j'ai résisté le plus longtemps possible, tu te rends compte qu'une firme comme Kodak s'est complètement laissée dépasser par les évènements et a tout perdu. Par manque d'anticipation et de vision à très court terme alors que cette firme était à l'origine... du capteur "numérique". C'est dingue quand même.

Et pour le son, c'est pareil.

Qu'en reste-t-il. Même si des photographes utilisent encore la pellicule et que le vinyle conserve ces afficionados, tout cela est devenu marginal.

Pour le ciné, qu'on le veuille ou non, il va se passer la même chose et plus vite qu'on croit. Quand tu penses que de grandes sociétés de l'industrie cinématographique ont garanti à Kodak d'acheter un quota de pellicules quoi qu'il arrive afin qu'ils puissent maintenir un flux de production. Et combien reste-t-il de labos capables de développer de la pellicule aux normes de qualité requises par manque de flux qui conditionne la qualité des bains de développement ? Plus tant que ça.

Concernant les spectateurs tout va changer. Les belles dalles UHD, les caméscopes pas très chers filmant en 4K 50P et tutti quanti vont complètement rebattre les cartes dans la perception qu'ils auront de l'image. Les vieux grigous comme nous pourront le déplorer, peut-être, mais ce sera comme ça.

Étant de onze ans ton aîné, je suis encore plus "vieux grigou" que toi. Est-ce que je regrette cette évolution numérique ? Pas le moins du monde. Est-ce que je regrette de ne pas pouvoir filmer en 50P pour des raisons de diffusion ? Oui. Mais ça viendra.

• J'aime J'aime x 1
  2. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Là je suis d'accord !!! quelle est le pourcentage des salles en 1080p vs les salles en 2160p ..95% ou plus il me semble.
    Les chiffres de 2014 donnaient 2 3% de salles 4k en France !
    les évolutions se font lentement !!

Jean Luc a bien cerné le problème:

.Guy le système d'obturation des Projecteurs et tel qu'il y a 2 ou 3 fois plus d'obturation que de FPS je suppose que c'est pareil sur les 35mm que sur les 2 projo super 8 que j'ai eu.
    Par contre j'ai eu au tout début en projo 9.5mm qui n'avait pas ce système: bonjour le scintillement ..
    ou clignotement comme le dit Guy qui est un autres problème lié à la fréquence image mais qui peut très bien être résolu sans la modifier

L'effet stroboscopique:

Je suis un peu géné l'appellation "effet stroboscopique" qui est souvent je trouve donné à tort.
    Il est présent cet effet même si on respecte les règles d'obturation ..Et il serait présent même si on filmait en 2500 fps
    On a toujours dans les films les rayons des roues de diligence qui tournent à l'envers à une certaine vitesse de rotation ..ça voit aussi sur les gentes des roues de bagnole.
    L'effet stroboscopique on ne pourra jamais le supprimer !

Il y avait des appareils qui permettaient de régler les culbuteurs des moteurs ou autres pièces de moteur faisant un mouvement très rapide en utilisant une lumières dont la fréquence pouvait se régler.
    C'était assez magique et on pouvait régler pour voir le mouvement en ralenti extrême.
    Bernard
    doit connaître
    L'effet stroboscopique c'est ça ...Ne pas confondre avec le fait qu'en 24 25p il est nécessaire de flouter un peu les mouvement pour atténuer l'effet de saccade.

Effet de saccade qui même si quand c'est BIEN filmé est assez peu visible en projection. Même si certains y sont moins sensibles que d'autres, EXISTE quoi qu'on dise en 24 25p

Lucide m'a fait un peu rire :
    Lui il dit: plus on augmente la fréquence plus c'est fluide
    Moi je dit plus on augmente la fréquence moins c'est saccadé

C'est le coup du verre que certains voient à moitié vide, et d'autres à moitié plein

Et on pourra débattre comme ça jusqu'à épuisement :laugh:

En 50 fps je me fichait complètement de la rapidité d'obturation ..
    1- Par obligation avec une caméra qui n'avait pas de ND filter
    2- Par le fait que cela n’accentue pas l'effet saccade en 50p

Mon Cher Lucide:
    Mes fils m'ont fait cadeau d'une Gopro (la RED trop chère et pas bien adaptée:laugh:) pour un de mes anniversaires ..C'était un Samedi ..J'ai donc testé l'appareil en moto :
    C'était ou:
    25 24p 50 60p en 720p ou seulement 30p en 1080p
    Son 720p fabriqué par suppression de ligne étant pourri ...J'ai vite vite, après quelques test, et cela dès le Lundi, ramené cette Gopro et échangée contre un Black édition, qui elle, monte en 50 60p en 1080p
    Et là pour ce type de film c'est la nuit et le jour :good: le 24p tient pas la route vs le 50 60p !!!

#152 caraibe, 30 Janvier 2017
    Dernière édition: 30 Janvier 2017
  3. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Bien d'accord Bernard
    MAIS
    je ne suis pas d'accord sur le chiffre ;)
    Je ne pense pas que des milliards de gens soient hostiles à une augmentation de fréquence.
    Les mentalités commencent à changer:
    Je le vois dans HC-FR où beaucoup plus sont demandeur de fluidité : aussi bien en télé qu'en vidéo projection.
    ça m'a un peu étonné d'ailleurs!
    Une tendance que je vois en évolution depuis 2 ou 3 ans et surtout depuis que le 4k se démocratise (hummm si on peut dire car en VP c'est pas encore bien le cas)

4. désactivé0517

Appréciations:
    +60 / 206 / -8

Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Je reviens de chez mon ophtalmologue et je lui parle de nos échanges sur les fameuses "saccades", le cinéma en 48is...
    => et je tombe sur un cinéphile !!!

Il me dit qu'effectivement certains voient des saccades en 24p alors qu'ils ne devraient pas les voir, et que cela peut être causé par tout un tas de soucis (fatigue, problème de convergence des yeux, problème de patch dans le cerveau, stress, pression sanguine, age...etc). Il me dit que certains voient même des saccades à plus haute fréquence...
    Il précise bien que parfois se sont les écrans qui ne fonctionnent pas, les projecteurs..

Voilà ce qu'il me dit concernant les projections à haute fréquence d'images (48is ou 50is et au delà).
    Je spécifie que je retranscris simplement son commentaire de médecin ophtalmologue, d'ailleurs je suis très surpris par ce qu'il me dit :

Il me dit que l'œil humain à un niveau de "rafraichissement d'images" à environ 60 cycles par seconde.
    Un cycle est déclenché, dans le cerveau, par un nouveau signal chimique qui répond à chaque nouveau stimulus lumineux entrant.

Pour lui, la raison pour laquelle les projections de cadences plus élevées semblent si artificielles pour beaucoup, est que l'œil humain ne prête jamais une attention totale à l'ensemble d'une scène dans son champ visuel, mais seulement à une partie sur laquelle il doit faire converger les deux yeux.

La raison est simple, notre cerveau n'est pas capable de traiter l'ensemble des informations dans son champ visuel. Il préfère concentrer toute son énergie sur une zone et traiter le reste à une "résolution plus faible".

Il faut bien comprendre que chaque fois que vous tournez la tête ou rapidement déplacez vos yeux de gauche à droite, votre cerveau réduit le traitement des informations visuelles durant le mouvement, il arrête totalement le "traitement complet" de l'image, ce qui créer un «flou» jusqu'à ce que les yeux se "verrouillent à nouveau" vers un point de convergence.
    Les images à haute fréquences traitent tout le cadre et tous les mouvements avec un grande netteté, ce qui n'est en rien naturel.
    Et même si le spectateur peut concentrer son regard sur une zone, mais le cadre est trop défini et le cerveau le perçoit comme "artificiel".

C'est ainsi que d'après lui, les hautes fréquences d'images peuvent provoquer des maux de tête , car le cerveau force les yeux à travailler comme des caméras, c'est à dire à systématiser un "paradigme opérationnel artificiel" au lieu de fonctionner organiquement, c'est dire = focalisation du regard et convergence des 2 yeux sur une zone qui sera plus nette alors que le reste autour est "flou".
    Il dit la même chose de la 3D concernant les maux de tête.

Il ajoute que les yeux ont une profondeur de champ constante (complètement inconscient), et que la netteté d'un premier plan par rapport à un arrière plan s'effectue par la différence de traitement de la résolution sur la zone de convergence.
    Ce qui fait que si un film est trop net, dans le mouvement cette perfection "mécanique" des films à haute fréquence d'images (en particulier lors d'un panoramique ou d'un mouvement rapide) paraissent étranges, et très artificiels...

Il ajoute qu'en cela le 24p reproduit mieux le réel, avec le flou de bougé sur les mouvements rapides, presque comme fait naturellement notre cerveau.
    -----------------------------

Dingue ce que j'ai appris en allant chercher les lunettes de mon fils...

Qu'en pensez-vous ?

5. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    J'ai repris le chiffre de Lucide:unsure:

Il y a encore 2 ans je passais pour un extra terrestre aux yeux bioniques quand j'avais adopté le 4k...or maintenant personne ne conteste l'avantage que cela apporte sur les plans lointains...mis a part ce 25p qui est une régression et qui m'a toujours interpellé...heureusement corrigé par les diffuseurs...

-Quand au problème du rendu, avec une machine récente ça fonctionne aussi bien que du 1080p il y a seulement 4ans...si bien entendu on ne joue pas trop avec le vlog ou le stab numérique...

-Je sais bien que du 2k bien fait c'est toujours excellent...mais surtout diffusé sur une TV 4k:good:

6. désactivé0517

Appréciations:
    +60 / 206 / -8

Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Non ça c'est toi qui le dit, moi je ne vois strictement rien...
    Je suis d'accord, c'est tout à fait juste.

Mais ton problème avec ta GoPro, c'est uniquement un problème de caméra, de capteur et de shutter et d'électronique de traitement du signal merdique.
    Tu ferais le même plan en 24p à moto avec une RED et son global shutter et un traitement du signal de bonne qualité et tu ne verrais rien. Et c'est pour ça qu'au cinéma tout est parfaitement fluide en 24p.

Si vous voyez des saccades avec des caméras merdiques, qui ont des capteurs merdiques et de l'électronique merdique, c'est normal.
    Moi je vous parle de cinéma en 24p fait avec des bons outils.

• Amusant Amusant x 1
  7. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    LUCIDE;
    Bin je dis que tu as un bon opthalmo...garde le

"... que cela peut être causé par tout un tas de soucis (fatigue, problème de convergence des yeux, problème de patch dans le cerveau, stress, pression sanguine, age...etc). Il me dit que certains voient même des saccades à plus haute fréquence...
    Il précise bien que parfois se sont les écrans qui ne fonctionnent pas, les projecteurs..."

Car je sais aussi que c'est variable (fatigue etc.) et aussi que " ce sont les écrans qui ne fonctionnent pas, les projecteurs.."...et ça je l'ai dit aussi en parlant de la diffusion mais comme je ne suis pas optalmo, bin tu n'as pas lu ...:laugh:

Apres en médecine, je connais un peu le sujet :rolleyes:...on trouve des raisons à ce qu'on n'explique pas...vieux réflexe bien connu, un p'tit non latin et tu es rassuré, on a mis un nom sur ta souffrance, donc on reconnait que tu souffres ."..regarde moi je souffre c'est vrai..." , "oui c'est vrai", "ah super merci..je suis rassuré "

Donc peut être qu'il ne connait pas toute l’étendue du pb...

8. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    -J'ai dans mon entourage des personnes qui ne voient ni les saccades, ni la différence entre de la SD et du 4K, car en fait ils s'en foutent...
    -Pareil pour le son il y en a qui ont "la feuille" et d'autres qui n'entendent pas la différence entre un bon son et un crincrin...

J'avoue être un peu déphasé par une forme de perfectionnisme maladif :laugh:

9. bcauchy

So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    :hello:Rebond sur tes quelques lignes que je ne peux qu'abonder ....mais !
    Ceci demeurera toujours, et l' UHD cristallise notoirement
    d'où cette expression qui revient lancinante "Casser la Def .." et/ou les filtres spéciaux placés devant les objectifs
    sans oublier d'évoquer ceux électroniques "bonne mine" utilisés par les régies des plateaux télé dont particulièrement pour les JT
    le dernier pour le route, les maquilleuses qui doivent "étaler" des produits spécifiques ..
    Gros avantages et quelques inconvénients ... :D
    (le 50p oui un vrai plus )
    Bertrand :jap:

10. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Tu as raison ...Je vais mettre une RED sur mon casque en moto en Ski en snow board et en planche à voile dans les vagues :laugh:
    Mais je suis pas sûr que le résultat soient bien meilleur.
    Unique raison pour laquelle je n'investis pas dans une RED

11. désactivé0517

Appréciations:
    +60 / 206 / -8

Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Pourtant tous les films d'action avec des poursuites de bagnoles ou de moto, films de SF type "Rogue On", MAD MAx ou James Bond....etc....que tu vois au cinéma ou à la Tv sont tournés avec des caméras à global shutter (type RED ou Alexa numérique ou ARRI film ou Panavision) en 24p... Et personne dans le public mondial ne se plaint de saccades...

Tu sais je viens juste de faire l'acquisition d'une RED scarlet Dragon, mais jusqu'ici malgré mes 51ans, je n'ai jamais eu un tel outil, et j'ai tourné tous mes courts métrages persos au Canon RAW avec Magic Lantern. Et je vais continuer d'ailleurs.

12. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Je sais et ces scènes d'action sont pas forcément toujours agréables à regarder, même si elles sont quelques fois nécessaires dans le scénario ..
    Je sais autant de quoi je parle que ton ophtalmo, car j'ai une salle de projection avec un filmothèque de 800 prods cinéma en HD

13. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
  14. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    C'est bien connu, sur le forum tout le monde possède une RED, une ALEXA, et pour faire bonne mesure une ARRI.

Olivier

• Merci Merci x 1
  15. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    J'ai hésité longuement entre une ARRI et une Gopro mais en fait la ARRI m'obligeait a investir dans un drône de 20kgs, or j'ai pas assez de place dans le coffre de ma voiture :unsure:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous