module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

H265 et encodage matériel 4K avec Staxrip

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by CompteSupprimé201102-714, Oct 6, 2015.

Tags:
  1. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Trophy Points:
    0
    -J'ai une image noire avec MPC...sur mes deux install donc j'ai initialisé et réinstallé MPC 1.7.10 et c'est pareil sur les deux install.

-Finalement en le renommant en .mkv ca marche. Je ne comprends d'autant pas que les .mp4 sortis de première passent...comme tous les mp4...
    -Sauf celui ci et ceux que j'ai tenté de faire d'ou l'explication mon encodeur NVENC fonctionne donc.

Par contre j'ai une erreur a l'ouverture une fois sur deux avec le lecteur window
    "Le Lecteur Windows Media a rencontré un problème lors de la lecture du fichier."

A mon avis ce fichier n'est pas conforme.

Pour la couleur, j'avais mal vu et en effet comme nous l'avions constaté il y a des mois le fichier staxrip n'est pas conforme j'avais vu un peu vite...
    Ceci vient du fait que je n'avais pas mis les images cote a cote...

2. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73

Trophy Points:
    16,200
    Bernard :hello:
    tout de même :laugh:
    C'est le bémol avec StaxRip !! qui a mon avis produit des fichiers avec une meilleure texture (fait regarder à la loupe) que la plug pour CC.
    Avantage de Staxrip:

Mes PREMIÈRES impressions:

Avantage StaxRip:
    1. Bande son en 5.1 assez facilement gérable.
    2. Chapitrage dès l'export (pas vu cette option avec Nvenc, d'ailleurs faisable qu'en conteneur MKV)
    3. paramétrage assez simple
    4. Discutable: texture vidéo plus propre effet de vibration vidéo pratiquement absent.
    Inconvénients StaxRip:
    1. Pas très rapide en H264 (mieux vaut utiliser l'export direct par première) d'après mes tests à utiliser essentiellement en H265
    2. Dérive chromatique sur les rouges essentiellement dont on a pas encore trouvé la parade voir ici :H265 et encodage matériel 4K avec Staxrip | Page 53 | Le Repaire post 289
    3. N'étant pas un Plug il nécessite le passage par frame server
    Avantage du Plug Nvenc:
    1. un peu plus rapide
    2. colorimétrie plus conforme à l'original .
    3. discutable: Export en un clic quand on l'a bien paramétré.
    4. pas mauvais et rapide en export UHD>FHD en H264
    5. Export en H264 en régle générale bien plus rapide que l'export CC H264 ou même StaxRip qui ne brille pas sur ce point.
    Inconvénients Plug Nvenc:
    1. Paramétrage assez peu convivial pour pas dire compliqué ..Mais quand c'est fait..
    2. Discutable: Texture vidéo qui me parait un peu moins propre que StaxRip
    En résumé: Un Plug facile à installer, dont le paramétrage pourrait nous réserver encore quelque bonnes surprises, et qui mérite le détour.

André :jap:

Rappel de téléchargement et d'installation:

Téléchargement ici:
    MH Ver 1.3 (bouton vert)

Installation simple par Olivier !!!:

PS
    Peut être il mériterait un topic à part entière dans le forum de Première :unsure:

Dans ce cas je fais un copie collé de ce post ou alors c'est à œil de faucon qui l'a découvert de dégainer en premier!

#797 caraibe, Nov 19, 2016
    Last edited: Nov 20, 2016
  3. Hawk-Eye

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    750
    Je t'en prie, c'est une très bonne idée ! :hello:

4. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73

Trophy Points:
    16,200
    Salut Œil de faucon :hello: (j'aime bien ton pseudo, il sonne mieux dans la langue de Molière :mdr:)
    Bien c'est toi qui nous l'a fait découvrir.
    Je pense qu'il est intéressant et si ça reste dans le Topic de StaxRip il va échappé à beaucoup de monde

Est-il aussi intéressant en rapidité export H264, pour celui qui a un bonne Carte Nvidia mais ne gérant pas le H265 ?? ...En H264 il devrait l'être il me semble.
    Je sais qui pourra nous renseigner ..Peut être ;)

Ensuite la rapidité des exports n'est pas forcément la préoccupation majeure tant qu'elle reste acceptable.
    c'est fait !!! donc pour en discuter c'est ici:
    [CpteRendu] - Un plug d'export HEVC H264 efficace et vite installé | Le Repaire

#799 caraibe, Nov 20, 2016
  5. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Trophy Points:
    0
    Je vais répéter ce que j'ai constaté...
    Staxrip est rapide sans effets...encore un peu plus ce HEVC...l'encodeur de première est lent.

Mais si on charge le montage d'effets, qu'on exporte avec l'encodeur H265 de Première, Staxrip ou HEVC le temps est le même...

En revanche Staxrip est un gros plus sur végas d'autant plus que son encodeur est tellement lent (2-3fps) qu'il en est inutilisable.

Si d'autres ont fait des essais avec stabilisateur et n'ont pas fait mes constats merci d'en débattre.

6. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73

Trophy Points:
    16,200
    ça dépend quels effets tu utilises.
    Le stabilisateur en principe je ne l'utilise pas ..j'essaye d'être acceptablement stable dès la prise de vue.
    Mercalli je ne l'utilise pratiquement qu'avec la Gopro si je filme quelqu'un en le suivant

7. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Trophy Points:
    0
    Sur le clip d'essai UHD de 4mn30 que j'ai fait il y a deux méchants titrages avec trajectoire en biais, Trois fondus enchainés, un ralenti a 15% avec l'outil Flux optique, 3 plans stabilisés (pas celui du ralenti) Effet: déformation/stabilisation de déformation.

-Piste 5.1 encodée a part sous le profil Bluray sans images.

-Résultat: pas plus rapide avec staxrip que l'encodeur HEVC de première ...8fps. Gpu 99%
    -Le même clip sans effets ni titres avec staxrip 19fps avec l'encodeur de Première...8fps. Gpu 22%

Quand a la dernière trouvaille du Gentil Zoziau c'est pareil même phénomène; mais ce logiciel ne me convient pas il ne se lit pas partout...et ça j'aime pas...de plus je suis habitué au 5.1 donc je zappe...

Avec mon LX 100 le stabilisateur est quasi obligatoire...d'ailleurs sur mon film Croatie il aurait amélioré.

8. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73

Trophy Points:
    16,200
    Avec Le 4k je me suis un peu calmé sur les effets J'attends l'ordinateur quantique
    Fondu c'est quand on enchaîne mal les plans ..ça m'arrive :o
    Correction chromatique ou gamma contraste c'est plus souvent mais ça pénalise pas trop !
    Les titre et générique je suis de plus en plus sobre ..Les effets spéciaux je les laisse pour la Century Fox :laugh:

Je pense qu'on peut faire un bon métrage en étant sobre (mais je ne suis ni Lelouch ni Spielberg ni James Cameron :laugh: )

Je ne suis qu'un Humble petit amateur qui aime cependant les belles images ;)

Avec le LX100 je comprends que Mercalli soit parfois un passage presque obligé.

9. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Trophy Points:
    0
    Ce montage blindé d'effets c'est juste pour les essais bien évidemment

Gestionnaire des taches (CPU):
    Encodage première par staxrip: CPU: 7% GPU 20 a 50%
    Encodage première par son HEVC: CPU: 99% GPU: 99%

Voila l'explication... :cool:

#804 CompteSupprimé201102-714, Nov 20, 2016
  10. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73

Trophy Points:
    16,200
    En tété mieux vaut utiliser StaxRip surtout avec un CPU en overclock !!!
    CPU 7% tu peux même jouer aux échecs pour patienter :mdr:

11. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Trophy Points:
    0
    C'est quand même une sacrée usine a Gaz que ce Première:mdr:

J'ai du mal avec la logique d'Adaube et ses calques dans tous les coins:D
    De même tu as pas intérêt a rater ton profil dès le début sinon tu es mort...:cool:

Mais je suis du gente têtu, j'aime bien comprendre...toujours pas compris cette histoire de "médias insuffisants" dans les transitions surtout qu'en plus elle parait quand même correcte la transition même avec l'erreur...
    Heureusement que je travaille sur 3 écrans parce que j'ai pas trop compris comment on peut faire un bureau sur mesure sans désancrer les fenêtres...toujours un espèce de vu mêtre énorme en fond d'écran :perplexe:

Bon bref je sais en quelques jours faire un montage et un titre basiques, et exporter c'est pas si mal...

12. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73

Trophy Points:
    16,200
    Vrai c'est difficile de modifier une séquence.
    Mais pour le profil tu charge sans titre tu mets tes rushs dans le chutier puis clic de droite sur un rush et séquence à partir de l'élément
    Ensuite si tu as fait une séquence UHD à partir d'un rush UHD et que tu veux faire ça en FHD et bien dans le même projet tu fais nouvelle séquence paramètres personnalisées puis tu copies en bloc ton montage UHD et tu le colles dans la nouvelles séquence et là faut jouer avec le zoom ..

Si tu n'as pas à jouer avec le zoom tu gardes ta séquence UHD que tu exportes avec StaxRip et mise à l'échelle FHD à l'encodage ..Il fait cela très bien StaxRip :good:

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Salut Reboot. Cette indication est très ancienne sur Premiere et je l'ai toujours connue du temps où je travaillais avec ce logiciel.

Je vais essayer de t'expliquer si cela n'a pas changé :

On prend l'exemple classique d'un fondu enchaîné. Mettons que tu veuilles faire un fondu de 10 secondes. Et que tu veuilles le faire entre l'extrémité d'un rush et le début d'un autre. En toute logique c'est impossible, car tu vas manquer d'images à la fin du premier rush et au début du deuxième. Et Premiere t'annonce donc "média isuffisant". Il te faut donc couper au moins cinq secondes en sortie du premier rush et en entrée du deuxième pour qu'il ait suffisamment d'images afin de traiter le fondu sur la plage des dix secondes.

Sinon il va le faire quand même mais sur une image fixe. Soit d'un côté ou de l'autre selon le nombre d'images animées dont il disposera d'un côté ou de l'autre.

Maintenant on peut utiliser d'autres combines pour faire cet effet mais je ne vais pas plus avant car je ne pratique plus les dernières versions et pourrais bien te dire des bêtises.

Là, par contre, j'espère qu'il y a une autre solution plus souple afin de pouvoir traiter les deux formats sous la même séquence parce que ce que tu décris est assez mal foutu.

Et tu perds une génération. Franchement j'espère que l'on peut faire autrement.

Je vois que tu as fait l'inverse de moi, qui suit passé à Vegas. Je ne m'en plains absolument pas et l'ai pris en main très vite. Et encore, je suis bien certain qu'un utilisateur chevronné me ferait découvrir plein de trucs encore mais, à l'heure actuelle, pour tout ce que je veux faire il me suffit.

Par contre, et pour revenir à Staxrip et au Frame serveur (avec Vegas) il y a un petit problème avec la bande son dont j'ai pu constater des retours sur des forum étrangers. Si le film se termine avec du son, on a une répétition de celui-ci durant une à deux secondes. Il faut donc veiller à laisser du noir (ou ne peut plus avoir de son) en fin de film pour ne pas entendre ce défaut.

Rien n'est parfait, il faut ruser...:laugh::-)

14. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73

Trophy Points:
    16,200
    Non Jean Luc :hello:
    Absolument pas, tu fais ton export direct avec frame server et tu paramètres StaxRip pour mettre à l’échelle.
    On peut aussi exporter un projet UHD 4k en 2k avec l'export H264 ou HEVC de Première.
    Mais StaxRip par frame server:
    1- est plus rapide en HEVC
    2- possède l'option resize bicubic

Cette solution n'est à faire que si on veux jouer sur le Zoom comme j'ai dit pour faire des recadrage ou un simulation bicam

Si non effectivement c'est se compliquer la vie pour rien :approb:

#809 caraibe, Nov 20, 2016
    Last edited: Nov 21, 2016
  15. CompteSupprimé201102-714

Appréciations:
    +65 / 302 / -4

Trophy Points:
    0
    Merci pour tes explications sur les transitions Jean luc.
    Oui Staxrip permet non seulement de transformer directement via vegas ou première le 4k en 2k mais en plus avec quelques adaptations sportives il sait même transformer le 25p en 50p.

Je n'ai pas encore choisi d'abandonner Vegas, pour le moment j'observe les qualités et défauts de chaque logiciel ce qui occupe mes journées d'hiver.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous