module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Quel pc portable : Dell XPS 15 ou Macbook pro (2017)

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Bigggy, 23 Novembre 2016.

Tags:
  1. Jacq

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 12 / -2
    Bonjour,

Si tu n'a pas fais encore ton choix, je te fais part de mon expérience :
    J'utilise la station mobile Dell Précision 5510 : Corei7 quadricoeur/Windows10/Ram 16GO/SSD 512GO/carte graphique NVIDIA M1000M compatible CUDA/Ecran Full HD. Montage avec Premiere Pro.
    Je monte également avec le nouveau MacBook Pro dans la même configuration que tu décrit sauf carte graphique Radeon Pro 455 2GO. Montage avec Final Cut.

Final Cut est très efficace pour le dérushage. Un vrai bonheur de pouvoir visualiser les clips à la volée. Je viens de monter un film de 24mn après avoir dérusher 1700 clips pour un ami qui revient d'un séjour aux Etats. Il filme en 4K avec la Camera Sony AX53 et la Go Pro. J'ai passé 80 heures (c'était plutôt un plaisir car c'est très bien filmé et les images sont exceptionnelles). Avec Première Pro j'aurai mis plus de temps et ça aurait été plus fastidieux. C'est un montage plutôt basique qui s'est limité à la sélection et au découpage des clips avec quelques transitions. J'ai également dû corriger quasiment la tonalité de toute les images prises avec la Go Pro, avec facilité.
    J'ai aussi dû stabiliser quelques clips, notamment dans la partie nautique (canyon - lac Powell) et aérienne (hélicoptère). A ce sujet la stabilisation d'image me parait plus performante avec Première Pro.
    En ce qui concerne la rapidité d'exécution (encodage, temps d'exportation, visualisation des effets en temps réel..) le Mac est très rapide.

Le Dell Précision et Première Pro fonctionnent également très bien avec Windows10, l'écran Full HD est de bonne qualité. Pour ce qui est des effets spéciaux nécessitant la manipulation d'images clé je préfère Premiere Pro à Final Cut. Question rapidité les temps de calcul sont plus long qu'avec le Mac.

Au final j'utilise les deux :
    Lorsque je dois faire un montage type "clip vidéo" avec des effets spéciaux je préfère Premiere Pro avec After Effects.
    Lorsque j'ai un travail lourd de dérushage (plus de 300 clips) je préfère Final Cut.

Je rajoute que j'ai essayé Premiere pro sur Mac (version d'essai). Il me parait mieux optimisé sur PC. Le mac chauffe, les temps de calcul sont plus long. C'est peut être dû à la carte graphique récente du Mac qui n'est pas prise en charge (MAJ prochaine ?).

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Oui en principe Cuda n'est pas pris en charge par les radeon, et ça ça pénalise bien Première !
    Final cut est super bien optimisé ...C'est connu ;)

3. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Actuellement, version CC2017, toutes les cartes vidéo sont prises en charge :
    - cartes Nvidia avec Cuda
    - cartes AMD avec OpenCL
    il faut dans les paramètres du projet "forcer" la prise en charge par le paramètre "Accélération GPU Mercuri Playback Engine"
    - chipsets intégrés Intel avec Quicksync
    => décodage uniquement du H264, en cochant la case : "Activer le décodage H264 Intel accéléré" dans les préférences : Media

A priori, à configuration équivalentes, les performances entre Windows et Mac devraient être semblables, le système jouant très peu pendant le montage.

Olivier
    I

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Olivier:hello:

C'est une nouveauté de CC2017 ???

5. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    NON, Cuda et OpenCL, sur toutes les cartes, c'est supporté depuis la versions CC (CC2013)
    Il faut évidemment que la carte ait un nombre suffisant de processeurs parallèles. ( plus de 500 pour avoir un gain visible)
    Quicksync c'est plus récent.

Voir les notes de mises à jour :
    Nouveautés Premiere Pro CC | Nouvelles fonctionnalités de réalité virtuelle

Olivier

• Merci Merci x 1
  6. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +153 / 324 / -11
    Pour la stabilisation dans FCP X, le module existant est relativement limité.

J'utilise Lock&Load de CoreMelt (qui fonctionne également sur Première) et te le conseille. Il comporte 4 modules et est basé sur le moteur de tracking Mocha.
    Ses capacités selon les modules sont étonnantes et sa rapidité en stabilisation de base impressionnante. Et on peut l'utiliser en batch sur des plans sélectionnés de la timeline.:good:

Capture d’écran 2017-01-14 à 19.06.45.gif

7. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Je l'aurais bien testé dans Premiere, mais apparemment ça n'existe que sur Mac.

Olivier

8. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    59
    Appréciations:
    +153 / 324 / -11
    Dommage !:cry2:

9. Jacq

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 12 / -2
    Merci JBL21 je vais voir ça.

10. Jacq

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 12 / -2
    Merci olivier c'est certainement ça. Malheureusement je ne peux pas le vérifier car j'étais sur une version d'essai de Premiere Pro qui a expiré.

11. Jacq

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 12 / -2
    Merci olivier c'est certainement ça. Malheureusement je ne peux pas le vérifier car j'étais sur une version d'essai de Premiere Pro qui a expiré.[/QUOTE]

Bonjour,
    Je reviens sur le sujet. j'ai installé sur mon MacBook Pro en complément de Final Cut, Premier Elements 15 (dernière version) pour son stabilisateur d'image meilleur que celui de Final Cut (c'est à peine croyable) et pour la possibilité de graver de l'AVCHD sur un simple DVD lisible ensuite sur un lecteur Blu Ray (Final Cut n'offre pas cette possibilité).
    Mais ma question porte sur l'accélération GPU. J'ai par ailleurs d'installé sur ma Surface Pro 4, Premiere Elements 14.. Dans le réglages des paramètres il y a bien l'accélération matérielle cochée par défaut. Cette option a disparu sur Premiere Elements 15 installé sur mon Mac Book Pro. Ce qui me fait douter à nouveau sur Premier Pro pour Mac. Est il aussi bien optimisé que sur PC ? Quelqu'un qui utilise Premiere Pro sur Mac pourrait il vérifier. Est ce ton cas Olivier ?
    Merci d'avance.

12. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    NON, je n'ai pas de Mac, mais à priori l'accélération matérielle est bien disponible avec Premiere Pro sur Mac, confirmé par les forums sur le site d'Adobe.
    Attention, pour la version Premiere elements, l'option accélération graphique n'existe que pour les processeurs Intel équipés de chipset graphique, pas pour les cartes Nvidia ou AMD.

Olivier

#72 ogt, 15 Janvier 2017
    Dernière édition: 15 Janvier 2017
  13. Jacq

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 12 / -2
    Pourtant mon MacBook Pro fonctionne aussi avec un processeur Intel équipé d'un chipset graphique HD 530 outre la Radeon Pro 455.
    Il semblerait donc que Premiere Elements pour Mac n'en tienne pas compte ?

14. petitsale29

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je me permets d'intervenir sur ce sujet et Jacq tu m'intéresses pour ta pratique sur le dernier Macbookpro.
    Je dois changer de machine et je viens d'acheter le dernier Dell XPS 2017 15" et il repart demain matin chez Dell...Il bug, rame bloque parfois...J'ai ré installé win10 etc. mais tjrs quelques bugs...sans parler de petits soucis évaluation batterie...Bref, bien déçu car sinon c'était bien.

J'avais failli acheter le dernier MBP Touchbar 15" mais vu le nombre de mauvais retours sur lesquels je suis tombé (autonomie, carte graphique bug, trackpad trop large, son bizarre, bug...)...Ca m'a refroidit. Seulement, je compte à l'avenir faire du montage en full HD voir 4K à l'occasion...et j'utilise fréquemment, bureautique, web, photoshop, j'aimerai m'initier plus à after effects...et j'utilisais final cut avant, je connais adobe premiere, et sony vegas..Je compte aussi utilser le pc pour enregistrer un album (piano, voix guitare, batterie etc..). Donc utiliser tout ce qui est créatif et qui demande un peu de puissance et de fiabilité quand même...

Aujourd'hui avec la déception du Dell, je suis perdu...Je sais que le mieux serait un fixe mais je suis parfois en déplacement et je cherchais donc un portable polyvalent...Je pense pt au MBP 2015, certes manque de puissance mais reste le plus fiable aujourd'hui non ?

Si vous avez des idées, des retours sur le dernier touchbar etc. merci à vous.

15. Jacq

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 12 / -2
    Bonjour petitsale29,
    Je te conseille le BMP Touchbar 15" avec les logiciels Apple très bien optimisés (en particulier final cut très fluide en 4k).
    Fiable (pas de bug), rapide, silencieux (les ventilateurs discrets ne se déclenchent que rarement), ne chauffe pas, très bonne autonomie (entre 8 et 10h suivant l'utilisation), bon écran (très lumineux, couleurs fidèles). Bref que du bon.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page