module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 7 Janvier 2014.

1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    Vu ;) L'affichage 14
    Utilité ?? ...Discutable non :unsure:
    J'espère que tu as trouvé le petit graphique avec toutes les couleurs où tu déplaces un point ..Le déplacement du point donne ensuite des lettres sur l'affichage ..Tu devrais y trouver ton bonheur

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai pas trop suivi tout ce qui concerne spécifiquement l' AX100 alors:
    1- je ne comprends pas AWB, pour moi, jusque là, ça signifie Automatic White Balance = BdB AUTO. Alors sur l'AX100 il est possible de la personnaliser (ça se fait bien poour l' exposition auto …)… Je n'ai pas trouvé sur la X70 l'existence de personnalisation de la BdB Auto.
    2- je ne comprends pas non plus B4 M3… qui refroidirait le rendu colorimétrique***.

En complément du manque d'information de la X70 sur la "solution" BdB Auto, je signale qu'un réglage mémorisé en "A" ou en "B" s'accompagne (brièvement!) de la valeur TEMP. K retenue …

*** je n'ai pas de AX100 sous la main (la semaine prochaine … peut-être ?) alors je n'ai pas (encore) vu ce graphique et ce renvoi de coordonnées…
    Ça semblerait être un moyen de mémorisation du rendu colorimétrique … modifiable …de visu.
    Et, tu le signales efficace autant en mode auto que "Kelvin" ???

Bertrand, vois-tu cet écran en permanence lorsque tu cadres et filmes ?

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    C'est ça Guy
    Et c'est comme l'expo auto, elle peut aussi se personnaliser, mais l'auto demeure.
    Tiens au soleil couchant en AWB je crois bien. plutôt froid pour du soleil couchant...Presque logique
    Tu devrais reconnaître le coin:

#2373 caraibe, 9 Décembre 2016
    Dernière édition: 10 Décembre 2016
  4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    Emmanuel la BDB peut se "tripoter" aussi de cette façon sur la X70 :perplexe:

5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +766 / 2 998 / -26
    Sur le X70, cela a été dit...(On est en plein HS :o), mais pour Bertrand qu'est ce que l'on ne ferait pas :
    Pour régler la balance des blancs automatiquement
    Appuyez sur la touche WHT BAL A.
    Astuce
    ...
    ° Pendant le réglage automatique de la balance des blancs, la valeur de la balance des blancs varie
    automatiquement en fonction des conditions d’éclairage de votre environnement d’enregistrement

Apres si on applique un PP en auto, la balance des blancs est en automatique sur la base de la valeur de référence du PP...car si j'ai bien compris Bertrand veut ouvrir son camescope et shooter juste et en auto direct...bin là en éteignant sur un PP qui lui va bien et le bouton sur Auto il devrait avoir ce qu'il veut en assez précis...
    Il ne faut simplement pas toucher à Color Correction ce qui fausserait le travail...c'est la seule précaution demandée...mais il doit être possible d'affiner le reglage du PP par entre autre le WB Shift....ainsi l'AWB nouvellement " re-calé" variera avec la lumiere comme indiqué ci-dessus...

6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +766 / 2 998 / -26
    Non tu as l'explication au dessus ;-)...
    Ce petit graphe assez pratique je l'ai utilisé pour matcher mon RX100 au mieux, donc pas super précis mais pratique quand même.
    Par contre je crois avoir compris par ton retour que cela ne "recentre" pas l'AWB qui lui reste complètement non réglable si on l'utilise...tu sembles le confirmer à l'instant.

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    ;) Pas en permanence mais au choix :
    Mais très souvent j'apprécie d'avoir tout ou partie de ces informations en filmant, en général cela

ET si tu ajoutes le "peaking " au rouge (ici une toute petite partie sur laquelle est fait le point )

Bertrand :jap:

#2377 bcauchy, 10 Décembre 2016
  8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    Tu as tout compris ..il existe des moments ou l'on n'a pas le temps ( à peine d'allumer et de filmer ) et là l'engin se doit d'être "fiable" et réactif
    Si sa BdB auto est par trop fantaisiste...c'est une cause de séparation ..
    Là j'ai un certain choix :
    ET sur l' AX 100 il n'y pas de PP :cry2: .. réglages très limités
    @ André oui "pour moi" l'affichage "14" de la WB est important

N.B. faut accepter ces limitations mais déroutant au début

9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +766 / 2 998 / -26
    Ah... l'affichage AWB sur du début de gamme pro, pas sur que cela existe...:unsure:
    Ta " grosse copine" elle appartient déjà au moyen de gamme (5 à 9000 € ?), c'est peut être "un must" dans le domaine du reportage, surtout en amateur passionné ...:good:

C'est en allant voir ailleurs que l'on se rend contre de la chance que l'on a...;)

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'aime bien quand tu signales les "HS" … Bertrand a été tenté par cette machine, effectivement, il semble être déja décidé pour l' AX100 (il a commencé à investir dans cette direction !), bien…

Mais les participants effectifs de cette discussion-ci peuvent ne sont pas être les seuls à "balancer" entre les deux modèles …

Certes, à propos de la X70, une discussion s'est déja tenue et "enterrée" depuis plus d' un an.

On ne peut plus rien y ajouter, ce que j'aurais fait si elle n'était pas fermée.
    Car, n'y figure pas ce que j'ai "trouvé"(d'autres on pu le faire avant moi) en participant à celle-ci : en ass
    ignant PREREG. WB (WB PRESET) à une touche on dispose alors, sans passer par le menu général, de 5 options ( MEM A, MEM B, OUTDOOR, INDOOR et TEMP.K ) au lieu de trois. Cependant il le faut quand même pour incrémenter ou décrémenter TEMP. K ou aussi "aménager" "OUTDOOR"… Ce qui, au moins pour le "travail" sur TEMP K est "direct" sur l' AX100.

Si le modérateur de cette discussion-ci trouve que c'est Hors Sujet : OK, ça me vexera, mais je retirerai ma prose de celle-ci …

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Bonjour,

Bertrand, si je puis me permettre, je te propose une procédure de validation pour voir ou se situe le problème si problème il y a.

Je pense que tu peux sauvegarder tous les paramètres rentrés dans la "grosse". Si tel est le cas tu la réinitinalises.

Tu choisis un profil d'image le plus neutre possible et sans aucune autre correction par ailleurs.

Tu prends un blanc de référence.

Tu le mets à la lumière du jour sans aucun éclairage artificiel (on va voir pourquoi plus loin) et tu mesures la valeur en kelvin. Et tu filmes ton blanc, bien entendu.

Tu prends l'AX100 et tu supprimes tous les réglages de décalage de la balance. Puis tu passes la balance en manuel avec affichage des réglages des températures en kelvin comme l'a expliqué André. Tu affiches la valeur mesurée précédemment sur la X200. Et tu filmes ton blanc de référence.

Tu nous montre le résultat afin de voir s'il y a différence, laquelle et voir ensuite ce que l'on peut faire.

NB. L'utilisation de la lumière du jour est préférable pour l'instant afin d'éviter (peut-être) des réactions différentes entre les deux machines sur des éclairages artificiels domestiques dont l'Indice de Rendu des Couleurs (IRC) n'est peut-être pas terrible.

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    ;) OK Jean Luc .. pas de soucis

Mais si ici je rouspète un tantinet c'est un caprice d'enfant gâté...
    Car sur aucune des "anciennes petites " dont la plus proche la CX740 je ne dispose de ce type d'information ..
    Actuellement je filme tout et n'importe quoi et je vais continuer en variant le plus possible les contextes

Je veux apprécier si au débotté cette machine est fiable, c'est à dire de "pause" à " enregistrement " ou d'arrêt à enregistrement
    en changeant d'environnement elle va toujours produire des images "conformes "

Grosso modo c'est tout ce que je lui demande.. le reste ce n'est pour ce type de produit que des fioritures inaccessibles
    et puis "plus" il y a mais c'est X70 et ce n'est pas le même prix, alors faut savoir ce que l'on veut :non:

:hello:Salut Guy-Jacques .."je pense" que l'on peut s'ouvrir un peu il n'y a pas que l'AX100 sur cette basse ! ( :col: ) terre
    Mon Dieu qu'elle est de plus en plus basse ...Chaussettes et chaussures sont de plus en plus loin :cry2:

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    Jean Luc :hello:
    C'est une bonne expérience ...A savoir si les deux machines séparées par quelques kilos et par pas mal d'Euros aussi sont étalonnées pareil en kelvin.
    ça vaut le coup d'être testé !

:approb:
    ça c'est le dernier recours !!! A supprimer évidemment pour tout essais préalable ..Je l'ai indiqué en pensant que ce réglage triple point si on peut dire est capable de modifier certaines tendances.
    On sait tous ICI que si on veut travailler en bicam le conseil c'est : 2 cam identiques !!

Ajuster une AX100 pour que vs une X200 ou autre on est la même colorimétrie, c'est peut être faisable ...Mais n'oublions pas :
    La X200 c'est une TRI capteur, l'AX100 une mono capteur ..
    Débayérisation sur l'une et pas sur l'autre ...A mon avis il faudra accepter une certaine tolérance.

Bertrand :hello:

Avec un peu de patience tu trouveras un réglage BDB optimal, parfait j'en serais surpris.
    Un domaine où tu devrais être gagnant avec l'AX100 vs la X200 c'est la STAB ...Je me trompe ??

• J'aime J'aime x 1
  14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    ;) Guy-Jacques
    tu voulais nous dire quoi ?

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    AX100 AWB non trafiqué:
    AX100 kelvin 5800B1:

5800B1 filtre FFDSHOW désactivé (j'avais modifié légérement contraste et luminance :o):
    Fait le 10/12/2016 par ciel couvert !
    5800B1 me parait un peu plus chaud que "nature"
    L'AWB s'en est bien tiré ...un peu plus froidement...
    En kelvin prendre entre 5000 et 7000 suivant ce qu'on veut et condition d'éclairage en extérieur.

L'écran donne tout de même une bonne indication ...Le viseur je sais pas car je ne l'utilise pas.

#2385 caraibe, 10 Décembre 2016
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous