module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les PP sur les Sony X70/Z150

Discussion dans 'Sony PXW-X70' créé par AQW333, 22 Décembre 2016.

Tags:
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Comme le premier sujet sur les PP a été maladroitement fermé...!?!

    En effet c'est l'un des rares sujets qui demande de l’expérience donc du temps et des échanges sur un an ou plus...je relance le sujet.


    Celui qui a beaucoup bossé sur les PP (Paul Anderegg), a récemment relancé encore sur un autre PP (traduction automatique) :
    Gamma: ITU709 (celui du PP3 et PP4)
    Mode couleur: PRO (celui du PP3 qui est un mode faiblement saturé)
    Couleur Phase: -1
    Correction des couleurs: Révision 1 & 2 1 = rouge, 2 = jaune
    Mem 1 Couleur: 10, 4, 0 Mem 1 Révision: +8, 0
    Mem 2 Couleur: 13, 9, 0 Mem 2 révision: +8, 0 (suppléant 15, 4, 0/4, 0)
    Maj WB: LB-CC, MG / GR, +1 pour Z150, +2 pour X70 (ce qui peut être considéré comme facultatif)

    Je trouve que dans tous les PP que j'ai étalonné, le rouge semble toujours correct à 10, 4, 0, +8, 0 avec un -1 déphasage. Rappelez - vous, sur la roue des couleurs, + signifie dans le sens horaire vers la droite, - dans le sens antihoraire vers la gauche, vers la prochaine couleur au fil du vecteurscope.

    Paul

    Dernièrement il a reparlé d'un autre réglage ou il mélange le Gamma StILL (contrasté) avec le Gamut Pro peu saturé...il en parle en ces mots (traduction auto) ... maintenant il faut tester :

    " Eh bien, j'ai pris mon Z150 (il est réparé) ... et accidentellement l' avais réglé sur Gamma STILL! Je sautais dans l'obscurité sur un piéton heurté par une voiture sur l'autoroute (il est JRI), et tout avait l' air si sombre et contrasté
    Retour sur FCPX, je suis en mesure de manipuler les niveaux et mettre en place les noirs, il avait l' air incroyablement agréable.


    ...lorsque vous appuyez sur le gamma vers le bas (noirs plus profonds)...votre saturation augmente de façon spectaculaire. L'association couleur PRO + STILL gamma donne une saturation de niveau 0 à ce qui semble lumineux et coloré. Le 87,5 / -2 KNEE NE FONCTIONNE PAS avec STILL gamma Sauf si vous voulez que votre 108% écrêtage à 92%!), Mais je recommande d'essayer gamma STILL mode couleur PRO
    Donc , beaucoup moins de bruits apparent, et le 10 bits XAVC permettant de jouer sur les niveaux où vous le souhaitez de manière facile et propre. "


    Paul

    A priori je n'aime pas trop le contraste (le Gamma PP2 est très contrasté), je trouve moins bien gérer en interne à tord ? Pour la netteté je n'ai pas trop d'avis (interne externe ?)...Bref à essayer.
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    La fermeture de sujets qui ne sont plus actifs depuis un moment se fait automatiquement. C'est pour éviter qu'un spammeur puisse balancer un truc sur la totalité des conversations ouvertes au Repaire depuis des lustres.

    Tout ces trucs sur les PP édités par quelques un me rappelle la période du GH2 avec ses recettes miracles concernant des hacks qui, finalement, n'étaient pas aussi miraculeux que cela. J'ai vu cela aussi avec l'EOS 5D. Toutes ces fameuses courbes qui révolutionnaient la prise de vues.

    Et pendant ce temps là, on ne filmait pas grand chose... :mdr:
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Merci pour la notion de "fermeture automatique d'un sujet" car j'ose espérer qu'un être humain est plus malin que cela ...ranger ce n'est pas nettoyer au Karcher comme un robot... ;-)

    Pour les PP il suffit de vérifier,comparer l’écart avec tes habitudes de prise de vue...t'en inspirer partiellement ou pas...ou parler de ce que tu pratiques

    Bref du grand classique et on repart filmer quand on veut...:rolleyes:
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je suis aussi un peu sceptique sur l'utilité des PP . Certes , ma camera , l'équivalent grand public d'une Z5 , n'est pas de prime jeunesse mais elle propose quelques PP . Comme je m'en sers pour le transfert de films cinéma Super 8 , j'ai voulu voir si je pouvais faire "entrer " la dynamique de ces films dans celle admissible par la camera . J'ai essayé les différents PP ( coude , knee ) et je dois dire que je n'ai pas été subjugué par les résultats , en tous cas , pour cette application.
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello:Jako...ben non ... au contraire je trouve cela très utile ,
    les images de base, en sortie de boite des caméscopes, sont toujours non naturelles
    à minima hyper saturées (ça plait aux dj'eune :D )

    Il est intéressant de pouvoir les adapter soit au "naturel réel" soit à ses propres gouts* ? (* plus discutable )

    exemple : sur la petite AX100 qui n'offre pas cette souplesse c'est un peu galère ..

    Mais il est vrai qu'il faut agir avec douceur, par petites touches et surtout beaucoup de patience
    (les gros coups de volant c'est dans le décor assurément !)

    Bertrand :jap:

    * Préférence à être le plus proche du réel et ne pas en ajouter lorsque l'on filme
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, une discussion alors lancée par Marc -je crois- avait eu lieu l'an passé et s'est trouvée fermée ... d' autorité.
    Je pense y avoir plutôt efficacement participé mais pas dans la même optique que AQW333.

    Personnellement je voulais comprendre ce que chaque rubrique apporte comme, disons modification. j'avais commencé par dresser un tableau de ces rubriques et de leurs paramètres.
    Puis, à partir d'une idée fausse - et alors !- j'ai exploré "Color Correction" (Correction des couleurs) : en fait, cela joue sur deux "teintes" de façon relativement légère et subtile ...
    Cela m'a fait déboucher sur l'acquisition de quelques notions de colorimétrie qui ne sont pas des recettes à ... simplement ... appliquer, ce qui ne ne passionne pas.

    Emmanuel, lui, et, c'est ce qu'il reprend dans cette nouvelle discussion, il préfère relever des propositions de vidéastes compétents, je n'ai rien contre ce point de vue qui a, lui, une utilité directe, mais, cela ne devrait pas être une interdiction de communiquer mes acquisitions disons ... théoriques.

    De cette différence de conceptions qui auraient pu être complémentaires, je pense qu'il est résulté la fermeture de la précédente discussion.
    Jean-Luc, je connais une discussion du Repaire ouverte en septembre 2007, interrompue en avril 2010... reprise avec 2 participations en mai 2016 et ... toujours ouverte ...
    Je ne troublerais pas plus celle-ci avec mes possibles ... élucubrations.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Pour les PP il y a plusieurs façon de les utiliser, mais après si on ne les utilise pas, autant rester parfois dans une gamme inférieur...

    - il faut travailler avec moniteur (étalonné)+ vecteurscope + charte de couleurs avec les couleurs fondamentales et cela avec une base de Tp K moyenne de jour , mais aussi si on pratique la nuit ou en intérieure, avec une autre Tp K.... Dans un univers pro on pourra avoir des outils plus sophistiqués et être plus précis.

    - Apres si notre flux de prod doit être rapide, pas cher, alors on a intérêt à trouver un équilibre proche de la réalité (très peu de post prod...le fameux plus proche du réel de Bertrand :good: )
    - si non une image un peut dé-saturée mais néanmoins bien équilibré (Gamut/ Gamma ) permettra un redressement plus facile et une certaine latitude au montage mais ce n'est ni du log ni du raw...
    Prudence donc, certains considèrent que faire ainsi du "faux Log" c'est un peu corriger ce qui l'est déjà par le fabricant, pour le recorriger dans l'autre sens...ce qui n'est pas le cas du Log.

    En général plus on bosse en amont plus nos infos son justes et plus la post prod est top....plus on est éloigné de l’équilibre, plus la moindre variation de lumière, de Tp° va augmenter ce déséquilibre... C'est pour cela qu'il est interessant quand on veut affiner un reglage, de pousser dans un sens et dans l'autre ces réglages pour voir si une couleur " ne se barre pas totalement ".
    Le PP qui tient le mieux cette variation et qui respecte les couleurs de la charte dans au moins 2 tp° de référence aura ma préférence.....
    Je vérifie quand même le comportement des couleurs avec des matières différentes (la vrai vie quoi... comme différentes matières, tissus, bois, métal , plastique , le jaune d'une balle de tennis...etc) car là encore on a des surprises.


    Je viens de tester ce cernier PP (Gamma Still + Gamut Pro) il ne m'a pas convaincu en prise de vue intérieur, Tp 4500 K, ..cela semblait correct au départ, mais 1° le gamma trop contrasté du mode Still nécessite de relever le nv de noir à +10 au moins...certaines couleur ne se différencient pas bien, il faut ré-intervenir sur la profondeur des couleurs...A voir en extérieur..?

    Voilà ce sont des idées assez concrètes et limitées rien de plus..mais du coup cela m'a poussé à légèrement retoucher mon PP4 " favoris"...et si c'est bon je n'aurait pas perdu mon temps.

    C'est vrai que pour aborder ce thème il faut au minimum un écran étalonné, celui du Caméscope est trop incertain et faire des tests... c'est surtout cela qui a de la valeur dans ce sujet, du concret .

    Donc si quelqu'un à un PP à soumettre, qu il l'a éprouvé on en discute sur ses limites, dans quelles conditions...la théorie ok avec plaisir, mais dans un autre sujet.
     
    #7 AQW333, 23 Décembre 2016
    Dernière édition: 23 Décembre 2016
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " Jako...ben non ... au contraire je trouve cela très utile " .
    Je ne doute pas de leurs utilités mais je parlais uniquement des transferts de films , ce qui est bien sur un cas particulier ( et là , ça n'améliore rien ) . En fait , je me suis mal exprimé .
     
  9. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Bonjour,

    D’accord avec JLH sur toutes ces « recettes miracles » d’édition de PP qui vont généralement produire des résultats très discutables suivant la scène à tourner.
    Les modifs sur la phase, la profondeur, les associations sur des modes « still » les modes « pros », etc... ( Pourquoi pas un mode "amateur" ou "smartphone") :
    Quand on en a assez de tourner en rond sur les super tuyaux de PP proposés par les uns et les autres ( Souvent contradictoires …), on revient sagement sur du classique

    Par contre,

    Les Cinégammas « de base » proposés par Sony sont là avant tout pour améliorer la plage dynamique des images, et sont loin d’être une option gadget.
    OK, il va falloir retravailler un peu le contraste et la colorimétrie sur l’ordi, mais beaucoup moins que si on doit jouer aux « Aventuriers du détail perdu » dans les hautes ou les basses lumières d’un profil standard…

    Sur les anciennes générations du type Z5, les PP relevaient peut être de la prise de tête pour pas grand-chose, mais sur les Sony récentes genre X70/Z150, ou autre, je ne m’imagine pas du tout rester sur un profil standard si j'ai un gamma Ciné sous la main : A quoi bon avoir une super définition si il n'y a plus d'infos à décrire !?

    (A l’usage, je suis beaucoup plus prudent sur l’utilité des S-log en 8 bits, qui ne sont vraiment exploitables que sous certaines conditions, et qui me font plus penser à une opération marketing… mais c’est une autre histoire …)


    Voila, voila ce n'est qu'un avis ...
     
    • J'aime J'aime x 4
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :approb: je ne peux qu'appuyer lourdement, tout en renouvelant l'approche vraiment en douceur et progressive ..
    Mais au fur et à mesure et petit à petit ne pas craindre d'explorer des réglages plus "pointus " (Matrix, Color correction.... etc ..)
    Bertrand ;)
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Evidemment je ne vois aucune contradiction dans les apports de Milpak et Bertrand, juste des nuances...Chacun doit faire des choix et les PP font partie de ces choix .

    Pour le Log et le raw c'est encore différent : c'est s'affranchir des PP pour en recréer d'autres en post prod ( LUT/Look/...). L'absence de PP ce n'est pas reglage Standard comme semble l'induire le fabricant mais c'est PP Log ou plus poussé, le raw... encore un pb de sémantique.

    Quand à la douceur amiral Bertrand, c'est comme à la barre d'un 5O5 ou autres engin en compétition : trop de coups de barre ralentit(effet inverse), mieux dosé/anticipé améliore l'exploitation de la mer et du vent...tout un programme.:rolleyes:

    Pour en revenir aux PP, on remarque que si l'on filme avec la présence de sources lumineuses pour peu qu'il y ait un fond blanc, c'est l'apparition d'un halo jaune orange assez laid, en PP3 PP4 par exemple..: soit on évite ces PP en conditions d'éclairages intérieur (PP0/PP1/PP2 le font disparaître) soit on minimise au maxi toutes tentatives de compression/ étalement des hautes lumières par l'usage d'un Knee élevé donc limité par ex....voir en auto ? Sinon...beuaaark :sad:..Probable qu'avec un triple capteur, on n'ait pas cet effet :unsure:

    Bonne bûche...:rolleyes:
     
  12. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Jusqu'ici, avec ma Z150, j'utilise seulement le profil picture PP4, celui qui est configuré "par défaut" en sortie d'usine.
    Et j'ai en effet parfois constaté l'apparition de ce phénomène d'halo jaune-orange dont tu parles > voir mon clip Anaïs sur YT (de 2:56 à 3:03)
    Lors de prises de vues en concert (toujours PP4) avec un éclairage LED bleu se reflétant sur les zones claires ou dans les cheveux, ça fait d'horribles taches bleues qui "bavent", comme on peut le voir sur les 2 captures jointes.:weird:
    L'utilisation du PP4 en est-elle aussi la cause ?
     

    Fichiers attachés:

    #12 jihemel, 25 Décembre 2016
    Dernière édition: 26 Décembre 2016
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Bonsoir jihemel

    J'aime le PP4 parce que son Gamma et son Gamut semble le "plus étendu"...mais il y a des limites.

    En effet, c'est l'utilisation de ce gamma (Rec 709..idem que le PP3 ) qui montre le plus aisément ce défaut...je pense que le Knee doit être réglé pour minimiser cet effet qui semble lié à une forte compression des hautes lumières (avec ce type de capteur mono en tous cas)...
    2 solutions:
    - remonter le knee (niveau ou la courbe gamma est infléchi pour tasser les hautes lumières)
    - ou le laisser en auto en position moyenne..on a ainsi de meilleurs résultats...refroidir un peu le PP4 va aussi minimiser l'aspect orangé (très laid) en le rendant plus neutre...compromis.

    Pour l'éclairage LED on sait qu'il crée parfois des pb...tester avec d'autres PP, comme le PP1
    A vérifier et viens en parler ici...
     
  14. erco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +1 / 8 / -1
    Bonsoir,
    sujet trèèès interressant, merci à vous tous pour ces explications et exemples à l'appui.
    J'ai modifié mes PP (surtout le 1 et le 4), c'est subtil mais visible quand on fait la comparaison entre les PP d'origines et les modifiés avec la même prise de vue.
     
  15. erco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +1 / 8 / -1
    Bonjour à tous.
    Je vous soumets mes résultats de recherche pour les PP de ma X70.
    Je me suis beaucoup inspiré de ce qu'il a été écrit ci-avant, et de ce que j'ai glané sur internet, je n'invente rien, j'adapte.
    C'est un dérivé du PP4 tout est identique sauf pour:
    le Black Level +7
    Gamma ITU709
    Black Gamma high +7
    Knee manuel point 75%, slope +3 pour un meilleur rendu dans les hautes lumières
    Color Mode ITU709
    Saturation -2 (pas sûr je reviens souvent à 0)
    Color phase +1
    Color Deph tout à 0 sauf B+3 et Y-2
    Detail Level +3
    Memory 1 color 10,4,0
    Memory revision 8,0
    Memory 2 Color 16,9,0
    Memory Revision 8,0
    ...toujours avec une balance de blanc manuelle.

    Je me rends compte que tout cela devient très subtil, que cela dépend du moniteur, de la lumière ambiante, de mon humeur (?)...
    Bref, suite à mes essais, dans l'ensemble de mes prises de vues, je reviens aux réglages usine PP1 (avec le black level à +7 qui débouche les noirs) ou PP4 non modifié.

    Cldt, erco
     
Chargement...

Partager cette page