module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    Ok c'est pour un test, autrement je rappelle que le 1/25 permet de pas mal gagner :good:

C'est une démarche logique ..La bonne je pense aussi :jap:

Faudra que je regarde mieux l'impact du réglage avec le point dans le graphique en couleur...ça rajoute des lettres à l'écran pour se rappeler qu'on l'a trifouillé.

Tu vois 2 ans après elle a encore des mystères pour moi :laugh:...Bon j'ai cherché la facilité, c'est vrai, et de plus il est fréquent que je retouche les couleurs au montage ..donc pour la BDB, comme je trouvais qu'elle se débrouillait pas mal en AWB ou en kelvin sans chercher à peaufiner ailleurs, je ne suis pas allé plus loin.

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    Pour voir : "correction" sur l'AX100 en très basse lumière

On y arrive ... sauf que : plus lumineuse que en vrai ET en observant aujourd'hui avec attention
    je m'aperçois qu' en réel d'ailleurs le stratifié qui parait blanc en plein jour ne l'est plus vraiment en lumière artificielle
    moins il y a de lumière et plus il vire vers le gris

Bertrand :hello:

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    :non: Heureusement que je t' ai fait sortir de ta bienheureuse béatitude, comme une sorte de torpeur énamourée.
    membre inconditionnel de la secte des FichnouhaiX :rolleyes:
    Bertrand :D

• Amusant Amusant x 1
  4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    Voila une bien grande découverte Bertrand :mdr:
    Un objet a sa "propre couleur" couleur mais qui varie à l'oeil suivant type d'éclairage et intensité ..Mais que notre cerveau interprète ..C'est assez normal car on est en lumière réfléchie

A l’extrême, L'écran de mon VP est blanc de chez blanc en principe, mais il sait me renvoyer toutes les couleurs.
    Et quand j'éteins tout, bien il est tout noir :laugh:

Mais qu'est donc devenue la blancheur persil ...:laugh:
    Trouveras-tu la bonne lessive soit dans ton éclairage soit dans les fins fond du réglage de l'AX100, soit dans tes corrections.

Tout aussi important:
    Que pense tu de la gestion du gain par l'AX100 :perplexe: ...J'ai bloqué à 18 ou 21DB
    15DB au 1/25 on taquine encore proprement en basse lumière ..21DB à la grosse limite ...après ..je préfère éviter !

André :jap:

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Bonjour,

C'est quand même un peu compliqué toute cette histoire, Bertrand.

Il se trouve que j'ai le même flacon que le tien pour... nettoyer les lunettes. Donc, sur cet objet, j'ai la même référence que chez toi. Cela ne vaut pas une bonne mire colorimétrique mais on va faire avec...:laugh:

Sur le premier comparatif avec AX 100 à +9dB et X200 a 0 nous avons effectivement trop de rouge avec l'AX100 et la X200 se rapproche plus de la réalité.

Mais sur le comparatif AX100 à +24 dB et X200 à +6dB, l'AX100 est proche de la réalité (un peu trop rouge mais pas beaucoup) alors que la X200 part dans le vert de façon assez désagréable.

Et j'ai bien nettoyé mes lunettes avant...:mdr:

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    Plus c'est noir plus la X200 tire sur le vert la pipette photoshop ne ment pas je pense !
    Et quoi qu'on dise quoi qu'on fasse un APN ou une cam va donner son interprétation électronique de la réalité ..Existe-t-il une reproduction fidèle, du moins telle que notre cerveau la perçoit.:unsure:

Je pense aussi que certains seront plus sensibles à une dérive qu'à une autre ..Mystère du cerveau ça ;)
    He Oui Bertrand, et si tu l'éclaires avec un spot turquoise ..il virera sur le turquoise :laugh: et là Bernard viendra crier au sacrilège ...

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    ;) il est bien là le souci, d'autant que suivant la nature et la puissance de l'éclairage notre perception des couleurs varie.
    C'est bien nos femmes qui possèdent cela de manière congénital,
    suivant la nature de l'endroit elles savent d'instinct les vêtements qui tirerons leurs épingles du jeux :rolleyes:
    Quand aux milieux des mannequins pour y avoir filmer l'éclairage devient une science (idem pour théâtre, opéra, cinéma)

D'autant ici que ce deux machines (de base) "perçoivent" bien différemment que nos yeux

Point 1 : elles illuminent plus que le réel en basse lumière
    Point 2 : elles "apprivoisent" les couleurs

savoir que la nature de l'éclairage varie, pour la pleine lumière ce sont des spots "thermiques" à filament traditionnel

Dans les deux autres cas, de 4 à 1 mini tubes néon 13 watts "daylight" 5000K ! (distants de 3 à 7 mètres )

Enfin chapeau à ces machines, car dans le cas le plus sombre c'est pour mes yeux le vrai "chien et loup"
    Je ne distingue plus grand chose et tout tourne au grisâtre...les couleurs s'évanouissent.

MAIS : ce dernier contexte est irréaliste, il ne vient à l'idée de personne de filmer dans ces conditions en pratique
    cela montre la limite des bestioles, dont le "bruit" d'ailleurs plus conséquent sur l'AX100

sur le dernier test l'AX100 +27db / X200 +6db l'AX cherche désespérément à "extraire" quelque chose
    là ou la X200 abandonne et ne trouve plus grand chose , bizarrement c'est elle qui est le plus proche de ce que
    " notre cerveau la perçoit " une sorte de "gris vert de gris" dans une semi obscurité

de toute manière, sauf cas exceptionnel, inexploitable !

Bertrand :jap:

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73

Si j'ai bien compris ...Kubrick voulait filmer à la bougie ...Toi tu veux filmer au vers luisant :laugh:
    On le sait pour filmer il faut un minimum de lumière ...Et nos outils de l'an 2001 ;) ++ de débrouillent pas trop mal.
    Certains + d'autres - et là faut faire son choix.

Le champion en basse lumière (si on va pas chercher des trucs à + de 15000€), tu le sais, c'est L'A7s avec son capteur 24*36 et ses 12 mp de pixels seulement au capteur :good:

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
  10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
  11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
  12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
  13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    ;) Le "Zunow WCX-80" semble excellent coefficient x.08 raisonnable, utilisation du zoom possible.. soit ~ 23mm

:non: Mais 520 € TTC et 210 gr sur le nez versus une AX53 à 890 € TTC (B caméra) ..ça se discute

Et puis, sauf cas particulier, 29 mm c'est encore gérable

• J'aime J'aime x 1
  14. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    T'as pas un peu l'impression que ce sont les mêmes
    IDEM sur les 3, il me semble :unsure:

les optiques AX100 X70 et Z150 (peut être plus travaillée ou plus triée) ne me paraissent pas bien différentes.

Mais comme le dit Bertrand
    Assez d'accord

15. JMM

JMMx

Points Repaire:
    2 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +14 / 28 / -0
    C'est que d'après des études tres sérieuses ( elles le sont toujours ), il y aurait dans l'oeil ,chez 25 % des sujets, et,avec forte dominance chez ces Dames, un quatriéme batonnet de couleur jaune ....

JMM

• Amusant Amusant x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous