module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Filmer une videoprojection sans problème

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par kloi, 26 Janvier 2017.

Tags:
  1. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai eu il y a quelques mois l'occasion de filmer un écran de vidéoprojection. A ma grande surprise, l'écran de projection avait un rendu trouble, un peu comme un ancien écran d'ordinateur.
    Je ne m'y attendais pas, peut-être parce que j'avais déjà filmé une fois un écran de projection sans problème.

    D'après mes recherches sur internet, cela arrive dans certains cas, en particulier avec un projecteur DLP. Mais y a-t-il un type de vidéoprojecteurs pour lesquels on est sûr que cela n'arrivera pas ? les LCD... ?

    En effet je dois recommencer dans quelques jours, j'ai vérifié : le vidéoprojecteur prévu est un DLP et j'aimerais bien pouvoir conseiller à l'organisateur d'essayer de se procurer tel ou tel autre type d'appareil.
    Le vidéoprojecteur est du style pour salle de cours, déposé sur une table.

    merci pour votre aide
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    heuuu en general ce qui sort d'un video projecteur est une video enregistree ?
    ce serait pas plus simple de prendre la video a la source.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    A moins que ce soit une vidéo-projection intégrée en décor dans un spectacle ou une conférence ...
     
  4. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    merci pour vos réactions et désolée pour le manque de précision : il s'agit bien d'une conférence, les intervenants parlant parfois avec/devant un diaporama projeté.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    dans ce cas tu demandes les source et tu incrustes les images projetees dans le montage final
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Heu, ce n'est pas du tout le même travail que de simplement filmer la scène avec les intervenants et la vidéo-projection en arrière plan, surtout que cette vidéo-projection sera de toutes façon présente dans la vidéo et qu'il faudra donc faire matcher exactement l'incrustation !
    (avec les effets de perspectives, déplacements de caméras et autres, ...)

    Je pense qu'il faut jouer sur les différents réglages de la prise de vue (en particulier vitesse d'obturation) pour obtenir une image nette.

    Olivier
     
  7. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    En effet, je n'envisage pas d'incrustation, trop de travail surtout quand l'intervenant est devant l'écran !
    L'organisateur devrait essayer de récupérer les sources, à insérer dans le montage.
    Moi mon problème est juste de ne pas avoir d'image bizarre.
    J'ai compris que je pouvais essayer de régler le shutter (donc la vitesse d'obturation ?) grâce à la fonction "clear scan" du camescope afin de faire disparaître ce défaut. Mais cela m'obligerait à filmer en mode priorité vitesse ou en mode manuel, alors que j'ai toujours filmé en mode priorité à l'ouverture.
    C'est pour ne pas avoir à trop changer mes habitudes (alors qu'il ne s'agit que d'un coup de main à donner un peu dans l'urgence) que je pensais à changer le vidéoprojecteur plutôt, d'où ma question.
    merci
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est peut-être le moment venu de les changer, ce métier c'est savoir s'adapter en permanence à des situations nouvelles.
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Utiliser une cam fixe pour les slides et une autre pour le conférencier. Le problème c'est le conférencier devant la projection, dans ce cas il suffit de lui
    mettre un retour de ses slides devant lui.
     
  10. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Je suis d'accord pour l'adaptabilité mais ça me demande du temps ne serait-ce que pour comprendre ce qui changerait, je suis quasi-autodidacte (par exemple je redécouvre la notion de shutter pour l'occasion) et plutôt charrette en ce moment.
    J'avoue que d'habitude je règle l'ouverture du diaphragme pour avoir la luminosité désirée et en route. Le mode priorité vitesse en plus avec le shutter fixé, c'est l'aventure pour moi. Question de néophyte (avant documentation): en mode priorité vitesse, si la vitesse doit rester fixée, on n'a plus d'espace de liberté ? Ou je confonds tout.

    Merci Video92, mais l'utilisation de 2 cam ne règlerait pas le pb du rendu de l'écran. Je me dirige plutôt vers 1 cam et autant que possible les fichiers source à insérer au montage.
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    On règle la vitesse d'obturation que l'on verrouille, on voit ce que ça donne au diaph ... à mon avis ça devrait jouer assez peu, de l'ordre d'un diaph ... si on est coincé pleine ouverture et que ça ne sort pas bien (sous-ex) il faut alors augmenter la sensibilité en ISO. Sur des cas dans ce genre, je bosse en tout manuel ...
     
  12. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    1ère réaction : "tout ça ?"
    2ème réaction : Je vais étudier ce protocole avec soin. Mais je vais peut-être aussi tester 1 ou 2 vidéoprojecteurs dans mon entourage.
    merci beaucoup
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ben oui ça se fait ainsi depuis que la photo existe à une différence près c'est qu'il fallait changer ou sur-développer la pellicule pour disposer d'une meilleure sensibilité en ASA/ISO, en vidéo ça revient à monter le gain.
     
  14. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Pour avoir souvent rencontré le problème, le shutter au 1/60e supprime l'effet de balayage .
     
  15. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces infos supplémentaires, très utiles.
    merci à tous.
     
Chargement...

Partager cette page