module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 791 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Yessss Bertrand

On est bien d'accord et je vois les chose comme cela aussi !!! c'est AQW333 qui ne l'est pas :laugh: ....Il a du te lire, nous lire en diagonale!!!!

#2476 caraibe, 19 Décembre 2016
    Dernière édition: 19 Décembre 2016
  2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 386 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Ben pour la Z150 tu sais à quelle porte frapper et... tu connais le chemin.

3. AQW333

So
    Appréciations:
    +764 / 2 997 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    ...ou la PXW X200 André...;-)

Effectivement rien compris ... je croyais le choix de Bertrand entériné .
    C'est sur qu'en amateur dépenser 1500 €, c'est déjà une très belle somme, sans compter ce qui va avec (le smic est à combien ?:sad:)... et il y aura de quoi faire pendant un certain temps.

D'abord le budget :good:..
    Bon , bin j'verrais pour ma salle de cinoche avec projecteur 4K et canapé cuire.... un peu plus tard :o... en même temps je suis plus docu en vieillissant :rolleyes:.

4. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Ceci dit quand il y a 30 ans le SMIC était a 2000Frs on achetait du matos a 18000Frs avec un résultat pas franchement terrible...

5. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 791 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Oui SI:
    1-Si on veut une machine bien ergonomique et bonne en basse lumière (comme ailleurs faut le dire en FHD:good:) et que l'encombrement n'est pas un soucis
    2-Si on veut se vendre plus facilement qu'avec une plus petite ..Quoi que pour ça ils sortent des épaulières pas cher.
    3- Si mettre 7000€ n'est pas un problème ...prix planché ..pas vraiment ..mais c'est relatif ...
    4- si on se fiche du 4k
    Matos PRO de bonne qualité à prix assez sympa je verrais Z150 ...X70...Et AX100 si budget pro vraiment serré
    Y en a d'autres peut être.
    Et tout dépend aussi du type d'utilisation pro !

6. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    hcx1 Pana me semble vraiment bien...

7. bcauchy

So
    Appréciations:
    +771 / 2 654 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    André ..:!!!:Andréééééé ... Hou hou ...t'es zou ...t'as encore oublié.. si, mais si ?? la cht'ite mémère.. Oui la mémère que tu délaisses..:cry2:
    Attiré que tu es par ce qui brille tu n'entends plus les doux sons qui t'entourent ...
    Woui Mémère Audio .. celle qui te rappelle violemment un jour qu'il ne faut pas l'oublier
    donc :
    5- Si on veut un potentiel audio caméra correct ..
    ( l'X200 propose 4canaux c'est à dire l'ambiance en stéréo plus un micro canon plus un micro HF et... les réglages associés )

Quand au point 2-) amateur je n'ai rien à vendre, jamais demandé le moindre centimes même pour les supports

Bertrand :D

8. AQW333

So
    Appréciations:
    +764 / 2 997 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Il fallait être un amateur passionné pour économiser une telle somme....c'est sûr.
    Mais l’accès pour tous au progrès technique a aussi son revers catastrophique pour notre petite planète...

Le HCX1 demandera à être suivi aussi ...:)

9. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    A cette époque et même avant 3mn de super 8 coutaient un bras a développer...pour ce qui concerne la planète c'est pas la consommation des vidéastes qui va polluer le monde...

10. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 791 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    J'ai un peu tendance à oublier mes oreilles :o ...mais mais pas si horrible que ça le son de l'AX100 ..Si bien que je me demande toujours si l'achat d'un micro externe serait justifié ...Je n'ai pas des oreilles de mélomane :o

Une question:
    Que donne la X200 coté moiré aliasing sur des détails géométrique serrés répétitifs.

Je soufre beaucoup la dessus lors des Emission télé Racine et des ailes entre autre (toiture vues du ciel c'est horrible) ..Est-ce un défaut de mise à l’échelle de ma télé ? c'est fort possible mais cela est beaucoup moins flagrant, vraiment beaucoup moins, sur ce que je filme en FHD ou ce que je downscale
    En UHD faut vraiment chercher !!!

J'ai horreur de ces petits défauts liès aux structures géométrique non aléatoire de nos capteurs ...ça a progressé ..Et c'est là que pour moi l'argentique a encore une petite longueur ...
    Je vais filmer en peloche 70mm ..C'est pas cher il parait :laugh:

OUIII la HCX1 a pas mal d'atout :good:

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 386 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Possible mais c'est une nouveauté. Le 0 dB sur un capteur correspond à une définition bien précise : il s'agit de la tension électrique délivrée par le capteur sans qu'aucune amplification (ou atténuation) ne soit mise en œuvre. Autrement dit, c'est la sensibilité native du capteur.

Si l'on n'utilise pas la même surface de capteur entre ces machines, cela signifie que le coefficient de recadrage n'est pas le même. Donc pour le vérifier, il suffit de regarder les focales réelles et leurs équivalences données en 24x36.

Puis nous laisserons à nos mathématicien du Repaire le soin de nous faire les calculs qui conviennent.:laugh:

Si le constructeur te donne le nombre de photosites total (c'est le cas chez Sony) et pas uniquement utiles, il suffit de faire le calcul par rapport aux dimensions du capteur.

Ce n'est pas forcément vrai concernant les photosites.

Déjà, comme tu dis, on a beaucoup progressé sur l'atténuation du bruit après amplification du signal.

On a aussi progressé sur les lentilles qui coiffent chaque photosite.

Mais tu peux avoir aussi une amélioration de la sensibilité à cause du "pixel binning". Si ta machine utilise plus de photosites que de pixels délivrés dans l'image avec une matrice de Bayer, cela pourrait vouloir dire deux choses :

- soit il y a un phénomène de remise à l'échelle éléctronique. Ce que tu appelles un "downsize". Sur l'AX100 et autres je ne pense pas que ce soit le cas. Et si ça l'était, cela peut concourir à atténuer le bruit.

- Sinon le "pixel bining" (ou regroupement de pixels en bon français) consiste à regrouper les photosites excédentaires et, de par le fait, augmenter la tension électrique sur chaque canal RVB ce qui donne une tension nominale en sortie de capteur plus élevée.

Certains appareils photos ou dos numériques utilisent cette technique quand tu n'as pas besoin de toute la résolution du capteur. Mais en vidéo les constructeurs hésitent à en parler car ce procédé a été assimilé (à tort) à une production d'aliasing sur les premiers APN faisant de la vidéo.

Ce n'est pas simple tout ça...:laugh::laugh:;-)

12. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Sur une TV UHD on a souvent tendance a pousser un peu trop le sharpness...et c'est souvent ça qui crée ces phénomènes...surtout si on diffuse avec une source HD (tv)...

13. bcauchy

So
    Appréciations:
    +771 / 2 654 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Comme pratiquement toutes, elle a parfois (assez rare je l'admet) des faiblesses
    en particulier j'ai le souvenir de l'avoir vu s'incliner piteusement sur une chemise d'homme à fines rayures
    Mais à la réflexion pas tant que ça c'est vrai ...toute façon il n'y a pas de miracle ..il y a forcément des fréquences "en résonnance !"
    Des racines et des ailes j'aime, pas trop remarqué Bertrand :jap:

14. AQW333

So
    Appréciations:
    +764 / 2 997 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Tout ce que tu dis Jean Luc sonne juste à mes oreilles...mais tout est souvent assez approximatif pour les caractéristiques (pour des raisons marketing évidentes ) ... et pour les pixels surement un peu aussi et multiplié par un grand nombre...? (espace entre les pixels? Nombre utilisé qui correspond à une moyenne, comme la consommation d'essence des voitures ? etc)...A un moment donné, seul les tests fait avec un bon protocole sont évocateur et des bons yeux aussi...si on ne fait pas la différence alors achetons le moins cher comme pour le " pâte de foie" à Noël :rolleyes:

Pour le recadrage progressif à une réponse sur la base de ton calcul :
    ".. Et pour comparer avec la Z150 estampillée aussi "1 pouce" :
    crop factor de 3,12 (un peu plus que pour la HC-X1)
    11,5 mm x 6,5 mm (surface un peu plus petite que pour la HC-X1) "

Pour le moiré j'en vois aussi comme André sur la même émission...abuserait-on du même breuvage puisqu'on a pas la même TV ? (ça c'est une vrai hypothèse scientifique ...:rolleyes:)

15. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 791 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    De plus la mienne est 4k donc l'upscal qui n'est surement pas au top, sur le modèle 65" au meilleur prix du marché, doit pas arranger la chose.
    C'est du 50i aussi que je reçois par le cube ! Sur le 50 ou 25p même en FHD issu de mes cam ça se passe bien mieux

Conseil à Bertrand
    Si tu comptes utiliser l'AX100 en intérieur je te conseille le shutter au 1/25 (sauf scène de combat mouvementée) ..Je l'ai pas fait ce soir ..Moins de sécurité = plus de flou ..capteur 1" c'est un peu moins tolérant que 1/2" en PDC !!!

Mon avis là il y aurait un petit progrès à faire ...
    Je veux un capteur sur vibromasseur aléatoire comme la dernière Aaton :laugh:

Aliasing moiré AX100:
    En FullHD 50p j'ai remarqué (Le chat errant aussi :laugh:) une tendance au moiré. moins avec SD700 il semblerait.
    Notre Chaton m'avait demandé un test ..que j'avais fait un peu à l'arrache :o
    Bertrand si tu as l'occasion testes la X200 dans les mêmes conditions ...Heu c'est pas un ordre ;)
    En UHD il faut beaucoup plus chercher !

P... On devient délicat ..C'est la rétine qui vieillit ou quoi :cry2:
    Quand je revois ce qui me comblait de bonheur en 2001 avec un hitachi DV ...J'avais sauté le VHS et le SVHS ou Hi8 ...Le super 8 me semblant bien meilleur !!

Tu as trouvé ça où Emmanuel ..??
    11.5*6.5 c'est la surface utile de l'image sur le capteur 1" ..Qui différerait suivant les modèles ...
    Calculable à partir de la focale réelle et de son équivalent 24*36 je suppose.
    pour l'AX100 il est donné (le capteur) pour 13.2*8.8 mm
    Ce capteur de Sony parait être utilisé pour beaucoup d'appareils ...FZ1000 entre autre :unsure:

Les calculs de Progressif sont bons en tout cas ..Je trouve aussi 11.5*6.5 pour l'AX100, il a du faire le même calcul que moi, indiqué plus haut ;)
    X70 et Z150 c'est aussi 9.3 de focale mini pour 29 équiv 24*36 je suppose
    Z150 c'est pareil:
    f = 9,3 – 111,6 mm équivalant à f = 29 – 348 mm sur un objectif de 35 mm (16:9)

Surface utile utilisée 13.1*7.4 mm pour le FZ1000 avec même calcul (on a plus de pixels pour la photo :unsure:)

#2490 caraibe, 19 Décembre 2016
    Dernière édition: 20 Décembre 2016
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous