module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Rencontres fructueuses au SATIS

Discussion dans 'Cartes mémoires, batteries, consommables' créé par BENNOIT, 23 Novembre 2016.

Tags:
  1. BENNOIT

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lors du dernier SATIS sur le stand de cirque photo vidéo j'ai eu le plaisir de croiser deux repairnautes avertis qui m'ont fort bien conseillés pour mon achat d'une PXW X70.

    j'ai malheureusement oublié leurs noms proche de " GAUCHER " pour l'un d'eux ( qu'il m'excuse de cette approximation ) quand au second: il m'a conseillé d'utiliser un disque SSD pour monter avec EDIUS sur PC portable.. avis fort pertinent..

    Je souhaiterais poursuivre cette discussion.

    Peut être se reconnaitrons t ils !
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On recommande d'utiliser des SSD pour mettre les sources pendant le montage, déjà depuis un certain temps !

    Olivier
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Le gaucher n'était donc pas si maladroit que cela :D
    Je te revois encore bien déconcerté ... tu as acquis cette X70 ..bien j'espère que tu l'as fait avec l'option UHD (4K)
    Maintenant il te reste plus qu'a filmer le plus possible et n'importe quoi dans u premier temps pour dompter la bestiole
    Connaitre ses réactions fonction du contexte...oser utiliser les "PP etc..
    Bertrand :jap:
     
  4. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonsoir à tous,

    Je ne m'y reconnais pas.. car je n'y étais pas.
    Ceci dit, excellente cam que j'ai acquise, et excellent choix que les SSD pour les sources. C'est vrai qu'Olivier et d'autres le conseillent depuis un moment. Et que ça change la vie à partir d'un format Full HD et plus. En dessous, les HDD suffisent en tous cas sur un PC un peu rapide. Donc, à faire sans hésiter !
    A+
    JB
     
  5. BENNOIT

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à bcauchy de sa réponse... oui je l'ai acquise ... le conseil était bon

    Pour une première prise en mains j'ai encore quelques hésitations.

    Faut il formater la carte SD SanDisk 64 gb avant une première utilisation ou peut on l'utiliser dès la sortie de sa boite..

    Puis je acheter et utiliser une carte 128 GB pour ma caméra PXW X70, il me semble que le cirque me le déconseillait.

    je ne me rappelle plus la raison.
     
  6. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Tu peux acheter une 64 Go ou une 128 Go sans souci.
    Choisir plutôt un débit rapide.
    Il vaut mieux 2 cartes de 64Go qu'une 128 Go.
    Voir si une 128 Go est vraiment nécessaire.
    Sauf à partir loin et longtemps.

    Marc
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    D'autant que la X70 offre deux emplacements de carte SDXC …

    Effectivement je** n'utilise pas de carte à 128Go, dont le seul intérêt, selon moi, est le filmage en continu pendant … je dirais 3 heures ( + alimentation sur secteur !), ou qui, en discontinu, enregistrerait un lot de clips qui pour moi attendraient 1000 (en moyenne mes clips durent une douzaine de s.), donc un "dérushage" plus que fastidieux!
    Cependant en cas de "voyage" de longue durée sans possibilité de transfert, comme déclaré par Marc, ce serait une solution …).

    Quant aux caractéristiques je dirais que suffisent les SDXC I (U1) à ~50Mo/s (45Mb/s dans la marque citée et que je préfère).

    Pour le formatage … je pense qu'il le faudra, … car je ne me souviens plus ! Ça n'est pas un problème !

    ** je … suis un amateur, selon l'utilisation mon expérience n'est pas suffisante !
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. BENNOIT

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans une discussion sur la PXW-X70 page 25

    je lisais sous la plume de I TREVES :


    Déjà, comme expliqué à plusieurs reprises, la X70 ne gère pas les cartes SD HC II. Pire une carte UHS II utilisée en mode compatibilité UHS I est plus lente qu'une UHS I native. Si c'est un apn Sony récent il est probablement aussi en ExFat. Mais ce ne peut pas être un problème de formatage, puisque les images finissent par apparaître après un temps certain. C'est donc plus probablement un manque de puissance de calcul.


    Cela signifie t il que les cartes SANDISK externe PRO UHS II U3 ( 64 OU 128 GB ) ne peuvent elles pas être utilisées avec la PXW X70 ?
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    "L'interdiction" de la carte de 128 Go a longtemps été un sujet de discussion...sans réponse pour moi...il s'agit plus d'une "recommandation" anciennement présente dans les modes d'emploi.

    Mais je pense avoir l'explication suite au retour d'un internaute qui est parti autour du monde "loin et longtemps" ;-):
    Si tu es en FHD sur des débits peu importants et si tu filmes souvent par petites prises de moins de 4 mn (fréquent) tu vas te retrouver avec énormément de fichier qui ne seront plus répertorier (il y a une limite de 6000 ...?)
    Mais aujourd'hui avec des débits élevés (comme ici 35 ou 50 Mbps voir 100 Mbps avec le dernier upgrade 3.0) même en filmant court tu ne dépasseras pas cette limite....et quand tu filmes longtemps et en gros débit alors ces cartes deviennent de plus en plus justifiées

    En pratique il peut être plus facile d'avoir plusieurs cartes qu'une grosse...mais cela ne dépend que de son organisation et du type de projet .

    Bien sur que si, elles te feront gagner si tu as le bon lecteur de cartes quelques minutes lors de la récupération des rushs quand tu as beaucoup de Go ..mais bon pas vitale ou indispensable non plus....j'en ai une ;-)

    Nb il y a rétrocompatibilité ...mais Treves semblait dire que cette rétrocompatibilité n’était pas optimal ...pas trop remarqué mais pas vérifié non plus

    Nb 2: Guy a bien expliqué "le pb" des petits fichiers...j'avais pas vu ;-)
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai, car "bargain" lorsque j'ai eu la X70, aussi une "Lexar Professionnal 1000x" SDXCII U3 150MB/s** qui va très bien …
    Pour le maximum de bitrate que propose la X70 ( un peu plus parfois que 100Mb/s soit un peu plus parfois que 12,5 Mo/s, une carte déclarée pour 45Mo/s est suffisante même si elle peut être moins performante en écriture… aller sans nécessité au delà n'est justifié qu' à coût maxi égal!

    ** Attention aux abréviations US vs F:
    b (minuscule) convient aux deux langues et abrège "bit"
    Mais:
    B (capitale) en anglais abrège "Byte" dont on sait qu'il vaut 8 bits et, qui, alors correspond au français "octet" que nous abrégeons par o.

    nb: OK pour un … éventuel gain en lecture ! je ne le garantirait pas au facteur "3" (pour ce qui me concerne : 180 MB/s Vs 45Mo/s)…
     
  11. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    J'utilise de la Sandisk Extreme de 64 Go à 64 Mo/s et ça va très bien.

    Marc
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    En fait il y a 3 aspects:
    - la durée de stockage (64 ou 128) et ça dépend de ce qu'on fait (si les 50 ou 100 Mbps sont une habitude et que l'on filme à fond en UHD, qu'on filme beaucoup en déplacement...etc alors c'est 128, voir plusieurs )
    - La SDXC II : elle commence a être utilisée en 2016 (RX100 IV par ex...a vérifier) a cause du 4K...et permet un gain lors des transferts si on est équipé...mais on peut boire un café...
    - Le prix...si ça vaut le coup...un petit confort pourquoi pas ....:rolleyes:

    Tout évolue mais on n'est pas obligé de suivre...uen SDXC I U3 c'est très suffisant techniquement pour du 100 Mbps ou 200 Mbps.
     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je viens de faire un "essai" de transfert sans grande précaution mais, je pense révélateur.
    C'est de ces 2 cartes SDXC vers "disque" interne d'un iMac (ce "disque" est mixte, mais le transfert va vers le HardDisk classique et non vers le SSD associé), cet ordi est pourvu d'un lecteur de carte SD, je le pense équivalent à l' USB3.

    Le dossier "Clip" de la carte II / U3 contient 48Go qui sont transférés en 9minutes soit à 136Mo/s** au lieu de 150.
    Celui de la carte I / U1 contient 41 Go, transférés en 15minutes soit à 46Mo/s au lieu de 45.

    Aux approximations près, je constate ici* le rapport "3"… donc, de ce point de vue le "U3" prend un large avantage et plus important si le choix de la capacité 128 Mo prévaut.
    *ici car ça devrait être un peu inférieur avec le bitrate 64Mo/s

    Je n'ai pas fait ce test sur PCWin, mais je pourrais, j'en ai, portable, un avec aussi un lecteur de carte SD intégré et le même ssytème de "disque" interne, je suis persuadé que ce seraient les mêmes résultats.

    +nb: je filme en UHD '30'im/s en 100Mb/s. (le bitrate déclaré 100Mb/s est un max pour la vidéo, s'y ajoutent outre l'audio d'autres données … dont les "thumbnails, etc.)

    ** Correction la 1/12:
    Désolé, ce résultat est FAUX 48000Mo / 540s =~89 Mo/s
     
    #13 guy-jacques, 30 Novembre 2016
    Dernière édition: 1 Décembre 2016
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Ah oui Guy tu arrives à 3X, avec un lecteur de carte en SDXC II ?

    En fait il me semble que la barrière c'est la connectique ...en Thumderbolt ou en 3.1 sur le mac peut être :unsure: ?

    En USB3 sur PC j'ai bien moins de différence...il me semble.
     
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    L'iMac est doté de 4 connecteurs USB, de 2 "Thunderbolt" et d'un pour carte SD …
    Je pourrais y connecter l' X70 via une USB (dont le BUS est USB3), mais, j'utilise la connexion SDCard dont la vitesse est donnée pour 2,5GT/s … ce qui concernerait du "PCI EXpress" en 250Mo/s (au lieu de 600Mo/s): ce qui permettrait le 150Mo/s et à fortiori 86Mo/s (qui pourrait être entaché d'erreur —> cf sondages !)
    Un peu tard ce soir, j'essaierai demain ce que rend l' ASUS GL752, il est aussi doté d'un slot XD et de connecteurs USB2 et 3 …

    nb: corrections le 1/12
     
    #15 guy-jacques, 30 Novembre 2016
    Dernière édition: 1 Décembre 2016
Chargement...
Discussions similaires - Rencontres fructueuses SATIS
  1. Nvan15
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    1 335

Partager cette page