module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel BNC Choisir ?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Eck, 26 Janvier 2017.

Tags:
  1. Eck

    Eck

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je bosse dans un boite de prod pour laquelle j'assure quelques captations Multicam. Nous utilisons des câbles bnc pour lier nos caméras tourelles à notre régie (en SDI HD donc) ainsi que des RJ45 pour le pilotage des cam.

    J'ai reçu aujourd'hui un devis à 1000€ pour 1bnc+1RJ45 de 100m sur touret. Je trouve ça cher, du coup je voudrais essayer d'acheter des bobines de câble (genre 500m) afin de sertir moi même les connecteurs sur les câbles.

    Le problème, c'est que je n'y connais rien. Pour sertir les connecteurs, je devrais m'en sortir après plusieurs essais en regardant des vidéos youtube, mais pour le choix des câbles, c'est un peu flou. J'ai cru comprendre qu'il me fallait du câble coaxial en 75ohms pour de la vidéo HD mais je ne sais pas comment bien choisir du câble de qualité. Pareil pour le RJ45 (je commande actuellement des câbles catégorie 6 mais je n'ai pas d'autres infos).

    Auriez-vous quelques conseils ou un lien vers une doc en ligne claire et créée pour les débutants que je pourrais consulter ?

    Merci d'avance pour vos lumières !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    le probleme est de choisir le cable d'abord, parce que sont diametre va determiner le type de prise.
    tu voudras du cable supportant une haute frequence et avec peu de perte, bien que 100m c'est pas la mer a boire.
    Pour la video il y a des standards a respecter (SMPTE 259M, 292M & 424M) aussi selon que ton SDI c'est du 3G ou du 1.5G
    Sa solidite peu aussi entrer en compte selon que l'installation est fixe ou mobile.
    les BNC, idem , il faudra prendre des BNC HF avec un montage plus ou moins costaud selon l'usage
    Pour les cables en general il y a des standards qui commencent par RG-xxxn
    pour le HD-SDI a 1.5ghz, le RG-59 peut faire l'affaire.
    chez Belden il existe 2 references le 1505F (qui est un RG-59/U) et le 1694F (qui est un RG-6U) qui est meilleur. Encore meilleur le 7731A (qui est un RG11, mais donc plus epais)
    en general , le coax te coute entre 1 et 4 euros le mettre selon la qualite et la quantite.
    un bon cable a 4 euros le metre va te couter 400 euros les 100m donc si tu ajoutes le prix de l'ethernet
    (qui coute assez cher en Cat6), ta facture de 1000 euros est pas forcement excessive.
     
    • Merci Merci x 1
  3. Lionel.75

    So

    Points Repaire:
    5 645
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +7 / 4 / -1
    Bonjour,

    Oui c'est cher.

    Néanmoins, et pour compléter l'argumentaire ci-dessus concernant le câble coaxial sur lequel il faudra sertir les prises BNC à chaque extrémité, il faut également choisir le type de câble Ethernet adapté au besoin.

    Quelques questions initiales :
    - quel est le débit des données à véhiculer : 10 Mbits/s, 100 Mbits/s, 1000 Mbits/s ? Pour du 1000 Mbits/s (ou 1 Gbits/s) il faut en effet choisir un câble catégorie 6
    - quel longueur entre 2 équipements actifs ? 100 mètres est un maximum à ne dépasser sous aucun prétexte. Puis choix du diamètre des conducteurs (AWG 22 à AWG 26)
    - quel est l'environnement électromagnétique dans lequel les données seront véhiculées ? Fréquences du bruit ambiant, moteurs, ascenseurs, émetteurs radio (tels que micro HF), afin de déterminer le type de câble à utiliser (U/UTP, F/UTP, U/FTP, SF/UTP, S/FTP).
    Pour une bobine de 100 mètres, en fonction des caractéristiques déterminées ci-dessus, il faut compter entre 90 € et 200 € HT.
    Ajoutons les quelques prises RJ45 (de quelques euros à quelques dizaines d'euros).
    En sus une pince à sertir pour prise BNC ( < 100 € ) et une pince à sertir RJ45 ( < 80 € ).

    Enfin, notons que le sertissage est une opération banale. .... Pour un professionnel ! Qui lui, pourra garantir le bon fonctionnement de ces 2 câbles.

    A mon avis, il est plus raisonnable de s'adresser à un professionnel. Consulter un second fournisseur pour trouver moins cher de 100 € voire peut-être 200 €.
     
    • Merci Merci x 1
  4. Eck

    Eck

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses !

    Alors en fait, je pense que la boite dont je parlais (qui me propose en fait un devis à + de 1200€) est juste distributeur. Avec les références que j'avais sur leur devis, je pense que j'ai trouvé le fabriquant et leur ai donc demandé un devis, c'est moins cher : 930€. Mais le problème c'est qu'il n'y a pas d'infos sur leur devis, j'ai juste ça : "Enrouleur réseau cat6 + BNC MM 100m" et sur le premier devis, j'ai ça "Câble vidéo HD BNC/BNC et remote RJ45 (S/FTP6A4S + VHDX7 MM)"
    Pour répondre aux questions, oui il me faut donc du câble RJ45 cat 6a en S/FTP, pour la distance effectivement l'idée est de ne jamais dépasser 100m et pour l'environnement, ça dépend des salles, l'installation est mobile.

    Effectivement il serait plus raisonnable de m'adresser à un professionnel, néanmoins n'ayant pas de formation technique, j'essaye de comprendre comment tout ça fonctionne et j'aimerais être capable de sertir un connecteur, si j'ai un problème sur une prod, ça peut me sauver (et avec de l'entrainement je pense qu'il est possible de réussir à faire ça correctement !)

    En résumé si je prends ça :
    - Bobine de câble RJ45 CAT6a multibrin SSTP 300m : 450€
    - Lot 10 Connecteurs RJ45 blindés cat 6A : 80€
    - Câble coaxial RG6/U, 75 Ω 300m : 600€
    - BNC MALE RG6/U, A SERTIR : 10€ (ça me parait vraiment peu cher… J'ai trouvé que des connecteurs autour de 1€ pièce)
    + Outils et enrouleur

    Ca me parait plus rentable et similaire à ce que j'avais sur mon premier devis non ? (Mis à part que là, je peux faire mon 100m + d'autres longueurs)
     
  5. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    oui mais... si je peux me permettre :
    - pour câble coax et fiches BNC à sertir toi même, ça ira sûrement ; à condition que diam. de câble soit cohérent avec diam attendu par les fiches ; pour ce qui est de "sertir" (surtout si tu en a peu à faire) pas un problème : il y a aussi des fiches BNC à souder (très simple si on a le coup de main), et également des fiches BNC à visser : aucun outil nécessaire, seul un grave blaireau n'y arriverait pas ; j'en ai devant moi à l'instant ;
    - il n'en va pas de même pour le RJ45 : la "pince à sertir" à main qui va bien ne convient que pour du câble plat ; je ne connais pas de dispositif pour sertir du multibrins (rond donc) sur fiche "à sertir" (mais je ne connais pas tout, peut-être que...) ; donc gaffe : fiche RJ45 "à sertir soi-même" nécessite câble plat. Je crois.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    un cable ethernet est forcement "rond" puisque c'est du torsade (twisted).
     
  7. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    euh... oui, peut-être.
    sauf qu'il y a aussi du "plat".
    j'en ai devant moi à l'instant.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    oui mon fournisseur d'acces delivre un cable plat de 20m avec les conducteurs paralleles pour passer dans les apparts (sous les plinthes par expl)
    pas tres convaincu que ca respect aucun standard.
    La qualite d'un cable twisted pairs vient justement de la qualite du torsadage.
     
    #8 giroudf, 26 Janvier 2017
    Dernière édition: 26 Janvier 2017
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Il suffit de détorsader les fils sur la bonne longueur et de les mettre à plat (dans le bon ordre).
    Tous les cables réseau sont fait ainsi.
    Il faut être méticuleux, c'est tout
     
  10. Eck

    Eck

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que ce soit pour les bnc ou RJ45, je tenterais de faire ça proprement, avec les pinces à sertir qui vont bien. Il y a plein de tutos pour ça et notamment pour les connecteurs RJ45 avec des pinces faites exprès pour. D'ailleurs ça m'a pas l'air bien compliqué, il faut juste pas se planté de fils et suivre le schéma, c'est pas vraiment ce qui m'inquiète.
    Mon problème est plutôt au niveau du choix des câbles et des connecteurs, par rapport à la qualité du blindage, aux matériaux utilisés, normes, compatibilité connecteur/cable... Pour le RJ45, c'est plus simple à choisir que pour le coaxial
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    avec les cables tu peux pas te tromper si tu restes sur les bon vieux produits de marques.
    evidemment le prix monte, et tu peux peut-etre trouver du "chinois" qui fasse l'affaire pour moins cher.
    Mais par experience , ce genre de produit qui ne se distingue que par la qualite des matieres utilisees et la fabrication , supporte assez
    mal les fabricants qui coupent les coins pour faire baisser le prix.
    du coup , moins cher signifie tres souvent moins bon.
    en general le cable bon marche souffre de l'economie sur les materiaux, section de fil moins epaisse, matiere plastique de basse qualite, blindage au rabais, utilisation d'alu au lieu de cuivre etc...
    sur une installation fixe avec des cables destines a dormir dans des gaines pendant 10 ans, ca pose pas de probleme. Pour du cable dans une installation mobile que tu vas rouler/derouler/plier/ecraser/frotter, ca risque de se voir assez vite.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page