module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

5DmIII : rendu différent entre boitier et ordi

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par aczr75, 25 Janvier 2017.

Tags:
  1. aczr75

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Ceci est mon premier message sur ce forum et je me demandais si je pouvais enfin avoir une réponse à ma (grande) question.

    En filmant avec mon 5D mIII, je me rends compte que le rendu n'est pas le même entre le rush sur le LCD du boitier, et le rush final sur l'ordi.

    Je ne filme ni en raw, ni particulièrement avec une courbe compliquée type Marvel ou Cinestyle, et je m'étais déjà posé la question avec les photos raw qui apparaissent toute sombre sur LIghtroom.

    Ici même problème. Quelle obscurité ! OK il s'agit de prises de vues en assez faible luminosité mais d'après mes réglages à la pdv et encore une fois le rendu sur le moment, je ne m'attends pas du tout à des images aussi sombre ...

    Quelqu'un aurait une idée du pourquoi du comment ?

    Merci d'avance !
     
  2. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Est-ce que ce n'est pas votre écran d'ordinateur qui est sombre ?
    Avez-vous tenté de regarder vos rushes sur un autre ordi (copiez un extrait plan sur une clé et regardez au bureau ou chez un ami)
    Avez-vous tenté de voir vos rushes sur votre Tv => via un simple câble mini HDMI vers HDMI ?

    Mais si le plan est bien exposé sur votre écran de boitier il ne sera pas différent sur un autre moniteur.
    Si il est un peu sombre sur le boitier, il sera un peu sombre sur l'ordi.
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Faire une prise de vue d'une charte et regarder sur l'ordi avec le logiciel de montage sur les appareils de contrôle intégré comme le vectorscope et l'oscillo. Comparer aussi avec la color bar du logiciel.
     
  4. aczr75

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien vu en effet, je vais essayer aussi (consil d'un ami) de voir si je n'ai pas régler la luminosité du lcd trop forte, ce qui m'induierai en erreur lors de l'exposition ! c'est peut etre ça car c'est incomprehensible sinon
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    je crois qu'a l'epoque du 550, canon avait pris la mauvaise habitude de faire du mp4 HD en rec 601 , alors que n'importe quel appareil, quand il voit un signal HD ou mp4 s'attend a y trouver du rec 709.
    du coup c'est sure que l'image parait differente.
    j'espere que sur le Mk3 ca ete corrige.
    Maintenant ca depend aussi du format d'enregistrement.
    Si c'est du RAW, tu vas forcement le convertir, et la faut pas se tromper, mais tu dis que c'est pas du RAW.
    En theorie, tout fini plus ou moins en REC.709, donc travailler dans ce format te preserve des surprises.
    d'un autre cote, le REC.709 c'est vraiment ce qu'on fait de pire, donc si tu dois travailler tes rushes en profondeur, vaut mieux rester en Adobe RGB par exemple et convertir seulement a la fin
    A noter aussi que les ecrans LCD sur les appareils sont en general tres flatteurs question couleur.
     
    • Merci Merci x 1
  6. aczr75

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si je comprends bien donc.
    Adobe RGB = rec 601
    sRGB = rec 709

    et l'erreur pourrair provenir du fait que j'aurais peut etre tourné en Adobe RGB et lu et monté mes rushes sur une timeline rec 709 ?
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    "si je comprends bien donc.
    Adobe RGB = rec 601
    sRGB = rec 709"

    non pas du tout, mais tout changement d'espace couleur provoque des changement dans l'aspect de la video.
    a toi de voir quel est le format de depart, et de choisir un format de travail ad hoc, sans oublier que le format final a bien des chances de
    finir en rec709
     
  8. aczr75

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    super merci pour cette précision !
     
Chargement...
Discussions similaires - 5DmIII rendu différent
  1. c.stromboni
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    97
  2. Shkou
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    139
  3. Zarastro
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    325
  4. jpvoit
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    255
  5. Matduc
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    449

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous