module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filtre ND Variable Sony FDR AX53

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par MTSM, 15 Janvier 2017.

  1. MTSM

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +8 / 31 / -0
    Bonsoir,

    Utilisez vous un filtre ND variable avec votre caméra ?

    Merci par avance de vos retours.

    Bonne soirée. Serge
     
  2. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Oui, en extérieur / jour, lorsque que je souhaite conserver une faible profondeur de champ.
     
  3. MTSM

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +8 / 31 / -0
    Bonjour,

    Merci de votre réponse, c'est bien pour cette utilisation que je vais en acquérir un.

    Encore une question si vous le permettez, arrivez vous à gérer correctement cette faible profondeur de champ au vu du petit capteur en position grand angle ?

    Merci d'avance. Serge
     
  4. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Je laisse répondre quelqu'un qui connait les Caméscopes de ce format, car je n'y connais rien.

    Ce qui est certain, c'est qu'avec un tout petit capteur, les faibles profondeur de champ ne sont pas vraiment possible en grand angle...
     
  5. MTSM

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +8 / 31 / -0
    Re bonjour,

    Oui je me doutais bien que c'est un peu plus compliqué qu'avec un plus grand capteur.

    Mais peut-être aurons nous plus de précision avec un utilisateur ?

    Serge
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Les possibilités de flou d'arrière-plan sont bien limitées sur ces caméras...elles ne sont pas conçues pour cela, voire tout le contraire (assurer une netteté de toute l'image rapidement et facilement en reportage familiale) ......j'ai aussi un CX740.

    Apres si vous connaissez le principe de cet effet, il faudra ouvrir au maximum et écraser la perspective en zoomant pour diminuer la PDC au maxi

    Voici un exemple avec l'AX33 ...On vous explique la manière la plus "automatique" pour y arriver, mais le résultat est minime...En semi-manuel (très limité sur ces caméscopes) on ne fera guère mieux.

    Au moins vous avez là une idée de ce que vous obtiendrez

     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    C'est "relativement " facile mais il faut beaucoup de recul ...
    Car il faut zoomer assez fortement et pour cela se reculer du sujet à filmer
    Bertrand :jap:
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Attention, on en a parlé dans le passé sur le Repaire, JLH37 et moi-même, lorsque l'on déplace la caméra pour obtenir le même cadrage du sujet principal, il n'y a pas modification de profondeur de champ (à diaph égal), mais un changement de perspective qui change radicalement l'aspect des arrière-plans (et avant-plans) donc le style de l'image. Les réalisateurs de cinéma choisissent une focale justement pour obtenir ces perspectives (exemple cité fréquemment : Welles et le grand angle 18 mm dans "Citizen Kane") , alors qu'en reportage on choisit sa focale parce que l'on est coincé dans un placard à ch.....s ou que l'on veut tirer le portrait d'un preneur d'otage sans trop de risques :D.
     
    #8 homero, 16 Janvier 2017
    Dernière édition: 16 Janvier 2017
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    c'est vrai que pour obtenir un bokeh correct (pour ceux a qui sa parle), il est plutot recommende d'avoir un arriere plan en champ large.
    En zoomant sur le sujet (et donc aussi sur l'arriere plan), on ecrase passablement les perspectives et on obtient des gros paves flous.(ce qui dans certains cas peut etre un choix artistique)
    pas glop....
    [​IMG]
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Ben oui ..mais on fait avec ce que l'on a ... 1/2.3" c'est pas un full frame :D
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. MTSM

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +8 / 31 / -0
    Oui effectivement nous faisons avec ce que l'on a...il ne faut pas demander l'impossible!

    Le changement de perspective en zoomant est indéniable bien sur, mais il faut le prévoir dans son scénario et malgré tout, avec un peu de filtre ND avec une mise au point très rapproché sur un sujet proche et dans d'autres cas un peu de zoom on arrive à avoir un bokeh finalement pas si mal!

    Merci à toutes et tous.

    Serge
     
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai cet exemple personnel réalisé avec l' AX33 … (déjà posté au Repaire … en 2015)…



    Celui-ci est aussi filmé sur un capteur 1/2.3":

     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Hé oui...:laugh:;-)

    A l'inverse, si du même point de vue (donc, sans bouger la caméra) on modifie le cadrage avec un zoom, on ne va pas changer la perspective mais modifier la profondeur de champ en changeant le rapport de grandissement.
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    L'important c'est que MTSM ait eu en gros sa réponse...

    Par contre :
    - JLH37: "...sans bouger la caméra.....avec un zoom , on ne va pas changer la perspective mais modifier la profondeur de champ en changeant le rapport de grandissement."
    - AQW333: "... il faudra ... écraser la perspective en zoomant pour diminuer la PDC au maxi.."

    Je n'avais pas compris le trouble que j'avais semé... : c'est le mot "perspective" mal choisi qui est malheureux :sad: puisqu'il fait intervenir la notion de variation de de la taille de l’arriére plan, augmentant ainsi la sensation de distance...ce qui n'était pas vraiment le sujet en plus ....

    je remarque que giroudf dit également :
    - " En zoomant sur le sujet ... on écrase passablement les perspectives."

    Il reste encore un certain flou qui plane... :D...mais le pb soumis par le sujet est résolu...c'est le principale.
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    C'est inexact.

    Tu vas resserrer le cadre mais tu ne vas rien écraser du tout. Si tu restes sur le même point de vue.

    Pour dissiper le flou et afin de ne pas partir hors sujet, je t'invite à lire ceci. Et surtout aussi à ne pas manquer d'aller sur le lien qui figure dans cet échange et où notre ami PascalD (photographe très expérimenté) a pourtant failli y laisser une main. Et où Pipolin fait l'expérience classique pour démontrer cette loi optique bien connue.

    [Débutant] - Equivalence apsc / 24x36 - questions? | Le Repaire

    Bonne lecture.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous