module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Caméra numérique capteur 16mm ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par ArPaNet, 24 Décembre 2016.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 776 / -73
    La HM100
    Hummm C'est celle qu'on est allé voir en démo de la part de JVC à Aubagne et où j'ai connu Guy et Jean Max ..Elle m'avait pas emballée ..Et c'est quand même un truc de 2009 !!!
    Y a eu des progrès depuis.

Un participant l'avait acheté et il avait eu quelques soucis avec !! On s'était revu plus tard chez moi.
    Je suis pas très fan de JVC ...Point de vue personnel ;)

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +762 / 2 636 / -55
    Et le problème EST .. que pour son prix en occasion ( ~ 700 € ) tu trouves en neuf à quelques dizaines d' €uros prés
    de remarquables petites machines genre Sony AX53

• J'aime J'aime x 1
  3. ArPaNet

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Content de voir que ce topic suscite de nouveaux débats ! :)

Vos commentaires m'ont du coup un peu échaudé concernant le Canon XC10. Dommage, j'apprécie beaucoup cette marque. Je pourrais tenter le coup mais cet achat de caméra sera vraiment important pour moi puisque je ne peux clairement pas me permettre d'acheter une caméra tous les ans... Je cherche donc quelque chose qui puisse aussi bien convenir à cette série de documentaires (avec son aspect "16mm") qu'à mes futurs courts-métrages.

Connaissez-vous d'autres bécanes qui rassemblent mes critères : capteur 1", rendu 4K (TV ou encore mieux ciné), facilités de réglages (pour tournage sur le vif) et prix inférieur ou égal à 2500€ ?

Merci à tous pour ces échanges. ;)

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    T'as pensé au Pana FZ2000 ?

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 776 / -73
    Salut Arpanet
    Tu n'a aucun moyen de la tester toi même elle est certes un peu étrange avec une ergonomie bien particulière...Mais pas très mal placé en prix.
    N'oublie pas non plus le GH5 (certes ergonomie APN) qui va sortir sous peu avec une fiche technique assez exceptionnelle autour de 2500€ pour commencer avec un objectif !

C'est vraiment délicat de conseiller dans ton cas de figure et tes objectifs

Oui bonne petite machiine !!! mais est-ce bien adapté aux documentaires et court métrage bien étalonné ?? ça reste dans le domaine amateur quand même.

6. ArPaNet

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Une bécane intéressante, en effet, d'autant qu'elle peut filmer en 4K ciné à 24p (ce que je recherche). Mais il est pointé un problème de stabilisation optique, qui peut être pénalisant pour notre tournage "sur le vif" ; ainsi qu'un recadrage de l'image en 4K (passant de 25 à 36mm) : Test Panasonic FZ2000 - Focus Numérique
    Mais bon, je n'écarte pas cette piste pour autant. Merci. ;)

Alors j'ai du coup jeté un coup d'oeil au GH4, dont j'avais pu apprécier la qualité d'image 4K dans un court-métrage (pourtant downscalé en 2K). Il ne lui manque plus qu'un capteur 1" et qu'une bonne stabilisation d'image pour remplir pleinement mes attentes. (Panasonic GH4 : Test complet - Les Numériques

J'ai aussi regardé le GH5 ([MàJ] CES 2017 – Le Panasonic Lumix GH5 révélé : silence, on tourne ! Je n'ai pas réussi à connaître la taille du capteur mais il y est précisé en tout cas une meilleure stabilisation de l'image. Par contre, le prix risque de coincer : 1999€ boîtier nu, puis "le kit Lumix GH5 + zoom Leica 12-60 mm f/2,8-4, plus lumineux mais moins ample, est proposé à 2 599 €. Le grip additionnel est facturé 349 €, et comptez 399 € pour le module DMW-XLR1E" !!!! Bref, on explose la facture !!!!

Merci pour ces recommandations. ;)

7. ArPaNet

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Je viens de revoir quelques topics sur le net concernant la BMD MSC 4K : pas de chance pour moi, en prenant le BMVA 5", on ne peut enregistrer qu'en HD, pas en UHD (Blackmagic Micro Studio 4K Camera Test Footage from Better Aesthetics Bodybuilding ! En gros, si vous voulez tourner en UHD, va falloir investir dans la version 7", qui vaut presque le double : 850€ au moins cher !!! (Blackmagic Design W-VASS-02 Video Asist 4K Ecran PC Ecran LCD 7 " 16:10 - Mag373.com Abusé !

Il va hélas vraiment falloir que je me tourne vers d'autres machines ou que je dégote un autre moniteur enregistreur capable d'enregistrer en 4K...

8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 979 / -25
    Comme ce topic devient légèrement délirant (1 pas en avant 2 pas en arrière), mais que la règle veut que l'on respecte au départ l'initiateur du topic pour lui rendre service (sauf si c'est trop délirant ), je rappelle à ArPanet qu' Antoine de Maximy qu'il a prit pour référence pour justifier son projet , compte plus sur son talent que sur la taille de son capteur....:suspicious:

Il utilise le capteur d'un Sony HDR GW55 (Capteur CMOS Exmor R super sensible de type 1/3,91 :D) réintégré dans un petit boitier à objectif fixe, grand angle bien sûr...on est très loin du Raw ...:rolleyes:

Le Raw est une hérésie en docu reportage...reste le faux 4K (UHD) pour la pérennité de ton oeuvre,(a court terme c'est parfaitement inutile), et un capteur 1' sera alors suffisant....tiens on revient au titre du topic...désolé, j'ai pas fait exprès de ne pas être Hors sujet.

#98 AQW333, 22 Janvier 2017
    Dernière édition: 22 Janvier 2017
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Amusant Amusant x 1
  9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +555 / 1 776 / -73
    ArPaNet:hello:

Le GH5 comme le GH4 c'est un capeur 4/3" ..Tu ne l'as pas vu ça :weird:

10. ArPaNet

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Bah écoute, visiblement c'est toi qui fais 2 pas en arrière et qui es hors-sujet vu que tu reprends exactement ce qui a été dit dans les pages précédentes entres autres par JLH (pas de RAW, un capteur 1" et du 4K) et que tu cherches apparemment à répondre à une question que je n'ai pas posée...:weird:

Ça n'était pas précisé dans le descriptif que j'ai pu lire sur le GH5, désolé...

11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +759 / 2 979 / -25
    Puisque tu déformes généreusement mes propos et que le sens de l'intervention portait sur l'inutilité relative d'un grand capteur, du Raw (voire du 4K), en docu reportage pratiqué seul, je suis obligé de re-précisé les réflexions et les points de vu de ce professionnel qui a été cité en exemple pour justifier cette recherche de matériel.

Les débutants mesurés seront rassurés ici: le talent reste prioritaire sur l’avalanche des exigences techniques que certains s'imposent par manque de pratique....

Une visite d'un forum ou l'acquisition d'un matériel même onéreux ne remplacera jamais cette pratique... Heureusement pour le métier...

Bon dimanche

• J'aime J'aime x 1
  12. désactivé0517

Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Oui, arguments raisonnés et plein de sagesse.

=> ça me fait penser à une autre question ici ou une personne demande quel matériel pour tourner un docu.
    Je pourrais copier/coller ton message et l'indiquer comme réponse à ce post.

Évidemment, la taille du capteur, la latitude, le zoom, la stabilisation, le ralenti....sont des choix qui doivent être alimentés par :
    => une intention.

Lorsqu'on a choisi son approche, son intention, son axe, son but, son budget .... les outils se rangent d'eux même dans des groupes...certains s'éliminent tout seul malgré leurs grandes qualités, d'autres apparaissent malgré toutes leur particularités...

• J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. ArPaNet

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
    Mais il semble que ce soit toi qui te sois mépris sur ma référence à Antoine de Maximy : elle ne portait que sur le fait de tourner seul... et non nécessairement avec une équipe.

Le fait que je souhaite acquérir une caméra avec un capteur d'1" - si tu ne l'avais pas compris - est dans l'objectif d'obtenir une image la plus proche possible d'une caméra 16mm, à défaut de pouvoir tourner réellement avec de la pellicule. Pourquoi ce choix ? Parce que je souhaite justement me démarquer du reportage lambda (car ce seront justement des documentaires et non des reportages) pour obtenir un rendu plus "cinématographique" (d'ailleurs je veux tourner en 24p et non en 25 ou en 50p). Considère ça comme un caprice ou comme une "avalanche d'exigences techniques par manque de pratique" (parce que, bien sûr, tu connais le CV de chaque intervenant...) ; toujours est-il que, comme le note LUCIDE, ce choix est alimenté par une intention. Et puis même si je voulais tourner des documentaires avec une caméra 8mm ou mon pauvre Sony Xperia U, qu'est-ce que ça pourrait faire après tout ?! C'est mon problème, non ?o_O

Avec un peu de recul, j'hésite désormais entre la Sony PXW-X70 mise à jour - qui me séduit de plus en plus dans la mesure où elle répond à tous les critères, en dépit de son prix - et la BlackMagic Micro Studio Camera - dont je doute de sa capacité à s'adapter à un tournage sur le vif. Reste aussi la Panasonic UX90 (au même prix que la Sony mais sans la mise à jour) mais qui, selon les tests que j'ai pu lire, tourne à 25p (et au-delà) mais pas à 24p. Je mets de côté les Canon XC10 et XC15 dans la mesure où je crains que leur ergonomie s'adapte mal au tournage...

Si vous avez d'autres pistes en tête, je suis preneur. Mais il semble que ce soient les seules caméras actuellement sur le marché qui répondent à tous mes critères...

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +428 / 1 365 / -13
    Bonjour,

Autant je comprends ton attachement à certains critères techniques pour arriver à la ressemblance avec du 16, autant s'attacher absolument à une cadence de 24 i/s plutôt que 25 ne me parait pas pertinent.

Je mets au défi quiconque de faire la différence entre un film tourné en 24 et un autre tourné en 25. Le 24 i/s nous vient d'une norme cinématographique qui est respectée universellement, mais c'est tout.

La définition temporelle entre les deux cadences est de 4%, autant dire invisible.

Comme je ne pense pas que tu vas te lancer dans les arcanes de l'industrie cinématographique internationale, j'aurais plutôt tendance à te conseiller de tourner en 25P qui est un format vidéo beaucoup plus "normé" en Europe et pourrait te causer moins de souci que le 24P (23,976 en fait) pour plein de raisons que je ne vais pas développer ici.

Et tes spectateurs n'y verront rien du tout.

• J'aime J'aime x 1
  15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 723 / -37
    24p pour le cinema 23,976 pour la tele.

Chargement...

Partager cette page