module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Nous sommes d'accord, André. Sur le test proposé il s'agit de savoir ce que donne l'écart sur une référence de blanc identique. Et je pense qu'il va y en avoir une. Mais si on fait ça sur des machines qui ont déjà fait l'objet de réglages chacune de leur côté, on ne va jamais y arriver.

La comparaison entre les deux blancs n'est là que pour donner une base d'analyse de départ et voir si il y a vraiment un truc qui cloche sur l'AX100. Car, ce qui m'intrigue, c'est que tu ne sembles pas avoir cette dérive aussi prononcée sur le jaune.

Après, et suivant le résultat on pourra discuter de ce qu'il faut faire. Et aussi vérifier que la X200 n'aurait pas tendance à partir trop sur le bleu, ce que semblerait me montrer certaines prises.

2. caraibe

Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    je ne l'ai pas vraiment remarqué ...
    Je n'ai pas encore compris le dérapage de l'AX100 sur une capture de Bertrand ..sa route devait être super verglacée :laugh:
    Car là c'est vraiment plus qu'une dérive. ;)

Cette focalisation sur la BDB n'a pas été négative pour moi, car elle m'a fait découvrir des option et des indications que je ne m'étais pas donné la peine de comprendre.

Nous avons qq part dans notre cerveau une sacrée AWB :mdr:

Je pense que l'AX100 devrait être plus facilement accordable avec la tienne ...Tête de cam assez similaire ...Tu fais pas trop de bicam toi ?

3. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Deux incidents sont survenus l'un — faute de frappe — a fait partir cette envolée avnt terme, l'autre m'a obllgé à en interrompre la "rédaction".
    En conséquence, j'ai annulé l' entrée de ce message et ne le reprends que maintenant, mais, ce texte interrompu a été publié quelques minutes ce qui t'a permis de le relever …

Ce FDR-AX100 est un "numéro spécial" que je compare au HDR-HC1 …
    Et, j'ai, après en avoir "tardivement" acheté un (2006), regretté d'avoir trop vite revendu ce HC1 dont les successeurs (HC3, HC5) ne l'ont pas valu.
    Le HC1 a été le premier camescope HDV "populaire"**, alors que la série "Semi-pro" ou "pro" était sortie un peu avant avec les FX1 et Z1 (2004). (** il avait ausssi été doublé par une version "semi-pro", le HVR-A1.)

Lorsque le AX100 est sorti, je l'ai, comparé au HC1 comme camescope "populaire", en tant que meilleur outil pour l' introduction au '4K' et, je crois possible que, s'il a des successeurs, ils ne seront pas nécessairement meilleurs.
    Si je ne l'ai pas pris, c'est que je m'étais déjà lancé dans le '4K' avec un AX1, il est critiquable mais tourne en UHD 60p,et 50p (et bien sûr '30'p, 25p et 24p), et ça fait presque trois ans de ça (début 2014).

Entre temps, il m'est arrivé d'apercevoir la terre … moins basse que ça, et, de trouver cette AX1 … trop lourde à manipuler, c'est ce qui m'a porté vers sa version multi-fréquences: la X70 plutôt que par ses caractéristiques "pro" …

Pour chaussettes et godasses, oui faut trouver un truc de rapprochement, et pour le pantalon, j'arrive plus à passer les deux jambes d'un coup, mais; une par une, je recommence à le pouvoir depuis la station debout …
    Voilà, Bertrand ;)

4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    ;) Jean Luc
    comme j'ai trouvé le moyen d'afficher la valeur de la WB de l'AX100, huit mesures avec WB manuelle

Trois blancs différents, bougie, gris et une WB sauvage sur le décor, luminosité ciel brumeux 14.30 à 15.00 heures ( pas de PP (off) sur la X200 )

Blanc Polystyrène x200 = 5300 ; ax100 = 5600

Blanc Papier x200 = 6200 ; ax100 = 6800 papier 90gr qualité standard
    x200 = 6200 ; ax100 = 7000 papier 110gr qualité premium

Bougie crème x200 = 4800 ; ax100 = 5100

Gris uniforme x200 = 4900 ; ax100 = 5600

WB sauvage x200 = 4200 ; ax100 = 4400

Dispersion WB : même cible 7 mesures successives : x200 stable sans dérives ; ax100 extrêmes de 6600 à 7600, médiane 7200

Influence du zoom ( GA à Zoom max ) nulle sur X200, ~ 200 sur ax100 (mais lire ci dessus )

Dit autrement l'AX100 est systématiquement plus chaude ..la fiabilité de sa WB manuelle est moyenne ..

a gérer !!

Bertrand :jap:

Une piste à vérifier ? l'AX100 aurait elle besoin de temps pour mettre ses circuits à température ?
    car la dérive est pratiquement toujours à la hausse

5. caraibe

Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Si tu veux des couleurs chaudes oui, mais 5500 environ par temps couvert me donne de bon résultats ..Mon clip sur la foire aux bestiaux qui est manifestement tourné en couleur chaude j'avais mis 7000.

Ensuite voir pour les maniaques ce qu'on peut peaufiner avec le point qu'on déplace dans le graphe des couleurs.

J'arrive de la colline (he oui Bertrand j'ai repris un vie normale 3km environ et 180m de dénivelé ) :):):) j'étais avec l'AX histoire de m'amuser tout en travaillant les guibolles ..J'ai trouvé très beau ce qu'elle m'a sortie.
    J'étais sur 5500k A1, par temps couvert (ça arrive dans le sud aussi) je pense opter ce réglage.

Oui si elle peut donner de très bon résultat des dérives peuvent advenir ..C'est pas la solution de la fiabilité ;)

6. bcauchy

So
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    :hello: André je me suis surement mal exprimé donc tu n'as pas forcément compris ..
    Quand l'évoque la dérive :
    je veux dire que : une suite de la même mesure (WB) sur le même support ( feuille blanche ) à quelques seconde d'intervalles
    ne produit pas un résultat identique
    en moins d'une minute j'ai fait 7 mesures les résultats sont les suivant ( et dans l'ordre chronologique )
    " 6600, 6700, 7000, 7200, 7300, 7400, 7600 "... une dispersion de 1000 K dans strictement les mêmes conditions de mesures
    Il y a de quoi être perplexe...
    Quand à la dispersion des résultats sur "n" mesures mais dans des conditions différentes,
    une heure plus tard sur du papier recyclé ( légèrement grisâtre ) elle m'a gratifié d'un 12700 K ( je dis bien 12 700K !!!!)
    Alors alors .. aux prochains essais sur le terrain...
    "pour moi" ces dérives ne sont pas bien "normales "
    ce qui me rassure c'est qu'en WB sauvage les écarts entre x200 et ax100 semblent plus raisonnables (entre 200 et 400 K) (à consolider)

7. bcauchy

So
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    :hello: André ..1) bravo ..j'imagine que le moral va de mieux en mieux
    2) mais ? la valeur de la WB se doit d'être adaptée à chaque prise, il ne peut exister de valeur "bonne à tout faire " ?
    sauf médiocre pis-aller :perplexe:
    Bertrand ;)

8. bcauchy

So
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    je préfère celle là : " AX100 AWB non trafiqué" elle me semble plus "naturelle"
    tu devrais essayer ..tu acquiers un œilleton et tu t'y "colles "
    tu "verras !" la différence, mieux stabilisé, mieux isolé, ET, trop souvent oublié, tu filmes à hauteur des yeux,
    C'est une perspective naturelle pour le spectateur, alors que les prise à hauteur du nombril non :non:,
    d'autant plus que l'on filme des personnages ...Bertrand ;)

9. caraibe

Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    :hello: Bertrand

Bien sûr j'ai spécifié ciel bien couvert à 5500k légèrement retouché sur le graphique des couleurs ...Mais à revoir c'est certain dans d'autres conditions extérieures
    P...12700k pour avoir du grisâtre
    WB sauvage ?? AWB tu veux dire :unsure:

En AWB je la trouve en général bonne ..Mais ..ça peut dériver pour des raisons inconnues
    Tout le baptême de mon petit fils (le plus jeune) je l'ai fait en AWB Extérieur puis intérieur dans l'église ..Pas eu de dérive cata ;)

Mais je te l'ai déja dit : A mon avis trouver la même colorimétrie avec deux machines si différentes, une TRI capteur l'autre MONO capteur, il va pas falloir te montrer trop exigeant.
    Mais sans chercher une exigeance extrème tu pourras je pense marier les images sans que ce soit choquant.

Et je ne pense pas qu'une X70 résoudrait pour autant ce problème ..Elle risquerait de t'en poser d'autres ..même si c'est une excellente cam !

10. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Bon, cette dérive d'amplitude 1000K me parait ahurissante.
    Vite fait, sans autre précaution, j'ai répété face à un mur "blanc", la mise en MEM A de la BDB de la X70 au moins à 10 reprises résultat constant 2700K … je passe à mon écran = 10200K, retour au mur (tout jaune!) = 2700K retour "gris" (entre chaque pression j'attends le retour du pictogramme "A"… Je n'ai pas pu enregistrer pendant ces relevés faits en StandBy …
    Même manip avec AX1, là, je n'ai pas les mêmes valeurs et j'ai des dérives mais c'est entre 2807 et 2814K avec une concentration 2010 / 11 et 12 (j'ai pu le faire en enregistrant et lisant chaque mesure, jai mis à zéro les correctifs que j'avais).
    Dans les deux cas j'ai changé l'exposition de "gris clair" à "blanc" … sans changement du relevé colorimétrique (2700K pour la X70, dans la fourchette pour l'AX1)…
    Le résultat d'un filmage (peinture un peu burlesque et colorée) diffère en saturation un peu plus faible avec AX1 qu'avec X70 (malgré PP3 sur celle-ci).

Bizarre André que le ciel couvert ne dépasse pas 5500K
    TEMPCOLOR.jpg

11. bcauchy

So
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Comme toi ..mais comme je suis un têtu ( pas dit borné :non:) je recommence demain
    Nous savons tous les deux ce que représente une mesure, sèche elle ne veut pas dire grand chose, c'est trois à minima
    c'est pour cela que j'ai voulu voir comment l'appareil réagissait ... autant surpris que toi
    d'autant que l'autre machine ne bronche pas.

@ André "pour moi" une WB sauvage c'est une WB manuelle sans feuille devant ..directement face à la prise à réaliser
    je le pratique très souvent en particulier pour "réveiller " un ATW paresseux

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Mais si. Et même très souvent car je fais cela systématiquement en interview (quand c'est possible). Parfois je mets même trois machines. Après c'est plus facile pour découper dans l'interview sans que ça se voit avec des changements de plan. Mais là, il vaut mieux être raccord.

Je n'ai pas encore étalonné la Z150 sur les deux autres mais cela va se faire facilement vu les réglages qu'elle contient. Ensuite je pourrai enregistrer la configuration sur une carte et m'en servir instantanément si besoin.

Ah, la HC1...

Je ne résiste pas à faire un retour arrière sur le comparatif que j'avais fait avec la Z1 :

Drôle de rencontre en HDV: HDR-HC1 face à HVR-Z1 | Le Repaire

Guy, tu figures au "générique" car j'avais du t'appeler au téléphone pour avoir ton avis sur un réglage un peu mystérieux. Déjà près de 11 ans de cela !!!;-)

Bon, après cette "séquence nostalgie" revenons à l'AX100 et les problèmes "d'enfant gâté" :laugh: de Bertrand.

J'ai regardé ton test.

Pourrais-tu mettre les images du premier avec le polystyrène ainsi que celles avec le papier premium ?

Sinon il y a effectivement de la dispersion mais il peut aussi y avoir des erreurs d'affichage de mesure. Je doute qu'une AX100 (voire une X200) ait les performances d'un thermocolorimètre de précision.

Si on peut procéder à un décalage de la balance automatique par ajout ou retrait de kelvins comme semble l'expliquer André, tu tentes d'arriver au plus proche avec l'AX 100. Ensuite tu affines avec l'autre et tu conserves les paramètres sur une carte. La X200 aura aussi des réglages plus fins pour y arriver.

Ensuite tu regardes si à ce stade tu peux, avec des prises de vues "normales", corriger complètement par étalonnage en post.

Comme ça, tu pourras utiliser tout ça quand tu voudras utiliser les deux machines en même temps pour être raccord.

13. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    (HS) La HDR-HC1 avait une gestion des rouges calamiteuse...

14. caraibe

Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Tu as raison Guy, mais comme précisé j'ai un peu triché en la mettant en A1 ce qui réchauffe un peu ..J'avais testé avant sur le carrelage de ma terrasse sur le crépis de mon mur et le pelage de Heydi et ça me paraissait correct ;)

Certains cailloux tendent sur le rouge mais c'est normal
    L'inscription sur la citerne me parait bien blanche ..sur mon moniteur comme sur ma télé
    Pourtant 5500k !
    Je l'ai raté celle là !! Elle avait autant que je me souviens un meilleur piqué que la FX1 ..Mais moins bonne en basse lumière !

#2399 caraibe, 10 Décembre 2016
    Dernière édition: 10 Décembre 2016
  15. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    A l'époque la HC1 c'était un must...mais les rouges étaient...roses...comme quoi la machine parfaite n'existe pas.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous