module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quel contrôleur physique (MIDI?) pour VEGAS PRO?

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Spawn-X, 2 Décembre 2016.

  1. Spawn-X

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    P'tit lu all...

    Formateur en MAO depuis des années, je suis habitué à utiliser des contrôleurs externes genre table de mixage à faders motorisés, ou encore Shuttle Pro 2 de chez Contour Design (que j'utilise aussi avec VP d'ailleurs).
    Mais jusqu'à présent, je me contentais des raccourcis clavier et du Shuttle Pro 2, et maintenant, j'aimerais aller un peu plus loin à l'instar de ce que je fais avec Cubase par exemple.
    Du coup, j'aurais aimé avoir des retours d'expériences de la part de ceux qui utilisent des contrôleurs plus dédiés au montage vidéo que là MAO, et notamment, avec VEGAS PRO.
    Alors? Z'utilisez quoi comme contrôleur vous?

    Merci de vos participations! ;)
     
  2. Spawn-X

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Personne?
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 133
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Personne et pour cause !
    Qu'est-ce que tu entends par
    En montage, à part les jog/shuttle - mark in/mark out - play/stop - delete - goto....
     
  4. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je ne m'y entends pas en MAO.

    - En transposant simplement mon travail vidéo/audio depuis Vegas vers son frère Sound Forge cela me permet de réaliser quelques rares effets impossibles avec Vegas, surtout des retouches. Et retour. Sound Forge possède un écran pour visualiser simultanément la vidéo.
    Version comparison – Sound Forge

    - Pour éditer de l'audio (multi-piste) je me tourne vers son autre frère Acid. Mais sans visualisation vidéo.
    http://www.magix-audio.com/int/acid/version-comparison/

    Acquis sous l'ère Sony.
    file:///D:/INFORMATIQUE/logiciels/SONY/SOUND%20FORGE/SFP%2011/Sony%20Creative%20Software%20Inc.%20-%20Sound%20Forge%20Pro%2011.0%20Release%20Notes.htm
     
    #4 Agdimage, 5 Décembre 2016
    Dernière édition: 5 Décembre 2016
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 284
    Appréciations:
    +262 / 1 065 / -5
    Pour le montage vidéo on utilise le clavier, certain étant dédier avec les touches de raccourci, soit pour Premiere, soit pour Avid.
    Il s'agit des claviers logickeyboard.
    Pour le mixage audio, il y a des surfaces de contrôle. Fonctionnement à bien vérifier, ce qui marche Surface Avid avec ProTools (normal c'est la même société).
     
  6. Spawn-X

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Et bien par exemple, la possibilité de travailler sur les enveloppes des pistes vidéo pour piloter les automations comme en audio. Ou encore, la possibilité via une fonction "MIDI Learn" bien connue dans le monde de l'audio, de piloter en direct certains paramètres d'effets pour les faire évoluer depuis un contrôleur physique. Je sais par exemple que VEGAS gère en interne les joysticks habituellement dévolus aux jeu vidéo et qui ne sont en réalité rien de plus que des contrôleurs MIDI.
    Bref, de nombreux éléments pourraient favorablement être pilotés en temps réel autrement qu'à la souris.

    Je me suis peut-être mal exprimé.
    Je n'ai pas besoin d'info quant aux logiciels de MAO que je maitrise pour la plupart relativement bien puisque je suis formateur dans ce domaine.
    J'ai longtemps utilisé ACID Pro jadis, et je connais un peu Soundforge bien que je lui préfère Wavelab. Mais je n'utilise plus ni SF ni WL depuis longtemps car Cubase a énormément évolué ces dernières années au point que je peux maintenant tout faire en interne sur ce soft.
    Généralement, je fais mes habillage sonores et musicaux de vidéos montées sur Vegas directement dans Cubase qui peut lui aussi afficher la vidéo en synchro avec le montage audio.
    Dans Cubase, j'utilise des contrôleurs à faders motorisés qui répondent à la norme Mackie Control ce qui simplifie l'implémentation dans le logiciel.
    Or, VEGAS PRO dispose visiblement d'une prise ne charge de ce protocole. Je compte donc tenter d'y déclarer mes contrôleurs MIDI habituels, mais j'imaginais (peut-être naïvement) qu'il existait des contrôleurs dédiés au montage vidéo comme autrefois il en existait (bancs de montage).

