module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

saccade dans les mouvements rapides

Discussion dans 'Caméra APN video amateur loisirs occasionnel' créé par moijdik, 26 Janvier 2017.

1. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    La discussion ne manque pas de sel :D

Olivier

• Amusant Amusant x 5
    • J'aime J'aime x 1
  2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    OK. Mais ça c'est toi.

Ah bon, tu me rassures.;-)

J'ai donc une autre question simple (non, non, ce n'est pas un interrogatoire mais je tente de recentrer le débat). :laugh:;-)

En tant qu'opérateur filmant en 24P, est-ce que tu prends les précautions nécessaires et connues par tous les opérateurs ciné pour éviter l'amplification des saccades dans certains cas. ?

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    C'est quoi exactement ta question Guy ?

4. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Je sais bien que le 50i 1/2 trame a été crée pour limiter la bande passante...mais ils auraient pu choisir le 25p en 1trame.

L'artifice utilisé sur les projecteurs permet d'avoir une image plus fluide qu'un 24p "informatique" mais bien sur ce n'est pas le même artifice que de transformer du 24p en 48p...

Je me demande aussi pourquoi les TV actuelles récréent du 50p artificiellement puisque "des milliards de gens"ne voient pas les saccades...
    Quand au cahier des charges ARTE actuel en effet c'est bien du 50i...contrairement aux affirmations de lucide...j'ai vu qu'un lien a été donné...

• J'aime J'aime x 1
  5. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Ah quand même...:bravo:

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Techniquement je pense que cela aurait posé problème avec les tubes cathodiques.

7. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Avec un oscilloscope ça fonctionne mais ça saccade...lol...

Trève de plaisanterie...on est en 2017 et les toutes les TV sont en 1080 50p...si le signal ne l'est pas elles savent le simuler...

8. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Et au départ le 1er post disait :

:D

Donc LUCIDE confirme le fait d'éventuelles saccades mais qu'il ne les voit pas...

Effectivement les nouveaux appareils en 50p UHD permettent enfin une vrai comparaison en 25p UHD (condition idéale de comparaison) et ils montrent un progrès minime quand le test est honnêtement fait sur un pano à la même vitesse strictement appliquée....C'est exactement ce que dit LUCIDE...:unsure:

Bref, tous les intervenants mesurés semblent donc à peu prés d'accord...avec la légère différence subjective propre à chacun...:rolleyes:

Et moijdik s'oriente vers un LX100, y a pire comme choix...: un bon rapport qualité/prix.

9. désactivé0517

Appréciations:
    +60 / 206 / -8

Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Ben oui, c'est moi qui te réponds, mais encore un fois, des milliards de gens comme moi ne vois rien, se précipitent dans les salles avec bonheur et n'ont aucun malaise, et ne revendique aucune évolution de ce genre =
    Me trompe-je ?

Qu'une lapalissade te rassure, c'est inquiétant...
    le blanc est plus clair que que le noir, qui d'ailleurs est très sombre... C'est bien aussi non ?

Le dernier MAD Max a été tourné en 24p, et pourtant il y a un peu d'action.... Un grand nombre de scènes ont été tournées avec des petites BlackMagic et des Canons 5D, en 24p.

Le dernier film d'action que j'ai tourné (à Ouarzazate au Maroc) était un film de poursuite de voitures, avec des crashes et des bagarres (pas avec les moyens de Georges Miller malheureusement). Nous avons tourné en RED Dragon, et RED one (car la RED Dragon, en également avec la "vielle" RED One car elle adore la lumière et résiste très bien aux haute lumière).

En revanche j'accélère parfois la vitesse du shutter sur les scènes d'action avec mouvements rapides dans le cadre fixe, non pour éviter les saccades, mais pour rendre l'image globalement plus nette, en passant en 24p avec un shutter 80. Pour diminuer le "motion blur" le flou de bougé.

Les seuls plans tournés à 120p l'étaient pour produire des ralentis.
    Nous avons tourné plusieurs séquence au Canon 5D en RAW (magic lantern) pour des caméra fixées sur les comédiens, les voitures....

Donc, non, je n'adapte pas les mouvements d'appareil à un tournage au 24p....car tous les tournages se font à cette fréquence d'image...
    25p pour la TV, 24p pour le cinéma.

10. désactivé0517

Appréciations:
    +60 / 206 / -8

Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Mais vous êtes tous bouchés et particulièrement tordus et surtout ne voulez comprendre que ce qui vous arrange dans ce que j'écris...

120p c'est moins saccadé que de 60p qui est moins saccadé que 24p qui est moins saccadé que 12p. Quelque soit le nombre d'images, c'est toujours une suite d'image. OK ?

Mais 24p il n'y a pas de saccades ! C'est fluide ! vous comprenez fluide, C'est parfait, c'est beau !
    vous comprenez ? et ce n'est pas mon avis mais celui de la terre entière les gars...sinon ça fait longtemps que ça aurait changé, si les gens vomissaient ou avaient la migraine en sortant des salles...

10 pincées de sel c'est plus salé que 5 qui est plus salé que 2 plus salées que 1; mais une, tout en étant salé est la quantité excellente, qui rend le plat sublime sans le dénaturer.

Mon avis on s'en tape le coquillard, il n'a aucun intérêt mon avis.

11. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Il se répond a lui même maintenant :mdr:
    Tu fais quoi jeudi?:laugh:

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  12. désactivé0517

Appréciations:
    +60 / 206 / -8

Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Et tu oses dire que je suis de mauvaise foi ?
    Mais je commence à croire que de ton coté ce n'est ni par ta bonne foi ni par ton sens du dialogue que tu brilles dans ce débat...

120p est moins saccadé que 60p qui est moins saccadé que 30p qui est moins saccadé que 24p qui est moins saccadé de 12p.

tu applaudis ?

Mais 24p produit une image parfaitement fluide au cinéma. Est-ce que cette nouvelle formulation te convient mieux ?
    Sachant que ce n'est pas mon avis, mais celui de milliards de gens tout autour du monde.

Car mon avis n'a aucun intérêt.
    Si les spectateurs du monde entier souffraient de migraines, se plaignaient de saccades je comprendrais ma solitude...mais là c'est ta position absolument forcenée, quitte à faire celui qui ne comprend rien qui m'inquiète.

Car j'espère que tu fais semblant de ne rien comprendre.
    Car en plus de voir des saccades à 24p ce serait....idiot.

13. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    On aura bien rigolé, en tout cas c'est plus marrant que la politique...:good:

• Amusant Amusant x 1
  14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Non, sauf qu'on est pas dans le sujet. Ici on parle de particuliers qui tournent avec leur caméscope mais suffisamment initiés pour savoir régler l'obturateur comme il faut.

Alors on va revenir sur le Repaire et ne pas parler de "milliards de gens" à tout bout de champ. Ce type de discussion a été soulevée depuis très longtemps sur le Repaire par de nombreux intervenants. Donc, il y a bien quelque chose qui les dérangent.

Où tu m'inquiètes c'est quand tu dis tourner sans précaution particulière à cette cadence. Je pourrais te montrer nombre d'article où nos confrères expliquent pourtant comment s'y prendre pour ne pas gêner les spectateurs avec cette définition temporelle faible. Il doit bien avoir une raison et ce ne sont pas des imbéciles.

En ce qui me concerne je vais te raconter un truc : au début je filmais en 50i, et post-produisait sous cette cadence. Sauf que pour éviter les problèmes d'effets de peigne pouvant arriver sur les écrans de mes clients je livrais en 25P. Problème, comme je ne prenais aucune précaution (puisque j'étais en 50i) il y avait des scènes où les saccades devenaient très gênantes.
    Il avait donc fallu que j'adapte ma façon de tourner comme si je filmais en 25P.

Concernant les scènes d'action rapides, voire très rapides, ce n'est pas là que les saccades sont gênantes. Mais pour des mouvements de caméra linéaires sur des lignes verticales et au delà et en deçà de certaines vitesses, si.

Je pense que tu sais qu'il existe des calculateurs permettant aux opérateurs de savoir à quelle vitesse faire un panoramique afin de pas avoir de problème. On y rentre la taille du capteur, la focale de l'optique et peut être d'autres paramètres pour tenir compte des angles de champ.

Bref, on n'est plus sur la même problématique que ce que essaient de t'expliquer André, Bernard et tant d'autres auparavant sur ce forum.

Si tu pouvais essayer d'éviter ce genre de répliques je t'en saurai gré. Je cherchais simplement à être sûr que tu étais d'accord techniquement avec André et Bernard. Désolé, mais ce n'était pas si évident que cela.

Qu'il ne les voit pas est une chose mais que d'autres puissent en voir en est une autre. Moi aussi j'en vois parfois et parfois je n'en vois pas si le film a été tourné correctement. Mais il ne s'agit pas de moi.

Je ne vois pas pourquoi on aurait une vraie comparaison avec de l'UHD plus que de la HD. J'ai voulu t'expliquer que la définition temporelle n'est pas lié à la définition spatial mais ce fut peine perdue.

Ensuite, cela dépend de la vitesse du pano. Je peux te faire un test si tu veux, et tu vas vite comprendre.

Et si tu nous dis que la différence est infime, comment expliques-tu que Lucide nous cite sans arrêt l'exemple du Hobbit qui a fait fuir tous les gens qui l'ont vu si la différence est infime.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. désactivé0517

Appréciations:
    +60 / 206 / -8

Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Réponse aussi idiote que les précédentes Reboot.

Ha ! ha ! ha ! ha ! Alors qu'il m'explique de quelle machine il parle, et quel est ce procédé "magique"...
    Je réalise des DCP pour le cinéma (que je teste en salle) je suis en cabine de projection très souvent (j'y ai passé une partie de ma soirée de jeudi pour la projection de films d'une asso audiovisuelle présidée par une copine).

Pourtant je tente de faire preuve d'empathie et de compréhension dans mes réponses, je ne me résume pas à répondre par des émoticons qui font des grimaces...à copier un mot par-ci ou par là pour cacher que je n'ai rien d'autre à dire...
    Je tente d'expliquer, je tente de partager, et d'apporter le plus de clarté possible dans mes arguments.

Faut-il évidemment réussir à comprendre le sens de mes phrases, ce dont je doute parfois à lire tes réponses, Reboot.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous