module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Nouveautés d’Adobe Premiere Pro 2017

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Virtualgf, 3 Novembre 2016.

  1. kangaraoo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    267
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Hello,
    j'ai bien la dernière CC2017.
    C'est de plus en plus une usine à gaz ce logiciel (j'ai commencé avec Premiere 5.0 en 1998), j'ai pourtant un laptop Lenovo P50 à plus de 2000€ avec Intel® Core™ i7-6700HQ, 48Go de ram, SSD Samsung et NVIDIA Quadro M2000M 4go (+dernières mises à jour OS comme hardware)... ça reste une chèvre, malgré toutes les optimisations conseillées possibles par Adobe.
    Par exemple, avec des formats natifs, impossible de les lire de manière fluide. Je trouve qu'il y a de plus en plus de formats "grand public" qui ne sont pas lus de manière fluide et impossible de les rendre, ils restent "jaunes". Evidemment, je ne souhaite pas les ré-encoder pour les travailler de manière fluide.
     
    #16 kangaraoo, 27 Décembre 2016
    Dernière édition: 27 Décembre 2016
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est tout à fait normal : une ligne jaune sur la time line indique que les clips ne nécessitent pas de re-calcul et peuvent être lus de façon fluide.
    (il y a un petit voyant en bas à gauche des moniteurs source et montage qui indique si des images sont perdue à la lecture)
    Seuls les clips surmontés d'une ligne rouge nécessitent un rendu (la ligne devient ensuite verte).
    Votre carte graphique est un peu juste pou le montage vidéo moderne (utilisation de l'accélération graphique Cuda) avec seulment 640 cœurs cuda, par contre 40 Go de mémoire, ça ne sert à rien, 16 Go suffisent largement.
    J'ai une configurationn bien moins musclée que la votre (mais avec une carte GTX 1060) et je fais du montage sans problème, même en 4K avec une fluidité parfaite sur la timeline. (et ce quels que soient les codecs)
    Lisez et suivez les recommndations de cet article :
    Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Le Repaire

    - Quelles sont les caractéristiques de vos vidéos importées (a afficher avec Mediainfo)
    - comment avez vous défini la séquence sur la timeline ?
    - comment avez vous répartis les différents fichiers et dossiers du montage ?

    Olivier
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai commencé avec la version 4.2 en 1994 , et utilisé toutes les versions depuis (dont presque toutes sont encore installés sur mes machine), et au contraire j'a constaté que ce logiciel n'a fait que se bonifier au fil du temps et pour moi aujourd'hui c'est l'un des logiciels de montage pro le plus logique et le plus simple a appréhender, bien que certainement le plus complet et le plus abouti.
    Si au bout de 18 ans d'utilisation, vous ne le maitrisez pas (la ligne jaune sur la timeline en est un exemple), je vous conseille de repartir sur MovieMaker :D

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. kangaraoo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    267
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Je l'attendais celle-là, c'est de bonne guerre !
    Oui, 18 ans, + pas mal d'autres logiciels dans beaucoup de champs, tout appris sur le tas, donc c'est un savoir assez empirique et décousu je le concède.
    Pour moi, ligne jaune, ça n'a jamais été fluide, quand il n'y avait pas de ligne, c'était fluide en natif. A l'époque.

    - Quelles sont les caractéristiques de vos vidéos importées (a afficher avec Mediainfo) ?
    du .mts (h264) et .mov (h264) principalement. Le moindre effet est un supplice (bon, ok, j'exagère, mais avec une config aussi chère, je voudrais tout avoir en temps réel).
    - comment avez vous défini la séquence sur la timeline ?
    comment ça ?
    - comment avez vous répartis les différents fichiers et dossiers du montage ?
    Pour l'instant, je n'ai qu'un ssd. J'avais lu à l'époque votre document (bien étayé, c'est agréable), mais j'avais déjà souri quand à l'emploi de 3-4 SSD pour monter sous PrePro, si l'on devait tout diviser par disque. C'est l'utilisation "optimale", mais à la pratique, c'est quand même rare de trouver une telle config, et ça exclut derechef les laptops. Déjà que le mien à 2 SSDs, c'est rare.
    Le truc que je pourrais faire, c'est bouger le dossier AppData.
    Le reste, l'OS séparé des sources, rushs, preview, ok, c'était déjà fait depuis fort longtemps.

    Evidemment, si c'est "juste" ma carte graphique qui est trop lente ou peu optimisée par premiere, AE, Ps, pour du haut de gamme chez Lenovo, c'est triste pour eux. Et pour moi.
    Si tout est lié à la CG, ça me pose vraiment un souci !

    P.S : le choix des ordis portables, c'est un choix professionnel, évidemment. Je ne peux pas avoir de tour, donc pas de CG changeable ni 4 SSDs.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Relisez : je n'ai jamais proposé cela.
    Au mieux on met le système et les applications sur un SSD, les sources (rushes, ...) sur un second SSD. Le reste sur des disques standards HDD en Sata3.
    Personnellement je n'ai qu'un seul SSD de 500 go que j'ai partitionné pour séparer système et vidéos, et ça marche parfaitement.

    Olivier
     
  6. kangaraoo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    267
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Ok, plusieurs partitions au sein du même SSD, ça me semble plus "communément" envisageable, évidemment.
    Par contre vous dites bien que l'idéal c'est 2 SSD + un Hdd, on est d'accord ? J'avais converti en 3 SSDs.
    Mais si vous vous en sortez avec 1 SSD et 16 Go de ram (rien d'autres ouverts que PP et/ou AE donc ?), c'est vraiment que tout se joue sur la CG.
    Avant je montais qu'avec une matrox g400 ou même la intel de base de la CM du portable, et ça passait très bien, pas besoin de cuda.
    Je trouve qu'Adobe pratique vraiment une course à l'armement en ne comptant que sur les puissances nouvelles des GPU/CPU à défaut d'optimiser correctement ses softs, non ?
     
    #21 kangaraoo, 27 Décembre 2016
    Dernière édition: 27 Décembre 2016
    • J'aime J'aime x 1
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Quand on lit vos recommandations, Olivier on a du mal à comprendre qu'il ne faille que 2 disques :

    1. Un disque réservé pour le système, et les applications (idéalement un SSD de 256 Go)
    . et si possible les 3 répertoires sous C:\Users\username\AppData,

    2. Un disque pour les fichiers utilisateurs, déplacés du disque système (voir ci-dessus)

    3. Une partition dédiée pour la pagination (fichier pagefile.sys) si le disque système est un SSD. Réserver une partition, en tête d'un disque peu utilisé, d'une taille équivalente à la mémoire réelle (même si cette mémoire est importante > 12 Go, Premiere fait du mappage des fichiers en mémoire –virtual-IO-, ce qui induit obligatoirement une écriture dans le fichier de pagination)

    4. Une partition dédiée aux fichiers temporaires du système et de l'application, également sur un disque peu utilisé.

    5. Un disque réservé pour tous les sources accédés durant le montage :
    Les sources comprennent :
    - les clips vidéos,
    - les photos et images incorporées au montage
    - les musiques et bruitages rajoutés
    Il faut idéalement un SSD de taille suffisante pour contenir tous les sources du projet, qui seront alors copiés sur ce SSD à partir d'un disque classique (version archivée)
    Une fois le projet terminé, si nécessaire (pour manque de place) ce SSD sera reformaté pour accueillir les sources du projet suivant

    6. Un disque dédié pour les dossiers et fichiers caches créés lors de l'importation des sources
    Ces fichier ne sont créés qu'une seule fois, mais constamment relus lors du balayage de la time line, ce qui crée des conflits d'accès s'ils se trouvent sur le même disque que les sources (sauf si sur même SSD, car alors les temps d'accès sont négligeable car pas de déplacement du bras de lecture)

    7. Un disque dédié pour les fichiers de prévisualisation :
    Comme les sources et les caches, ces fichiers sont systématiquement relus lors de balayage de la timeline, et sont ré-écrit chaque fois que l'on fait un rendu après modification d'un paramètre d'un effet sur le clip correspondant.

    Si ces modifications sont peu fréquentes, on peut alors utiliser le même SSD que les sources,

    Avec les dernières versions de Premiere, la majorité des effets utilisant Cuda, le rendu de la timeline devient moins nécessaire, donc l'impact du placement de ces fichiers devient moins critique.

    8. Un disque dédié aux exports :
    Typiquement, pendant la phase d'export :
    - on relit séquentiellement, les sources, et les caches, éventuellement les prévisualisations, si la case correspondante a été cochée.
    - on écrit séquentiellement les fichiers de sortie (Audio et Vidéo), puis on "muxe" ces 2 fichiers pour générer le fichier final.
    L'écriture séquentielle des fichiers export fait que les temps d'accès ne sont pas critiques, l'affectation sur un HDD standard est tout à fait suffisante.

    9. Un ou plusieurs disques pour les sauvegardes et l'archivage
    Il est toujours désastreux, en cas d'incident (panne disque, virus, mise à jour intempestive du système ou des applications) de perdre le travail en cours ou des clips que l'on ne pourra pas refaire.


    On retrouve au moins 7 disques, certes en 8 et en 9 c'est deux disques qui sont externes.
    Mais on retrouve 5 disques internes.

    Je crois qu'un petit schéma aurait été plus lisible.

    Pour ma part j'ai :
    1 SSD système et PGM files
    1 SSD pour les rushes, musiques, photos...
    1 HDD reprenant les rushes, musiques, photos... sauvegardes des éléments
    1 SSD pour les autres fichiers, prévisualisation et autres

    Ces 4 disques distincts sont en interne dans une tour avec les composants cités dans l'article d'OGT et je n'ai pas à me plaindre de cette config qui marche sans problème et des conseils pour le fournisseur de cette tour.

    Concernant les rushes de tournages je les conservent sur les cartes SD jusqu'à la finalisation du montage et de ses copies.
    Ils sont recopiés sur un autre ordi en RAID 1, donc les rushes sont sur 4 supports différents à différents lieux de stockage.

    Photo, musiques...sont aussi multistockés

    Je sécurise chaque jour le projet sur un disque totalement distinct des autres.
    En fin de montage je fais une "consolidation" permettant de reprendre le montage facilement (réouvrir le projet dans ce dossier pour vérifier que l'ensemble des éléments est bien présent dans le dossier de consolidation).
     
    • Amusant Amusant x 1
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Qu'est-ce qui est amusant?
     
  9. kangaraoo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    267
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    (c'est pas moi le +1 amusant ;))
    C'est vrai que de passer des mini DV au SD, ça oblige quasi à faire 3x copie quand on archive le travail. Avant je faisais x2 + mini-DV.

    Mais on quitte la discussion sur l'optimisation de cette nouvelle monture CC2017 !
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Donc avant vous montiez du DV, ce qui ne pose aucun problème sur aucune machine car c'est un codec intra-frame très facile à décoder.
    Rien à voir avec le H264 qui est un codec avec des Gops (group of pictures) de plusieurs dizaines d'images, qu'il faut décoder simultanément pour reconstituer chaque image.
    Avez vous bien activé , dans les réglages du projet : Système de rendu : Accélération GPU Mercury playback engine, ce n'est pas l'option par défaut pour toutes les cartes graphiques, seulement pour celles certifiées par Adobe.
    Encore une fois cela montre que vous ne maitrisez absolument pas Premiere : la définition de la séquence sur la timeline est une action importante pour le bon fonctionnement (fluidité de la lecture) (Menu : Fichier : Nouveau : Séquence)
    Idéalement les paramètres de la séquence doivent être identiques à ceux des clips importés, pour éviter toute conversion/calcul pour afficher les images.
    Je vous conseille de relire un peu la Doc en ligne, vous y apprendrez beaucoup de choses fondamentales pour utiliser Premiere.

    Olivier
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Relisez correctement ce que j'ai écrit :

    "La configuration minimale, pour des performances acceptables, consiste quand même à séparer :
    - les fichiers système et applications (en conservant, le fichier d'échange et les temporaires)
    - les fichiers qui après chargement sont en lecture seule (sources, caches)
    - les fichiers qui sont en écriture (puis en lecture) tels les prévisualisations et surtout les exports
    Dans cette configuration, il est particulièrement recommandé d'utiliser un SSD pour le Système, et un SSD (ou partition de SSD, si on en a qu'un) pour les Sources et Caches."

    Cela veut dire au minimum : un SSD partitionné Système / Vidéos sources et caches, un autre disque pour les autres fichiers

    Olivier
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Non on ne lit pas ça, ce que j'ai mis en italique c'est la copie de vos recommandations et je ne suis pas le seul à avoir compris qu'il fallait plus que 2 disques. M'enfin, c'est la fin de l'année et la fatigue doit se faire sentir. Bon je continu en montage.
     
  13. kangaraoo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    267
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    C'est vrai.

    Oui oui, ça c'est bon, je l'avais déjà fait dès l'apparition de l'option sur les versions CC avec mes autres portables plus anciens, et les drivers sont toujours à jour.

    Ah ok, c'était pas clair, autant pour moi. Alors, oui oui, ça aussi je le fais à chaque fois correctement, ça n'a pas changé depuis premiere 5.0, et c'est même la base de tout logiciel de création : choisir un format de travail. Ici, créer une séquence dont les paramètres correspondent au format des rushes majoritaires et/ou intéressants.
    Tout comme je ne fais ma colorimétrie et autres effets gourmands qu'à la fin de mon montage, je les désactive pour ne les activer qu'au moment de l'export finale, etc, etc.

    Je tiens vraiment à dire que je paie depuis fort longtemps tous les softs Adobe, que j'employais Macromedia Director et Flash avant rachat. A mon sens, Adobe avale tout, et a créé des usines à gaz, vu qu'ils sont en position dominante, ils peuvent se le permettre.
    Et ça m'ennuie car autant j'ai aimé grandir avec ces softs, la relation entre AE, PP, Audition, Encore, et PS avec Illus et inDesign, tout ça c'est un gain de temps. Autant beaucoup de pertes aussi, car ils sont utra gourmands en ressources, espace disque, CPU, je trouve ça dingue qu'à chaque version il faille un nouvel ordi (je parle d'un laptop, donc non évolutif passés la Ram et le SSD).
    Et c'est bien parce que je paie que j'ai le droit d'être exigeant, non ?
    (déjà l'abandon de certains codecs dont le .flv m'énerve au plus au point. Et j'aimerais bien qu'il y ait le format .3g2 !)
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    1 - on l'a déjà dit de nombreuses fois sur le forum : pour faire du montage vidéo, il vaut mieux une tour évolutive, qu'un portable
    Personnellement, j'ai une tour avec une configuration AMD, que j'upgrade tous les ans (déjà mis 3 générations de processeurs sur la même carte mère), cette année j'ai juste changé ma carte graphique GTX 650Ti par une GTX 1060. En gros ça me coûte en évolution seulement 200 à 300 € par an depuis plus de 10 ans.
    2 - Adobe, comme les autres éditeurs de logiciels, ne fait que suivre la technologie et donc est obligé de supporter les nouvelles caméras, et les nouveaux codecs (AVCHD, XAVC-S, XAVC-L, H265, 4K,...) tous plus gourmands en ressources les uns que les autres.
    Si vous voulez continue à faire du montage avec vos clips en DV, vous pouvez garder la version PP2 et une machine Core2 Duo, qui fonctionnent encore très bien pour ça.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous