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[VotreAvis] Stabilisateur à prix très bas pour amateur

Discussion in 'Stabilisateurs' started by Eremis, Jan 24, 2017.

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  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Je ne me vois pas utiliser un tel steadycam lors de mes voyages dans les pays exotiques, ou on est toujours sur les chapeaux de roues.
    Je me contente du stabilisateur intégré au camescope ( les derniers modèles ont d'ailleurs fait des progrès importants) et je stabilise en final au montage avec soit Mercalli soit le stabilisateur de Premiere.
    J'ai effectivement une perte de qualité dû au zoom de recadrage, mais en moyenne ça dépasse rarement 4 %, et pour les cas difficiles, je limite de toutes façon à un zoom de 10%, en rajoutant un peu de netteté, difficile de voir la différence en qualité avec les originaux,

    Olivier
     
  2. breaux

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    Bien évidemment la Steadycam n'est pas du tout adapté pour le tourisme vidéo, mais plutôt dans un cadre d'un tournage genre doc par exemple où l'on a le temps de d'installer et régler son matériel, de refaire 50 fois la prise si nécessaire.
     
  3. homero

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    En fiction oui mais en doc on n'a pas toujours le temps de s'installer et on refait rarement la prise, on cherche plutôt à compléter celle sur laquelle il y a eu problème puis à combiner les deux au montage. Quant au steadycam, sur les nombreux docs auquel j'ai participé, on a du en utiliser un une fois pour une reconstitution, mais là on était en config fiction sur une Théma ARTE.
     
    #33 homero, Jan 27, 2017
    Last edited: Jan 27, 2017
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  4. breaux

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    J'ai manqué de précision, car nos doc sont du style Stéphane Berne, et faut refaire plusieurs fois la séquence, car soit l'intervenant n'a pas été bon dans son texte, la gestuelle, prononciation ou autre, soit que c'est moi qui a eu un mauvais mouvement de caméra, soit du public était présent, etc etc...
    Il nous faut au minimum 3 prises de bonnes pour faire notre choix au montage.
     
  5. homero

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    #35 homero, Jan 27, 2017
    Last edited: Jan 27, 2017
  6. Video 92

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    En reportage on a peu de temps pour faire du stead, mais en doc on est plus posé. Mais Olivier a raison de dire que les petites caméras avec stab optique sont de très bonne facture (mais pas trop chère) et un coup de stab électronique avec PPro et on a un plan en mouvement comme avec un stead, sans le poids et les dollars en moins.
    Il existe aussi des objectifs stabilisés interchangeables, mais on change de catégorie.
     
  7. begadreuz

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    J'ai le floureon mini et j'aime beaucoup ( souvent en vente flash à 39,99) Je filme avec une fdr ax100. Par contre je suis un pimpin et clairement mes exigences ne sont pas celles des experts qu'on croise ici.
    Il y a une vraie plus value pour les plans en deplacement avec stab.
     
  8. breaux

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    Dans ce genre de post ou chacun donne son avis personnel d'utilisation sans être pour autant collégial, d'où l'expression "Chacun voit midi à sa porte" !
     
  9. giroudf

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    non, mais les conditions d'utilisations peuvent etre tres differentes, alors un equipement qui a plu a l'un peut juste generer une deception chez l'autre.
    Il y a une aide a la stabilisation dont on parle peu et qui est tres efficace (mais un brin encombrante) c'est le easy-rig turtle-X.
    perso, j'ai tout essaye, et je preferre encore le support d'epaule.
    [​IMG]
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    C'est le moins que l'on puisse dire !
    Je me répète : tous les camescopes modernes proposent une stabilisation intégrée de très bonne facture.
    Eventuellement on complète en post Production avec le stabilisateur fourni par le logiciel de montage (celui de Premiere Pro est très efficace) ou avec un plugin tel Mercalli.
    Je filme toujours caméra au poing, sans aucun artifice, et le résultat de mes montages est super stable (je suis très pointilleux sur ce sujet, je ne supporte pas les moindres instabilités de l'image)

    Olivier
     
  11. giroudf

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    #41 giroudf, Apr 2, 2017
    Last edited: Apr 2, 2017
  12. Video 92

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    Toutes les caméras n'ont pas de stabilisation. Donc les accessoires pour porter la caméra de façon à être stable sont bien utiles.
    Pas de stab sur une Sony FS7 ou sur Black Magic. Chez RED ou ARRI non plus.
     
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