    Je vais me pencher sur la question quand j'aurai un peu de temps.

    Oui, je connais déjà les LogicKeyboards dans le monde de l'audio.
    Mais la plupart des gros logiciels MAO permettent une totale personnalisation des raccourcis clavier si bien qu'un tel clavier n'est pas forcément adapté. Je leur ai préféré il y a longtemps ce genre de clavier totalement programmable et adaptable:
    Ergodex
    X-keys XKE-128 USB Keyboard

    Sachant que j'ai longtemps lorgné du côté du fameux clavier à touches OLED, OPTIMUS mais dont le prix n'a jamais daigné baisser.
    D'autres exemples:
    X-keys XK-68 Joystick USB Controller
    X-keys XK-68 Jog and Shuttle USB Controller
    X-keys XKE-124 T-Bar USB Keyboard

    Comme tu as pu le voir plus haut, je connais déjà largement les solutions de ce type dont je suis utilisateur depuis de nombreuses années.
    Donc, pour bien préciser ma demande, je cherche à savoir qui utilise des solutions de ce type UNIQUEMENT pour le montage vidéo sous VP.
    Sachant qu'actuellement, j'utilise déjà ceci:
    [​IMG]
    J'utilise d'ailleurs ce contrôleur avec bonheur aussi bien sur Cubase, que VEGAS, mais aussi avec VLC, ou encore avec mon navigateur internet car ce truc magique peut être programmé pour piloter à peu près TOUT dans notre ordinateur!!
    Mais voila, j'imaginai que les plus aguerris d'entre vous sous VEGAS utilisaient peut-être des trucs un peu plus performants et poussés. Je me trompe peut-être...
    Je vais voir ce que je peux tirer du mode MACKIE CONTROL de ma surface actuelle sous VP, on verra bien...
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 284
    Appréciations:
    +262 / 1 065 / -5
    En dehors de ce qui a été évoqué, je ne vois pas d'autres interfaces. Avant, avec les machines tournantes (magnétoscopes) on avait des claviers dédies et des éditeurs de montage comme Ampex ou Sony.
    4.png bve9000_1.jpg
     
    • Amusant Amusant x 1
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 284
    Appréciations:
    +262 / 1 065 / -5
    Certes amusant, mais on gagnait bien notre vie quand on connaissait pas mal de machines
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 133
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Oui, et ca fonctionnait très bien
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 284
    Appréciations:
    +262 / 1 065 / -5
    En effet, avec 3 magnétos en lecture dont 1 ou 2 à vitesse variable, 2 recorders, un mélangeur vidéo, un ADO ou un Charisma, un générateur d'écriture PESA ou autre et un mélangeur son, on avait de quoi s'amuser.
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 284
    Appréciations:
    +262 / 1 065 / -5
    Pas vraiment hors sujet!
     
  12. fletch1203

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je profite du sujet car j'ai eu pour Noël un contrôleur midi. Je l'ai configuré pour Lightroom, tout va bien.

    Je voudrai en faire autant pour Vegas, notamment pour les effets de couleurs, contraste, lumière, enfin toutes les bases que je modifie beaucoup car je fais des vidéos sous marines... et mes rushs sont assez fades et verts ;)

    J'ai commencé à assigner quelques fonctions au Contrôleur mais je ne trouve pas comment modifier les paramètres cités plus haut.

    Merci pour votre aide.
     
  13. JFL

    JFL

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je suis nouveau sur le site. Avez-vous résolu votre problème de contrôleur (surface de contrôle) pour travailler avec VEGAS PRO. J'ai al version VP16, et je souhaite contrôler le mixage son via un contrôleur externe. Quel contrôleur fonctionne indubitablement avec VEGAS PRO?
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous