module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel micro pour Canon xa30

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par didoi, 11 Novembre 2016.

Tags:
  1. didoi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai acquis voici presque un an un XA30. J'en suis très satisfait, je filme généralement dans les gymnases pour des compétitions sportives, sur pied et à main levée avec beaucoup de déplacements. J'ai un souci, n'y connaissant rien en son, je souhaite acquérir un micro, mais j'ignore quel type de micro j'ai besoin, et hors mis le prix, j'y perd mon latin.

merci beaucoup

2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +766 / 2 998 / -26
    Cela dépend quel prix , mais pour un bon rapport qualité prix en XLR tu as le bien connu AT875R..à 150 €: directionnel ( hypercardioïd ), donc sur la caméra il ira chercher le son devant l'objectif (un bruit, une parole dans l'axe...) en rejetant le son latéral (atténué).
    Il fonctionne en XLR et sera donc alimenter par le camescope. Il est assez court (17, Cm) donc normalement avec un deadcat en extérieur il ne devrait pas rentrer dans le cadre chez toi...à mesurer ( en gros il faut lui laisser 10,5 à 11,5 cm devant la pince du camescope) et ajouter 1cm pour une mousse de protection vent + 2 à 3 cm pour un deacat.

Bon rapport Prix /taille/poids/performance...Apres il y a plus cher aussi.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Un choix de micro n'est pas spécifique à un modèle de caméra équipée de prise XLR, de nombreuses réponses existent sur le forum "son numérique" sous-forum "matériels de prise de son etc ...". Si le micro reste sur la caméra, avec la réverbération propre aux salles de sport n'importe quel micro cardio statique chinois à des prix entre 25 et 60 € fera l'affaire comme ramasse-bruit et dans ces conditions intérieures une bonnette mousse suffit.

4. didoi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Merci pour votre précieuses réponses, et pour Homero, justement, je n'ai pas très envie d'enregistrer du "ramasse-bruit", pour être plus précis je filme des assauts d'escrime et par conséquent je souhaiterais que le micro soit plus sensible sur les paroles de l'arbitre et le "bruit des épées". La distance est variable, environ de 1,50 m à 10 m maxi.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    L'arbitre se trouve à proximité et suit il les assauts en se déplaçant latéralement avec les escrimeurs? Dans l'axe perpendiculaire aux fers se croisant ? Est il sonorisé avec un HF qui ressort par une sono salle ? Pas facile comme prise de son, ça va dépendre beaucoup de l'acoustique de la salle et de la distance à laquelle vous serez.

6. didoi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Absolument l'arbitre suit l'assaut sur une distance maximum de 2 m voir 3 m, mais si je film sur pied je ne peux pas bouger, mais il m'arrive de filmer à bras levé, (mais je n'aime pas trop), même si c'est plus facile pour se déplacer car je privilégie une stabilité totale de mes plans.

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Vu que l'arbitre se déplace et conserve une distance à peu près constante , je l'équiperais avec un HF (cherchez la meilleure position de la tête, peut-être sur une épaule) et je complèterais sur l'autre canal avec un semi-canon sur la Canon XA30.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. didoi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Après réflexion, je pense que mon choix va porter sur l'AT875, même si je pensais mettre un peu plus cher, pour 200 € je n'aurais peut-être pas meilleur rapport qualité prix.

merci à Homero et à Aqw333.

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37
    dommage parce que pour moins de 200 euros, tu avais un bon sans fil

10. hammondandco

So

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    certainement un choix correct, pour l'utilisation en question ; juste à garder en tête que lorsque la caméra se déplace, fait une rotation par exemple, alors la "coloration générale de l'ambiance" de l'audio change, en raison du comportement très directionnel de ce micro (en général, les micros de ce genre s'emploient immobiles).
    savoir aussi que l'alim nécessaire fournie donc par la caméra réduit donc très légèrement l'autonomie de celle-ci ; mais ça devrait être négligeable.

ah oui ? à part du Banggood et cie, faudrait que tu nous en indiques un peu plus, parce que à ce tarif là... (et en qualité honorable) je vois pas ?

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Peut-être celui-ci en UHF analogique, il me semble d'ailleurs que Giroudf en possède un : BOYA BY-WM6 Ultra High Frequency UHF Wireless Lavalier Microphone System for Canon Nikon Sony DSLR Sale - Banggood.com .

12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +766 / 2 998 / -26
    En compétition le pb est de savoir si l'arbitre acceptera le micro d'un cameraman lambda....dans ma pratique c'est plutôt non ( tennis), l'arbitre estimant qu'il est le seul à savoir si l'usage d'un micro nuit à sa fonction ou l'entrave...pas facile, sachant qu'en cas d'erreur on ne revient jamais en arr et la prise de son le permettrait....danger !

Il ne reste plus que le micro sur pied ou sur caméra...d'où la répons de didoi...?

13. hammondandco

So

Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    ben Boya c'est ça, Banggood donc...
    ma foi, s'agit pas dénigrer, mais je vois plutôt cet engin pour un conférencier qui se déplace devant son tableau par exemple, c-à-d très faible distance et faible exigence.
    pour enregistrement audio, je redouterais par exemple le souffle, qu'en est-il ?
    et d'ailleurs la portée du truc est faible, dans la démo faite par le jeune gars, sitôt qu'il est derrière sa porte-fenêtre, on entend des pertubations de décrochage.
    une captation sérieuse envisageable avec ce matériel ? bon, c'est vrai que c'est pas cher. mais un "bon sans-fil"... ?

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Ce qui m' atterre toujours dans ces " essais" YouTube c'est que l'on ose comparer des matériels aux concepts totalement différents, du coup la crédibilité en prend un coup. Les décrochages sont bien présents : récepteur non diversity ? Squelch réglé trop haut ? Pas terrible ... En tout cas ce n'est pas mieux que mes Sennheiser SK2012 ... 25 ans d'âge ...

15. didoi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Bon alors au travers d'avis un peu différent, dois-je remettre mon choix en cause ? Sur différents sites, j'ai remarqué qu'il y avait des micro canons avec batteries, est-ce plus avantageux sachant que je tourne avec deux batteries pour ma xa30 et sans tenir compte de l'achat d'un micro, je tiens facilement la journée. En résumé, pour un budget de 200 €, à part l'at875R et le Sennheiser dont j'ai oublié le modèle, il n'y a pas trop de choix par rapport prix. Merci

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous