module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel caméra pour réalisation clip video et divers?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par bramsounet, 29 Décembre 2016.

Tags:
  1. bramsounet

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Cela fait un moment que je viens sur le forum dans l'ombre, et j'ai toujours pu avoir réponse au question que je me posais. Cette fois ci je me dévoile à grand jour car je ne trouve pas forcément la réponse.

    Je réalise des clips vidéo diffusé sur Youtube ou en TV avec un Sony A7R2 (je fais aussi de la photographie). Il se débrouille très bien mais voila, la demande devient de plus en plus grande, et la clientèle n'est plus la même qu'au début.
    Je songe donc à acquérir une camera pouvant répondre à mes besoins surtout ne plus avoir les 8 bits de l'A7R2, pour les clips vidéos, mariage et autre vidéo corporate.

    Actuellement j'ai en tête de prendre une Sony FS5 avec le firmware Raw couplé à un Shogun Inferno, car j'ai déjà un bon parc d'objectif Sony. Mais voila d'un autre côté il y'a la Red Raven, et l'option location dont je ne suis pas très fan.

    Alors je viens vous demander, si prendre une FS5 et une bonne idée, ou alors prendre une autre caméra qui peut répondre à tout mes besoins.

    Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter !
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Là non et re non ...impossible de laisser passer cela :col:

    :non: Il existe un monde entre une Z150 et une FS5 ... on s'approche du gouffre avec la X70

    La FS5 dispose de nombreuses qualités, un seul véritable reproche son codec 4K limité : 4:2:0 8bits ..

    L'autre bémol, c'est une sous FS7 et quand l'on a gouté à une FS7 on ne peut plus revenir à une FS5 qui semble devenir un "jouet"

    Donc ..si tu disposes de moyen suffisant il ne faut pas hésiter, la FS7 MKII c'est sans états d'âme :good:

    >>> Sony présente la FS7 Mark II - Focus Numérique

    Attention "machine de professionnels " on est très, mais très loin des Z150 et autres

    Suffit d'aller les prendre en main pour comprendre, tu peux les essayer dans toutes les boutiques

    Bertrand :hello:
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Exact, même la FS7 ^premier modèle est très performante. Mais c'est du pro et il faut bien comprendre son fonctionnement avant de se lancer dans un tournage. Il existe de la littérature, en anglais, de façon à la prendre en main avec des exemples.
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) 1) tout à fait et c'est celle là que j'avais essayée ... par contre le coté "mécano" est un peu déroutant sans parler du bras porte poignée !
    2) alors là tout à fait .. machine sophistiquée....
    Mais un sacré outil :good:
    Bertrand :jap:
     
  6. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut à tous,

    Je n’ai jamais pu comparer la qualité d’image entre une FS7 et une FS5-Raw
    (On parle bien de comparer de visu, dans diverses conditions, sur un bon écran 10 bits )
    J’aurai donc un peu plus d’états d’âme que l'ami Bertrand :hello:…il n'y a pas que l'ergonomie dans la vie ...
    (J'ai parfois entendu parlé de petits soucis avec le « Super codec » de la FS7. ;))

    Bref, petite expérience perso :

    Le principal avantage de pack « FS5 – Raw – Enregistreur externe » c’est que tu vas avoir 2 caméras en une.

    De base, dépouillée au maximum, voir même de son écran, tu as une super petite machine, discrète, légère, que tu peux promener partout. Que ce soit en HD 10bits ou UHD 8bits pour finaliser en HD, une image de bonne qualité, dépourvue d’aliasing ou de banding, bla bla, etc ...


    Avec l’option « +RAW +Shogun », on change d’univers :

    En qualité d’image, est-ce qu’on passe au stade supérieur ? Oui, même si ce n'est pas "le jour et la nuit".
    Meilleurs dégradés de couleurs, images plus organiques, contrastes plus fins, nuances plus subtiles sur les visages …
    Oui, un peu, mais …

    Il va falloir utiliser des supports (Trépieds, Epaulière, gros stabilisateur gyroscopique, etc …), il va falloir câbler et alimenter tout ça … Par exemple, une Swit S 8U93, qui permet d’alimenter la FS5 et un Shogun (gourmand), pèse déjà 400g, soit les 2/3 de ton A7 R II sans caillou !

    Il faut tourner en S-log, et donc maîtriser la suite des opérations…
    Le passage par Resolve, me parait incontournable pour justifier et exploiter le potentiel des images dont tu vas disposer, je ne parle pas de pousser dans des corrections extrêmes et délirantes, mais, mêmes sans jouer les coloristes pro, d’affiner telle ou telle nuance de couleur, de zone, de lumière, etc..

    Deux autres « détails » à ne pas négliger :

    - Au revoir la correction de bruit en interne : Il faudra dénoiser bon nombre de tes images, même tournées dans des conditions « normales ».
    Mais le gros avantage du Raw en 12bits et d’un super codec derrière, c’est que tu peux tranquillement shooter en S-log 3 avec un blanc jusqu’à 80%. Tu vas donc déjà limiter le bruit en basse lumière et tu auras toujours du détail en haut et en bas, sans aplats de couleur ou macro-blocs.

    - Au revoir la correction des objectifs Sony reconnus par une caméra Sony : Tu risques de t’apercevoir que certains de tes cailloux, surtout les zooms bien sûr, se transforment un peu en cul de bouteille (le 24-70mm f/4, par exemple, pour ne pas le nommer …)

    En conclusion je dirais que sur une échelle de 1 à 100, tu passes de 60 à 70 en qualité d’image, et de 30 à 80 en termes d'emm... de contraintes.

    ... Et pourtant, tu sais quoi ?, j'adore tourner en Raw+Shogun sur ma FS5 ! o_O

    Bien entendu, pas la peine de se prendre la tête pour aller chercher des exemples et des comparatifs sur Youtube : La bonne grosse compression finale aura gommé pratiquement tous les écarts.
    A+
    :jap:
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: OK MilPak et une FS7 "normale", hors ce mécano, ne crois tu pas que c'est tout aussi efficace ?
    qualité image, pas mégoter , soyons généreux 65 (pense ~ 70 mais bon ) .. emmerdes de 80 à 30 voir 10 Non ?
    Bertrand :D
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Dans un tournage où j'ai fait le son, la prise de vue était faite avec un FS7 on verra après étalonnage ce que cela donne.
     
  9. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    La Fs7 est une excellente caméra que j'ai souvent eu le plaisir d'utiliser sur de l'institutionnel et même de la pub pour le Web.
    Très bonne dynamique, une ergonomie vraiment géniale pour l'épaule, des filtres ND intégrés, un S-Log 2 et S-Log3, un ralenti sympa...
    Le codec XAVC est robuste et souple en étalonnage.
    Pas cher à la Loc et un rapport qualité prix intéressant si on compare dans une gamme équivalente avec une C100 ou C300 de Canon....

    Seule chose que je n'apprécie pas trop c'est l'ergonomie des menus...c'est confus, compliqué pour des choses simples, simple pour des fonctions rarement utilisées....

    Voici un lien vers un clip où j'étais Chef Op, pour une chaine d'M6 sur Youtube :
    Tourné avec optiques Canon 28mm f:1.8 et Canon 50mm f:1.4 et aussi Canon 16-35 f:2.8.
    Je n'ai pas fait la post-prod ni l'étalo
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    La FS7II va sortir ...Au même prix :good:

    On peu même la mettre sur un drone :laugh: ...C'est la FS5...
    [​IMG]

    Mieux vaut bien le piloter :mdr:
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: la Sony PXW-FS7K + 28-135mm se trouve actuellement à 9750 € TTC contre ~ 14000 pour la version MKII :sad:
    à l'époque j'ai beaucoup hésité, mais en tant qu' amateur il faut savoir demeurer à sa place... :jap:
    c'est la X200 "globalement" plus raisonnable qui l'a emporté ...;)
     
  12. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Entre une FS7 ou un pack Raw FS5, autour de 7300€ HT, je ne pense pas que bramsounet s’embarque sur un mauvais investissement.
    (En termes de rapport qualité/prix j’entends - Vu l’état du marché, il vaut mieux savoir rapidement fixer ses limites entre l’achat et la loc.)

    Les « mécanos modulaires » présentent aussi des avantages au niveau évolution :
    J’avais déjà un Shogun bien avant d’investir dans une FS5 : 5500€ HT pour tourner en 10 bits 4.2.2 ProRes à plus de 500 Mb/s, c’est tentant, non ?

    Quant à la FS7 II, même si j’avais 11000€ à investir, je commencerais très sérieusement à loucher ailleurs… Lucide a peut-être eu des retours de terrain sur un pack Red Raven ?

    A+
     
  13. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Malheureusement pas testé la Raven.
    Une Raven c'est 7 000€ le "brain", mais pour commencer à tourner, un "petit pack" c'est 11 000 € minimum...et pas avec le meilleur confort (moniteur 4,7 pouces seulement, Red mag de 120Go....etc... Avec un moniteur plus grand et deux trois accessoires en plus c'est 15 000€...
    Le capteur est petit, donc le crop est important...

    Non je préfère la Kinefinity 5k (existe en version 6K) qui propose des Packs entre 7 000 € et 9 000 € qui sont pour le coup très complets.
    Ce sont de très belles machines chinoises, qui produisent des images magnifiques (très "RED").
    Elles ont tout des RED (y compris le look) mais à moitié prix à produit équivalent, avec une fiabilité sans faille, et désormais des revendeurs en Europe !
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Wao… Voilà qui pourrait intéresser bramsounet, sans doute plus pour du clip que du mariage ! mais bon …

    On en avait entendu parler à l’annonce de la sortie, mais je ne savais pas qu’ils en étaient déjà arrivés là ...

    Xīnnián hǎo à tous :jap:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page