module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Equivalence apsc / 24x36 - questions?

Discussion dans 'Photo numérique' créé par Sylvanounet, 10 Mars 2012.

Tags:
  1. Sylvanounet

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    93
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour :hello:

    La vous-vous dites: ":!!!:alors lui il débarque..., en plus même pas capable d'aller chercher la réponse sur internet", et vous n'aurriez pas totalement tord :laugh:

    En fait je pose une question maintes fois répondue sur internet, mais mon problème c'est que c'est tout le temps à "demi-répondue", on a jamais une réponse complète! :perplexe: Donc au final nous les débutants on se trouve toujours dans le doute...

    Bref, alors je m'explique, sur un apn comme le 5d qui a un capteur 24x36, la vision humaine en terme de fuyantes et non en terme d'angle de champ de vision, correspond à une focale de 50mm. On dit que c'est un objectif neutre car il restitue la perspective de façon naturelle, comme si on regardait à l'oeil nu.

    Maintenant, pour un capteur plus petit (apsc) comme celui du 550d, le coéficiant de réduction est donc de 1.6, cela signifie que pour avoir le même champ de vision qu'avec un 50mm sur capteur 24x36 telle le 5d il faut prendre un objectif 30mm environ (50 / 1.6). Ce qui aurra pour conséquence d'avoir à peut prêt le même champ de vision avec les deux boitiers. Par contre, les fuyantes seront légèrement différentes si ma logique est bonne?

    Si je résume, si on veut les mêmes fuyantes (même perspective):
    capteur 24x36 + obj 50mm = capteur apsc + obj 50mm (mêmes fuyantes mais champ de vision plus petit avec l'apsc)

    Si on veut le même champ de vision (angle):
    capteur 24x36 + obj 50mm = capteur apsc + obj 31.25mm (même champ de vision mais fuyantes plus déformées avec l'apsc)


    Pouvez-vous confirmer ceci? (je souhaite faire l'achat du 550d pour de la vidéo) Voila merci d'avance pour votre aide :hello:
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Hé non, ta logique n'est pas la bonne... :laugh:;-)

    Tout simplement parce que la perspective ne dépend pas de la focale d'une optique mais du point de vue.

    Tes deux appareils ont un capteur de taille différente ce qui t'oblige, pour le même point de vue à utiliser un 50 mm pour le plus grand capteur et un 31 mm pour le plus petit (si tu veux faire le même cadrage) et ceci en conservant le même point de vue les boîtiers étant côte à côte.

    Donc, de part la loi optique énoncée plus haut, la perspective restera rigoureusement identique.

    Et si tu utilisais des optiques complètement différentes, sans équivalence aux capteurs, mais que les appareils soient toujours côte à côte, tu n'aurais plus le même cadrage mais tu aurais toujours la même perpective. C'est l'expérience bien connue qui consiste à prendre deux photos dans ces conditions et à recadrer sur logiciel celle dont le la largeur de cadre est la plus grande pour la ramener au cadrage de l'autre. Les deux photos ont exactement la même perpective et sont identiques.

    Heureusement, d'ailleurs, que cela fonctionne comme cela car sur un appareil dont le capteur est dimensionné en 1/3 de pouce, l'équivalent 24x36 du 50 mm est une focale d'environ... 7 mm ! En suivant ton raisonnement on peut penser que la perpective serait quelque peu "étirée". Mais ce n'est pas le cas.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Sylvanounet

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    93
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ah d'accord merci, j'ai mieux compris, par contre maintenant je comprend plus rien :D :D

    Je t'explique, sur un autre forum j'ai vue un mec qui disait:
    Quand je met un objectif 50mm sur un 24x36 je vois des lignes de fuites, quand je met un objectif 50mm sur un apsc je vois les mêmes lignes de fuites mais pas le même cadrage. Quand je met un objectif 50mm sur un 24x36 je vois un certain cadrage, quand je met un objectif 31mm sur un apsc je vois le même cadrage mais pas les mêmes lignes de fuites.

    ??? :perplexe: :perplexe:

    La "rumeur" apparement démontrée par retour d'experience de ceux qui ont eu l'occasion de tester tout ca veut qu'on ne peut de toute façon pas faire la même chose avec un 24x36 qu'avec un apsc, quel que soit les objectifs qu'on y met, c'est à dire qu'on obtiendra jamais le combo "même perspective, même profondeur de champ, même cadrage". Après, tout est question de goûts en matière de "j'aime bien cette perspective et elle me suffit pour mon projet, ainsi que cette profondeur de champ, etc...".

    Tout cela je l'ai lu sur des forums, ca m'a l'air d'être des retours d'experience réels, mais si effectivement ce n'est pas vrai, alors ou est la vérité et si la vérité est autre alors je ne comprend plus rien et je ne sais plus quel objectif choisir pour mon futur 550D :unsure:

    Merci d'avance pour ton aide :!!!::cry2: :hello:
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bon, nous allons faire en sorte que tu comprennes. ;-)

    Oui, c'est exact s'il n'a pas changé de place. C'est ce que je t'explique dans mon avant dernier paragraphe lors de mon précédent message.

    Et là, c'est complètement faux car il pense que sa perpective va varier avec la focale. S'il conserve le même point de vue (ce qui est obligatoirement le cas ici) sa pespective est identique. Et ça j'en suis sûr.

    D'ailleurs je t'invite à lire ces échanges à partir de ce lien :

    http://www.repaire.net/forums/cinem...-se-vendra-plus-scarlet-6.html/post1970060898

    Tu vas t'apercevoir que même un photographe aguerri s'est laissé prendre, il y a même mis sa main à couper et... a perdu une main...:laugh::laugh:

    Et tu verras aussi que Pipolin a fait comme il convient l'expérience que je cite plus haut afin de bien montrer que la perspective n'est jamais dépendante de la focale mais du point de vue.

    Conclusion : quand tu utiliseras un 31 mm sur un apsc il se comportera comme un 50 mm sur un 24x36 du point de vue de la pespective. Tout comme un 7 mm sur un petit capteur de caméra 1/3 de pouce.

    Même pespective, si, comme on vient de le voir.

    Même cadrage, si, tout dépend de l'optique utilisée pour cadrer du même point.

    Même profondeur de champ (à diaph et cadrage équivalent), là, non.

    Cela va se compliquer un peu pour la PDC (profondeur de champ) mais j'essaie de t'expliquer.

    La profondeur de champ (à cadre et diaph équivalent) va dépendre du rapport de grandissement encore appelé "grandissement" (et non grossissement, ce n'est pas la même chose) pour simplifier.

    Le rapport de grandissement définit le rapport qui existe entre la taille réelle d'un objet et sa représentation sur le capteur. Plus la taille de l'objet représenté sur le capteur par rapport à sa taille réelle est grande et plus la PDC diminue.

    Donc, à cadrage équivalent, la représentation de l'objet sur des capteurs de plus en plus petits sera elle aussi de plus en plus petite et la PDC va donc être de plus en plus grande. C'est ce qui fait l'attrait des grands capteurs pour leur potentiel à délivrer des PDC plus courtes que les petits, toutes choses étant égales par ailleurs.

    Conclusion : Pour un même cadrage et un même diaph, ton apsc aura toujours une PDC plus longue qu'un 24x36.

    Il y a beaucoup de contre-vérités et de légendes infondées qui se colportent sur le net ou ailleurs. Ce que je t'explique là résulte de lois optiques incontournables et que je vérifie tous les jours depuis plusieurs dizaines d'année de pratique photographique.;-)

    Et je me demande si, suite à ce message, on ne va pas en voir arriver une autre (de légende) qui a fait l'objet de centaines de discussions...:laugh::laugh: Je viens de voir qu'homero suivait la discussion (merci pour la reco ;-)) et je pense qu'il voit de quoi je veux parler...
     
  5. Sylvanounet

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    93
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ok, impec j'ai tout compris! :good:

    Effectivement le photographe de 30 ans d'experience c'est fait avoir sur ses "bases" aquises depuis longtemps, comme quoi il faut se remettre souvent en question! ;-)

    Donc c'est super ton explication je suis sûre que ca va servir à bon nombre de gens. C'est vrai que sur internet on trouve de tout, alors en tant que débutant j'essaye de faire le tri pour apprendre mais ce n'est pas toujours évident. La au moins j'ai la réponse, claire, nette, précise, et en images :hello:

    Sachant tout cela et l'aide que j'ai reçu sur ce forum très utile, je vais pouvoir enfin acheter l'appareil adapté à mon projet, ce sera le canon 550D / glidecam hd 2000 / sigma ou canon 20mm f1.8 / filtre polarisant, cela me semble une bonne solution pour filmer presque uniquement du paysage avec une perspective assez naturelle et un bon piqué.

    Merci encore pour ton aide :hello:
     

Partager cette page