module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] "Combiner" 2 DVD partiels en un seul ?

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par ilya_fr, 30 Décembre 2016.

Tags:
  1. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à vous !

    Voilà le thème... j'ai moult moult cassettes VHS que je souhaite sauver en les transcrivant sur un DVD.
    Pour cela, j'utilise un lecteur de salon Toshiba, qui peut faire VHS > DVD... sauf que...
    Si je veux obtenir une qualité vidéo pas trop affreuse sur le DVD, qualité déjà bien médiocre vu la source, le lecteur Toshiba limite à 60' la durée de transcription !
    Je peux certes opter pour des niveaux de qualité inférieurs, auquel cas je passe par exemple à 120' etc... mais le résultat est franchement affreux.
    J'ai donc l'idée suivante, à savoir transcrire la cassette VHS avec la qualité maxi, mais en m'y prenant en deux temps :
    Je génère un 1er DVD avec le film de t=0 à t=60', puis un 2ème de t=60' à la fin du film VHS.
    Me voilà donc à la tête de 2 DVD architecturés comme sur la pièce jointe.

    Vous devinez la question ! Comment faire sur mon PC pour "combiner", fusionner, rassembler, bref, faire un unique DVD permettant de voir TOUT le film d'un seul tenant, sans devoir passer et re-passer par un menu de choix par exemple, à partir de ces deux DVD "partiels" ? Idéalement : j'engage le DVD, la lecture démarre et tout le film est déroulé...

    Merci de me guider, et bonnes fêtes de fin d'année !

    ILYA
     

    Fichiers attachés:

  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ce que vous n'avez pas regardé c'est la taille occupée sur ce DVD par un film de 60 mn.
    Pour une qualité optimale, on encode sur un DVD en 8-9 Mbits/s , ce qui remplit un DVD simple couche (4,5 Go) avec un film de 1 heure.
    Donc sur un DVD standard pas facile de mettre un film classique, il faut utiliser un double couche.
    Et là peut être votre lecteur de salon va accepter des films plus longs.

    Il n'y a pas de moyen simple de fusionner 2 DVD, sinon à refaire complètement l'authoring, ou utiliser des outils spécifiques (tel PgcEdit), mais complexes à utiliser.

    Olivier
     
  3. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir Olivier !
    Merci pour ta réponse ! Pour préciser un peu, le lecteur Toshiba me fait un DVD de 60' avec environ 2,5 Go pour le niveau de qualité le plus élevé proposé... élevé, si on peut dire...
    Mais ce lecteur pas tout récent est obtus dans ses choix : il n'accepte pas les DVD double couche, hélas ! J'ai essayé, en vain, je suis obligé de me servir de DVD simple couche, +R / -R / +RW / -RW... comme le mentionne ci-joint l'extrait du mode d'emploi...

    J'ai bien pensé à transcrire la cassette VHS sur le disque dur interne du Toshiba, tout le film est recopié sans limitation bien entendu.
    Mais ensuite je retombe dans le même scénario bloquant quand je veux faire la "traduction" DD > DVD... et à moins de désosser le Toshiba, pas moyen d'accéder informatiquement au contenu du DD, pas de connexion de sortie pour cela, dommage !

    Je crois que la partie est mal engagée vu ce que tu me dis ensuite en matière d'authoring...

    ILYA
     

    Fichiers attachés:

  4. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Tu peux facilement mettre les 2 titres dans le même dossier avec Dvd-shrink en mode re-author (il y aura une légère pause à la lecture entre les 2).
    Si tu ne veux qu'un titre au final, c'est un peu plus de chipotage ; il faut transformer les 2 titres d'origine (composés chacun de plusieurs vob) en 2 gros vob que tu assembles ensuite en un seul vob (ou mpg) puis tu refais un dvd.
    Je peux donner plus de précisions si ça t'intéresse.
     
    #4 arnuche, 1 Janvier 2017
    Dernière édition: 2 Janvier 2017
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " mais le résultat est franchement affreux." J'imagine que tu veux dire par là qu'il y a une nette dégradation de la qualité entre l'option " 1H " et l'option "2 H " ( 4 étoiles au lieu de 5 ). Curieux car je n'ai pas constaté cela à l'époque ou j'ai converti mes VHS sur DVD . Je l'avais constaté pour le format DV numérique ou là , pour n'avoir aucune perte visible , je devais choisir l'option HQ ( 65 mn ) mais , pour les VHS ou la qualité est nettement inférieure , j'ai tout converti avec l'option 125 mn . J'avais fais des comparaisons soignées avant de me lancer . Tes VHS doivent être sans doute de vraiment mauvaise qualité
     
    #5 jakovideo, 2 Janvier 2017
    Dernière édition: 2 Janvier 2017
  6. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir Arnuche !

    OK, oui ça m'intéresse de voir comment faire pour recombiner en un seul titre avec "triturage" des vob ! Je vais toutefois également regarder coté DVD-Shrink.
    Pour le moment, je m'y prends d'une manière bien lourde : conversion VHS > DVD avec le lecteur Toshiba, en optant pour le niveau "max" de qualité, et donc en créant un 1er DVD+RW limité à 60' : je stoppe la lecture/conversion de la cassette VHS à un instant donné, finalise le DVD, et l'éjecte.
    Deuxio, j'utilise un second DVD+RW, et je relance la conversion VHS > DVD jusqu'à la fin de la cassette. Et re, finalisation du second DVD.
    Ensuite, direction le PC...
    Je convertis les deux DVD en .mp4 (avec Freemake Video Converter), ensuite bonjour Premiere Pro pour monter les deux .mp4 mis bout à bout, et obtenir (enfin !), un unique .mp4 couvrant donc tout le film !
    Et,si j'ai encore de la gniak, création d'un DVD à partir de ce "master" .mp4... Simple, non ?
    Tu comprends pourquoi ta méthode via les vob m'intéresse ? Si ça peut être plus direct que ma tringlerie, je suis preneur !

    Merci !

    ILYA
     
  7. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir Jakovideo !
    Oui, c'est bien ça, entre ces deux choix de qualité proposés par le lecteur Toshiba, le résultat est vraiment moins bon, surtout du fait que je regarde le film transcrit en DVD sur une TV à grande diagonale (49"), alors que la vidéo est en 768 x 576... ça ne pardonne pas, mais déjà avec la source VHS ce n'est pas le top sur la TV !
    Tu as raison, mes cassettes sont de piètre qualité, elles ont de la bouteille ! Pour tout dire elles datent de la petite enfance de mes filles, qui aujourd'hui ont 30 ans et ne regardent plus La Belle au Bois Dormant comme elles l'ont fait "x" fois à l'époque... et qui me demandent de convertir les cassettes pour leurs enfants à venir ! Ça situe le temps écoulé, n'est-ce pas !
    Avec la qualité "4 étoiles", on voit sur la TV les images du DVD avec une sorte de "neige" apparente surtout dans des scènes comportant des zones uniformes (genre un ciel bleu immaculé de dessin animé). Ce ne sont pas pas vraiment des pixels bien carrés (ou alors pas encore assez gros ?), mais un "parasitage" de l'image, plutôt du bruit comme lorsqu'on pousse trop sur l'accentuation des détails en traitement de photo...
    Alors, pour essayer de maximiser la qualité en sortie, je transcris en "5 étoiles", avec donc la limitation de durée de transcription sur DVD de 60'. Comme je le dis à Arnuche, je m'y prends en deux temps, mais ce n'est pas une petite affaire question temps de réalisation globale !

    ILYA
     
  8. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    oui, d'accord.
    la réflexion que je me fais :

    - la médiocre qualité, lors de transcription lecteur VHS > enregistreur DVD Toshiba en qualité "non-top" n'est pas imputable à la vieillesse ou à la mauvaise qualité initiale des cassettes VHS ; c'est simplement l'enregistreur DVD qui enregistre avec un débit trop faible pour une bonne restitution, quand il est en "4 étoiles" (ce qui suffit ou suffisait pour certains enregistrements sport ou autre à l'époque) ; bref, la manip actuelle en "deux moitiés re-aboutées" est fastidieuse, mais la moins mauvaise avec le matériel en question (en qualité "top" bien sûr) ;

    - gaffe avec les manipulations de VOB, et autres utilitaires miracle : on s'écarte ainsi assez facilement des specs DVD, et donc risques de non-fonctionnement.
    en fait, j'entends déjà les "ah mais si, ça marche chez moi !" ; oui, l'explication est : la majorité des lecteurs DVD "acceptent" (ou plutôt "tolèrent") bien des écarts avec la norme DVD pure et dure ; mais cette "pseudo-tolérance" n'est pas homogène dans les différents lecteurs de DVD, que ce soit de salon ou sur PC, ou Play-Station, ou autre ; donc je dis : manipuler un VOB fait prendre le risque que ça marche chez le "manipulateur" mais ne marchera pas sur un autre lecteur chez un tiers (et bonjour le "ah ben, ça marche pas ton truc") ; en d'autres mots : la "tolérance" de certains systèmes lecteurs peut être trompeuse.

    [voilà ; et Bonne Année ! (ça peut pas faire de mal)]
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    N'y a t il pas moyen de transférer ce qu'il y a sur le disque du Toshiba vers l'ordinateur ?

    Olivier
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , non Olivier , ce n'est pas possible . Tu ne peux récupérer qu'un DVD depuis le HDD du graveur . il y a eu qqs exceptions comme ce graveur Pioneer muni d'une prise DV In /Out ou encore qq modèles plus anciens munis d'une prise Eternet mais cette possibilité reste très rare . De plus , les HDD de graveurs de salon sont formatés spécialement par les fabricants . D'autre part et comme le dit hammondandco , le raccordement de 2 fichiers .VOB censés se suivre est assez hasardeux . Avec les outils dont je dispose , j'ai toujours une micro-coupure image/son au raccord .
     
  11. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tout à fait, hélas ! L'écriture sur le HDD est faite de façon particulière, et même si on "désosse" le lecteur Toshiba pour extraire le HDD et le raccorder à un PC, ce disque n'est pas lisible... certains ont déjà tenté la manoeuvre, en vain...

    ILYA
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    j'ai plusieurs fois refait un authoring de DVD avec Premiere :
    J'ai simplement importé les .Vobs sur la timeline,
    supprimé les vobs de menus et de chapitre,
    rajouté sur ma time line des titres et photos que je voulais insérer
    et refait un export en Mpeg2-DVD et reconstruit le DVD dans Encore : sans aucun problème (et sur un double couche).

    Olivier
     
  13. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    @ ilya_fr : ta manip est inutilement complexe et en plus ça nuit à la qualité, surtout si tu ré-encodes en mp4 puis de nouveau en mpeg-2, je vais te proposer plus simple.
    -transférer les 2 dvd d'une heure sur pc, tu te retrouves avec 2 dossiers VIDEO_TS composés chacun de plusieurs vob
    Là, 3 options ;
    1) la plus simple : mettre les 2 titres dans le même dossier (qui resteront donc 2 titres distincts sur le dvd avec le timecode qui recommencera à zéro au 2ème, mais ils s'enchaîneront -avec une légère pause-) ;
    -on transfère les 2 dvd sur pc (éventuellement avec Dvd-shrink), c'est ce qui prend le plus de temps, le reste va assez vite
    -avec Dvd-shrink, en mode re-author (remaniement en vf) : ouvrir les 2 dossiers VIDEO_TS l'un après l'autre et glisser les 2 titres à gauche
    -là il y a moyen de les recouper (sur des keyframes uniquement puisque Dvd-shrink n'a pas d'encodeur) : clic droit, déterminer les images de début/fin
    Si on a besoin de plusieurs extraits du même titre, on recommence l'opération avec le même titre et on découpe à chaque fois un autre extrait.
    -on a les 2 titres (ou plus) qui s'additionnent et la taille totale du projet dépasse donc celle d'un dvd-5, il faut alors recompresser avec Dvd-shrink : le résultat sera meilleur que si on enregistre directement au débit qu'il y aura après recompression par Dvd-shrink parce qu'il garde la structure des gop : il n'a pas d'encodeur mais diminue le débit là où il peut, ce n'est donc pas du ré-encodage à proprement parler (qui consisterait à tout décompresser et recompresser en re-créant des nouveaux gop). Ça va vite, surtout si tu transfères d'un disque dur vers un autre, je suppose que tu as bien 2 disques durs dans ton pc.
    Il faut pour ça activer la recompression en 2 passes dans les options de sauvegarde, le résultat sera bien meilleur que si on le laisse sur une passe.
    On peut aussi augmenter la taille d'un dvd-5 dans les préférences, je crois que par défaut c'est sur 4436, on peut monter à 4480 MB.
    -on obtient un dossier VIDEO_TS de la taille d'un dvd-5 incluant le film complet réparti sur 2 titres
    Il y a bien sûr moyen de graver sur dvd-9, dans ce cas on ne recompresse pas.
    -on le grave (on peut aussi rajouter un dossier AUDIO_TS vide), par exemple avec ImgBurn en mode ISO9660 + UDF (1.02)

    2) assembler les 2 titres en un, nettement plus de boulot ;
    -après transfert des 2 dvd sur pc, on va transformer chaque titre (qui est normalement éparpillé sur plusieurs vob) en 1 vob
    -pour ça, ouvrir le 1er dossier VIDEO_TS dans Dvd-shrink (éventuellement en mode re-author pour virer le menu)
    -aller dans édition, préférences, fichiers obtenus, décocher découper les fichiers vob en morceaux de 1 Go, il fait ça proprement grâce aux fichiers ifo et on ne voit pas les endroits d'assemblage (aucun bug à la lecture et l'en-tête du vob correspondra bien à la durée totale)
    -sauvegarder, on obtiendra 1 dossier VIDEO_TS avec un seul vob de plus d'un giga
    -répéter l'opération avec le 2ème dvd
    On peut déjà décocher cette option de découpe au moment du transfert des 2 dvd sur pc si on le fait avec Dvd-shrink, on gagne ainsi du temps.
    -Là il faut coller les 2 vob (qui correspondent aux 2 dvd d'origine), idéalement avec un programme qui permet de faire du smart rendering pour assembler à l'image près tout en évitant un ré-encodage complet, j'utilise pour ça Mpeg Video Wizard (par Womble).
    Il exporte en mpeg.
    -on recrée un dvd avec un programme d'authoring : on peut faire ça avec la version gratuite de Muxman, mais il lui faut des flux élémentaires (son et image séparés), il faut donc d'abord démultiplexer en m2v (ou mpv) et ac3 (ou mpa) avec Mpeg Video Wizard, TMPGenc ou autre...
    -on exporte ça avec Muxman qui va re-créer un vob et des fichiers ifo et bup, mais sans menu (pour ça il faut une version payante plus élaborée) ; je pense qu'il ne divise pas les gros vob en morceaux de 1 Giga, on repasse donc ensuite par Dvd-shrink en re-cochant cette fois découper les fichiers vob en morceaux de 1 Go
    -qu'on ait utilisé Muxman ou pas pour recréer un dvd, il faut le recompresser (si on ne l'a pas fait au moment de l'assemblage des 2 vob), le plus simple et rapide étant Dvd-shrink (bien re-cocher l'option découper les fichiers vob en morceaux de 1 Go et activer la recompression en 2 passes).
    -on obtient un dossier VIDEO_TS de la taille d'un dvd-5 incluant le film complet en un titre
    -on le grave (on peut aussi rajouter un dossier AUDIO_TS vide), par exemple avec ImgBurn en mode ISO9660 + UDF (1.02)

    3) à peu près pareille que la 2 mais avec ré-encodage au moment de l'assemblage des 2 vob ou juste après, on peut en profiter pour nettoyer l'image avec des filtres (par exemple avec avisynth).

    Cela dit, quand il s'agit de films disponibles en dvd, ce ne serait pas plus simple de se les procurer en dvd ? :idea:
     
    #13 arnuche, 3 Janvier 2017
    Dernière édition: 3 Janvier 2017
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  14. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Hammondandco !

    Merci pour tes voeux auxquels je fais écho pour cette année 2017 que j'espère plus belle que la précédente !
    Je te remercie aussi pour ton alerte, je vois qu'en matière de DVD c'est comme l'encodage vidéo, un mp4 n'est pas identique à un mp4, peut s'en faut au gré des paramètres choisis pour le codec !

    ILYA
     
  15. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Olivier pour ton info, j'avoue que je n'y avais pas pensé...

    ILYA
     
Chargement...

Partager cette page