module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 4K à 2000 euros et 970 gr, c'est encore Sony (au CES) la FDR-AX100

Discussion in 'Sony XDCAM NXCAM, RX' started by Michel, Jan 7, 2014.

1. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +558 / 1,791 / -73
    P...Cette histoire de " mon bouton" je l'ai jamais trouvé bien claire
    Pour la BDB je l'ai affecté au bouton (vrai bouton à côté de la molette) dès que j'appuis je suis en Kelvin et je dois régler à ma convenance, je re appuis et je retombe en BDB Auto.
    Tu as pas essayé de la régler en kelvin ??

#2356 caraibe, Dec 8, 2016
    Last edited: Dec 8, 2016
  2. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +558 / 1,791 / -73
    Si on veut peaufiner la gestion de la BDB est assez complexe !!!
    Appuis sur le bouton White Balance sur le flanc de l'AX100, puis option sur l'écran tactile tu verras y a de quoi s'amuser.
    Je viens de voir la mienne je l'ai un peu refroidi ;)

Ces réglages sont indépendants si tu es en AWB ou en réglage kelvin !!
    Si tu y touches pour refroidir tu as par exemple B2 qui s'affiche ..

Tu me fais redécouvrir mon AX100 :laugh:

Et je me rends compte qu'avec le focus, le gain, l'ouverture et le shutter, la BDB fait parti d'un "item" bien paramétrable sur l'AX100.:good:
    Tu ne devrais pas avoir de problème pour lui attribuer une "froideur" qui te convienne ;)

Tu as A devant chaque réglage gain iris shutter et AWB affiché pour la BDB

Le Full toutoto intelligent jamais essayé !!!...Heu y en a un ??? comme sur la Sd700 ??

#2357 caraibe, Dec 8, 2016
    Last edited: Dec 8, 2016
  3. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,656 / -55
    Ca y est j'avais trouvé ... un "mon bouton" associé à WB si tu le touches il ouvre quatre options en bas de l'écran
    dont la modification par "pas" plus le "carré magique !!"
    Tout ça c'est bien ..mais pour moi le "must" quand je l'ouvre elle "DOIT" m'afficher une image correcte.
    A vivre avec le temps ...
    Oui il existe un Full auto dit intelligent qui choisirait automatiquement le mode "scène" idoine * ?!

Bertrand :jap:

* comme pas certain que tout le monde comprenne ! s'exprimer en Français devient un mode diplodocus :sad:

N.B.au final pour l'instant la "grosse "est nettement plus facile

4. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +558 / 1,791 / -73
    Tu es sûrement plus intelligent que ce mode ...Tu crois pas :laugh:
    Il me semble que tu dois en maîtriser toutes les subtilités de cette X200 ..Combien de temps tu l'as
    Et serais-tu un partisan du toutoto ...Pas bien en accord avec ta génération pourtant ;)

Tu mets le point du carré magique sur l'abcisse en négatif et tu refroidis ta balance en AWB si tu es AWB quand tu as appuyé sur le bouton BDB du flanc de la cam en dessous power, en Kelvin si tu es en Kelvin et tu peux donner des dominantes suivant ou tu place le point..
    J'ai pas trop joué à ça.
    Faut dire j'ai jamais eu de CATA comme l'image que tu as montré
    Le point au millieu c'est pas trop mal en jouant ensuite sur les kelvins ...Mais un AWB elle m'a sorti des couleurs que je trouvais bien naturelles

PS: mon clip sur la foire aux bestiaux j'avais volontairement mis la BDB sur 7000 ..évidemment ça réchauffe un peu ! entre 5200 5500 au soleil c'est pas trop mal ..Je prends ça si je ne suis pas en AWB.

Un mode qui peut comporter un intèrêt c'est le Soft High-key Mais ça demande des retouche au montage.
    Là tu risques pas d'être saturé en chrominance!
    :jap:

#2359 caraibe, Dec 8, 2016
    Last edited: Dec 9, 2016
  5. CompteSupprimé201102-714

Trophy Points:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je ne pensais pas que la Bdb auto de l'AX100 était aussi merdique...nous voila revenu en 1990...carton blanc...:D

6. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,656 / -55
    :non: attention pas de conclusions hâtives sur les premiers tâtonnements de la chose ..!!!
    je pari plus sur la maladresse de l'opérateur :sad:
    Bertrand ;)

7. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +558 / 1,791 / -73
    Non Bernard
    Sans se prendre la tête, en AWB, elle m'a agréablement surprise vs la SD700 où pour des couleurs assez réalistes il vaut mieux la faire sur un truc blanc.
    J'aime bien en principe ce qu'elle sort en AWB ..Mais on n'est pas à l’abri d'une soudaine dérive (aussi prononcé que la phoo de Bertrand ..Jamais vu)
    La dérives de Bertrand où l'AX100 s'est perdue dans les sables sahariens ..J'ai pas compris...P..Si elle me faisait la neige couleur sable comme après un coup de Sirocco.
    Ensuite on peut la peaufiner grâce à un espèce de graphique ..Mais je n'y ai jamais trop touché ...D'ailleurs je ne me souvenais plus comment on y accédait.
    En voulant aider Bertrand je l'ai retrouvé ..

D'autant que n'étant pas très "mobile" ces derniers mois j'ai filmé jardin ou intérieur pour pas perdre la main, donc des choses bien familières dont j'ai l'habitude des couleurs.

8. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +766 / 2,998 / -26
    Le réglage dont parle André (soit par le tableau identique au RX100, avec abscisse et ordonnée...soit par les K) j'imagine que l'on quitte la BdB ?:unsure:

Au contraire quand tu utilises un PP sur un X70 ou autres Sony, cela influence automatiquement la BdB qui elle est automatiquement appliquée si tu restes en mode Auto...On règle donc la BdB avec précision et pas que.
    Si tu veux un "AX100" comme dirait Jean Luc...tu enlèves la poignet :rolleyes:...et tu seras plus prêt de tes exigences.

Il ne faut pas en demander plus à l'AX100, si tu conserves l'automatisme BdB quand tu modifies ce reglage abscisse/ordonnée c'est déjà un début...Sur le RX100 ce n'est pas exceptionnel mais ça dégrossit le travail.

9. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +558 / 1,791 / -73
    Je pense pas;)
    Tu peux pas dire que tu quittes la BDB
    Normalement ça doit permettre de personnaliser, et de neutraliser si on trouve des tendances, ou d'en mettre si tu en as envie
    Pas beaucoup touché ce truc !!!

Le mieux c'est l'utilisation des kelvins si on fait pas confiance à AWB ...Simple pression de bouton pour passer de l'une à l'autre.

J'ai eu plus de problème avec StaxRip pour les couleurs, qu’avec l'AX100 ...Mais on a fini par trouver :good: :bravo:Le Repaire !!! et certains de ses participants !!!

10. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    André :hello:
    Entends-tu par là que le "bouton" te permet d' incrémenter ou décrémenter la temp. K ?
    où bien, de passer d' AWB à BdB "manuelle" (préréglée K) ?

Nous avons débattu aussi de ce problème à propos de la X70 où le bouton "WHIT BAL" (accessible si écran déployé :col:) bacule entre AUTO et l'offre, via molette, de trois choix:
    - MEM A = réglage manuel "classique" sur cadrage test (style carton "blanc" ou coloré pour "bluff"),
    - MEM B = réglage idem A mais, en principe, différent,
    - réglage décidé via Menu ( PREREG. WB) selon trois offres s'excluant
    -- lumière naturelle (EXTERIEUR), pouvant faire objet de "rectification" préalable, ou postérieure, via menu ("NIVEAU WB EXTERIEUR") sur une fourchette -7 <—> +7,
    -- lumière artificielle (INTERIEUR), détermination "Sony", pas "rectifiable"
    -- préréglage MANUEL ( REG.TEMP. WB) sur une gamme 2700K<—>15000K (par pas de 100K) … Je n'ai pas trouvé d'autre moyen** que de garder affiché ce "bargraph" du Menu pour incrémenter ou décrémenter ce choix en cours de filmage; ça n'empêche pas l'enregistrement mais interdit certains autres accès, p. ex. magnification pour MaP manuelle précise … C'est donc, en général, un préréglage à effectuer avant l'enregistrement d'une scène tournée dans une même ambiance lumineuse …

Evidemment, toujours avec la x70 (et peut-être la Z150 ?), ce qui concerne le rendu colorimétrique est conditionné par le choix d'un Picture Profile (y compris en l'absence de ce choix!).
    En outre, effectivement, à l'intérieur de chaque PP au moins 5 rubriques peuvent modifier la colorimétrie … qui, cependant, reste déterminée par les actions sur WHIT. BAL. et leurs préréglages ou la décision de laisser ces choix à l AUTOmatisme.

Pour ce qui concerne l'image obtenue par Bertrand :hello: et non conforme à son attente …
    Il n'est pas "normal" que l" automatisme" n'ait pas détecté et corrigé cette dominante car elle concerne toute l' image (même l'encadrement "blanc" à gauche en est affecté).
    Il m'apparait que le réglage BdB a été effectué pour un éclairage de température … froide…
    Un ou de nouveaux essais contrôlés me semblent necessaires.

#2365 guy-jacques, Dec 9, 2016
  11. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,656 / -55
    ;) Absolument ...je n'ai pas compris le pourquoi ni le comment de la chose ..tant pis, j'ai essayé de reproduire ..pas réussi !!
    Depuis que j'ai bien tout tripoté l'humeur de la bestiole semble être à nouveau acceptable , même si que c'est toujours un peu "chaud"

Réglages WB pas aussi riches (normaux !!) que la X70, on obtient une barre tactile en bas de l'écran
    Avec 5 boutons virtuels : WB auto; "soleil" ; "lampe" , "temp couleur " offre l'incrémentation/décrémentation par pas de 100K et "balance manuelle"

Ce qui m'agace superbement : il est impossible de connaitre la valeur de la WB auto
    ce n'est même pas elle qui sert de base à la modification par pas :sad: (ce que savait faire une Z1 il y a 10 ans, OK pas même gamme )

Trop bien habitué ..!! j'ai du mal à "régresser" !! la X70 doit être beaucoup plus "traditionnelle"

Un moment de bonheur quand même , DHL a livré l'œilleton, cela change la vie :approb: ...(un vrai Sony ..made in China comme la caméra )

conçu pour la X70, s'adapte à merveille, le viseur doit être identique ?

Bertrand :o

Et ..on continue dans la joie et l'allégresse :good: ..

12. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +558 / 1,791 / -73
    Certaines cam la donne ??
    Appuis 3 secondes sur le bouton (manuel écrit juste au dessus) avant la molette et avec la molette tu affectes ce bouton à BDB B ensuite ce bouton devient une bascule qui te permet d'une pression de passeer de AWB à Kelvin (Kelvin que tu règles avec la molette, mais on en mémorise qu'un, ça c'est con )

13. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Suite mon post précédent

**Conversation avec André : l'assignation à la Balance des Blancs d'un bouton de l'AX100 (celui proche de la molette) lui permet d' incrémenter la temp K par paliers de 100K…

J'ai donc tenté d'assigner un bouton de la X70 à une fonction de sa BdB (en mode Manuel Général).
    L'option "REG. TEMP. WB" est absente de la liste des assignations offertes :col: … Celle WHT BAL est déjà affectée à une touche, celle WB SETne me satisfait en rien :perplexe:, reste PREREG. WB qui agit si
    - WHT BAL est activé : la molette donne toujours trois choix, dont idépendamment
    -- MEM A,
    -- MEM B,
    et
    -- la troisième option qui peut être l'une des trois de PREREG. WB (=WB PRESET), l'intérêt de la touche assignée (j'ai choisi la "1") est de rendre inutile la réouverture du menu, chaque appui sur cette touche permet de permuter directement et "circulairement" selon celle au départ, par exemple
    --- de l'option O (OUTDOOR) =EXTERIEUR
    --- à I = INTERIEUR (Indoor)
    --- puis VALEUR de TEMP. K … préalablement choisie via le menu REG. TEMP. WB et sans possibilité (trouvée ???° de la modifier à ce stade :cry2:

Bertrand, pas (trouvé ?) non plus d' indication sur l'action de la BdB AUTO avec la X70, en lumière artificielle, ça me parait agir comme "INDOOR" mais ???
    En "lumière naturelle" … à voir demain … … …

André a gagné avec une minute d' avance :bravo:

#2368 guy-jacques, Dec 9, 2016
  14. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +558 / 1,791 / -73
    J'ai réglé mon AWB sur B4 M3 (nettement plus froide), pas shooté avec encore !
    Je le répète: ce type de personnalisation de la BDB est indépendant du choix AWB ou Kelvin !

• Dislike Dislike x 1
  15. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +771 / 2,656 / -55
    ;) Ben oui André ..dont ma "boite à chaussure " ..trop gâté je suis !! :rolleyes:

Sans oublier les deux "zébra" 70, 90

2) Bonne nouvelle, je vais l'essayer

Bertrand :hello:

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous